Jaimee est morte à 23 ans

Jaimee est morte à 23 ans

Vous devez vous dire : ‘Quelle drôle de façon de démarrer un article avec le décès de quelqu’un, pour célébrer la naissance de notre Sauveur ?’
Vous allez voir… cette histoire est un cadeau pour toutes et tous ; un cadeau d’une immense foi, qui ne peut que nous inspirer en ce temps de Noël.

Je passe la plume à ma fille, qui a vécu ces moments en direct.
Il y a trois mois, Jaimee, une de mes meilleures amies, est décédée. Elle était atteinte de mucoviscidose – aussi appelée fibrose kystique. Elle me manque terriblement. Ce n’était pas quelqu’un de populaire ou de flamboyant. Elle n’a pas écrit de livre et elle n’est jamais passée à la télé. Mais, du haut de ses 23 ans, elle avait une telle force d’être et de vivre que je voudrais partager avec vous son histoire et sa foi. Elle m’a appris que notre vie ne tient qu’à un fil. Que nos jours sont comptés. Qu’il n’y a pas de temps à perdre.

Pour qui vivons-nous ? Que faisons-nous des précieuses minutes que nous avons sur cette terre ? Quelle est notre raison de vivre ? Je vous invite à rencontrer mon amie et à parcourir ses deux dernières semaines avec moi ; elles ont étiré ma foi et changé ma vie à jamais. Je vous invite à goûter à sa louange et à chanter avec elle – quelles que soient vos circonstances - car là se trouve la seule vraie liberté. Je vous invite à poser à Dieu les questions difficiles que cette vie soulève en vous, comme nous avons dû le faire. Je vous invite à Le laisser vous toucher et vous guérir. Peut-être que votre vie en sera changée autant que la mienne. Peu importe sa courte durée et sa simplicité, une vie dévouée à la cause de Dieu n’est jamais perdue. Même après la mort, elle peut aider d’autres à retrouver la leur.

Si vous voulez comprendre qui était Jaimee et de quoi sa foi était forgée, je vous invite à lire ce qu’elle a écrit, le 28 juillet 2010, alors qu’elle était faible et prise de terribles nausées, 2 jours avant d’être mise sur respirateur artificiel.

Le texte figure ci-dessous et nous l’avons appelé : ‘La Prière de Jaimee

" Certaines personnes ont le don de dire les choses mieux que d’autres. Je voulais poster aujourd’hui une prière en accord avec toutes les merveilleuses personnes qui pensent à moi en cette journée spéciale. J’ai réalisé que les choses que je voulais exprimer au Seigneur aujourd’hui avaient déjà été articulées en toute beauté en chanson à travers le talent de frères et sœurs compositeurs inspirés du Saint-Esprit.


Que de pièges, souffrances et dangers
Ai-je affrontés et traversés.
C’est sa Grace qui m’a porté, saine et sauve, jusqu’ici.
Et c’est sa Grace qui me mènera à bon port.
(extraits du chant « Amazing Grace », de John Newton)


Cher Dieu,
Vers toi Seigneur, j’élève ma voix pour T’adorer. Voici le jour que Tu as créé. Qu’il soit pour moi un sujet de joie, alors même que je marche dans la vallée de l’ombre de la mort. Ton amour parfait chasse toute peur. Je ne crains aucun mal car mon Dieu est avec moi; et parce que Dieu est avec moi, de qui aurais-je crainte? De rien, ni de personne. Parce que mon espoir est en Jésus seul. Il est ma lumière, ma force, mon chant. Affranchie dans la vie, sans peur face à la mort … c’est la puissance de Christ en moi. Du premier cri jusqu’au dernier souffle, Jésus est le maitre de mon destin. Ni puissances d’enfer, ni desseins des hommes ne pourraient m’arracher de Sa main. Jusqu’à ce qu’Il revienne, ou me rappelle à Lui, je me tiendrai ici dans la puissance de Christ. Mon consolateur, Tu es tout pour moi ; je me tiendrai ici dans l’amour de Christ.
Ton amour, Seigneur, est extravagant. Ton amour, oh Eternel, s’élève jusqu’aux cieux. Ta fidélité monte jusqu’aux nues. Pour Son amour infini, chantons Alléluia. Que tout ce qui respire loue l’Eternel. Même les pierres crient, même les cieux proclament. Le soleil, la lune et les étoiles se réjouissent dans les nuées. Que toutes les créatures de notre Dieu, notre Roi, élèvent leur voix et chantent avec nous : Gloire au Sauveur, gloire à l’Agneau de Dieu, gloire à Lui dans toute Sa splendeur, gloire à Toi car Tu m’as sauvé la vie !

