Il m'a sauvé de la dépression

J'ai été élevé dans une famille protestante, aller à l'église se résumait à une routine. En réalité, je ne connaissais pas Dieu, j'étais dans une "religion". Après avoir passé mon baccalauréat à Madagascar, je débarquais en France dans le but de poursuivre mes études. "Nouveau tournant de ma vie", nouvelle ville, l'inconnu. Pour quelqu'un qui avait beaucoup d'amis, des repères, une identité, le même environnement scolaire depuis 7 ans, c'est la chute. En plus de cela, mon père, mon seul point d'attache en France, coupe le contact avec moi, c'est le choc. L'adaptation est éprouvante, le diagnostique tombe : je suis en dépression sévère.
On ne cesse de me pousser à aller voir un psychiatre, je refuse et mon état est de plus en plus infernal. Je deviens toxique pour moi-même et mon entourage. Etudiante dans une école privée orientée dans le milieu artistique, j'étais submergée par le monde de la compétition, la tricherie, et la méchanceté. Ce milieu me rendait ingrate et arrogante. Assoiffée de succès, je ne vivais que dans le but de vivre pour moi, ma passion. J'étais attirée par les choses mondaines, et n'étais jamais satisfaite de ce que j'avais.

Un jour, un ami me propose d'aller à l'église. Pas vraiment convaincue, j'y vais en traînant des pieds. Et pourtant...je me retrouve au milieu de toutes ces louanges, je ne trouve même plus les mots pour décrire ce que j'ai ressenti. Il y a comme un sentiment de plénitude qui m'envahit, un trop plein d'amour qui me frappe. C'est trop.. je fonds en larmes ! C'est merveilleux et tellement fort. Là je comprends, moi qui ne cessais ces derniers temps d'être amère, de me dépréciée, je me considérais comme une moins que rien, je réalisais que Jésus m'aimait ! Qu'Il était là pour moi. A ce moment ma vie a changé.
Par Sa Grâce je renoue contact avec une ancienne copine que j'avais totalement perdue de vue. Elle me raconte son histoire, son amour pour Lui, elle me parle de Jésus, et je commence à méditer la Parole, et je prie sans arrêt. J'entame une "relation" avec un Père que je n'ai jamais eu, un Père qui sait ce qui est le mieux pour moi.

Au même moment, j'apprends que je ne suis pas admise en seconde année, coup de massue. Je ne comprends pas, encore moins quand je pense à la quantité de travail fournie toute l'année. On est en Juillet, et j'ignore ce que je vais faire pour la prochaine rentrée, je vois que ça ne va pas dans mon sens.. "Je m'épuise à force de gémir ; chaque nuit ma couche est baignée de mes larmes, Mon lit est arrosé de mes pleurs." Psaumes 6:7 Alors je prie, je me confie au Seigneur. Je finis par comprendre qu'il faut être confiant, il a des projets pour moi. "Car mes pensées ne sont pas vos pensées, Et vos voies ne sont pas mes voies" Esaïe 55:8

La rentrée a commencé depuis un mois et demi. Après des mois de prières et de réflexion, je me lance en Licence de droit dans l'optique de m'orienter dans l'humanitaire. Mon projet ? Revenir à Madagascar et contribuer à un avenir meilleur en aidant les autres. Ma réorientation radicale parait insensée aux yeux des hommes, je suis sujette à des réflexions et je fais face à l'incompréhension de mon entourage. Peu importe, je ne vis pas selon les autre, je vis pour LUI.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
2 commentaires
  • @LLI@NCE Il y a 7 années, 6 mois

    seigneur de tout mon cœur je souhaite que je sois totalement guérit de cette dépression! je veux que ta joie m' inonde, que tes pensées soient tes pensées, je veux être totalement à toi. que ta présence m'inonde! j'ai soif de toi seigneur! comble le vide ne moi par ton amour infini! manifeste ta présence chaque jour dans ma vie afin que je sois rassurer. accorde moi de discerner les temps et les circonstances!
  • panalice Il y a 10 années, 1 mois

    c'est dans des moments difficiles que nous rencontrons le Seigneur , il nous relève afin que nous puissions faire et accomplir sa volonté. Chacun de nous a une même mission à accomplir : "la volonté de Dieu"