Héritiers et cohéritiers

Héritiers et cohéritiers

Introduction

Avant de prendre le départ pour aller quelque part, vous devez savoir où vous êtes ! Si quelqu'un doit venir vous voir et qu'une fois en ville il vous téléphone en vous disant : "je suis perdu, je n'arrive pas à trouver le chemin !" Vous lui dites : "dis-moi où tu es, donne-moi un point de repère…" à partir de là, vous allez pouvoir le guider.
Si vous ne savez pas où vous en êtes spirituellement, vous n'aurez aucune idée du chemin à prendre.
Si vous êtes un chrétien, VOUS ÊTES EN CHRIST, C'EST VOTRE POINT DE DEPART…

Paul va nous donner trois portraits du chrétien et c'est à chacun de voir où il est parvenu…

I—Modèle d'un chrétien bien portant

Selon l'apôtre Paul, il y a deux caractéristiques chez un chrétien bien portant :

1 –Premièrement : La foi en Jésus :
a / - Quand une couturière veut coudre un habit, elle utilise un modèle ; elle découpe le tissus d'après ce modèle. Selon Dieu quel est la marque d'un chrétien en bonne santé ?
• "C’est pourquoi moi aussi, ayant entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus et de votre amour pour tous les saints, je ne cesse de rendre grâce pour vous ; je fais mention de vous dans mes prières" V.15
b / - Quelles sont les raisons qui poussent Paul à rendre grâce à Dieu ? Pour quelle sorte de chrétien ?
Ce genre de chrétien doit être un chrétien comme il faut. Un chrétien conforme.
• Paul dit : la raison qui me pousse à rendre grâce à Dieu, c'est votre foi au Seigneur Jésus
c / - Vous ne pouvez être un chrétien à moins d'avoir mis votre foi EN JÉSUS.
MAIS ATTENTION : ce n'est pas votre foi qui vous sauve ! C'est la foi EN JÉSUS qui vous sauve.
d / - C'est celui en qui vous avez mis votre foi, l'objet de votre foi…Vous pouvez avoir toute la foi du monde, mais si elle est mal placée, elle ne vous sera d'aucune utilité…
Illustration :
Jack London raconte l'histoire d'une petite jeune fille qui patinait sur la glace. La couche de glace était mince et elle s'est rompue et la jeune fille a sombré dans l'eau glacée. Quelques personnes ont essayé de ramper sur la glace pour lui venir en aide, mais en arrivant près d'elle, la glace se craquelait et elles avaient peur, c'est ainsi que personne n'osait s'approcher pour la secourir. Mais il y avait là un homme qui vivait dans cet endroit depuis longtemps, il a fait le tour de l'autre côté et s'est approché sur la glace près de l'endroit où la fille se trouvait. En rampant, il réussit à l'attraper et à la sauver. Évidemment, pour tous il était un héros. Quelqu'un lui dit : Mon ami vous devez avoir beaucoup de foi !" Mais il a répondu : "voyez-vous, ce n'est pas la foi qui m'a soutenue, c'est la glace qui m'a soutenue ! Seulement je savais où la glace était la plus épaisse."
Nous avons là une bonne illustration de notre foi en Jésus Christ. Ce n'est pas notre foi qui nous sauve ou qui nous soutient, c'est Jésus qui nous sauve ou qui nous soutient ! C'est notre foi en lui. VOTRE FOI NE PEUT ETRE EFFICACE QUE SI CELUI EN QUI VOUS CROYEZ EST EFFICACE !
e / - Si votre foi est en Jésus, vous pouvez dire "je suis un chrétien bien portant, solide."
2 – Deuxièmement : L'amour pour tous les chrétiens :
a / - Paul dit : " entendu parler de votre foi au Seigneur Jésus ET de votre amour pour tous les saints"
Nous avons ici l'autre caractéristique d'un chrétien bien portant, "il aime tous les chrétiens." Il ne dit pas : pour la plupart des chrétiens," il ne dit pas : "pour quelques-uns des chrétiens", il ne dit pas : "aimez ceux qui vous aiment en retour."
b / - Il dit : "votre amour pour TOUS LES SAINTS.
Vous êtes un chrétien en bonne santé si vous avez de l'amour pour tous les chrétiens, les frères et sœurs en Christ.
c / - En fait, cet amour détermine si oui ou non vous êtes un chrétien… Voyez ce que dit l'apôtre Jean dans 1 Jean 3/14 :
• " Nous savons que nous sommes passés de la mort à la vie, parce que nous aimons les frères. Celui qui n’aime pas demeure dans la mort."
d / - Vous ne pouvez pas prétendre être un enfant de Dieu si vous n'aimez pas vos frères et sœurs en Christ, quelles que soient leur origine, leur race, leur nationalité ou leur parcours.
Mais l'amour c'est quoi au fait ?
" Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas l’amour, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais le don de prophétie, la science de tous les mystères et toute la connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas l’amour, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas l’amour, cela ne me sert à rien.
L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point sont intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout. L’amour ne périt jamais." 1 Corinthiens 13/1
e / - Voilà ce qu'est l'amour.
Le deuxième portrait que nous donne ce passage de l'Écriture est :

