Homme femme : le défi de l'amitié

Homme femme : le défi de l'amitié

Il est communément admis que deux femmes vivent une relation d'amitié profonde. Quand il s'agit de deux hommes, cela suscite parfois de l'étonnement. Et si une relation d'amitié se vit entre un homme et une femme, quelles sont les perceptions de l'entourage ? Aucun problème si cet homme et cette femme sont unis par les liens du mariage. Mais si ce n'est pas le cas, la suspicion pointe rapidement son nez.

L'amitié entre homme et femme serait-elle risquée, dangereuse, impossible ?

Gen 1:27 " Dieu créa l'homme à son image, oui, c'est à l'image de Dieu qu'Il l'a créé; homme et femme Il les créa. "
 Si Dieu, en considérant la solitude d'Adam, a trouvé bon de créer la femme, c'est dans la perspective de la formation du couple, mais pas uniquement. Le couple est appelé bien sûr à être image de Dieu, il est le cadre de la relation la plus intime qui soit entre un homme et une femme, cadre exclusif de l'expression sexuelle. Mais cela n'exclut en rien le fait qu'un homme et une femme puissent vivre une relation profonde et saine qui soit aussi l'expression de l'image de Dieu.

Nous découvrons dans les Evangiles que Jésus avait des femmes pour amies. Il nous est rapporté que " Jésus était très attachée à Marthe et à Marie sa soeur ". Jésus était pleinement homme, et il aimait venir à Béthanie passer du temps avec elles. Il avait de l'affection pour elles.
Lorsque nous pensons affection, intimité entre un homme et une femme il est courant que nos pensées y associent rapidement la sexualité. L'exemple de Jésus nous montre qu'il peut y avoir intimité sans sexualité.
Néanmoins  ne soyons pas pour autant naïfs : il existe des risques dans la construction d'une amitié avec une personne de sexe différent. " L'esprit est bien disposé mais la chair est faible " ; il peut exister à un moment ou un autre des tentations, des pièges.

Lorsque l'amitié tend à devenir exclusive, possessive, que l'un des deux (ou les deux) est dans une attente que cette amitié à elle seule réponde à ses besoins affectifs, lorsque la relation se laisse envahir par des désirs charnels, désirs de possession, cela est le signe qu'elle n'est plus tout à fait de l'amitié mais qu'elle devient passionnelle, basculant vers le sentiment amoureux.

Il est important de rester vigilants, de définir et d'exprimer des limites saines et claires, de s'interroger régulièrement sur la nature de nos sentiments, et d'être prêts à prendre les dispositions pour continuer à marcher dans la lumière et la pureté.

Dans les composantes qui peuvent protéger une amitié tout en la renforçant on peut relever " la maturité affective, l'intégration dans un réseau d'amitiés plus larges, l'appartenance de l'un ou des deux amis à un couple stable, des nourritures culturelles et spirituelles. " (Xavier Lacroix dans son livre " les mirages de l'amour ")

Pour qu'une amitié homme/femme soit possible il est nécessaire que les deux amis aient une maturité psychologique et spirituelle
, Important que chacun des deux ait ce désir profond de vivre une relation pure et juste aux yeux de Dieu, qu'il y ait aussi cette volonté commune de s'encourager l'un l'autre à marcher dans les voies du Seigneur. Et le chemin par excellence est de rester attaché à Lui et de rechercher constamment sa présence.

Vécue dans la lumière et la pureté  l'amitié entre un homme et une femme peut être belle, enrichissante, et témoigner de la possibilité de vivre la complémentarité et la différence dans une relation saine et harmonieuse.


en partenariat avec : www.famillejetaime.com


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
14 commentaires
  • Stéphanie Il y a 6 mois

    Vous oubliez complètement d'aborder une forme d'amitié homme femme primordiale. Il s'agit de l'amitié homme marié et femme mariée avec exclusion des conjoints respectifs. Je pense que cette forme d'amitié n'est pas possible, et est juste vecteur de souffrance pour les conjoints exclus. Hors, la souffrance gratuite n'est pas la vocation du mariage. Le mariage implique le respect de regles et de principes pour grandir ensemble au sein du couple. Si une amitié doit se faire, surtout avec une personnne de l'autre sexe, cela doit être en toute transparence avec les ou le conjoint. Si l'amitié implique de mentir à sa femme pour aller voir cette amie, ou à s'isoler, sortir de la maison conjugale pour parler à cette amie, raccrocher quand sa femme rentre si on parle à cette amie, cela n'est pas normal. Rien ne peux valider une telle amitié ni devant Dieu ni devant les hommes. Modifié il y a 6 mois
    • Stéphanie Il y a 5 mois, 2 semaines

      C'est de l'adultère pure et simple. Une Femme mariée qui rencontre un autre homme en secret de son mari. Ou un homme marié qui rencontré une autre femme mariée en secret de sa femme. Les gens se cachent trop derrière la religion chrétienne pour se permettre des perversités.
  • xavier100 Il y a 8 années

    Pour compléter mon opinion, l'amitié nait avec le temps, l'amitié ne se fait pas du jour au lendemain.
  • xavier100 Il y a 8 années

