Introduction à 'Partage de trésors'

Pour y répondre, j’utilise les lettres de l’alphabet en m’arrêtant sur chacune d’elles pour caractériser Dieu. Ainsi nous allons cheminer ensemble et trouver une réponse à cette question qui nous turlupine un jour ou l’autre.
Jean 17.3 dit « la vie éternelle consiste à te connaître, toi le Dieu unique et véritable, et celui que tu as envoyé : Jésus Christ. » Nous avons tous je pense envie de vivre et aussi de transmettre cette vérité à nos enfants. Alors prenons un moment ensemble pour partager ces trésors de vie.
Je vous invite à prendre un cahier que vous utiliserez dans ce temps de partage autour de la Bible avec vos enfants. Ce cahier peut devenir un carnet de prière, un livre souvenir de ce qui est vécu, une illustration de vos moments en famille autour de la Bible.
Ce qui suit est un exemple de ce que nous pouvons mettre en place dans notre famille, ce n’est pas un modèle mais une aide, voire un outil pour mieux vivre et développer nos idées pour ces temps et en faire des moments riches, joyeux, dynamiques.

THEME : Dieu est l’auteur de la vie. Avant ta naissance, je te connais dit Dieu. J’en suis l’auteur…
Avec des enfants de la petite enfance (0 à 5 ans)

Lecture interactive

Dieu, au tout début a fait le jour et la nuit. Peux-tu imiter ce que nous faisons la nuit ?
Dieu a fait les animaux vivants dans l’eau comme les grenouilles, les poissons.


Avec des enfants de 6 ans à 10 ans

Réponse : l’auteur : amenez les enfants à faire la comparaison avec Dieu.

Dieu a fait les créatures de notre monde, certaines sont grandes et d’autres petites, plein de fourrure, de rides, de plumes ou d’écailles. Chaque animal de chaque espèce dont certains courent, d’autres volent ou nagent. Les poissons ont en effet une maison parfaite. Ils évoluent dans les lacs et les mers. La chouette par contre occupe le temps de la nuit. Dieu ne fait jamais d’erreur. Chaque animal est parfait comme Dieu voulait. Le premier homme Adam lui a donné son nom. Dieu a créée Adam de la poussière et a soufflé sa vie en lui. Il a formé Eve, la première femme à partir de l’homme. Il les a créés spécialement et différemment afin de montrer que c’est lui seul qui les a créés. Il t’a aussi créé et dans le monde entier, personne n’est exactement pareil. Même les jumeaux qui ont l’air presque semblables sont différents l’un de l’autre. Tout ce que fait Dieu est juste et beau.
Dialogue : Pense à certaines des choses qui font de toi ce que tu es ; la couleur de tes yeux, ta manière de sourire, de parler ou de bouger.
Tout cela sont des parties de toi que Dieu a créée. Il en est l’auteur. Il y a parfois des parties de nous que nous n’aimons pas mais Dieu nous connaît chacun individuellement et il sait pourquoi il nous a fait ainsi. Et oui il a plan pour nous, des projets de paix et d’espérance.

Qu’est-ce que cela change dans ta vie de découvrir cette sensation ?
Loue Dieu parce qu’il t’a créé et remercie le pour les projets dont il est l’auteur dans ta vie. Prières libres
Avec des jeunes de 11 ans à 15 ans


Dialogue : Qu’est-ce que cela change dans ta vie de savoir que Dieu est l’auteur de tous les évènements de ta vie ?
Autres textes à méditer chaque jour de la semaine ou personnellement pour en rediscuter ensemble : Hébreux 12.2, Jésus auteur de notre foi. Jean 8.58, Jésus est Dieu ; je suis.
Jean 10.10, Jésus auteur de la vie en abondance complété par Jean 17.3


en partenariat avec : www.famillejetaime.com
Laisser un commentaire
Connectez-vous pour poster un commentaire