Je le sais, mon Dieu pourvoira !

Je le sais, mon Dieu pourvoira ! Je le sais, mon Dieu pourvoira !

Auriez-vous, par hasard, chez vous, des choses qui pourraient servir UN JOUR ? Non ? Hé bien moi si !

Quelqu'un de ma famille m'a raconté le vidage du grenier d'une très vieille cousine. Il était extrêmement bien rangé (pas le mien …) et contenait entre autres une quantité industrielle de boites à chaussures. En faisant l'inventaire ils en ont trouvé toute une série contenant des … bouts de ficelle, mais le "ponpon" était la boite marquée : « Petits bouts de ficelle ne pouvant servir à rien  », ce qu'ils ont immédiatement vérifié après ouverture !

Plus proche de moi, pendant mon adolescence il a dû y avoir plusieurs périodes de « crise ». Elles se traduisait chez « la ménagère », en l’occurrence ma mère, par le stockage de « denrées de première nécessité ». J'ai ainsi découvert en haut d'un placard, vingt-cinq kilos de sucre en morceaux, emballés par paquets de cinq dans du papier kraft. Je me rappelle encore ma stupéfaction. Il paraît qu'on n'en trouvait plus alors dans les magasins : normal, ils étaient dans les maisons, en haut des placards ! La génération de mes parents avait connu la guerre ...

Et chez nous, chez moi ? Est-ce que nous n'avons pas aussi dans des tiroirs, des boites, ou des endroits improbables (je parle pour moi) des « au cas où » ou des « ça peut » (comme dans un livre que j'ai lu il y a longtemps), en résumé des choses qui ne servent à rien aujourd'hui, donc inutiles, mais qui « pourraient UN JOUR servir à quelque chose », dépanner …

Il m'arrive, au hasard de recherches archéologiques dans mon grenier, de retrouver des filons de « ça peut ». Je reconnais que je ne me rappelais souvent plus de leur existence et que je n'ai pas toujours le bon réflexe, à savoir celui de les mettre immédiatement à la poubelle ! Le plus souvent je les remets à leur place ou un peu plus en évidence, en me disant que je m'en occuperai une autre fois : un jour ...

Certaines d'entre nous sont plus ordonnées ou plus conservatrices ; certaines sont aussi un peu « expéditives » et jettent trop facilement un jour du matériel ou des objets, dont elles vont inévitablement avoir besoin la semaine suivante ! Elles devront alors les racheter ...

J'ai une amie qui avait ainsi donné toutes ses affaires par « solidarité avec ceux qui n'ont rien ». Chez elle il ne restait plus qu'un matelas, une valise, un camping gaz et le matériel strictement nécessaire. Elle avait donné son tourne-disques (ancêtre de la chaîne Hi Fi) ses disques, ses livres, ses bibelots, ses plantes, une grande partie de sa vaisselle … Elle vivait dans une austérité monastique...


Ainsi je me pose la question, et je vous la pose : « Qu'est ce qui se cache derrière cette accumulation d'objets "inutiles mais qui pourraient un jour servir" ? Peut-être bien la peur de manquer, la peur du lendemain, la peur de la crise …


Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins
selon sa richesse,
avec gloire, en Jésus Christ.
Philippiens 4.19


Prière : Seigneur, tu es Adonaï Jireh, l'Eternel Dieu qui pourvoit. Je le sais et je le crois de tout mon cœur. Je te bénis car j'ai souvent expérimenté dans ma vie que tu pourvois vraiment, aussi je te demande pardon pour toutes ces choses inutiles que je conserve « au cas où ». Je te demande d'augmenter ma foi en ta bienveillance, et de me donner le courage et le discernement pour éviter les accumulations inutiles, et pour effectuer le tri nécessaire dans ma maison.

PS : Et chez vous ? C'est comment dans vos greniers ou en haut de vos placards ?

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

27 commentaires
  • aquiirionsnous Il y a 2 années, 3 mois

    Bien que je sois d'accord avec ce message je pense qu'il est malheureusement ce jour de plus en plus de personnes qui loin d'amasser des choses inutiles ont du mal à avoir ne serait ce que le nécessaire. Je parle en connaissance de cause sans vouloir en dire plus sur ma difficile situation. Et oui je m'imagine des fois dans la maison de mes rêves et je pense à ce que je pourrais avoir de superflu car le manque est une grande souffrance et mes pensées alors consistent à imaginer le bien que je pourrais faire autour de moi envers ceux qui vivent dans des conditions semblables ou pires que les miennes. Je n'ai nulle honte de ces pensées car elles sont souvent libératrices. Je sais et donc crois que le Seigneur pourvoit car je le vis régulièrement. Je pense qu'être chrétien doit plus nous diriger vers ce qui manque à autrui que vers ce que nous avons en trop.J'ai connu des temps plus faciles ou le Seigneur m'a fait la grâce de pouvoir aider et cela est certain il y a vraiment plus de bonheur à donner qu'à recevoir.
    • apoabehou Il y a 2 années, 3 mois

      vous dites la meme chose d'une after maniere car en effet si nous donnons aux autres nous n'aurons plus de chooses accumulees initulement car nous Les aurons Deja donnees
  • S M Il y a 2 années, 3 mois

    Alléluia, merci pour ce message édifiant!
  • babpg2007 Il y a 2 années, 3 mois

    Oui, mais pas en trop de temps!
  • Mathania Celestin Il y a 2 années, 3 mois

    Hmm amen!
  • Ludovic1975 Caprin Bénévole du Top Il y a 2 années, 3 mois

    Merci Elisabeth. Soies bénie ma soeur.
  • Carole Il y a 2 années, 3 mois

    C'est vrai Elisabeth , conserver ça veut souvent dire avoir peur du lendemain . Chez moi , il y a aussi des choses qui ne servent pas à grand chose dont je ne me sers jamais et que je garde. Mais j'ai aussi des objets dont j'ai du mal à me séparer parce que je n'y arrive pas , ils sont attachés à des periodes de ma vie et je n'arrive pas à franchir le pas . Pourtant , ne dit t on pas qu'il ne faut pas vivre dans son passé ? Oui Dieu pourvoira , Il l'a promis et ce que Dieu promet , Il le fait et souvent il pourvoit au delà de ce que bous espérons .
  • melissaetsabrina Il y a 3 années, 5 mois

    je prendre garde à rester dans la présence de Dieu. C'est alors qu'il se sentira chez lui dans mon cœur. seigneur je croie en toi de mon cœur de tout âme je garderai confiance une nouvelle vie sens toi je suis rien seigneur tu me donnera tour jour le courage la force et en christ Seigneur, tu es Adonaï Jireh, l'Eternel Dieu qui pourvoit. Je le sais et je le crois de tout mon cœur. Je te bénis car j'ai souvent expérimenté dans ma vie que tu pourvois vraiment, aussi je te demande pardon pour toutes ces choses inutiles que je conserve « au cas où ». Je te demande d'augmenter ma foi en ta bienveillance, et de me donner le courage et le discernement pour éviter les accumulations inutiles, et pour effectuer le tri nécessaire dans ma maison .beni mon fils je sé que toi tu redonnera la force et ton soutient on non de jésus amen
  • fatimossi Il y a 3 années, 7 mois

    Seigneur, tu es Adonaï Jireh, l'Eternel Dieu qui pourvoit. Je le sais et je le crois de tout mon cœur. Je te bénis car j'ai souvent expérimenté dans ma vie que tu pourvois vraiment, aussi je te demande pardon pour toutes ces choses inutiles que je conserve « au cas où ». Je te demande d'augmenter ma foi en ta bienveillance, et de me donner le courage et le discernement pour éviter les accumulations inutiles, et pour effectuer le tri nécessaire dans ma maison.
  • Vincent Guillemoteau Équipier du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Bien dit Elisabeth !!!
  • Marguerite1949 Il y a 4 années, 2 mois

    Je serais plutôt de celles qui gradent, au cas où, mais il y a un pei plus d'une année, lors de notre dernir déménagement, j'ai offert des classeurs vides à une organisation qui s'occupent de migrants... et aujourd'hui j'ai dû en racheter pour le bureau de mon mari, il m'en manquait 4! Mais voilà, ça a servi à cette organisation et pour nous, ça n'est pas un drame! Le texte d'Elisabeth me fait sourire et je réalise bien qu'il faut examiner les choses tout en sachant que "l?Eternel pourvoira" !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 4 années, 2 mois

    Ceux qui ont connu les privations de la guerre, qui ont eu faim, respectent la nourriture. Ne jettent pas facilement les objets, ...au cas où... cela se comprend. Ceux qui sont bricoleurs ne jettent pas non plus, car tout peut servir ! Lorsqu'on a vécu tout cela, il faut faire des efforts pour "jeter" ! Il faut mieux donner, notre surplus peut être utile à d'autres. Presque tout peut être recycler. Le plus difficile c'est de se séparer des objets-souvenirs... ! Mais Dieu peut nous y aider. Ceux qui ont des greniers peuvent entasser ! et ils feront peut-être aussi des heureux, pour ceux qui découvriront un jour leurs trésors !
  • FB.valeriesandra.django Il y a 6 années, 9 mois

    Seigneur, tu es Adonaï Jireh, l'Eternel Dieu qui pourvoit. Je le sais et je le crois de tout mon cœur. Je te bénis car j'ai souvent expérimenté dans ma vie que tu pourvois vraiment, aussi je te demande pardon pour toutes ces choses inutiles que je conserve « au cas où ». Je te demande d'augmenter ma foi en ta bienveillance, et de me donner le courage et le discernement pour éviter les accumulations inutiles, et pour effectuer le tri nécessaire dans ma maison.
  • harysoa Il y a 7 années, 10 mois

    Père,tu es l’Éternel qui pourvoit.Je le sais et je le crois de tout mon cœur.Je te demande d'augmenter ma foi en ta bienveillance,et de me donner le courage et le discernement pour éviter les accumulations inutiles,et pour effectuer le tri nécessaire dans ma maison.Béni soit ton nom.Amen!
  • Nannoue42 Il y a 8 années

    Bonjour, A force de déménager, on apprend à faire du tri. Vêtements, livres, objets en tout genre. Destination brocante, centre aéré, ressourcerie. Rien ne se perd, tout se transforme. J'espère seulement qu'un jour, je ne le regretterai pas. Je me suis aussi débarrassée des choses qui me rappelaient des mauvais souvenirs. Que le Seigneur m'aide aussi à faire de même avec mes pensées. Que le Seigneur vous bénisse.
  • Henie Il y a 9 années, 1 mois

    Gloire a toi Seigneur pour ce message.Touches les gens qui jettent au lieu de donner aux autres dans le besoin.
  • sylvie2402 Il y a 9 années, 1 mois

    mon sous-sol est plein et je vis dans l'abondance. Oui je souffre encore d'insécurité même si en Christ, j'apprend à Lui faire davantage confiance chaque jour de ma vie et à demander mon pain quotidien. J'ai une vieille nature inquiète qui refait surface parfois. Et depuis que ma fille Élisabeth (10 mois et je suis seule avec elle) est au monde, ça demande plus de foi. Je prie sans cesse entre autres pour un mari qui aime Dieu plus que tout et un père aimant et fidèle pour Élisabeth. Je dois retourner au travail le 28 mai prochain et ça ne m'enchante pas. Je voudrais tellement rester à la maison et m'occuper d'elle. Seigneur Jésus, je veux une famille complète et être une maman à la maison, du moins à temps partiel. Priez pour moi s'il vous plaît. Que Dieu vous bénisse abondamment. Sylvie
  • Sharmion Il y a 9 années, 1 mois

