Introduire Dieu auprès des enfants - 1

Introduire Dieu auprès des enfants - 1

Aujourd'hui nous vous proposons les chapitres 2 et 3 du ebook "Introduire Dieu auprès des enfants", lequel vous sera offert lors de la Conférence D6 pour laquelle le Top Chrétien est partenaire.

Chapitre 2 - ACCUEILLIR JÉSUS DANS NOTRE FAMILLE

« Aujourd’hui, il faut que je demeure dans ta maison » disait Jésus à Zachée (Luc 19). Cette parole reste actuelle pour nous aujourd’hui. Si nous savons parfois comment vivre avec Jésus à l’Eglise, notre maison est le lieu défiant car ce que nous sommes réellement est visible. Et parfois nous ne savons pas comment intégrer Jésus dans nos réalités familiales.

Jésus veut ainsi faire de nos maisons des lieux où il demeure, où il se manifeste. Il veut nous apprendre à vivre une vie sans double-jeu en l’intégrant dans tous les domaines, y compris notre vie de famille. Au-delà de l’organisation de cultes familiaux, nous voulons apprendre à vivre Coram Deo, comme l’exprimaient les Réformateurs – en nous tenant devant Dieu en tout et partout.

Deutéronome 6.6-7 nous instruit : « Et ces commandements, que je te donne aujourd’hui, seront dans ton cœur. Tu les inculqueras à tes enfants, et tu en parleras quand tu seras dans ta maison, quand tu iras en voyage, quand tu te coucheras et quand tu te lèveras ».

Dieu a toujours prévu que nos maisons soient au cœur de la formation de la prochaine génération, que sa Parole soit enseignée dans nos familles de manière naturelle et spontanée. Pourtant, nous avons perdu cette dimension et ne savons plus comment nous y prendre.

Source : familledefoi.ch


Chapitre 3 - VERS UNE THEOLOGIE DE LA FAMILLE

Voici la question fondamentale:

Quelle est la relation biblique entre le grand mandat missionnaire et l’institution de la famille?

Il y a dix ans, je n’aurais pas su comment répondre à cette question. En pensant au grand mandat missionnaire, je ne pensais qu’à l’institution de l’église locale et, en conséquence, j’avais une vision anémique de la stratégie de rédemption divine. Dieu a créé deux institutions essentielles pour faire avancer son royaume, l’église locale et la famille chrétienne. Dans la Bible, Dieu donne à chaque institution des rôles, des responsabilités et des juridictions uniques.
Tout au long des Ecritures, Dieu relie son plan pour le monde à sa création de la famille. Voici quelques exemples.

Le premier commandement

Dieu a créé Adam et Eve et il leur a donné une instruction dans Genèse 1:28: «Soyez féconds et multipliez, remplissez la terre et soumettez-la.»

Dès le commencement, Dieu nous dit ce qu’il veut. Il désire remplir la terre, et en fin de compte la Nouvelle Terre, de personnes qui l’aiment, l’adorent et lui rendent gloire. Ce sera une mission multigénérationnelle, dont le carburant sera la bénédiction du mariage, le fait d’avoir des enfants et une vision familiale et générationnelle du discipulat.

La mission de Dieu pour Abraham

Genèse 18:19: «Car je l’ai choisi afin qu’il ordonne à sa famille et à ses enfants après lui de garder la voie de l’Eternel en pratiquant la justice et le droit, et qu’ainsi l’Eternel accomplisse en sa faveur les promesses qu’il lui a faites.»
Dieu vient trouver Abraham avec ce message (je paraphrase): «Je vais remplir la terre de louange, et ta tâche consiste à faire de ta famille un centre de formation de disciples. Ta tâche consiste à imprégner les cœurs de tes enfants et de ta famille d’un amour pour moi. Bénir le monde commence par le fait de diriger ta propre famille.»
 
Le grand commandement

Deutéronome 6:5-7b: «Aime le Seigneur ton Dieu de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta force. Ces commandements que je te donne aujourd’hui seront dans ton cœur. Tu en parleras à tes enfants. Parles-en quand tu t’assieds dans ta maison»

Nous trouvons ici la première tâche à laquelle nous sommes appelée en réponse au grand commandement. Au cœur du grand commandement se trouve la formation de disciple familiale, les parents étant les principaux formateurs de leurs enfants.
Dieu appelle spécifiquement les parents à rassembler la famille dans la maison pour le «culte familial». C’est un moment où la famille se réunit pour prier, lire les Ecritures et s’encourager spirituellement. Dieu veut que chaque personne naisse dans le groupe de discipulat ultime – une famille chrétienne. Dieu a créé la famille pour façonner nos cœurs et les cœurs de nos enfants avec un profond amour pour Christ et pour sa Parole.

Une vision pour le ministère générationnel

Dans le Psaume 78:1-7, on nous donne une image de l’impact puissant que les familles peuvent avoir dans l’avancement du royaume de Dieu.

