Jahbets et la bénédiction de Dieu

Jahbets et la bénédiction de Dieu
" Jahbets fut plus honoré que ses frères ; et sa mère l'avait appelé du nom de Jahbets, disant : je l'ai enfanté avec douleur. Et Jahbets invoqua le Dieu d'Israël, disant : si tu me bénissais abondamment, et si tu étendais mes limites, et si ta main était avec moi, et si tu me mettais à l'abri du mal, en sorte que je fusse sans douleur ! Et Dieu fit arriver ce qu'il avait demandé ". 1 Chroniques 4 9-10

La mère de Jahbets avait beaucoup souffert pour mettre son fils au monde, et l'avait affublé de ce nom qui signifie : " douleur " ou " il cause de la souffrance ". Vous rendez-vous compte de ce que porter un tel nom pouvait représenter pour cet enfant, puis pour cet homme ?

Ce nom lui rappelait ce que sa naissance avait coûté à sa mère et peut-être entraînait-il en lui un profond sentiment de culpabilité. Jahbets pouvait penser que, par voie de conséquence, la souffrance et la douleur seraient sa part durant toutes sa vie et qu'il en causerait encore à d'autres.

Il se tourne alors avec foi vers le Dieu d'Israël, celui qui, seul, peut le délivrer de cette sinistre perspective. Il n'hésite pas à demander le maximum pour que Dieu écarte la douleur dont il porte le nom. Et, se défiant de lui-même pour se garder du mal, il anticipe dans ses demandes ce que le Seigneur enseignera à ses disciples : " Délivre-nous du mal " (Matt. 6.13). Dieu l'exauce, et " Jahbets fut plus honoré que ses frères " (v.9).

Les bénédictions que Jahbets demandait concernaient des choses terrestres. Nous savons bien que Dieu nous a promis des bénédictions plus élevées. Nous pouvons donc prononcer la prière de cet homme en pensant à notre vie chrétienne avec le but final que nous n'ayons jamais à supporter la douleur de déshonorer le Seigneur.

Adressons-la de tout notre coeur à Dieu, ne nous contentant pas d'une vie chrétienne médiocre, mais cherchant au contraire la bénédiction d'une vie bien remplie pour le Seigneur.

Ne minimisons pas la richesse de ce que Dieu veut nous donner ! Croyons fermement que Dieu veut nous bénir et " qu'il peut faire infiniment plus que tout ce que nous demandons ou pensons " (Ephésiens 3.20).
Plus nous accordons foi aux promesses de Dieu, plus nous honorons celui qui, dans sa grâce, nous les a faites.

Extrait de la revue " Plaire au Seigneur à tous égards "

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
13 commentaires
  • petero Il y a 10 années, 9 mois

    merci pour le message édifiant,le seigneur est misércordieux
  • mamanlion Il y a 12 années, 3 mois

    Il peut faire tellement plus , si nous Lui faisons confiance , C'est Lui , le créateur , et avec Lui tout est possible ! Il est notre bénédiction de chaque jour ...
  • ronath Il y a 13 années, 2 mois

    Merci au Dieu qui change le mal en bien. Change Seingeur aussi toute ma souffrance en une vie aisée, paisible, riche et stable. Amen
  • fripoulette Il y a 13 années, 2 mois

    Soyons toujours reconnaissant à Notre Seigneur mes fréres et soeurs car Il s'occupe de chacun de nous avec Amour !et miséricorde !
  • lapulric2009 Il y a 13 années, 2 mois

    Cher frère je vous remercie pour ce message qui parle de Jahbets je crois que mon heure à sonner pour que DIEU notre père change mon nom je dédit ce message aussi à ceux qui veulent que DIEU leur change aussi la douleur en bénédiction au nom de JESUS DE NAZARETH amen.
  • Sugus Il y a 13 années, 2 mois

