Faut-il "flinguer" le Père Noël ?

Faut-il "flinguer" le Père Noël ? Faut-il "flinguer" le Père Noël ?

En plastique, il grimpe aux balcons. Dans les publicités, il nous vante les produits les plus tendance. La dernière mode est de le projeter sous forme d'images animées contre les façades. Il vole. Chantre du consumérisme, voire porte-parole d'une marque connue de sodas, il est partout.... et tente de nous voler Noël.

A sa décharge, admettons que certains voient en lui une image du gentil grand-papa offrant cadeaux et rêves aux enfants. Pour eux, que serait Noël sans ce gros bonhomme joufflu à la longue barbe ?

Mais bon, Noël, c'est ça ?

Evitons de retomber dans la sombre période où l'on encourageait les exaltés à fracasser les statues des églises et à brûler les hérétiques. Se battre contre une dérive est une motivation. Lutter pour une juste cause en est une meilleure.

Faisons la part des choses : réunissons nos familles, offrons des cadeaux et rappelons que Jésus donne tout son sens à Noël, la fête de Dieu venu parmi nous. L'Evangile nous dit à son sujet :

" C'est moi qui suis la porte. Celui qui entre par moi sera sauvé : il pourra aller et venir librement, il trouvera de quoi se nourrir. Le voleur vient seulement pour voler, pour tuer et pour détruire. Moi, je suis venu afin que les hommes aient la vie, une vie abondante.  Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis."
Jean 10.9-11

Nous avons là une bonne raison de faire la fête et de réaffirmer notre foi.

Et si l'on ressortait notre vieille crèche des cartons ? L'illustration d'un personnage bien réel peut parler. Ce symbole est important puisque dans certaines villes françaises on interdit de montrer une crèche dans les lieux officiels. La représentation d'un Noël qui a du sens est toujours d'actualité.

Diverses manifestations comme des concerts gospel ou des marchés de l'Avent fleurissent jusque dans les endroits les plus reculés. Avec l'aide et l'imagination du Saint-Esprit nous pouvons aller à contre-courant et y rappeler ce qu'est Noël, comme le font certaines Eglises.

Les cadeaux, c'est sympathique. N'oublions pas le plus grand et Celui qui nous l'a offert au prix de sa vie.

Beau et joyeux Noël !

6 commentaires
  • Christophe N.A. Il y a 1 mois, 2 semaines

    La date de noël, le 25 décembre, n'a été arrêtée qu'en 354, par le Pape Libère. Personne ne connais le jour de naissance ni même l'année de Jésus. L'an 0 est lui aussi discutable (pas à un siècle près non plus). Il n'est aucunement fait référence à Noël dans la Bible ni dans le sens qu'il faille le fêter ni dans celui où il faudrait brûler les Dieux païens. Aujourd'hui, nous sommes soumis à une désinformation permanente de la part des médias dont le seul but est de vendre des réclames. Noël ne fait pas exception: achetez parceque c'est le moment d'être gentil (avec moi) et de (me) donner des sous! La date arbitraire de Noël coïncide avec d'anciennes fêtes païenne il n'y a aucun doute puisque tout le monde s'est rapidement rendu compte que c'était le jour le plus court de l'année, il est totalement ridicule de prétendre que des druides hantent encore nos forêts bretonne auprès d'un peuple millénaire: il n'y a aucun rapport avec Noël actuel. Noël est proche du solstice, c'est la nuit la plus courte de l'année, Jésus est "la lumière de ce monde" c'est pour ça que c'est chouette de se dire qu'on fête l'anniversaire de Jésus, tout en sachant que c'est absolument faux. Le corps de Jésus est mort, bien que le saint esprit reste pour nous guider, les Chrétiens ne doivent pas prier les morts, ce n'est pas là l'objectif de Noël. Se retrouver en famille le jour le plus court de l'année en se disant que le pire est derrière nous puisque maintenant les jours vont devenir de plus en plus long n'a rien d'une fête païenne, nous ne créons pas de nouveaux dieux avec un sapin de noël purement décoratif et notre morale remonte avec la lumière du jour, alors fêtons ça! Noël c'est l'occasion de se retrouver et d'offrir des petits cadeaux aux enfants, sans en faire une histoire dès le mois de septembre. Pour moi en plus un vrai cadeau c'est un emballage qui brille, peu importe ce qu'il y a dedans, un cadeau ouvert n'est plus un cadeau. Je pense que lorsqu'on est Chrétien nous pouvons fêter Noël en sachant que le père noël n'existe pas, pas plus que le lapin de paques et qu'encouager un consumérisme débordant n'est pas du tout le but de tout Chrétien qui se respecte. Profitons des jours plus longs, de notre famille et pourquoi ne pas inviter quelqu'un d'isolé ce jour là? On pourrais se faire de nouveaux amis!
  • Solenza Il y a 2 mois, 2 semaines

    Noël n'est pas la naissance de Jésus et cela n'est pas marqué dans sa parole la bible et le père noël est un mensonge et notre père qui lui est réel n'aime pas le mensonge qui vient de satan qui en est rempli, souvenons nous plutôt de la mort de Jésus qui est mort pour nous et suivons le en devenant enfant de Dieu YHWH;
  • AimeLaVie Il y a 2 mois, 3 semaines

    rebonjour, j'ai fait une erreur sur le lien https://www.youtube.com/watch?v=uQYxPR_FCUw , ne regardez pas celui la, mais juste le premier et ensuite vous pouvez faire des recherches perso si le sujet vous intéresse. Que Dieu vous bénisse :)
  • Afficher tous les 6 commentaires