J'ai entre 15 et 20 ans aujourd'hui

J'ai entre 15 et 20 ans aujourd'hui

" Dis-moi papa je ne comprends pas très bien. On vient de voir à la télé des cheminots qui font grève pour obtenir la retraite à 55 ans et on nous dit que les enfants nés après 2000 ont 50% de chances de vivre centenaires. C’est-à-dire qu’un enfant sur deux né après 2000 sera centenaire. Comment on va faire pour permettre à tout ce monde de vivre aussi longtemps, correctement, tout en étant payé par les retraites ? "

" Tu sais mon chéri, ma première réflexion consiste à me dire que c’est vraiment fantastique de pouvoir passer une grande partie de notre vie avec des êtres qui nous sont chers et qui vont nous faire partager leur temps, leur patience, leur écoute, leur sagesse et leur grande expérience de la vie.
Imagine, déjà aujourd’hui à ton âge tendre tu profites pleinement de leur immense tendresse et de leur joie à t’emmener, te promener, te faire découvrir les fleurs, les arbres, les choses les plus simples et les plus belles de la vie.
Ton adolescence se passera à leur écoute attentive et tes premiers amours, tu pourras leur en parler dans le secret de leur coeur.
Un jour tu te marieras et ce sera un grand bonheur pour toi comme pour moi comme pour eux. Tu te rends compte ! on sera trois générations ! à se réjouir ! et tu auras des enfants, une génération de plus !... et tu sais chacun va trouver sa place, celle qui est la sienne dans l’harmonie ".

Laissant là mon enfant trouver un sommeil paisible et plein de promesses, je m’interroge sur l’avenir que nous nous préparons et auquel nous participons. Car comment ne pas nous poser quelques questions sur ce véritable problème de société.

La retraite à 55 ans
Quel avenir avons-nous sur notre âge de retraite ?
La pénibilité du travail dont nous parlent les grévistes

A vingt ans au pire, je suis au travail. Je prends ma retraite à 55 ans après avoir cotisé 35 ans. J’ai une espérance de vie de 30 à 45 ans en plus...... qui paie ? comment ? nos enfants ? vont-ils pouvoir le faire ? sont ils assez nombreux pour le faire ? est-il normal qu’ils le fassent ? Le système actuellement en place ne permet pas de payer les futurs retraités qui ont aujourd’hui 50 ans. Deux solutions s’offrent à nous, augmenter la durée de cotisation, c’est-à-dire retarder l’âge de la retraite de 60/65 ans à ++++ et augmenter sensiblement les cotisations. Sauf à faire payer les générations à venir, il est probable que les deux solutions seront appliquées....

Et notre avenir sur notre âge de la retraite ?
Dis-moi mon ami, jusqu’à maintenant nous pensions que notre retraite était l’aube de notre vie. Avec plaisir nous constatons que notre espérance de vie s'accroît et que nous avons plein de choses à vivre après notre durée de travail. Cela va être vraiment très long. Beaucoup d’années en perspective ! On élude ou on essaie de réfléchir à ce que nous allons faire ? Et notre place dans la société n’est-elle pas vraiment importante ? ACTEUR différemment mais vraiment acteur, c’est pas vraiment fantastique ? 30 ans, on a plein de choses à faire en 30 ans, c’est une nouvelle autre vie, il faut l’organiser, la prévoir, la mettre en place progressivement comme un job ! C’est pas beau d’avoir à penser à cela ? Dis-moi, tu y penses ? Tu fais quoi ?

Et la pénibilité du travail dont on nous parle aujourd’hui.
C’est une des raisons qu’on nous évoque pour justifier la demande de retraite à 55 ans. Pardonne-moi ami lecteur de penser que je ne connais pas de travail non pénible. D’abord parce que fondamentalement la Bible nous dit que le travail est pénible. En soit, il l’est. Ensuite parce que je n’imagine pas te dire que ton travail l’est moins que le mien. Notre fardeau est le nôtre, à la mesure de nos forces individuelles, jamais trop lourd à porter nous dit la Bible. Même si indéniablement certains travaux sont plus lourds que d’autres, la justification, la reconnaissance sont d’un autre ordre, me semble-t-il.

En partenariat avec www.famillejetaime

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
3 commentaires
  • zisther Il y a 14 années, 11 mois

    toute chose concour au bien de ces qui aiment Dieu, confions ns a l ' eternel il a tout entre ses mains.merci
  • Ladislav Kral Il y a 14 années, 11 mois

    Je crois que ce débat ne devrait pas avoir la place sur les pages du topchrétien.com. Mais le fait que le sujet est abordé m'incite à y apporter aussi ma contribution. Depuis l'âge de 20 ans je fait des travaux pénibles. J'ai travaillé aussi dans les mines pendant 8 ans. J'ai fait pendant des années les postes. J'ai 57 ans et je peux vous dire qu'il me tard d'arrêter de travailler. Il me reste encore 6 mois. Je crois que l'auteur n'a aucune notion de la pénibilité de travail. Rare sont des ouvriers qui dépassent l'âge de 70 ans. J'ai beaucoup des anciens collègues de mon âge qui sont décédés. Le financement des retraites n'est aucun problème mais ce n'est pas l'endroit pour en polémiquer.
  • lerdami Il y a 14 années, 11 mois

    Bonjour Claude, juste quelques lignes pour 3 questions. Suis-je sur le 'top chrétien' ? Est- ce une étude sociologique ou politique ? Me permets-tu de te dire que tes propos peuvent être choquants pour une certaine couche de la société que tu crois connaître ? Désolé ! Tu peux me répondre sur mon mur (après l'avoir lu) Pensées christiques mais laborieuses.