Introduction à 'Partage de trésors'

Introduction à 'Partage de trésors'
Mon petit garçon de 3 ans ½ m’a déjà posé souvent cette question : « mais c’est qui Dieu ? »
Pour y répondre, j’utilise les lettres de l’alphabet en m’arrêtant sur chacune d’elles pour caractériser Dieu. Ainsi nous allons cheminer ensemble et trouver une réponse à cette question qui nous turlupine un jour ou l’autre.

Jean 17.3 dit « la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus Christ. » Nous avons tous je pense envie de vivre et aussi de transmettre cette vérité à nos enfants. Alors prenons un moment ensemble pour partager ces trésors de vie.

Je vous invite à prendre un cahier que vous utiliserez dans ce temps de partage autour de la Bible avec vos enfants. Ce cahier peut devenir un carnet de prière, un livre souvenir de ce qui est vécu, une illustration de vos moments en famille autour de la Bible.

Ce qui suit est un exemple de ce que nous pouvons mettre en place dans notre famille, ce n’est pas un modèle mais une aide, voire un outil pour mieux vivre et développer nos idées pour ces temps et en faire des moments riches, joyeux, dynamiques.

Comme AUTEUR,

THEME : Dieu est l’auteur de la vie. Avant ta naissance, je te connais dit Dieu. J’en suis l’auteur…

Avec des enfants de la petite enfance (0 à 5 ans)
Rappeler une promenade ou des choses ramassées comme feuilles mortes, noisettes, mûres peuvent servir d’illustrations ; il est important que l’enfant touche, voit, sente, découvre. .

Lecture interactive récit de Genèse 1.1-31
Dieu, au tout début a fait le jour et la nuit. Peux-tu imiter ce que nous faisons la nuit ?
Dieu a fait les animaux vivants dans l’eau comme les grenouilles, les poissons.
Saute comme une grenouille !
Dieu a fait toutes les belles choses que tu vois autour de toi : les fleurs, les oiseaux, les arbres.
Agite les bras au-dessus de ta tête comme font les arbres quand il y a du vent.
Dieu a aussi fait notre splendide soleil.
De quelle couleur est le soleil ?
Et Dieu créa les hommes pour prendre soin de la terre. Dieu t’a fait, toi aussi !
Pointe le doigt vers toi.

Merci Dieu pour toutes les choses que tu as faites et merci pour moi aussi car tout ce que tu fais est juste.

Quelques idées pour mettre en pratique la signification que Dieu est à l’origine de toutes choses. Ce thème peut se décliner chaque jour soit en prenant un jour pour s’arrêter ensemble sur une création. Soit avec des dessins du jardin faire des puzzles et décliner des remerciements pour notre monde. Je peux aussi avec des petits enfant, planter des graines et voir ou manger ce qui a été planté. L’application peut se dérouler au cours de la journée. Elle ne nécessite pas forcément un temps fixe mais à nous de le rappeler au moment opportun. J’ajouterai aussi qu’il est possible de trouver des dessins qui représentent chaque étape de la création est d’en faire un mobile à accrocher dans le couloir.

Avec des enfants de 6 ans à 10 ans
Enigme à résoudre : Devant une page blanche, mon crayon couche sur le papier des mots, des phrases et voilà je vous permets de lire une histoire ; Qui suis-je ?

Réponse : l’auteur : amenez les enfants à faire la comparaison avec Dieu.

Petit texte reprenant la lecture de Genèse 1 et 2 et/ou Psaume 148. Ce texte peut être mimé

Dieu a fait les créatures de notre monde, certaines sont grandes et d’autres petites, plein de fourrure, de rides, de plumes ou d’écailles. Chaque animal de chaque espèce dont certains courent, d’autres volent ou nagent. Les poissons ont en effet une maison parfaite. Ils évoluent dans les lacs et les mers. La chouette par contre occupe le temps de la nuit. Dieu ne fait jamais d’erreur. Chaque animal est parfait comme Dieu voulait. Le premier homme Adam lui a donné son nom. Dieu a créée Adam de la poussière et a soufflé sa vie en lui. Il a formé Eve, la première femme à partir de l’homme. Il les a créés spécialement et différemment afin de montrer que c’est lui seul qui les a créés. Il t’a aussi créé et dans le monde entier, personne n’est exactement pareil. Même les jumeaux qui ont l’air presque semblables sont différents l’un de l’autre. Tout ce que fait Dieu est juste et beau.

Dialogue
 : Pense à certaines des choses qui font de toi ce que tu es ; la couleur de tes yeux, ta manière de sourire, de parler ou de bouger.
Tout cela sont des parties de toi que Dieu a créée. Il en est l’auteur. Il y a parfois des parties de nous que nous n’aimons pas mais Dieu nous connaît chacun individuellement et il sait pourquoi il nous a fait ainsi. Et oui il a plan pour nous, des projets de paix et d’espérance.

Si vous avez de la pâte à modeler ou de la terre faites façonner un personnage et découvrir les joies d’être un créateur à vos enfants. Mieux ils connaîtront Dieu, mieux ils comprendront ses voies. Ils pourront avoir confiance en lui et ils se laisseront modeler.
Qu’est-ce que cela change dans ta vie de découvrir cette sensation ?

Loue Dieu parce qu’il t’a créé et remercie le pour les projets dont il est l’auteur dans ta vie. Prières libres

Avec des jeunes de 11 ans à 15 ans
Définir ensemble le mot auteur en laissant s’exprimer chacun.

Lecture linéaire du Psaume 139 et explication au fur et à mesure. Cette lecture peut s’illustrer par des photos de l’enfant avant sa naissance ou des actions tirées de magazines telles que s’asseoir, se cacher…
Dialogue : Qu’est-ce que cela change dans ta vie de savoir que Dieu est l’auteur de tous les évènements de ta vie ?

Autres textes à méditer chaque jour de la semaine ou personnellement pour en rediscuter ensemble : Hébreux 12.2, Jésus auteur de notre foi. Jean 8.58, Jésus est Dieu ; je suis.
Jean 10.10, Jésus auteur de la vie en abondance complété par Jean 17.3

Regarde-toi dans la glace, dessine ensuite ton portrait. Essaie de bien mettre tous les détails même si certains ne te plaisent pas. Souviens toi alors que personne dans le monde n’est semblable à toi même si quelqu’un d’autre porte ton prénom. Tu peux écrire en dessous la prière suivante.

Merci Seigneur de m’avoir fait tel(le) que je suis. Mon corps est une grande merveille comme toutes les autres choses que tu as faites. Merci parce que je suis spécial pour toi et que tu es l’auteur de toute ma vie. Aide-moi à me souvenir que tu connais tout de moi.

                                                                en partenariat avec : www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire