Ils ont réagi avec humilité...

L'orgueil se lit généralement dans nos paroles. Il se traduit parfois en actes et se trahit souvent par nos réactions…


Cette semaine lisons
 : Proverbes 16.5 ; Philippiens 2.3

La Bible ne cesse de nous mettre en garde contre l'orgueil. Il faut éradiquer ce mal à la racine, dans nos pensées. Sinon il affectera fâcheusement notre comportement et nos relations. 


Anne explique calmement les faits (1Samuel 1.9-18)
Elle ne prononce aucun reproche, elle se contente de faire part à Elie de l'origine de sa souffrance. Malgré la cruelle méprise du sacrificateur, elle ne tombe pas dans le piège de lui manquer de respect. Elle n'est pas rancunière, elle ne lui en veut pas pour les propos malveillants tenus précédemment. Son attitude lui permet de s'en retourner apaisée (18).
Et nous, comment réagissons-nous si par malheur quelqu'un commet, à notre encontre, une lourde erreur de jugement ?

La femme cananéenne rebondit sur les paroles de Jésus (Matthieu 15.21-28)
Les paroles déroutantes du Maître, son refus apparent auraient pu la blesser et l'arrêter net dans sa démarche. Mais non, cette mère désemparée ne remet pas en cause les propos de Jésus. Bien au contraire, elle les approuve et renchérit même, faisant preuve d'une humilité remarquable et d'une foi en Christ inébranlable. Elle considère que même les "miettes" laissées par Jésus suffiront à l'exaucement de sa requête !
Et nous, dans une situation similaire, ne nous privons pas de la bénédiction par une réaction inappropriée !

David voit dans l'affront une origine divine ! (2 Samuel 16.5-14)
Schimeï dépasse vraiment toutes les bornes, on ne s'adresse pas de la sorte au souverain, sans s'exposer ! Et pourtant, David ne lui en tient pas rigueur (9). Il aurait pu donner libre cours à la colère et suivre le conseil d'Abischaï, mais il reste calme et manifeste une grande lucidité (11). Face à l'opiniâtreté du Benjamite (13), l'oint de l'Eternel fait preuve de miséricorde et accorde un pardon royal.
Avons-nous la même maîtrise quand on nous pousse à bout ? Voyons-nous parfois dans l'offense, un moyen divin pour nous faire progresser dans l'humilité ?


L'orgueil est sûrement le plus grand voleur de bénédictions. Osons l'évincer de nos vies d'une manière radicale.

Ma prière : Seigneur, par ta grâce, que mes réactions soient empreintes d'humilité. Je veux te plaire, aide-moi, je t'en prie. J'ai besoin du secours de ton bon Esprit pour manifester les sentiments de Jésus.

Verset Clé  Proverbes 12.16 : "L’insensé manifeste immédiatement son irritation, mais l’homme avisé sait ravaler un affront".




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • Lisiane Randi Il y a 6 années

    Seigneur, par ta grâce, que mes réactions soient empreintes d'humilité. Je veux Te plaire, aide-moi, je t'en prie. J'ai besoin du secours de ton bon Esprit pour manifester les sentiments de Jésus. Merci Père, dans le nom de Jésus, AMEN!
  • wirbelwind Il y a 11 années, 4 mois

    Seigneur, oui remplis moi d'humilité et aide-moi à  porter du fruit ! Merci Seigneur