    L'amitié est possible dans les deux cas. Il faut une grande maturité d'esprit pour ne pas tomber dans les travers de la séduction et de la sexualité. Comment palier à celà?. Doit t 'on vivre seul. Dans la vie professionnel ou courante de tous les jours, nous sommes confrontés au regard que l 'on porte sur les autres et la reconnaissance de l'autre. Lze Christ nous a apporté un message de paix et d'amour, devont nous le garder pour nous?. Les couples mariés n'ont t'iis pas commencé par une amitié. En effet la chair est faible. Pour ma part, je pense que quelque soit l'amitié, je porterais une grande reconnaissance à l'être qu'il soit chrétien ou pas. Il y' a tellement de choses à découvrir de l'autre et de soit-même. Il ne faut pas se couper du monde. Si quelqu'un tombe, qu'il se relève. Si par amitié, vous deviez tomber dans un rapport d'intimité avec quelqu'un, il faut se demander alors que faites vous après? Je pense que celà regarde chacun, il est beau d'en parler maintenant mais le momen,t arrivera que ferez vous? je parle surtout pour les célibataires. Jesus sait que nous sommes faibles. Moi je me pose surtout la question suivante: qu"est ce que je fais après? Je ne vais pas ignoré une bonne amitié, tomber à terre à cause de ma chair et dire enrevoir car chretien ou pas, nous sommes des créatures de Dieu. C'est une question de respect de l'autre. Cependant, je prendrai le temps de réfléchir avec cette amitié du bien fondé de cette relation. Il est aussi important de poser des limites dans le rapport qu'on a avec les autres
  • FDM7777 Il y a 8 années

    L’amitié entre un homme et une femme peut exister s'ils ne se plaisent pas autrement. Par contre, accaparer l'autre n'est pas seulement caractéristique des relations hommes/femmes, cela peut se passer aussi entre 2 femmes ou plus rarement entre 2 hommes. Cela s'appelle dépendance affective et n'est point salutaire même dans une relation amoureuse.
  • wirbelwind Il y a 8 années, 8 mois

    L'amitié avec un homme est tout à fait possible. Mon ami est marié et nous nous connaissons depuis plusieurs années. Notre amitié est auprès du Seigneur, elle est bien gardée! En respectant la vie de chacun, tout est possible et c'est avec joie que nous nous retrouvons de temps en temps. Je ne veux pas d'autre ami si proche dans ma vie, c'est ss place et personne ne la lui prendra!
  • NKONCA Il y a 9 années, 2 mois

    Bonjour peuple de Dieu, Merci pour ce bel article j'ai trois amis hommes dont deux sont mariés.Je connais l'un depuis 25 ans , le deuxième 23 ans et le troisième 15 ans. Oui au tout début j'ai dû géré des situations difficiles mais Dieu est Grand il a permis que nous grandissions tous dans la foi et maintenant ils sont devenus des membres de ma famille terrestre ET spirituelle . Je ne les échangerai pour rien au monde. L'amitié est possible mais dans le Seigneur et avec prudence. soyez bénis.
  • melica Il y a 9 années, 7 mois

    bonsoir anita moi je crois a ce que. vous venez de dire car la bible. elle meme nous dis fuiyer l'immoralité DIEU savait le pouvoir qu'il a mis sur le sexe (LE POUVoIR de la reproduction) ce force est teulement forte. qu'il faut l'aide du saint esprit
  • melica Il y a 9 années, 7 mois

    moi je crois que il est difficile pour 2 personne de sexe different d'avoir une amitié pure c'est lorsque l'un ou l'autre est atirer ou seduit par le charme,le physique de son prochain ....dailleurs au debut lorsque DIEU crea l'homme et la femme c'etait pour s'couplé et non pour l'amitiés simple voila pourquoi le sexe a toujours eu l'influence sur l'amitié de 2 personne de. de sexe opose
  • lindag Il y a 9 années, 8 mois

    Personnellement je ne crois pas que de nos jours une amitié de sexé opposé soit possible il y en as toujours un des deux qui souhaite plus que de l'amitié et par respect pour don conjoint mieux vaut rester avec des copains ou copines du même sexe. Nous sommes trop dans le monde de la séduction, des publicités pour l'adultère, la mode des sexe friends.. Mieux vaut ne pas se laisser tenter ou alors être sur de la personne. Amen merci pour ce texte seigneur !
  • KarisNuNyambe Il y a 10 années, 11 mois

    Moi ça a toujours été un échec cuisant et pour cause, il y a peu d'hommes qui ne me plaisent pas! J'essaye depuis deux ans de construire une vraie amitié avec un frère en Christ, et je suis heureuse quand il n'y a pas d’ambiguïté entre nous, mais ça revient toujours à la même chose! Bien que beaucoup de choses ont évolué depuis lors ,je me heurte toujours à mon incapacité et je ne sais pas si le mot souffrir est adapté pour parler de ma situation...
  • GUIMOY Il y a 13 années, 5 mois

    C'est possible, mais très difficile et risqués...
  • Rachelle Osias Il y a 15 années, 3 mois

    Dans une amitié homme et femme, un sentiment d'amour peut-être développé entre les deux personnes, nous ne devons pas l'ignorer puisque nous sommes humains mais la question à se poser c'est dans quelle condition ?
  • Pierrette Girardeau Il y a 15 années, 9 mois

    Oui je crois a l,amitiée entre un homme et une femme, il est écrit aimer vous les uns les autres comme je vous ai aimer c,est un cadeaux d,avoir un ami en tout temps qui peut nous soutenir quand nous sommes dans des périodes difficiles,comme pour partager ce que Dieu accompli dans nos vies.Merci Seigneur  pour ce privilège