Comment apporter des solutions ?

Comment apporter des solutions ?

Certaines situations nous conduisent à nous interroger sur la manière de réagir et de faire face avec Dieu. Quand apparait une nouvelle saison dans nos vies ou dans la société, il nous faut repenser de nouvelles organisations, pour trouver des solutions, créer, innover. 

Il est impressionnant de constater le nombre d’exemples d’excellence, de maîtrise, d’expertise professionnelle dans la Bible, mais aussi les histoires dans lesquelles les hommes choisis par Dieu ont résolu des problématiques. 

Je pense notamment à :

  • Abraham qui a démontré une maîtrise des techniques d’élevage de bêtes pour faire croître son cheptel. Il a créé une nouvelle méthode de travail qui lui a apporté la prospérité et lui a permis de quitter Laban avec sa famille. (Genèse 31)
  • Joseph qui excellait dans la gestion, a été inspiré à définir un plan d’urgence, une stratégie pour pallier les méfaits d’une famine sévère de 7 ans.
  • David, qui était reconnu pour être un bon musicien, a été recruté pour jouer de la harpe et soulager Saul tourmenté par un mauvais esprit. Il a participé à résoudre le problème du royaume grâce à son talent.
  • Simon a été instruit par Jésus de jeter les filets à un moment donné. Il a pu pêcher tant de poissons que le filet se rompait. Il a entendu et suivi une stratégie pour réussir dans sa pêche (Luc 5.6).
  • Daniel fut en mesure de décrire le songe du roi et en donner l’explication (Daniel 2.19) grâce à la révélation de l’esprit de Dieu. Il contribua à l’apaisement au sein du royaume.

Dans ces exemples si inspirants, je me rappelle que Dieu attribue à chacun des dons. Il nous incombe de les apprécier, les utiliser dans la joie, les développer et les maîtriser (Romains 12.6). Plus nous maîtrisons nos dons, plus nous sommes capables de réagir avec brio dans une situation inattendue ou difficile.

Ces personnages nous montrent également l’importance de l’intelligence et de la sagesse, n’ayons pas peur de prier pour être plus sage, car Dieu lui-même créa avec la sagesse (Proverbes 8). Elle est donc indispensable à tous ceux qui cherchent des solutions.

Je suis assez familière des activités des départements de recherche et développement. Souvent, l’émission de nombreux brevets précèdent l’innovation géniale qui permettra de générer un chiffre d’affaires conséquent. Tester de nouvelles techniques, de nouveaux produits, s’informer de ce qui se fait sur le marché permet de s’inspirer, de s’améliorer. Abraham a travaillé longtemps avant de mettre au point sa technique de développement de cheptel. Innover prend du temps, nécessite de la hardiesse, de la curiosité et de la persévérance.

Dieu s’intéresse à nos activités, il bénit le fruit de notre travail. Il arrive parfois que certains trouvent des solutions par révélation, par l’œuvre de l’Esprit saint. L’Esprit saint est un esprit de sagesse, d’intelligence, de discernement, de connaissances (Esaie 11.2). Nous avons cet avantage qu’il habite en nous. 

Notre Dieu n’a pas changé, il est avec nous, son esprit est en nous, il est près à nous encourager, nous inspirer, à partager ses idées et à résoudre les problèmes. Cherchons-le, écoutons-le, réfléchissons avec lui, il est certain que nous trouverons des solutions.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
  • Perle d'eau Il y a 2 années, 4 mois

    Merci pour ces exemples pleins d'inspiration. Merci père pour ta fidélité et ta présence au quotidien . Merci de m'accorder cet esprit de sagesse, de discernement, d'intelligence pour faire face à mes situations si compliquées parfois. Amen 🙏🙏🙏
  • Odette Il y a 2 années, 4 mois

    Bonjour il y a une petite erreur de nom dans la 1ère partie. C'est Jacob qui a été inspiré pour multiplier son cheptel et non pas Abraham. C'est ce qui est écrit lorsqu'on clique sur la référence de genèse. Merci pour ce message qui m'a édifiée. Que Dieu vous bénisse
  • Élie Il y a 2 années, 4 mois

    Amen
  • Afficher tous les 4 commentaires