Fatales Comparaisons...

Fatales Comparaisons...

 Nous connaissons tous le célèbre passage de 1Samuel 17: 31-58 où le jeune berger David, venu visiter ses frères sur le champ de bataille, découvre l’armée de l’Eternel paralysée par le géant Goliath. Dans un sursaut d’indignation face aux insultes du Philistin contre le peuple d’Israël et son Dieu, David relève le défi que même le roi d’Israël refusait.

C’est alors que se produit un évènement qui semble mineur au premier abord, mais qui revêt une importance capitale dans le déroulement de l’histoire:

Le roi Saül, va essayer de convaincre David de renoncer à l’affrontement: «Tu ne peux pas aller te battre avec ce Philistin car tu n’es qu’un enfant, et il est un homme de guerre depuis sa jeunesse !» (v33). Puis, devant son obstination, il propose à David de porter l’armure royale pour le combat, offre que le jeune berger rejettera après un essai rapide par ces mots: «Je ne peux pas marcher avec cette armure, je n’y suis pas habitué, et il s’en débarrassa» (v38).

Que cela signifie t’il pour nous aujourd’hui ? Simplement, que David venait d’échapper à un danger au moins aussi grand que Goliath: Celui qui consistait à se comparer au Roi et à revêtir une armure qui n’était pas faite pour lui.

De nombreux serviteurs et servantes de Dieu aujourd’hui, recherchent dans des ouvrages spécialisés, des biographies, des CD, DVD... des sources d’inspiration pour développer leur leadership, améliorer leur potentiel personnel dans leur service pour Dieu etc ...

La plupart de ces ressources sont excellentes en ce qu’elles nous ouvrent l’esprit à d’autres expériences, d’autres façons de penser ou d’aborder des problèmes donnés.

Mais un écueil peut cependant surgir et rapidement avoir un effet pervers dans notre vie, si l’on y prend pas garde: L’impression de ne pas être celui ou celle que nous devrions être.

Comment ?

Nous commençons à nous comparer à d’autres, et regrettons «de n’avoir pas les dons de celui-ci ou de ne pas être comme celle-là...»: «Pourquoi untel à t’il réussi, et pas moi...?»

Nous remettons en cause les choix de Dieu concernant notre personnalité, notre appel, nos dons, notre ministère, le contexte de notre vie... «Dieu a t’il pu se tromper avec nous ? Pourquoi ne nous a t’il pas fait de telle ou telle manière, plutôt que... ? «

Nous nous mettons à envier une position, une réussite, un don que nous pensons essentiel à notre «bonheur» ou à notre «accomplissement» et que nous n’avons pas, «à l’inverse d’untel...»

Elisabeth Elliot, épouse de Jim Elliot, missionnaire Américain tué lors d’un contact avec les indiens Huaoranis, en Equateur, dit ceci:

«L’un des plus grands obstacles à une vie de contentement est l’envie de la position d’une autre personne, d’une opportunité, d’un statut marital, d’une situation économique, du succès d’un autre...Ne laissons pas de telles envies détruire notre joie de vivre. Acceptons et remercions Dieu pour ce qu’il nous a donné, sans accepter de le gâcher par ce que nous n’avons pas».

Si David avait accepté de porter l’armure du Roi par soumission, orgueil, convoitise, ou conviction qu’elle seule lui permettrait d’être à la hauteur du défi lancé par Goliath, que se serait-il passé ?
Il ne pouvait pas courir avec! Elle représentait le danger d’une mort certaine, car elle n’avait pas été préparée pour son gabarit, son appel, ou ses capacités !

Quelles étaient les qualités militaires de David ?

Au regard des standards exigés: aucune ! Pas d’entraînement au maniement de l’épée, de la lance, ou du bouclier... Il était trop jeune, pas formé dans le moule «classique». Il n’avait aucune chance aux yeux des hommes, et pourtant ! Sa préparation ne ressemblait pas à celle que les guerriers d’alors recevaient, mais elle était bien réelle et concrète, à la fois physique et psychologique (v 34-37). C’était celle de la victoire !

Que se serait-il passé si David s’était laissé convaincre que ce que Dieu lui avait appris n’était d’aucune valeur ? Si il s’était comparé aux autres, apitoyé sur lui-même et avait renoncé en se disant: «Que si seulement il avait eu la chance de suivre une formation militaire comme ses frères, il aurait peut-être pu battre Goliath?»

Il serait passé à côté de l’évènement déterminant pour toute la suite de sa vie !

Mon frère, ma soeur, ne rejette pas la personnalité ou l’expérience que Dieu t’a données, cesse de te comparer aux autres, d’envier leur «armure», et de diminuer ce que tu as reçu, ton Créateur n’a pas commis d’erreur à ton égard !

Dieu ne s’était pas trompé en formant David d’une manière anti-conformiste: Il l’avait préparé pour un rôle que lui seul pouvait accomplir!

Aie foi qu’ Il en est de même pour toi et rend gloire à Dieu !

«Un esprit satisfait, est la plus grande bénédiction qu’une personne puisse apprécier en ce monde». Joseph Addison



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Le livre de Rachel Miquel Dufour est sorti !

A l’heure où le mot « sexe » est utilisé pour vendre tout et n’importe quoi et que beaucoup se posent des questions sur comment aborder le sujet en couple, en famille et même entre amis, Rachel Miquel Dufour nous offre une vision de la sexualité équilibrée, avec un angle novateur… Sexualité et spiritualité pourraient donc être associées (?!). Découvrez "Hourra pour le va-jay-jay" (en partenariat avec Paul et Séphora)

26 commentaires
  • parade Il y a 8 années, 10 mois

    Être ce que Dieu veut que je sois et non " imité une autre personne " ! Dieu m"a fait "Unique "; "Un esprit satisfait, est la plus grande bénédiction qu"une personne puisse apprécier en ce monde. "Amen..Alleluia! Merci "Éric -Vincent " !
  • Kaheru Il y a 9 années, 6 mois

    Amen.
  • Imela Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour ce message, soyez beni! J'avais besoin d'entendre ce message aujourd'hui. «Un esprit satisfait, est la plus grande bénédiction qu’une personne puisse apprécier en ce monde». Joseph Addison Je desire apprendre comme Paul, le contentement en toutes choses. J'apprecie la fason dont tu m'a creee.Sois beni.
  • Philobrebis Il y a 9 années, 6 mois

    Que DIEU vous bénisse pour ce merveilleux message. Seigneur je te demande pardon pour toutes les fois que j'ai eu une mauvaise opinion de moi-même.Tu n'as pas fait d'erreur je te béni pour ce que je suis et pour ce que j'ai au nom de JÉSUS .
  • blessing82 Il y a 9 années, 6 mois

    franchement que Dieu vous bénisse et qu'il vous inspire toujours, Saint Esprit prive moi de l'envie, je sais que j'ai des qualité que d'autres n'ont pas, je suis fière d'être ce que Dieu a fait de moi.
  • Aglae Il y a 9 années, 6 mois

    Merci pour ce texte Dieu nous a créés tous différents, et il utilise nos différences pour Sa gloire, sachons en tirer profit pour LUI, pas pour nous. nous ne rencontrons peut-être pas le succès que nous aurions espéré, nos circonstances sont peut-être plus difficiles que celles des frères et soeurs qui nous entourent ou dont nous lisons la biographie (quoique ... qu'en savons-nous vraiment ?), mais n'oublions jamais que Dieu tient le monde dans Ses mains, et donc nos vies aussi !
  • timotheedevientfort Il y a 9 années, 6 mois

    c'est tres vraie , c'est seulement quand on laisse nos regard sur le Seigneur que l'on peu faire cela car outrement onn peu se decourager facilement si l'on se regard d'un oeuil charnel (humain).Philippiens 4.13 Je puis tous par celui qui me fortifie ....Jean 15.4 Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s'il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi.
  • Camie Il y a 9 années, 6 mois

    Béni soit Dieu qui a accorder à son serviteur cette grâce de pouvoir nous communiquer ce si profond message ! Sachez que vous êtes en train de ramener à soi beaucoup de gens qui se perdaient dans les autres. Que l’Esprit de Dieu vous inspire davantage ! Merci
  • Léontine Adahé Il y a 9 années, 6 mois

    Il n'y a rien de plus merveilleux que de croire en ce qu'on est et ce qu'on a par la grâce de Dieu. Merci Seigneur de ce que je suis une créature si merveilleuse!!!
  • charlotte52 Il y a 9 années, 6 mois

    acceptons et remercions dieu pour ce qu,il nous a donné sans accepter de la gacher parceque nous n,avons pas amen
  • RChrist Il y a 9 années, 6 mois

    Merci, cette lecture m' a beaucoup apporté, combien de fois l'émulation s'est transformé en comparaison dans ma vie, je ne saurais le compter. Merci Seigneur de me rappeler que je suis unique et surtout que ma capacité vient complètement de toi. Que toute la gloire te revienne!!
  • parapheur Il y a 9 années, 6 mois

    merci pasteur pour ce message. Seigneur pardonne moi toutefois que je n'ai pas accepté ma position ma satisfaction à vouloir toujours envier la position de l'autre mais cette fois ci seigneur avec l'aide de ta grâce permets d'accepter toute satisfacton que j'aurais de toi car elle est la plus grande bénédiction .au nom de jesus amen
  • Claude Renson Il y a 10 années

    C'est excellent. Cela me réconforte. Dieu a fait de nous une personne merveilleuse. Amen Claudy
  • mariannehayoit Il y a 10 années

    L'exemple des autres, ce qu'ils vivent peut être stimulant et nous donner envie d'aller plus haut comme dans une cordée en montagne : nous ne sommes pas seuls, nous nous encourageons les uns les autres. Soyez bénis et allez, comme Gédéon, avec la force que vous avez!
  • Celeste-2010 Il y a 10 années

    Ne cherchons pas à être des copies conformes des autres, car Dieu a créé chacun d'entre nous UNIQUES! Et la bonne nouvelle est qu'Il nous connaissait avant que nous ne naissions (avec nos défauts, nos limites...), mais Il nous aime quand même! Humilions nous sous sa main puissante et laissons le nous transformer en la personne victorieuse qu'Il nous destine à être! AMEN!
  • Efontaine Il y a 10 années

    Merci pour ce message. que c'est reconfortant.Dieu a un équipement pour chacun de ses serviteurs. À chacun de s'en revêtir pour vaincre "ses Goliaths".
  • Saint-prestige Kossadoum Salam Il y a 10 années

    je rends grace au Seigneur car je me compare souvent aux autres parcequ'ils réussissent.mais aujourdh'ui je sais que je suis spécial aux yeux de mon Dieu et c'est ce qui est important.
  • geogui Il y a 10 années

    Vous faites bien de relever ce travers qui se rencontre souvent chez certains chrétiens:ce désir de se comparer à tel ou tel autre.Pourtant, l'apôtre Paul ne cesse de nous faire comprendre que chacun de nous a reçu de DIEU des dons,des compétences bien spécifiques que lui seul peut épanouir,dans la mesure où nous nous laissons conduire par lui!Que nous sommes tous uniques, non superposables! Certes l'apport de chacun est nécessaire à l'enrichissement de l'autre et s'il y a quelqu'un à ressembler,c'est bien notre Sauveur Jésus-Christ.Ainsi donc,rechercher à imiter ou envier le chrétien lambda,c'est faire preuve d'immaturité spirituelle.Il est vrai que depuis quelques temps,des termes,à mon avis impropres , sont de plus en plus employés,dans nos milieux évangéliques:"leadership,leader,mantor..." avec toutes les connotations de compétition qu'ils véhiculent.Nombre de Serviteurs de Dieu en font un usage abusif.Comment dès lors, certains ne se sentiraient-ils pas frustrés de ne pas en être ou de ne pas en faire preuve?Je crois qu'il y a une réflexion à mener sur cette question...
  • Claire-lise Bidault Il y a 10 années

    cher frère, Merci pour ce message vivifiant encourageant de la pensée de Dieu. Pour ma part, c'est un concentré qui me fait respirer face aux incompréhensions, jugements, à la méfiance sur le chemin. Je n'ai pas un parcours conventionnel, donc par là comme tu le dis, une formation, une expérience qui est particulière, malgrè nos manquements, et comme que tu l'exprimes de manière si complète, dans le but de Dieu. J'ai une question devant la réalité des circonstances : Que penser, lorsqu'on est convaincu de faire ce que l'on a reçu,il faut des moyens,et que sur sa route,face aux fermetures,on te répète,on te dit et redit,que sans un processus conventionnel d'église,reconnu(alors que les gens te connaissent déjà), tu ne pourras pas le faire,et qu'il y a le constat du temps qui passe, solitudes, déserts, des démarches pour que des portes s'ouvrent,fatigues, pertes, usures,combats, tu vois l'oubli,les autres qui réalisent leurs projets , et toi tu attends toujours, tu finis par perdre des plumes, et penser que c'est juste, dans la souffrance, surtout si tu aimes l'église. Merci de prier pour moi, je désire plus que tout, être et faire ce que ce que Dieu veu
  • Amirah Il y a 10 années

    Merci Seigneur pour la créature que je suis! je dis aussi merci car tu m'as façonner à ton image et ta ressemble! je veux me souvenir de cela chaque jour et chaque fois que mon âme est en peine! fortifie moi afin que je demeure sur ton chemin car ta grace me suffit pour réaliser le reste! " je puis tout par celui qui me fortifie!! Benis sois tu pr ton plan sur ma vie !
  • EMMANUELLE75 Il y a 10 années

    Amen mon frère ! Merci pour tous ces enseignements ! Que Dieu te bénisse
  • Bougie Il y a 10 années

    Merci Eric... Très bel encouragement....
  • awahou7 Il y a 10 années

    Sois béni Homme de Dieu AMEN.
  • awahou7 Il y a 10 années

    Sois béni Homme de Dieu AMEN.
  • Kaheru Il y a 10 années

    Amen.
  • Myriam3 Il y a 10 années

    Je dis AMEN! Que Dieu vous bénisse tous!