II—Prière pour un chrétien en croissance

3 – Premièrement : Pour la connaissance de Dieu :
a / - Ayant vu le croyant bien portant qui a la foi en Jésus et qui aime tous les chrétiens, alors la logique veut que vous êtes un chrétien en croissance. Paul va nous dire quel genre de prière il fait monter vers Dieu pour ce chrétien.
• " je fais mention de vous dans mes prières, afin que le Dieu de notre Seigneur Jésus-Christ, le Père de gloire, vous donne un esprit de sagesse et de révélation dans sa connaissance ; qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints"
b / - Paul demande à Dieu, "un esprit de sagesse et de révélation pour connaître Dieu."
C'est le but même du salut, c'est le but pour lequel Dieu nous a sauvés. Jean 17/3-
• " Glorifie ton Fils, afin que ton Fils te glorifie, selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu’il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. Or, la vie éternelle, c’est qu’ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ."
c / - Tout le reste est subordonné à la connaissance de Dieu.
Nous ne parlons pas de connaître des choses sur Dieu, mais de connaître Dieu. Paul prie pour que les chrétiens connaissent Dieu.
d / - Étant donné que ce n'est pas avec notre raison que l'on peut connaître Dieu, Paul demande que Dieu nous accorde un esprit de sagesse et de révélation. Car il faut de la révélation dans notre esprit pour parvenir à le connaître.
• Pour commencer, il faut avoir fait une rencontre avec Dieu.
e / - Je pense que les Éphésiens connaissaient Dieu mais en partie, ils avaient besoin de croître dans la connaissance…
La connaissance de Dieu fait grandir :
• " pour marcher d’une manière digne du Seigneur et lui être entièrement agréables, portant des fruits en toutes sortes de bonnes œuvres et croissant par la connaissance de Dieu," Colossiens 1/10
• " Sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu"
2 Pierre 1/3
f / - On ne connaît pas Dieu en restant loin de lui. On ne connaît une personne qu'en passant du temps
avec elle, et ce temps il faut le lui consacrer. Il ne s'agit pas ici de connaissance intellectuelle…
g / - La connaissance de Dieu vous pénètre et vous transforme. Sa vision et sa nature vous saisissent au
point qu'elles produisent une retenue dans vos comportements.
• " Revenez à vous-mêmes, comme il est convenable, et ne péchez point; car quelques-uns ne connaissent pas Dieu, je le dis à votre honte." 1 Corinthiens 15/34

4 – Deuxièmement : Pour découvrir combien nous sommes riches en Jésus :
a / - Est-ce que je connais la richesse que je possède en Christ ? V.18
• " qu’il illumine les yeux de votre cœur, pour que vous sachiez quelle est l’espérance qui s’attache à son appel, quelle est la richesse de la gloire de son héritage qu’il réserve aux saints,"
b / - Paul ne parle pas d'avoir littéralement des yeux dans notre cœur ! Il s'agit ici de la capacité d'avoir la vision des choses spirituelles… ON VOIT AVEC NOTRE CŒUR !
• Beaucoup de chrétiens semblent être aveugles aux choses spirituelles. C'est comme s'ils n'avaient jamais fait d'expérience avec Dieu…
2 Rois 6/15- "Le lendemain matin, le serviteur d’Élisée se leva de bonne heure et sortit de la ville; il vit les soldats, les chevaux et les chars qui entouraient la ville. Malheur, Maître! s’écria-t-il. Qu’allons-nous faire? — N’aie pas peur! répondit Élisée. Ceux qui se trouvent avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux. Ensuite il pria en ces termes: Seigneur, ouvre ses yeux pour qu’il puisse voir. Le Seigneur ouvrit les yeux du serviteur d’Élisée, et celui-ci put voir que, tout autour d’Élisée, la montagne était couverte de chevaux et de chars étincelants." Français Courant
c / - Paul prie pour que les chrétiens puissent voir le glorieux héritage qu'ils ont en Christ.
Illustration :
La personne qui devrait remporter le prix de la plus grande avare devrait être une femme qui habitait au nord de New York, elle s'appelait Hettie Green. Elle avait hérité d'une fortune colossale, mais elle a continué à vivre comme une indigente. Ses flocons d'avoine, elle les mangeait froid parce qu'elle craignait de dépenser de l'argent en les faisant chauffer… Elle vivait dans une cabane. Son fils a dû être amputé d'une jambe parce qu'elle a refusé de payer les soins qu'il aurait dû avoir dans un hôpital, elle chercher une clinique gratuite, mais elle n'en a pas trouvé. Quand elle est morte en 1916, elle a laissé une propriété de 40 million de dollars.
d / - Comment une personne qui possédait tant de richesse pouvait vivre comme une mendiante ?
Mais ce qui est encore plus étrange, c'est que des multitudes de chrétiens qui sont riches en
Jésus Christ, par leur héritage spirituel, ne vivent pas à la mesure de cet héritage !
e / - Ce sont les yeux du cœur qui ont besoin d'être illuminés…
Illustration :
Avez-vous déjà vu un stéréogramme ? Ce sont des dessins qui, en apparence ne représentent rien, mais qui, si on arrive à les voir en se positionnant devant et avec une certaine technique, font apparaître une image en 3D.
La première fois qu'on m'en a parlé, j'ai regardé les images et je n'y ai rien vu, au point de croire qu'on s'amusait de moi. Mais, on me disait, il faut se mettre juste devant et regarder de telle manière…! Malgré tous mes efforts, je n'y voyais rien. Ce n'est qu'avec de la persévérance que finalement j'ai vu ! C'était extraordinaire ! Il y avait vraiment une image en trois dimensions.
Si vous avez Internet, cherchez stéréogramme, et vous trouverez. En y passerait des heures !

