J'ai découvert un figuier...

J'ai découvert un figuier...

Depuis quelque temps, je me suis mise à faire un peu de sport. Et mon plaisir est de courir au bord de la Seine, sur les quais. C’est ainsi que j’ai découvert un figuier.

Au moins trois fois par semaine, je passe devant lui, j’ai vu ses branches vides, dénudées pendant l’hiver et petit à petit elles se sont revêtues d’un abondant feuillage.

Des fruits commencent à pointer leur nez. Je fais attention aux fruits car mon époux aime beaucoup les figues, (chaque été lorsque nous descendons dans le sud en vacances le figuier de ma tante tremble en le voyant arriver ! On dirait un enfant devant cet arbre).

Un jour, en l’invitant à venir courir avec moi, je lui révèle l’existence de ce figuier.
Et oui il est venu attiré par ce figuier. Au moment d’arriver devant l’arbre, je le vois s’arrêter, prendre un fruit et avec enthousiasme le mettre dans sa bouche. A ma surprise, je le vois le cracher plus vite qu’il ne l’avait mis dans sa bouche… " Pouah ! Dégueulasse ! ", et il continue à courir…

En m’éloignant, je réfléchis : comment un arbre si beau si vert et si plein de fruits peut-il donner des fruits insipides ?

Tout en continuant à courir, je constate pour la première fois que l’environnement dans lequel se trouve l’arbre n’est pas le meilleur pour donner de bons fruits.

Une usine qui fabrique des médicaments se trouve dans ce secteur et à quelques mètres du pied de l’arbre une sortie d’égouts laisse couler les eaux usées qui viennent de l’usine. Vous pouvez imaginer les produits chimiques qui arrosent les racines du figuier !

A mes yeux, cet arbre devait être bon car il était chargé de fruits et ses feuilles étaient d’un vert éclatant. Mes pensées m’ont amenée au passage de la Bible (qui d’ailleurs m’a toujours laissée pensive) le figuier qui n’avait pas de fruits quand Jésus passa à côté de lui (Marc 11-1 3) " apercevant de loin un figuier qui avait des feuilles… ".  Matthieu 21-18 nous relate ce passage comme le figuier stérile.

De quoi est-ce que je me nourris ? Est-ce que je suis nourrie comme ce figuier d’eaux malodorantes ? L’air, l’atmosphère qui m’entourent sont-ils aussi chargés de particules qui peuvent affecter mes fruits ?

Ce figuier n’y est pour rien. Il croit porter de bons fruits. Pourtant ceux qu’il porte ne sont pas bons pour le palais.

Le figuier qui se trouvait sur le chemin de Jésus était rempli d’un beau feuillage. Le Seigneur a voulu se servir de lui pour nous montrer que certains aspects de notre vie chrétienne ne sont pas à la mesure de ce qu'il voudrait pour nous.

Nous pouvons parfois croire que nous sommes habillés et riches, mais si le Seigneur s’approchait de nous, nous trouverait-il comme ce figuier là, seulement avec des feuilles …
Prenons garde, car avoir des feuilles ne veut pas dire " j’ai des fruits ".

Ô Seigneur, me suis-je dit, garde-moi d’être comme l’arbre des quais, garde-moi d’avoir un joli feuillage et de porter des fruits qui ne sont en rien nourris par toi.

La nature même nous enseigne, nous avertit, de ce qui pourrait nous arriver si nous ne faisons pas attention à nos vies, si nous ne gardons pas nos cœurs des choses qui peuvent atrophier les fruits spirituels que nous porterons pour servir notre Dieu.

Voyez-vous, accorder de l’importance à notre environnement est primordial, car si nous ne faisons pas attention, nous pouvons croire que nous portons de beaux fruits, que nous sommes bien vêtus, avec un beau feuillage, mais aux yeux de notre Seigneur nous sommes insipides et nus (Apocalypse 3–17).

Quelle tristesse serait la nôtre si notre Sauveur s’approchait de nous et qu’il constatait que nous sommes vides, sans fruits, ou avec des fruits sans goût.

Nourrissons nos cœurs de bonnes choses, les entretiens quotidiens avec notre Dieu sont un excellent engrais pour avoir de bons fruits…

Une prière
Eternel mon Dieu, je veux Te remercier pour la manière que Tu as de me parler.
Aide-moi mon Dieu à être toujours consciente de l’importance de Te laisser diriger ma vie
Je veux être nourrie par Toi, enseignée par Toi, pour être prête à Te donner le meilleur de mes fruits au moment où Tu le voudras.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
8 commentaires