Foi ou œuvres ?

Foi ou œuvres ?

Question d'un Internaute : "Comment concilier l'insistance de Jacques sur les œuvres (Ja 2.14-26), ainsi que la description du Jugement Dernier (Matt 25.32-46) avec le principe du salut par la foi seule ?"

Seule l'œuvre de Christ à la croix peut nous sauver, comme le démontre l'article ci-après : Que faire pour obtenir le salut ?

Il est absolument nécessaire de croire au sacrifice expiatoire et substitutif de Jésus : "Crois au Seigneur Jésus et tu seras sauvé…" (Actes 16.31), et de se repentir sincèrement de ses péchés pour en être pardonné et parvenir au salut : "Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2.38).

En ce qui concerne la description du Jugement Dernier dans Matt 25.32-46, une étude attentive de ce texte nous montre clairement que les œuvres bonnes des justes n'ont pas été accomplies en vue de leur salut (Ils sont les premiers étonnés de ce que Jésus en parle !), mais comme une conséquence normale de leur vie de disciples du Sauveur. Si ces œuvres sont absentes, comme le dit Jacques (Ja 2.14-26), c'est la preuve que la foi est morte, et sans foi, point de salut possible.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire