Fake news

Fake news

Ouh, les vilains mots ! On parle anglais maintenant? 

Cet anglicisme définit de fausses informations partagées, comme si elles étaient véritables, pour influencer les gens. Des opinions déguisées, la plupart du temps en contradiction avec la réalité.

Le problème avait déjà été relevé en 1935 par la revue Nature. Ce qui est nouveau, c'est le potentiel de dissémination rendu possible grâce aux réseaux sociaux.

Nous sommes de plus en plus assaillis par une avalanche de données difficiles à vérifier à cause de leur immédiateté. Et, bien du monde tombe dans le panneau, ne cherchant qu'à conforter ses croyances.

Prendre du recul, contrôler les sources, chercher la vérité et accepter de se remettre en question sont plus que jamais nécessaires.

 

Au temps de Jésus, des personnes étaient déjà enfermées dans leurs principes et leurs idées préconçues. Manipulant la foule, elles avaient réussi à faire crucifier celui qui était venu les libérer. 

Si Jésus a déclaré : " Je suis le chemin et la vérité et la vie. Personne ne va au Père si ce n'est par moi " (Jean 14.6), c'est qu'il y a un chemin à suivre, une démarche à entreprendre. Jésus a aussi dit aux Juifs qui avaient cru en lui : " Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples;  vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira. " (Jean 8.31-32).  

Aimons la Parole de Dieu, étudions-la et confrontons-y les informations que nous recevons. Ne nous laissons pas tromper par ceux qui savent utiliser les sentiments pour diffuser leurs idéologies. 

 

Croire, oui, mais pas n'importe quoi. Il n'y a pas de raisons pour que nous - chrétiens - soyons plus naïfs que nos contemporains. Nous pourrons alors affirmer comme Paul : " Je ne suis pas fou, excellent Festus, je fais entendre le langage de la vérité et du bon sens." (Actes 26.25).

Tout un programme.

 

 

Vous pouvez avoir une opinion différente voire même divergente de celle de l'auteur de ce texte. Cependant, nous vous demandons de rester fraternels et respectueux dans vos commentaires et de viser d'abord à encourager chacun et chacune, comme nous le faisons nous-mêmes au TopChrétien.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le parcours de méditation Selah accompagne La Pensée du Jour depuis maintenant plusieurs semaines.

Nous aimerions connaître votre avis sur ce nouveau service.

Pouvez-vous prendre un court moment pour y répondre ? 

C'est parti ! 🚀

Un grand merci !

1 commentaire
  • Serge Lavie Il y a 3 années, 11 mois

    Actes 17 - 11 : Ces Juifs avaient des sentiments plus nobles que ceux de Thessalonique; ils reçurent la parole avec beaucoup d'empressement, et ils examinaient chaque jour les Écritures, pour voir si ce qu'on leur disait était exact.