Instruis l'enfant

Les bulletins de notes arrivent, et à l'horizon, se profile l'année scolaire à venir. En tant que parents, nous guidons de notre mieux le choix de nos enfants, sachant que de leurs décisions, leur avenir dépend.

Cette semaine nous lisons Esdras 7/9 et 10

La bonne main de son Dieu était sur lui, car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Éternel, et à enseigner au milieu d'Israël les lois et les ordonnances.

Esdras était un scribe versé dans la loi de Moïse (v.6). La Parole de Dieu nous indique qu'il avait appliqué son cœur à étudier et à mettre en pratique la loi de l'Eternel.

On peut se contenter d'étudier toute sa vie. Je me souviens d'un ami de la famille dont on parlait comme d'un "éternel étudiant". Cette étiquette lui conférait un certain rayonnement. Mais, à qui profitaient toutes ces connaissances emmagasinées ?

Si l'on se penche sur le contexte, on peut se rendre compte qu'il est loin d'être favorable. Le peuple est en captivité. Mais Esdras étudie les écritures, il étudie la loi. C'est une chose importante à ses yeux de transmettre les connaissances qu'il a acquises.
Il étudie et transmet cet ordre de Dieu :

Seulement, prends garde à toi et veille attentivement sur ton âme, tous les jours de ta vie, de peur que tu n'oublies les choses que tes yeux ont vues, et qu'elles ne sortent de ton coeur ; enseigne-les à tes enfants et aux enfants de tes enfants.
Deutéronome 4/9

Il leur enseigne ce qui est écrit :
Que ce livre de la loi ne s'éloigne point de ta bouche ; médite-le jour et nuit, pour agir fidèlement selon tout ce qui y est écrit ; car c'est alors que tu auras du succès dans tes entreprises, c'est alors que tu réussiras.
Josué 1/8

Parce qu'il a fait ces choses, la bonne main de Dieu était sur lui.

L'une des entreprises les plus risquées de notre vie est l'éducation de nos enfants. Le contexte de vie actuel n'est pas favorable. Il nous semble que nous sommes dans ce temps dont la Bible parle où les enfants sont devenus arrogants, hautains, fanfarons, ingénieux au mal, rebelles à leurs parents (Romains 1/30 )… C'est dans cette jungle (le mot n'est pas trop fort) que nos enfants sont chaque jour.

Faisons le choix, nous aussi, comme Esdras, d'enseigner les voies de Dieu à nos enfants, appliquons notre cœur à étudier chaque jour sa Parole, appliquons-nous à rechercher chaque jour la présence de notre Dieu dans la prière. Enseignons par l'exemple de notre vie, au-dedans comme au dehors de notre foyer. Et ce dont nos enfants auront été instruits, ils ne l'oublieront pas (Proverbes 22/6).

Ma prière : Seigneur, comme Esdras, donne nous d'aimer ta Parole, d'en faire nos délices et de t'honorer en obéissant à tes commandements. Fais de chacune des mamans que nous sommes, des instruments pour enseigner tes voies à nos enfants; ta bonne main sera sur nous et nous réussirons dans cette entreprise qu'est notre foyer, selon ta promesse.

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire