Inné l’Amour ? ou Acquis, pour Toujours ! (1è partie)

Inné l’Amour ? ou Acquis, pour Toujours ! (1è partie)

Cantiques des cantiques
« Je suis à mon bien-aimé et ses désirs se portent vers moi. » (7:11)
« Les grandes eaux ne peuvent éteindre l'amour et les fleuves ne le submergeraient pas. » (8:7)

L’Attachement, la Fidélité et l’Amour découlent-ils seulement de ce que nos gènes (l’inné) nous transmettent ou résultent-ils de notre éducation ? (L’acquis) 
Nos propres prospections nous entraînent-elles vers la (in)fidélité à vie ou est-ce notre hérédité, notre patrimoine génétique qui nous asservissent et nous dictent leurs lois ? 
Voici de singuliers questionnements qui encombrent nos pensées. "Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée." (Romains 12.2) Car il est vrai, même dans nos milieux chrétiens, la question se pose : « Peut-on un jour n'être tout simplement plus amoureux de son ou sa conjointe ? » (Question d’une lectrice)

Ce combat du cœur et de l’esprit contre un envahissement quotidien de la banalisation des mœurs enfante une autre interrogation : « Quelles sont les causes de l’adultère ? »
Là n’est pourtant pas l’énigme du continuel débat entre l’inné et l’acquis ! L’Amour dans un couple n’est pas de ce ressort. L’Amour doit se voir autrement ! Il ne devrait pas être un coup de foudre (ou une étincelle) ni un essai et encore moins un combat ! L’Amour est une Union, une fusion de 2 êtres pour n’en former plus qu’ un : « C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair. » Genèse 2:24/Marc 10:7/Ephésiens 5:31.

Une seule chair ? Voilà pourquoi les conjoints aiment tant présenter leur… ‘Moitié’ ! (Surtout les messieurs qui, eux, voudraient souvent être considérés comme un ‘entier’ : lol)
Le couple est ainsi une entité d’une vie formée de deux moitiés…
Mais comme il est impossible de construire sur des sables mouvants, le couple est à construire sur des bases solides. Mais quelles sont ces bases ?

Précisons auparavant le mot ‘amour’ qui est employé en de nombreuses définitions. Pour ce que nous voulons traiter en ces lignes, voici ce que la langue française en dit :
*L'amour traduit un sentiment d'affection et d'attachement envers deux êtres qui les pousse à rechercher une proximité, pouvant être physique ou spirituelle, avec la personne chérie. L'amour dans sa généralité renvoie la plupart du temps à un profond sentiment de tendresse. Toutefois, la conception spécifique du mot ‘amour’ comprend un large éventail de sentiments différents. L'amour sous ses diverses formes agit comme un facteur majeur dans les relations sociales et occupe une place centrale dans la psychologie humaine.*

Nous nous éloignons donc ‘sensiblement’ de ce que nous entendons majoritairement de nos jours sur ce qui concerne l’amour, à savoir : ‘’Faire l’amour’’. L’Amour ne se fait pas…il est ou pas ! L’Amour dans le couple n’est pas seulement une question de sexe mais aussi un véritable attachement, une complicité, une complémentarité. Si être amoureux n’était qu’une question de libido nos vieillards seraient de moins en moins amoureux et tous finiraient divorcés ! Et la longue maladie… (Faut pas rêver) Léon Tolstoï a déclaré : « Aimer d’un amour humain c’est pouvoir passer de l’amour à la haine tandis que l’Amour Divin est immuable. » L’Amour dans le couple peut (doit) être régi par le Divin.

La définition du mot ‘Amour’, en grec est d’ailleurs mieux structurée :
De nos jours nous trouvons :
    1) La philia est une forte estime réciproque entre deux personnes. C'est une extension de l'amitié.
    2) La storgê décrit l’amour familial, comme l’amour, l'affection d’un parent pour son enfant.
    3) L'éros désigne l'attirance sexuelle, le désir.
    4) L'agapê est l'amour du prochain, proche de l’altruisme, une réelle empathie pour les autres. *Du temps de la Bible agapê c’est l'amour divin ! « Et nous, nous avons connu l'amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour. » 1Jean 4:16

En ces lignes nous nous entretenons entre chrétiens et savons donc que nous avons été créés à l’image de Dieu : « Puis Dieu dit: Faisons l`homme à notre image, selon notre ressemblance.»(Genèse 1:26) Nul ne peut voir Dieu, nous ne connaissons pas son image ‘‘physique’’ mais connaissons son Amour Divin…Pour la ressemblance notre Amour est-il sur le chemin de Son Amour ? Dieu ne nous a-t-il aimés que pour un temps…un essai…un flirt….Pour la Vie… ? L’Homme et la femme deviendront une seule chair ! Pour combien de temps ? « Mets-moi comme un *sceau sur ton coeur, comme un sceau sur ton bras. Car l'amour est fort comme la mort. » Cantiques des cantiques 8:6

L’Amour est fort comme la mort ! Qui ouvrira (rompra) le *sceau qui a estampillé le mariage célébré devant Dieu ? Peut-on faire une analogie avec Apocalypse 5:9 ? « C’est l'Agneau, figure de Jésus ressuscité, qui ouvre les sceaux du Grand Livre. »

Mais il reste à considérer : « Que le mari rende à sa femme ce qu'il lui doit, et que la femme agisse de même envers son mari. La femme n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est le mari et pareillement, le mari n'a pas autorité sur son propre corps, mais c'est la femme.» 1Corinthiens 7:3-4 

A suivre : Réponse à la question « Peut-on un jour n'être tout simplement plus amoureux de son ou sa conjointe ? »



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire