Gérer la colère des enfants (1ère partie)

Gérer la colère des enfants (1ère partie)

Badaboum!!! Patatras!!!  Les tessons de verre sont tombés au sol.

J'avais six ans et ma mère m'avait sans doute dit  " non " pour une chose ou pour une autre, je ne me rappelle plus. Furieuse, j'ai quitté la maison en claquant la porte. Et j'ai balancé un coup de poing dans la vitre du salon. Ma pauvre mère accourut et fut sans doute horrifiée quand elle vit le sang et le verre partout. Elle fut ensuite trop occupée par l'idée que l'artère de mon poignet était peut-être tranchée qu’elle ne pensa même pas à me punir !

Quand je reviens en arrière, j'ai l'impression d'avoir été en colère durant une bonne moitié de ma vie. Je n'étais vraiment pas un cadeau pour mon entourage.

Mon mari et moi, nous animons des séminaires destinés aux parents sur le sujet de l'éducation de leurs enfants.  Nous sommes toujours étonnés de constater que beaucoup de parents pensent que le fait d'être en colère est un péché. 
A leur tour, ils sont étonnés quand nous disons que bien sûr que NON, être en colère n'est pas un péché !  Si Dieu se met en colère par rapport à certaines choses, nul ne peut dire qu'être en colère est un péché !

L'Apôtre Paul dit, en Ephésiens 4:26, " Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas... ".  Cela nous montre que l'expérience de la colère en tant qu’émotion n'est pas la même chose que son expression. C'est dans l'expression de la colère que nous risquons de pécher. Est-ce qu'on peut être en colère et ne pas pécher ?  Bien sûr que oui !

Dr Ross Campbell, pédopsychiatre spécialiste du sujet, a dit dans ses livres (*) qu’il faut compter à peu près 17 ans pour maîtriser sa colère.  Non, non, ne vous découragez pas : il y a beaucoup de choses qui prennent plus de temps à maîtriser que la colère.

Mais avant que nous puissions espérer aider nos enfants à gérer leur colère, il est très important de bien comprendre ce qu’est la colère, comprendre votre colère... qu'est ce qui vous met en colère habituellement, pourquoi, comment vous exprimez votre colère... et de la maîtriser.  Quel modèle sommes-nous pour nos enfants ?

Je claquais les portes systématiquement quand j'étais en colère. Je ne peux donc pas corriger mes enfants s'ils font la même chose, n'est ce pas ?



Notre objectif, en tant que parents, consiste à amener nos enfants à exprimer leur colère de façon raisonnable et nous ne pourrons pas y arriver si nous ne leur apprenons pas au préalable à comprendre et à verbaliser leur colère.



Ce sujet est à suivre d’ici là,  je vous invite à aller consulter le dossier du 15 février 2007 présenté sur Top Féminin : " LA COLERE - Les Aventures de la Famille Gérard "


(*) Livres du Dr Ross Campbell : " Les enfants en colère et L’adolescent, le défi de l’amour inconditionnel " - Editeur : Orion

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

0 commentaire