Mon Dieu est le puissant Sauveur. Il est ressuscité et a vaincu le tombeau. Mon Sauveur aime, mon Sauveur vit, et mon Sauveur est avec moi en tous temps. Il est le Dieu qui était, qui est et qui sera toujours. Gloire à Dieu à jamais! Mon Dieu, mon Créateur, tu m’as donné ce souffle pour que je puisse adorer ton beau et précieux Nom tous les jours de ma vie. Que toute ma vie soit une offrande brûlante ! Une vie qui chante et proclame sans cesse la grandeur de notre Roi, car … qui peut dire combien Dieu est grand ? Prends ma vie – qu’elle soit toute à Toi et à Ta gloire. Prends ma vie – qu’elle soit entièrement Tienne.
Ce monde est vide, pâle et pauvre quand je le compare à Te connaître, mon Seigneur. Guide-moi, marche devant moi et je te poursuivrai en courant.
Amen. "


Trois jours plus tard, Jaimee tomba en insuffisance respiratoire totale et fut induite dans un coma artificiel et connectée à un respirateur. Malgré une greffe de poumons – qui fut une réussite – et deux semaines de combat, Jaimee ne survécut pas.

Après avoir traversé tout cela, nous ne comprenons pas pourquoi Dieu a quand même choisi de rappeler Jaimee à Lui. Nous savons que nous voyons d’une manière obscure, comme au moyen d’un miroir, et qu’un jour nous verrons face à face et qu’alors, nous comprendrons.

Peut-être que Dieu avait permis cela pour nous rassembler et faire de nous une famille, pour nous amener a dépendre les uns des autres et à nous aimer mieux que nous ne saurions jamais faire par nous-mêmes.
Peut-être que c’était pour nous débarrasser de nos obsessions mondaines et nous apprendre à nous confier en Lui seul. Pour nous aider à réorienter nos pensées et notre concentration sur ce qui a vraiment de l’importance et par conséquent, à réellement VIVRE – comme lorsque Jaimee chantait " Prends ma vie ! Qu’elle soit entièrement Tienne ! ".
Peut-être que c’était pour amener lumière et vie aux gens qui s’occupaient d’elle à l’hôpital. Peut-être que c’était pour que nous puissions nous reposer sur le fait que tout ce qui était médicalement possible avait été tenté et que les vœux de Jaimee avaient été exécutés et que c’était Son choix, ayant la situation bien en main, de la ramener à Lui.
Peut-être que c’était pour que nous ayons tous la chance de lui dire Au Revoir.
Peut-être …

Ce que nous savons avec certitude, c’est que Jaimee croyait en sa mission et qu’elle y était complètement dévouée, que ce soit lorsqu’elle était éveillée ou bien même en sommeil. Elle nous a dit à maintes reprises qu’elle savait que le Seigneur la rappellerait à Lui quand sa mission sur terre serait accomplie. Que ce fut dans une semaine ou dans 30 ans, peu lui importait. Et maintenant, après avoir repoussé les limites de la médecine et de l’incroyable, elle est finalement rentrée à la maison, le sceau du Ciel sur son cœur.

Grâce à ses deux semaines de bataille, et même à travers sa mort, les miracles continuent et continueront certainement encore à se produire. Premièrement, l’équipe médicale des soins intensifs, et celle de la greffe d’organes, ont gagné en expérience et ont appris comment mieux gérer les patients en dysfonction pulmonaire sévère. Les limites du " médicalement possible " ont été repoussées beaucoup plus loin à cause de ce que Jaimee a traversé. Sa famille a fait don de ses poumons à la recherche sur la mucoviscidose afin d’améliorer la compréhension et les soins des gens atteints de sa maladie. Suite à ses vœux, Jaimee elle-même est devenue donneuse d’organes, offrant de l’espoir et un miracle à quelqu’un qui, comme elle, en avait désespérément besoin. La nouvelle vie que ces gens-là ont reçue grâce à son don n’aurait pas pu prendre place si Jaimee n’avait pas d’abord subi sa greffe de poumons. Une fois de plus, nous ne voyons qu’une lueur dans ce Grand Tableau et nous devons faire confiance à Celui qui le peint.