« Mon peuple, écoute mes instructions! Prêtez l'oreille aux paroles de ma bouche! J'ouvre la bouche par des sentences, je publie la sagesse des temps anciens. Ce que nous avons entendu, ce que nous savons, ce que nos pères nous ont raconté, nous ne le cacherons pas à leurs enfants; nous dirons à la génération future les louanges de l'Éternel, et sa puissance, et les prodiges qu'il a opérés. Il a établi un témoignage en Jacob, il a mis une loi en Israël, et il a ordonné à nos pères de l'enseigner à leurs enfants, pour qu'elle soit connue de la génération future, des enfants qui naîtraient, et que, devenus grands, ils en parlent à leurs enfants, afin qu'ils mettent en Dieu leur confiance, qu'ils n'oublient pas les œuvres de Dieu, et qu'ils observent ses commandements. »

Quelle vision merveilleuse! Je veux être un tel père. Je veux raconter à mes enfants toutes les œuvres merveilleuses de Dieu, afin qu’ils puissent en parler à leurs enfants qui ne sont même pas encore nés. Au cœur de l’avancement de l’Evangile se trouve l’appel aux parents de transmettre à leurs enfants un amour pour Dieu et pour sa Parole.
 
L’Eglise lancée avec une vision multi-générationnelle

Actes 2 : 38-39 : «Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous et pour vous enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

Vous, vos enfants, et le monde! Voici le mouvement en trois étapes de l’Evangile, que nous trouvons du début à la fin des Ecritures. Nous avons en fait ôté la première priorité de la vie chrétienne, qui consiste à servir nos propres enfants et les membres de notre famille, et à en faire des disciples. En conséquence, nous avons beaucoup de chrétiens bien intentionnés qui donnent leur cœur et leur âme pour diriger des programmes dans l’église et dans la communauté, mais qui ne s’asseyent jamais pour lire les Ecritures à la maison avec leurs propres enfants. Nous ne voyons nulle part dans les Ecritures Dieu demander aux parents de renoncer à leur responsabilité de formation spirituelle pour la confier à d’autres, afin qu’ils puissent se «concentrer sur le ministère». Au lieu de cela, Dieu appelle son peuple à commencer leur ministère à la maison.

L’appel aux pères

Dieu donne son appel aux pères dans Ephésiens 6:4: «Pères, n’irritez pas vos enfants, mais élevez-les en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur.»

Dieu dit que les pères ne doivent pas laisser l’irritation prendre racine dans le cœur de leurs enfants, et il leur donne un remède pour que cela ne se passe pas. Elevez vos enfants dans la discipline et l’instruction du Seigneur. La discipline/correction (en anglais: training) fait référence à l’exercice spirituel – les pratiques spirituelles de la foi chrétienne. Les pères sont appelés à prier avec, à servir avec et à adorer avec leurs enfants. L’instruction fait référence aux paroles que le père prononce sur ses enfants. Les paroles que les pères et les maris prononcent dans leurs foyers sur des sujets spirituels ont un immense pouvoir!

 
Discipulat familial, pasteurs et anciens

Le fait d’assumer ses responsabilités spirituelles dans sa famille constitue un prérequis pour les responsabilités spirituelles au sein d’une église locale. Dans l’église primitive, si un homme était père et qu’il souhaitait devenir pasteur/ancien, il devait démontrer qu’il était berger de ses enfants avant d’être autorisé à être berger dans le troupeau plus large.
Il faut qu'il dirige bien sa propre maison, et qu'il tienne ses enfants dans la soumission et dans une parfaite honnêteté; car si quelqu'un ne sait pas diriger sa propre maison, comment prendra-t-il soin de l'Église de Dieu? – 1 Timothée 3:4-5
Quand ce texte parle de «bien diriger sa propre maison», il fait référence au leadership spirituel. En d’autres termes, si un homme n’a pas encore pris l’initiative d’encourager la foi chez son épouse et ses enfants, il n’est pas qualifié pour la fonction de pasteur/ancien dans l’église.

Dieu répète ce principe encore plus fort dans Tite 1:6 Un ancien doit être «irréprochable, mari d'une seul femme, ayant des enfants fidèles, qui ne soient ni accusés de débauche ni rebelles.»

Pourquoi Dieu dirait-il qu’un homme ne peut servir en tant que pasteur/ancien si ses enfants ne sont pas croyants? Je crois que c’est parce que si un homme a un fils ou une fille qui n’est pas converti, il doit d’abord se consacrer à la prière et au ministère envers ce fils ou cette fille! Son appel au grand mandat missionnaire commence par l’âme des enfants que Dieu lui a confiés.
 
Conclusion

Il n’est pas surprenant que l’ennemi cible les relations familiales avec une telle férocité. Cela ne devrait pas nous surprendre, car les Ecritures montrent que la vie spirituelle de la famille est directement liée au grand mandat missionnaire et au fait de remplir la terre d’adorateurs du Christ.

Si nous sommes réellement passionnés par l’avancement du royaume de Dieu, commençons par tourner nos cœurs vers nos foyers. Demandons à Dieu de nous aider à commencer notre ministère dans ce monde en «faisant des disciples» des membres de notre propre famille. Défendons passionnément et bibliquement le projet, la structure et l’institution de la famille selon le cœur de Dieu, comme nous le faisons pour l’Eglise.

Que Dieu puisse être glorifié dans nos églises et dans nos foyers, afin qu’il puisse être adoré tout autour du monde dans chaque tribu et chaque langue dans les générations à venir!

 Dr. Rob Rienow



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

2 commentaires
  • nruth Il y a 4 années, 2 mois

    Merci beaucoup pour cet article.
  • Philippiens 3v 12 Il y a 4 années, 2 mois

    Une belle manière de servir le Seigneur ....mais combien parfois parsemée de luttes et de combats d'où l'importance d être connecté à l' Esprit de Christ en permanence par la prière communautaire et personnelle et la lecture de la Bible. Merci pour ce message qui encourage ce beau challenge.