Gérer la colère des enfants (4ème partie)

Gérer la colère des enfants (4ème partie)
L'échelle de la Colère


Dr. Ross Campbell, dans son livre " L'Adolescent, LE DEFI de l'Amour Inconditionnel ", a développé une échelle de la colère. Cette échelle est destinée à illustrer les différents niveaux de maturité dans l'expression de colère.  Le but est d'aider les parents à voir qu'ils doivent encourager et montrer à leur adolescent comment progresser d'un échelon ou d'un niveau de maturité à un autre. C'est ainsi qu'il arrivera à exprimer sa colère d'une manière de plus en plus adéquate.


Voici les différents degrés de l’échelle…  




1. Avoir un comportement acceptable
2. Exprimer le désir de trouver une solution
3. Diriger sa colère uniquement sur son objet
4. S'en tenir à la plainte initiale
5. Penser logiquement et d'une façon constructive
6. Avoir un comportement désagréable et bruyant
7. Blasphémer
8. Déplacer sa colère sur d'autres
9. Se plaindre sans rapport avec l'objet de la colère
10. Jeter des choses
11. Détruire des choses
12. Abus verbaux (agresser verbalement)
13. Abus physiques (agresser physiquement)
14. Avoir un comportement destructif émotivement
15. Avoir un comportement passif-agressif     
         



Quelques explications…

Le comportement passif-aggressif est la pire façon d'exprimer sa colère. Qu'est-ce que le comportement passif-aggressif ? Selon le Dr. Campbell, il est l'expression de la colère qui se retourne contre quelqu'un d'une manière indirecte : l'entêtement, l'incompétence intentionnelle, la traînerie...  C’est un comportement rusé qui se situe à l'opposé d'une expression verbale, ouverte, honnête et directe.  La motivation de ce comportement est inconsciente. Un enfant n'est pas conscient qu'il utilise cette attitude de résistance et d'obstruction pour décharger sa colère refoulée et bouleverser ses parents. Ce comportement rend une personne tout à fait désagréable.

Une façon légèrement plus appropriée d'exprimer sa colère consiste en un comportement tout à fait hors de contrôle: La personne est en rage, elle détruit des choses et/ou elle est violente envers une autre personne. Il est plus facile de faire face à/ou de corriger et de prévenir un comportement furieux qu'un comportement passif-aggressif.

Une façon un peu meilleure d'exprimer sa colère est d’être en rage mais de maintenir quand même suffisamment de maîtrise de soi pour ne pas " faire de la casse " et pour ne pas être violent envers autrui. L'éclat se limite aux cris, aux hurlements ou aux jurons dirigés de façon à blesser verbalement la personne avec laquelle on est fâché.  La colère peut aussi s'exprimer envers quiconque se trouve dans les parages.

Après cela, une façon plus appropriée d'exprimer sa colère est de la manifester verbalement quoique sans contrôle - mais sans chercher à blesser qui que ce soit, en disant des vilains mots ou en critiquant. Dans cette situation, la colère est dirigée non seulement vers la source, mais aussi contre quiconque se trouve là par hasard.

Ensuite, une façon quelque peu meilleure d'exprimer sa colère est de la manifester d'une façon un peu désagréable, peut-être en criant et en hurlant, mais tout en limitant les remarques au problème qui provoque la contrariété et, si c'est le cas, à la personne qui l'a provoqué.

Enfin, la meilleure façon d'exprimer sa colère est de le faire aussi agréablement et rationnellement que possible et de le faire à la personne qui l'a fâché.

La prochaine fois, nous aborderons la dernière partie de ce dossier en vous présentant quelques bonnes pratiques à développer, en fonction de l’âge de l’enfant, et nous terminerons par une conclusion, une bibliographie et un petit questionnaire " diagnostic’ " qui vous aidera à effectuer votre propre analyse.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Une déduction fiscale ? 

Saviez-vous que le TopChrétien vit principalement de la générosité des donateurs que Dieu nous envoie ?

Si vous apportez déjà votre soutien, sachez que vous nous permettez d'accomplir notre mission et que votre aide nous est précieuse et vitale.

Si vous souhaitez contribuer par un don, vous pouvez encore le faire ! Votre don peut vous faire bénéficier d'une réduction d'impôt (selon les modalités de votre pays de résidence).

Pour en bénéficier sur l'exercice fiscal 2024, votre don doit nous parvenir avant le 31 décembre, pensez-y !

Votre don fait toute la différence ! Il permet à un grand nombre de personnes de retrouver espoir et liberté en Jésus. Merci !

Souhaitez-vous soutenir la mission par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

0 commentaire