La dernière requête de Jaimee
– avant d’être anesthésiée et connectée au respirateur – fut ceci : ‘Dis-leur de vivre pour Christ !’

Jaimee a maintenant une paire de poumons qui ne failliront jamais. Son magnifique esprit n’est plus captif d’un corps brisé et elle peut à nouveau chanter, danser et courir dans la présence de Dieu.

Mes ami(e)s, en ce temps de Noël, relevons son défi, et, comme elle aimait à dire :
‘Let’s rock. Let’s rock today’ (Vivons à fond. Vivons à fond AUJOURD’HUI).

Alison

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
42 commentaires
  • Sharmion Il y a 11 années, 2 mois

    Hello Christophe, Avec du temps, on ne prend plus l'habitude de regarder de nouveau nos textes. Je trouve que votre commentaire est magnifique et je vous remercie de tout coeur. God Bless.
  • Deya Il y a 12 années, 5 mois

    Cette souffrance remonte à Adam et Eve dans le jardin. le fruit étant consommé, tout ce qui ne faisait pas partie des projets pour nous s'est installé. Parfois c'est difficille. c'est pourquoi Ecclésiaste pouvait dire: 8:14 Il est une vanité qui a lieu sur la terre : c'est qu'il y a des justes auxquels il arrive selon l'oeuvre des méchants, et des méchants auxquels il arrive selon l'oeuvre des justes. Je dis que c'est encore là une vanité." Que Dieu nous protège malgré. Nous n'avons qu'un seul PERE. Amen
  • 61chris Il y a 13 années, 2 mois

    merci pour ce témoignage qui me rappelle que je ne dois pas perdre un instant de ma vie mais chaque minute chaque seconde les remettre à celui en qui je me confie Jésus-Christ mon sauveur,ma vie lui appartient !
  • daniellelaure Il y a 13 années, 3 mois

    Merci Sharmion de ce beau témoignage
  • christine54 Il y a 13 années, 4 mois

    ‘Dis-leur de vivre pour Christ !' : Quel magnifique cri d'amour !
  • janimari Il y a 13 années, 4 mois

    Quelle superbe leçon de courage et de foi. Jaimee soit heureuse auprès du Seigneur, Adieu souffrance, maladie, pleurs, peur, ..., Tu es près du Roi, près de celui qui attend chacun de nous et qui nous aime tant. Tu peux danser, chanter, rire, à pleins poumons... Que Dieu vous bénisse Alison, et merci pour votre courage et pour nous faire partager ce message plein de force et d'optimisme.
  • jpgdeon Il y a 13 années, 4 mois

    je ne peux qu'encourager mes frères et soeurs qui passent par des chemins difficiles et leurs dire que ce n'est que losqu'on passe par le désert que notre DIEU fait de nous des perles. Courage Alison, rien ne nous arrive par hasard et notre DIEU veille sur nous.
  • Samy Il y a 13 années, 4 mois

    Très touchant comme texte! Dieu vous bénisse Alison, votre maman, votre famille. Et gardez cette assurance que vous reverrez un jour votre amie Jaimee!!! Elle nous précède seulement...
  • yediddia Il y a 13 années, 4 mois

    Je suis très touchée par ce témoignage. Dieu est Grand, ses desseins sont parfaits en toutes circonstances. Merci pour ce me quirveilleux témoignage qui me rassure et fortifie ma foi.
  • yediddia Il y a 13 années, 4 mois

    Ce message m'a fortement tpuchée. Je suis encouragée. Merveilleux Seigneur qui prend soin de ses brebis dans toutes les circonstances.
  • marmous Il y a 13 années, 4 mois