    En anglais, on dit que quelqu'un qui garde tout, est un "pack rat!" Pourquoi, je me demande, est ce que c'est si difficile à jeter? Je n'ai pas de réponse, mais une chose est sure, si nous jetions plus souvent ou donnions, peut-être nous habiterions dans les maisons plus petite!!! lol Je suis coupable, parce que un jour, qui sait? Love,
  • majoie1 Il y a 9 années, 1 mois

    merci Seigneur
  • Sunshine Il y a 9 années, 2 mois

    Ah je n'ai pas de grenier mais ce que je peux avoir des choses dont je ne me sers pas. J'aime trouvé de la vieille vaisselles que je conserve et que je ne fais que regarder. J'ai une panoplie de moule à Aspic et je n'en ai jamais fait j'ai un endroit ou je garde tout mes petits trésors ahahah. Mais je sais que je devrais m'en départir un jour. Je sais vraiment que Dieu pourvoit car ce fut une promesse pour moi quand le Seigneur est entré dans ma vie et je l'ai toujours gardé sur mon coeur. Oui IL pourvoit a delà de nos aspirations. Nous sommes tous différents mon époux a été élevé dans une famille pauvre. Mais chez nous nous n'avons jamais manqué de rien . Alors nous sommes différents il tient à ses choses et moi si l'on me dit ah c'est bien beau cela je dis tu le veux. Il est a toi. Et je le comprends . Pour lui je suis la femme la plus généreuse qu'il connaisse pour moi je pense que c'est normale. Dieu pourvoira pour moi et pour lui puisque nous sommes un . Sunshine. xxx
  • nduwimana Il y a 9 années, 2 mois

    Oh merci Seigneur pour ce passage qui nous donne un clin d'œil.
  • mamie-jo Il y a 9 années, 2 mois

    Oui il pourvoit toujours, croyez-le!!!!!!!!!!
  • Mellon Agboton Il y a 9 années, 2 mois

    Dire :"Mon Dieu pourvoira.." est un acte de foi. Mettons alors notre foi en action en partageant nos biens avec ceux qui sont dans le besoin et en donnant notre argent pour l’œuvre de Dieu. Paix et joie en Jésus-Christ, Amen!
  • Aglae Il y a 9 années, 2 mois

    eh bien à vrai dire, je n'aime pas jeter, je trouve que c'est souvent du gaspillage, mais je recycle beaucoup, du style le vieux meuble à tiroir retrouvé dans une cave et auquel j'ai rajouté un plateau et quelques couches de peinture après l'avoir copieusement lessivé, ou le marbre sauvé d'une poubelle du 16e près de mon travail, lessivé à fond de même, les deux me servent tous les jours, ou la chaise trouvée aussi sur le trottoir, sans assise, mais j'en ai refait une en tapisserie, et elle sert de chevet dans la chambre de ma nièce ... mais les kilos de sucre, outre le sourire qu'ils nous procurent, ça me rappelle ma grand-mère qui avait aussi eu très faim pendant la guerre... Je pense que c'est comme tout, il faut "éprouver toutes choses et garder ce qui est bon", et surtout dire merci au Seigneur pour tous ses bienfaits, car tant de personnes aimeraient avoir notre abondance !
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 9 années, 2 mois

    Bonne question ! pourquoi garde-t-on, accumule-t-on ? Lorsque ma mère nous a quittée, nous avons nous aussi trouvé des kilos de sucre emballés minutieusement dans le grenier (la guerre...). Mon mari qui a eu faim pendant la dernière guerre, ne peut pas rester "réserves"! et moi qui n'ait pas souffert...j'ai tendance à ne pas faire de "réserves" ! Pourtant, la semaine ou nous étions bloqués dans la neige sans pouvoir sortir, nous étions contents d'avoir quelques réserves ! Il est évident que ces "manies" de garder ou de jeter cachent des manques et de profondes souffrances. Je dois dire que mon mari garde "tout", mais il se sert de tout aussi, car il a horreur du gaspillage ! et moi, j'ai tendance à jeter facilement car je n'aime pas être encombrée... A nous deux, nous faisons l'équilibre !