    Soyons prudent. Dans ces versets, il y a beaucoup de "si" et par pur grâce, Dieu a répondu à sa plainte. Dans Matth 6:13,C’est le cri du cœur pour être délivré chaque jour de l’emprise du péché et de Satan. Ce qui est nettement différent. Ce passage nous apprend aussi que comme Jahbets ou Job, nous pouvons dire au Seigneur toute la douleur que nous avons dans notre cœur. Dans sa grâce, le Seigneur nous répondra d'une façon ou d'une autre. Comme par exemple Jésus a prié pour Pierre (Luc 22:32) et a donné une autre réponse à Paul ( 2 Cor 12:9). Tout ce que fais Dieu est juste, il n'est pas à notre service, c'est plutôt le contraire. Il ne s’agit pas de commander a Dieu d’agir selon NOS désirs, mais, tout en lui exposant nos besoins, de nous en remettre à SA sagesse et à SA bonté qui sont bien au-dessus de nos propres pensées.
  • alsita Il y a 13 années, 2 mois

    Éternel mon Dieu, créateur, je te rends grâce pour la vie que tu m'accordes ainsi qu'à ma petite famille, je sais que tes promesses de bénédictions s'accomplissent toujours et toujours, je sais aussi que la promesse que tu m'as faite va inexorablement s'accomplir malgré le temps que cela a pris et prendra encore, je te prie juste d'accélérer le processus car c'est à toi l'univers.je bénis ton nom par JÉSUS CHRIST mon Seigneur et mon sauveur, AMEN ALLÉLUIA
  • Yvonne D'almeida Il y a 13 années, 2 mois

    Seigneur, tes promesses pour moi tardent à s'accomplir; à force d'espérer, je t'avoue que mon coeur finit par se lasser et sombre dans un désepoir cruel qui me fait perdre peu à peu la joie qui m'animait en Toi; la tristesse plutot cherche à y faire son entrée. Mais je lève ma voix vers toi Seigneur pour implorer ton secours. Seigneur, afin de t'honorer dans la grace que tu m'a accorder à toujours demeurer en toi quelques soient les circonstancs, aide-moi à remonter ma foi en tes promesses. Soit loué Seigneur.
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 2 mois

    Amen et amen et amendans le Puissant et Glorieux nom de Jésus. Oui, Seigneur comme Jahbets, je clame à toi afin que tes promesses de bénédictions au-delà de mes espérances s'accomplissent dans ma vie cette semaine et que je sorte vainqueur de toutes les épreuvesqui se présenteront à moi. Seigneur ce matin ma soeur odile Parbey à prié et prophètisé selon ta Parole que jje serai milliardaire, Seigneur je crois à la réalisation de cette prophètie dans ma vie pour la Gloire et l'Honneur de ton nom trois fois saint. Seigneur merci pour ta présence dans ma vie de chacun des jours que tu m'accorde de vivre sur la terre et plus encore je te suis reconnaissant pour le salut que tu m'as offert à travers ton amour, ta grâce et ta miséricorde. Que ta seule et unique volonté se manifeste et s'accomplisse dans ma vie dans le nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit, amen et ainsi-soit-il au nom de Jésus.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 13 années, 2 mois

    Le début de ce texte nous montre combien il est important "le nom" que nous donnons à nos enfants ! Ils le portent toute leur vie ! Mais lorsque Dieu nous donne la main, ce nom peut-être couronner de gloire, la malédiction qu'il peut porter est transformée en bénédiction ! Rien n'est impossible à Dieu.
    • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 2 mois

      Tu es bénie fille bien aimée de notre Père Céleste au nom de Jésus.
    • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 2 mois

      Shalom Eveline, Sois bénie pour ton commentaire qui me soulage sur la portée des noms que nous donnent nos parents et que même si ces noms devaient véhiculer une quelconque malédiction, dès que nous acceptons le Seigneur Jésus dans notre vie, la élédiction est transformée en bénédiction comme le Seigneur a transformé l'eau en vin aux noces de Canaa.
  • Bougie Il y a 13 années, 2 mois

    Oui Seigneur, délivre moi du mal et que ma vie Te glorifie... Merci...