    C' est normal que tu te poses des questions mon frère . Dieu a mis devant les hommes la vie ou la mort et te demande de choisir la vie afin de vivre. L' homme a souvent cru que par son intélligence et son raisonnement il peut resoudre tous ses problèmes.C' est ça la cause de muax de l' homme. Il y a un Dieu réel et vivant que demande à l ' homme de s' appuyer sur Lui pour resoudre ses problèmes de manière surnaturelle . Dieu existe mon frère , donnes lui ton coeur il va te montrer son amour et sa bonté infinie. Il faut lire l' histoire d' un grand homme de droit Saul de Tarse qui persécutait les chrétiens mais le jour ou Dieu l'a visité et lui a ouvert les yeux du coeur il est devenu l' un des grands hommes de Dieu Paul . Il a manifesté la gloire de Dieu tellement que en se mettant sous son ombre les malades étaient guéris. Enfin Paul dit que tout concourt au bien de ceux qui aiment Dieu Et que en toutes circonstances il faut Le Glorifier , Il est souverain notre Dieu .
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 13 années, 4 mois

    Excellente question qui mérite une vrai réponse personnelle...
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 13 années, 4 mois

    Je voulais rajouter : mon amie Marie-Hélène, qui est morte à 20 ans, était un vrai rayon de soleil et un témoignage vivant, comme l'était aussi Jaimee. Elle était très gaie et nous beaucoup ri ensemble. Sa devise était "Je veux vivre à plein", ce qu'elle ne pouvait pas faire seule à cause des limites de sa maladie et de son handicap, alors elle entrainait avec elle tout un groupe de jeune chrétiens, dont je faisais partie. Elle est toujours présente dans nos coeurs.
  • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 13 années, 4 mois

    Bonsoir mon frère, tu soulèves une des plus grandes questions de l'humanité : "Pourquoi la souffrance ?", Elle devient encore plus pointue quand elle touche des enfants innocents par exemple. Un incroyant n'a pas de réponse mais ce n'est pas facile non plus pour un croyant d'être ajusté. Certains tombent dans des excès, soit en exaltant la souffrance comme l'ont fait certains mystiques, soit en la rejetant totalement : dans la théologie de la prospérité LE chrétien est toujours riche et en bonne santé, et s'il ne l'est pas c'est de sa faute parce qu'il ne fait pas ce qu'il faut. La réalité est beaucoup plus complexe. J'ai aussi perdu, comme la fille de Sharmion une de mes meilleures amies à l'âge de 20 ans, du fait de sa maladie et de son handicap. Elle était chrétienne et consacrée au Seigneur et je n'ai pas d'explication à sa vie si courte. Ce que je sais c'est que mon Dieu est souverain et en même temps infiniment bon, en toutes circonstances. Mais je ne comprends pas toujours sa manière de faire et ses choix. Quand je prie pour un enfant malade je demande toujours au Seigneur de le guérir et de le soulager. J'ai vu plusieurs fois la main de Dieu agir dans des circonstances dramatiques, par exemple pour rendre la vie à mon petit-fils quand il avait 2 semaines. D'autres fois Dieu a répondu à sa manière, qui n'est pas la notre, et nous avons pris comme un coup au coeur à l'annonce du décès de tel bébé ou tel enfant pour lequel nous étions un grand nombre à prier. Un de mes amis chrétiens a été très en colère après Dieu à cause de cela. Le Seigneur nous dit que notre part c'est de rire avec ceux qui rient et de pleurer avec ceux qui pleurent. Ce qui signifie être présents et fraternels, quelquefois juste en silence, dans certaines circonstances c'est très dur, et de continuer de croire en Dieu, de croire Dieu, de l'aimer et de parler de Lui avec tact et délicatesse, car nous sommes les seuls porteurs d'espérance aujourd'hui dans notre monde. Sois béni mon frère. Elisabeth
  • Alifred Il y a 13 années, 4 mois