5 – La même chose peut se produire spirituellement :
a / - Vous contemplez ce verset longuement et vous vous dites, "vous croyez que c'est pour moi ?"
Mais Dieu peut ouvrir vos yeux spirituels et là vous direz, "super ! Je suis riche spirituellement en Christ ! J'ai un héritage formidable !"
b / - Si vous êtes un enfant de Dieu, il est logique que vous soyez héritier :
• "L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu.
Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et
cohéritiers de Christ" Romains 8/16
c / - Nous sommes nés de Dieu, Dieu est notre Père. Le Père nous a donné la même position légale que le Seigneur Jésus. Nous sommes héritiers de Dieu et CO-HERITIERS avec Christ.
• Nous ne pouvons plus vivre de la même manière qu'avant.
d / - Il est vrai que le Père, dans sa sagesse, ne nous donne pas tout d'un coup. Comme un enfant de 10 ans qui serait héritier, la richesse est déposée à la banque et ses besoins seront pourvus au fur et à mesure.
Souvenez-vous d'Éphésiens 1/13-
• "en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis. lequel est un gage de notre héritage"
e / - Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse avec gloire en Jésus Christ. Quand vous arriverez au ciel, et que vous serez arrivé à la ressemblance parfaite avec Jésus, là vous recevrez la totalité de votre héritage. Troisième portrait :

III—La puissance pour un chrétien fort

6 – Je suis ressuscité avec Christ :
a / - Si vous êtes en bonne santé spirituelle, si vous êtes en pleine croissance et si vous avez pris des forces, alors écoutez : V.19
• " quelle est envers nous qui croyons l’infinie grandeur de sa puissance, se manifestant avec efficacité par la vertu de sa force. Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes"
b / - Paul déclare trois choses concernant la puissance de Dieu et ce qu'elle a accomplie pour Christ. Mais il va déclarer aussi ce que ça signifie pour vous et pour moi.
• Premièrement : Jésus a été ressuscité d'entre les morts par la puissance de Dieu.
• Deuxièmement : J'ai été ressuscité avec lui.
• Troisièmement : Jésus est assis et je suis assis avec lui dans les lieux célestes.
c / - La deuxième chose qu'il déclare sur Jésus, c'est que Dieu l'a fait asseoir dans les lieux célestes, en position d'autorité.
• Paul déclare que nous sommes assis aussi avec Christ : " il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ" Éphésiens 2/6
d / - Ce que Paul dit, c'est qu'il est en train de prier pour que les Éphésiens ouvrent les yeux et voient la position que le Père leur a accordée en les rachetant.
• Vous dites: "ma situation est des plus difficiles, la pression est grande"
• Mais Dieu vous dit : "Toutes choses sont sous les pieds de Jésus"
Illustration:
Voyant Jésus marcher sur l'eau, Pierre s'est aventuré à faire de même, et Jésus lui a dit "Viens". En réalité, Pierre ne marchait pas sur l'eau, il marchait sur la Parole de Jésus. C'est la Parole qui le soutenait, pas l'eau. Mais quand il a regardé au vent et aux vagues, sa foi devint faible et il a commencé à couler…
e / - Si vous reconnaissez votre position en Christ, vous pouvez marcher au dessus de vos circonstances, aussi longtemps que vous garder les yeux fixés sur Jésus. Mais dès que ce sont les circonstances qui gagnent, alors vous coulez… "Ayant les regards fixés sur Jésus…"

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

1 commentaire
  • merveilledeDieu Il y a 10 années, 7 mois

    merci Seigneur pour ce message si édifiant. nous chrétiens nous ignorons souvent notre richesse spirituelle et physique en Christ, c'est pour cela que Dieu pouvait dire: mon peuple périt faute de connaissance. que le Seigneur nous aide à nous nourrir de sa parole qui nous révèle ce que nous sommes en Christ, afin de sortir de l'ignorance et profiter des délices du Seigneur.amen