FRUSTRE ?!

 Personne n’échappe aux frustrations.
Il n’y a pas de vie sans déceptions ou contrariétés

Les célibataires connaissent le manque et la solitude.
Les époux rencontrent des tribulations  et font souvent le deuil d’un mariage idéal.

"Si tu t'es marié, tu n'as point péché ; et si la vierge s'est mariée, elle n'a point péché ; mais ces personnes auront des tribulations dans la chair, et je voudrais vous les épargner". 
(1Co.7:28)

 
D’autres rencontrent des problèmes financiers.

Même celui qui possède tous les biens nécessaires se trouve frustré de ne pas en avoir davantage. Celui qui a beaucoup voudrait plus encore. 
 
On peut être désolé de ne pas pouvoir se payer la même maison ou les mêmes loisirs que les autres…
 
On peut ne pas voir ses projets aboutir ou de ne pas obtenir les résultats recherchés...
 
On peut ne pas vivre la vie qu’on aurait voulue ; les rêves de l’enfance (et même adulte) sont souvent brisés…
 
On peut même connaître la frustration spirituelle et déplorer que notre foi ne soit pas appréciée à sa juste valeur.

On peut souffrir de voir ceux qu’on aime tarder à se tourner vers le Seigneur… C’était pour Paul la source d’un chagrin continuel :

"J'éprouve une grande tristesse, et j'ai dans le coeur un chagrin continuel "
 (Romains 9.2).
 
Jésus lui-même semble avoir connu ce sentiment face à l’incrédulité  :

« Jusqu’à quand serai-je avec vous ? Jusqu’à quand vous supporterai-je ? »
(Marc 9:19)

 
Quel rejet n’a t-il pas subi ? Quelle souffrance intérieure cela a engendré :

« Combien de fois ai-je voulu rassembler tes enfants, comme une poule rassemble ses poussins sous ses ailes, et vous ne l’avez pas voulu ! » (Matthieu 23.37).
 
Pourtant, si la frustration fait partie de la condition humaine, il y a plusieurs façons de la vivre :
on peut la fuir, la combattre, l’accepter ou la dépasser. Elle peut parfois nous emporter, gagner nos cœurs, mais elle ne devrait jamais le faire trop longtemps.

En effet, elle peut motiver à l’action mais elle peut aussi ronger de l’intérieur.
 
N’est-elle pas l’occasion de se recentrer sur l’essentiel : l’amour de Dieu, sa douce et si précieuse présence ?
 
N’est-elle pas souvent le signe qu’on a besoin d’espérer davantage dans la vie à venir et de se détacher des réalités d’ici-bas ?
 
N’est-elle pas révélatrice de désirs illégitimes ? 
 
Ne dévoile t-elle pas un besoin de mourir à soi-même ?
 
Ne nous exerce-t-elle pas à nous maîtriser ?
 
Oui la frustration, bien vécue, peut être à la source de progrès spirituels pour ceux qui aiment Dieu et font ainsi concourir toutes choses à leur bien

"Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon son dessein."
(Romains 8:28).
Alors, ne frustre pas Dieu de ton amour, il ne te frustrera jamais du sien !
 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
10 commentaires
  • victoire18 Il y a 10 années, 2 mois

    Amen. Oui et amen! Merci Seigneur Jésus de me délivrer de toute forme de frustration et de me donner ta joie parfaite car tu t'appelle Elshadaï, le Dieu tout puissant qui fait concourir toutes choses à mon bien. Merci beaucoup Thibaud Lavigne pour ce message inspiré qui fait vraiment du bien! Demeurez bénis!
  • ragusette Il y a 10 années, 2 mois

    merci !!!
  • luceda Il y a 10 années, 2 mois

    Que Dieu soit glorifié de ce que son Amour pour nous est si merveilleux et veille sur nous au point de renverser les situations les plus malheureuses et abominables en toutes sortes de bénédictions, lorsque nous prenons appui sur lui et fondons notre espérance en son fils Jésus pour surmonter toute frustration!
  • Ticha Il y a 10 années, 2 mois

    Amen et que DIEU te bénisse pour ces mots qui viennent réconforter d'avantage mon cœur et mon âme de l'attention particulière du SEIGNEUR dans ma vie en ces temps fâcheux et éprouvant pour moi.
  • DEBORAH40 Il y a 10 années, 2 mois

    Ta douce Présence est mon plus Grand trésor!!! Travailler à La moisson des Ames Perdues, mon temps plein fait avec Amour et Compassion Mais STP donne-moi mon Mari Chrétien...
  • DEBORAH40 Il y a 10 années, 2 mois

    Je n'ai que des désirs Légitimes et je ne comprend pas pourquoi Dieu ne m'a pas donné un mari et un enfant depuis 10 ans que je suis baptisée et que je m'applique à Vivre selon ses Préceptes: je n'arrive pas à dépasser cette frustration et cette injustice parce que je n 'ai pas voulue me mettre avec un inconverti...
    • FDM7777 Il y a 10 années, 2 mois

      Bonjour, la dure vérité est que personne ne peut vous garantir un mari. Il est écrit dans la Bible que tout ce qu'on demande à Dieu au nom de Jésus, Il nous l'accorde. Un chrétien "scripturaire" vous dirait que vous demandez un mari pour satisfaire votre chair, à savoir vous réclamer à Dieu une récompense ou une compensation d'avoir obéi à Sa recommandation de ne pas vous mettre sous un joug étranger. C'est une raison "scripturaire" pour ne pas recevoir de réponse mais vous savez probablement que la relation avec Dieu ne marche pas de cette façon. Au niveau humain, je comprends votre douleur, vraiment surtout quand il y a un paquet de gens à côté qui vous disent que c'était très très stupide d'avoir raté sa vie de famille à cause de qui? Dieu (après tout pour beaucoup de gens ce n'est qu'un mythe) et pour appuyer leurs arguments ils rajoutent "regarde ton Dieu, Il s'est bien foutu de toi". La Bible dit que celui qui ne prend pas sa croix et ne Me suit pas n'est pas digne de Moi. Vous avez fait un choix chrétien difficile et c'est inscrit dans la "comptabilité céleste" (tous les livres seront ouverts et chacun sera jugé selon ses œuvres). La Bible est remplie de gens qui ont fait des sacrifices très concrets pour le nom de Dieu, je suis sûr que si Paul devait un jour se concentrer sur ce qu'il a perdu (même s'il le considérait comme des ordures), il aurait pleurer toutes les larmes de son corps. Mais il refusait ces pensées, il se portait vers son but ultime pour remporter la course de la foi, il s'est décidé une fois pour toutes, sans regret, pour Dieu. Je ne saurai pas le faire moi-même et je ne l'ai jamais fait mais j'ai une ferme conviction que si au prochain passage des gens qui plaignent la pauvre célibataire que vous êtes, vous vous trouvez la force de dire "quand le Seigneur me donnera, selon son désir", ils ne reviendront plus, la conversation sera close pendant un moment. Demandez à Dieu la force le courage d'être joyeuse. Etre joyeux est encore un astuce qui éloigne les regards qui vous plaignent, vous n'êtes pas une "ratée", vous avez choix pour Dieu. C'est un effort tous les jours, je vous l'accorde.
  • elkader Il y a 10 années, 2 mois

    Effectivement ,toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu!!!!!!!!!!!!
  • aimeeduplextine Il y a 10 années, 2 mois

    Amen. Que le Dieu de Daniel et de David soit notre consolation.
  • Mambeke Il y a 10 années, 2 mois

    Merci que Dieu vous bénisse.