    Ce témoignage m'a fait revivre en pensées ce par quoi j'ai moi-même passé à 23 ans, étant atteinte de fibrose kystique (mucovisvidose) également. Vous me rappelez l'importance de vivre à fond et de poursuivre avec persévérance et fidélité la course vers l'accomplissement du plan que Dieu a pour ma vie. On ne comprend pas toujours la volonté de Dieu; pourquoi Jaimee n'est plus et moi je suis toujours avec mes proches, par exemple. Oui, vivons pour Christ en souvenir d'elle mais aussi de tous les hommes et femmes de foi qui nous ont précédés et qui ont permis par leur obéissance que la foi chrétienne demeure vivante au travers les âges. Mes prières vont vers la famille, que notre Père et notre Seigneur les consolent et les entourent d'amour et de Paix en cette période de deuil. Mon témoignage sur le Top : http://topchretien.jesus.net/toptemoignages/view/499/je-le-suis-je-le-crois-et-jai-la-vie.html Une version revue, corrigée et bonifiée en PDF imprimable : http://vis4jesus.wordpress.com/
  • Esther01 Il y a 13 années, 4 mois

    j'ai vécu quelque chose de similaire au départ pour la patrie céleste de mon mari : le verset suivant nous a soutenus... Hébr. 2 v.14-15 :Ainsi donc, puisque les enfants("nous") participent au sang et à la chair, il ("Jésus") y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c'est à dire le diable et qu'il délivrât tous ceux qui, par crainte de la mort, étaient toute leur vie retenus dans la servitude.
  • tope Il y a 13 années, 4 mois

    une telle réalité s'ouvre a nos yeux que nous puissions en prendre bien consience afin de ne pas épuisé notre temps en vain mais de l'utilisé pour faire la volonté de Dieu dans nos vies.Encore son nombreux ceux qui ne connaissent pas Jésus.Courage enfants de l'éternel que Dieu vous bénis tous en cet fin d'année et celle qui vient.
  • Hosana33 Il y a 13 années, 4 mois

    Merci pour ce beau témoignage, nous espérons tous nous retrouver un jour avec l'Admirable, le Tout-Puissant, le Roi des rois, notre sauveur Jésus Christ
  • milkaisrael Il y a 13 années, 4 mois

    Merci pour ce message. Que Dieu vous bénisse
  • Robert Mirot Il y a 13 années, 4 mois

    Merci pour ce message poignant concernant Jaimée. Nous pouvons nous rentre compte que nous ne sommes rien devant ces choses qu'est la mort?Avec CHRIST nous sommes Vivants quoique mort et un Jour nous le verrons face à face, ce que Jaimée vit pour toujours auprès de DIEU et Jouit du bonheur Éternel avec son Sauveur?Quelle pensée que ce récit vécu Alison . QDTB et passe un Joyeux NOËL avec les tiens. Robert Mari de Jacqueline Amie même de ta Maman.Bye bye GOD bless you
  • Josefa Il y a 13 années, 4 mois

    Merci au Seigneur pour ce don magnifique que nous avons reçu dans ce beau témoignage de foi : comme cadeau de Noël, j'en suis reconnaissante.
  • kouki777 Il y a 13 années, 4 mois

    merci pour ce partage et le témoignage de la bonté de notre Seigneur maintenant Jaimee est heureuse auprès de son bienaimé.soyez béni.
  • 61chris Il y a 13 années, 4 mois

    Merci pour ce témoignage,notre vie est dans la main de Dieu ,que son nom soit Béni!amen
  • Montserrat Ayala Il y a 13 années, 4 mois

    merci alison de ton temoignage je sais que dieu c est srvie de jaimee par l intermerdiaire de la maladie de aimee pour nou rendre l assurance que dieu existe que il faut croire etre sauver et avoir confiance que dieu te benisse et passe un joyeux noel amen
  • Sunshine Il y a 13 années, 4 mois

    Une histoire très touchante, digne d'en faire un film. Et de démontrer la persévérence, la foi, la croyance d'une jeune femme de 23 ans qui avait la vie devant elle. Mais qui voulait faire la volonté de Son Dieu qui l'a rappelé à LUI, Gloire LUI soit rendu. Amen Sunshine Qué.Canada.xxx
  • Gaston-chrétien Johnson Il y a 13 années, 4 mois

    Que le nom trois fois saints de l'Eternel des Armées soit glorifié et magnifié pour toutes ses oeuvres dans le Puissant et merveilleux nom de Jésus, amen et amen et amen.
  • SELEMANI Il y a 13 années, 4 mois

