Fuir... avec force !
La fille de Sion a perdu toute sa gloire;
ses chefs sont comme des cerfs qui ne trouvent point de pâture,
et qui fuient sans force devant celui qui les chasse.
Lamentations de Jérémie 1V6
S'enfuir n'est pas déshonorant lorsque Dieu en indique le chemin, quand le temps n'est pas au combat, à la résistance, mais bien à la fuite. Il ne s'agit pas d'être lâche, manquant de bravoure. Toutefois, il faut veiller à battre en retraite avec discernement, sagesse et force !
Joseph, fils de Jacob, s'extirpa des mains de la tentatrice avec vigueur, sans mollesse d'esprit et de corps. Il s'éloigna du péché avec détermination, quoi qu'il lui en coûta par la suite.
Joseph, époux de Marie, se leva et prit de nuit l'enfant Jésus et sa mère pour se retirer en Égypte. Sans attendre, dans la force de l'obéissance, rejetant les questionnements et raisonnements stériles, il partit tel un chef de famille déterminé à sauver les siens.
Quelle différence avec Lot, neveu d'Abraham, sans force au moment de quitter le lieu de la condamnation, faible au point de quémander, dans sa triste fuite, une halte qui ne fut qu'un illusoire repos avant la débâcle morale.
Jacob, père de Siméon et Lévi, manqua de sagesse dans l'épineux cas de sa fille Dina retenue de force et sentimentalement par le prince Sichem. Il eut peur des possibles conséquences de son attentisme, de son manque de fermeté. Il prit alors la fuite dans un sentiment de faiblesse et de culpabilité qui trouva, bien des années plus tard, toute son indignation et sa juste appréciation quand, sur son lit de mort, il condamna sans ménagement la violence des deux frères.
Jochanan, fils de Karéach, prit la décision de quitter la terre d'Israël pour descendre en Égypte à l'encontre de la prophétie demandée à Jérémie. Avec orgueil, il désobéit à la voix de l’Éternel, entraînant avec lui hommes, femmes et enfants revenus dans l'intention d'habiter le pays de Juda. Il n'y avait là ni force selon Dieu ni chemin menant à la bénédiction.
Quant à ces chefs de Jérusalem qui se prenaient pour des cerfs à l'allure altière, refusant de revenir de tout leur cœur à Dieu, ils furent chassés comme un faible gibier destiné à la boucherie, à l'exemple du roi Sédécias qui, après s'être révolté, s'enfuit pitoyablement. Il fut rapidement repris et vit ses fils égorgés avant d'avoir les yeux crevés et d'être emmené en captivité.
Ainsi donc, ces exemples nous servant d'avertissements et d'encouragements, soyons comme des biches veillant sur leur progéniture, se nourrissant afin de se fortifier et de pouvoir, le cas échéant, fuir face à la menace d'un danger imminent.
Dès lors, parce que l'énergie et l'impulsion nécessaires au départ sont insuffisantes pour la suite, le divin Maître dispensera forces, patience, persévérance jusqu'au bout du sentier qui mène à la paix et aux bénédictions qu'il a préparées à l'avance.
Sandrine-AM Il y a 7 années, 6 mois
Jean-Pierre HÉRIS Il y a 7 années, 6 mois
manatere Il y a 7 années, 6 mois
Musique Il y a 7 années, 6 mois
Bettylep Il y a 10 années, 2 mois
Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 10 années, 2 mois
FB.annick.dalepe.90 Il y a 10 années, 2 mois
mimcracra Il y a 10 années, 2 mois
YannRubby Il y a 10 années, 2 mois
Yria1959 Il y a 10 années, 2 mois
DominicroiT Il y a 10 années, 2 mois