    Les mots ne suffiront jamais pour dire ce que la vie de Jaimee nous inspire. Dans ce temps difficile pour l'église, tel au temps d'Elie, le Seigneur nous encourage par une telle vie qui vit en gardant sa Parole, en ne reniant pas son Nom, et en gardant sa couronne jusqu'au bout. Merci Jaimee pour le parfum de ta vie soumise à Dieu, qui nous enivre, nous transporte, et nous aidera à VIVRE POUR CHRIST...
    • olive231 Il y a 13 années, 4 mois

      Merci pour ce beau commentaire ! Je l'ai lu au mari de Jaimee et il en a eu les larmes aux yeux. Merci d'avoir pris le temps de lire son histoire et de laisser Dieu parler a travers elle. Bises - Alison
  • mousco Il y a 13 années, 4 mois

    Gloire à Dieu pour ce merveilleux témoignage sur la foi.Que Dieu vous bénisse !
  • ronath Il y a 13 années, 4 mois

    Merci Sharmion de nous partager les derniers instants de Jamee. Je suis content et triste à la fois. Mais j'apprends une chose: " pendant toute ma vie, je dois entièrement vivre pour Christ." C'est la dernière recommandation de Jamee. Que Dieu vous bénisse Sharmion de nous avoir partagé ce dernier moment de Jamee.
  • koneante Il y a 13 années, 4 mois

    Waouh ! quel témoignage édifiant pour nous mortel. Mettons toute notre espérance en JESUS. Soyez bénies Alison et sharmion. Kady.
  • Suzanne Spolarich Il y a 13 années, 4 mois

    Merci Sharmion et Alison de partager Jaimee avec nous ! Elle est l'exemple de 'vivre pour pour Christ' ! Que sa vie soit un instrument entre les mains de Dieu pour diriger plusieurs à se donner à Jésus !
  • Lili525 Il y a 13 années, 4 mois

    Wouaw! Tous ceux qui ont perdu quelqu'un de cher suite à une maladie ou un accident savent quel est ce combat! Nous ne sommes que cendre et poussière... A Dieu soit la gloire!
  • hortensetoga Il y a 13 années, 4 mois

    Quel témoignage à la fois émouvant et passionnant! Jaimee a achevé sa course sur terre dans l'Eternel, à nous de rendre sa joie parfaite dans la gloire du Très Haut en exhibant cette même foi en notre seigneur dans toutes nos voies. Que l'Eternel lui même nous-y aide. Amen!
  • Domino Il y a 13 années, 4 mois

    Merci chère sour pour ce témoignage une seule chose c'est que laime est prêt de son papa Que le Seigneur console les coeurs et bénisse sa famille au nom de Jésus Amen
  • Flavienne Essaka Il y a 13 années, 4 mois

    Merci pour cet exemple de foi. La réponse de Dieu à nos prière n'est pas toujours ce que nous voulons, parceque nous connaissons en partie. La réponse de Dieu est la meilleure car elle est profonde et pour le bien de ceux qui la reçoive. Jaimee est morte avec la joie d'appartenir à Christ, avec la paix dans son coeur, avec l'espérance de donner à quelqu'un d'autre l'amour de Christ. Combien à sa place aurait maudit Dieu et mourir! Elle a apprécié chaque jour de sa courte existence, elle n'a vu ni souffrance ni douleur, semblable à Christ elle a vu l'espérance à donner. Que le Seigneur soit béni.
  • sansmanouche Il y a 13 années, 4 mois

    "Une vie dévouée à la cause de Dieu n'est jamais perdue".Qu'il est bon d'entendre cette vérité.Voici un témoignage capable de "rebooster" un esprit abattu,un regard voilé par de fausses certitudes,un coeur attristé par des sentiments d'inutilité.Restons unis à la croix du Christ qui elle-même nous unit les uns aux autres.Merci.
  • JoyLiz Il y a 13 années, 4 mois

    Jaimee a apparemment vécu une vie intense que peu de gens connaissent. Il est clair qu'elle a missionné pour Dieu et que sa vie a eu un grand sens. Merci à Alison qui a eu le courage de partager ses souvenirs et qui a honoré la promesse faite à son amie. Que les chrétiens et non chrétiens comprennent au plus profond d'eux-mêmes la portée du message de la croix et que leur vie soit un canal de gloire. Joyeux Noël :) Lisa