Je me détestais, je doutais de tout !

   Je suis issue d'une famille catholique. Mon père étant très croyant, j'ai été initié aux pratiques religieuses très jeune. On allait à l'église tous les dimanches célébrer la messe, et je faisais en parallèle le catéchisme tous les lundis soir après l'école. Je n'aimais pas particulièrement devoir me lever tôt le dimanche matin pour aller à l'église. Le catéchisme était pour moi une sorte de corvée, car on me forçait à y aller. Je ne comprenais pas la signification et l'importance de toutes ces étapes dans la vie d'un chrétien. Mon père avait également pour habitude de nous faire lire la Bible les matins avant de partir à l'école, dans la voiture. Il nous expliquait les passages que nous lisions, et essayait de nous faire comprendre la leçon, le message qui en ressortait.

    Mon père était quelqu'un qui se déplaçait beaucoup de par sa profession. Au fur et à mesure que nous le suivions dans ses déplacements, nous accordions moins d'importance à la religion. De plus, ma sœur et moi grandissions, et nos parents nous laissaient nous faire notre propre idée de la vie. Au final, nous nous sommes retrouvés chacun à pratiquer la religion de notre côté, comme nous le souhaitions. Pour ma part, Dieu ne faisait plus partie de ma tête, je n'allais plus à l'église, ne priait plus, ne parlait plus de Dieu, ne lisait plus la Bible. J'étais plus occupé à vivre ma vie et à profiter de ma jeunesse et mon adolescence.

   J'ai vécu un début d'adolescence très difficile. Mes amitiés lors de mon jeune âge n'était pas facile. On se servait de moi et je me faisais facilement marcher sur les pieds. Cela m'attristait énormément, me plongeait dans des périodes de dépression, cependant je gardais tout ça pour moi, sans même penser à la possibilité de me tourner vers Dieu, puisque pour moi il n'existait plus dans ma tête. Mon adolescence fut très joyeuse malgré mon caractère très difficile. A vu d'œil l'ont pourrait croire que je suis une dure, mais ce n'était qu'une manière pour moi de cacher mon manque de confiance en moi énorme, et ma sensibilité qui me détruisait.

   Arrivée en terminale, je n'étais pas sûre d'avoir mon bac. Ma confiance en moi était si basse que je doutais de tout, y compris mes capacités. Alors dans ces moments d'angoisse j'ai commencé à me tourner vers Dieu. J'ai rencontré beaucoup de croyants pratiquants qui me disaient de me tourner vers Dieu, et me parlaient de ses prouesses dans leur vie. Je me disais que cela n'était pas fait pour moi, que Dieu choisissait au départ des personnes, et qu'ils ne s'occupaient que de celles ci. Cette idée à sûrement été forgée par mes expériences les plus dures de la vie. Mais j'ai voulu quand même essayer, tenter de l'appeler et de lui demander son aide. J'ai obtenu mon bac. A ce moment là j'ai commencé à me questionner sur Dieu, sur ce qu'il avait pu faire pour moi. J'ai commencé petit à petit à prier, lire la Bible, sans pour autant y croire à 100%. Au moment de débuter les démarches pour la suite de mes études, j'ai rencontrer beaucoup de difficultés, et au dernier moment, Dieu a tout débloqué et tout est allé si vite !

   Aujourd'hui, je peux dire que j'ai rencontré Dieu. Ou du moins, qu'il a eu énormément d'impact dans ma vie ces derniers temps. Beaucoup de mes prières ont été exaucées, beaucoup de mes vœux se sont réalisés. Dieu, avant tout, m'a montré mes péchés, m'a montré où j'ai mal fait. J'ai eu une période où j'ai été face au mal que j'avais fait. Cela m'a fait énormément souffrir, de culpabilité, de peur des conséquences, je fus très tourmentée. Je ne peux pas encore dire aujourd'hui que j'ai 100% confiance en Dieu car ma nature d'avant à tendance à vouloir coûte que coûte revenir, avec ses doutes. Cependant je ne peux pas nier aujourd'hui Dieu existe, et qu'il a beaucoup fait pour moi dans ma vie. Je suis en vie, j'ai une famille en bonne santé, au complet. Tout n'est pas encore parfait, il me manque encore beaucoup de choses qui pourraient contribuer à mon bonheur. J'ai toujours la haine de moi, à cause de mes actions passées, mes actes, ma personnalité, mon physique, mon caractère. Je n'arrive pas encore à m'accepter, et à passer outre mes péchés. C'est encore quelque chose qui m'attriste beaucoup, et me bloque dans ma relation avec Dieu. Mais je cherche Dieu, je veux le connaître et vivre cette relation exclusive que tant de monde vit avec lui et que je cherche à tout prix. Je prie tous les soirs avec sincérité, je lis la Bible même si c'est encore un peu difficile pour moi ( n'aimant pas la lecture). Cependant je vois les merveilles que Dieu fait autour de moi, pour mes proches et ceux qui sont mes modèles dans la foi.
   Sans Dieu je ne peux rien faire et je m'en suis vite rendu compte. Alors je le cherche, et le chercherai toujours, j'ai soif d'apprendre de lui, je veux le voir, l'entendre, le sentir, je veux qu'il m'aime, et que toujours il soit à mes côtés. Je veux le servir, témoigner de sa bonté, toujours le reconnaître dans ce qui m'arrive. Je veux aimer Dieu, partager mon histoire qui j'espère ne fait que commencer avec lui. Toujours dans mes prières je demande à Dieu de me toucher, de me pardonner et de m'accepter. De se révéler en moi, et que plus jamais je ne doute de son existence ou de sa présence dans ma vie. Cela est un peu difficile pour moi, vu d'où je viens. Mais je le veux, et coûte que coûte je ferais tout pour y arriver. Je sais que je n'ai pas un passé parfait, remplis de péchés, de mensonges intempestifs et d'actes méchants. Je sais que j'ai une personnalité difficile, dure, même pour moi. Je sais que je ne le remercie pas assez, et que parfois je m'éloigne de Dieu. Mais je le remercie, de tout ce qu'il fait pour moi, de toutes ces prières exaucées. Et j'espère, de tout mon cœur, qu'il saura m'accepter, et me changer en la personne qu'il aimerait que je sois.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
17 commentaires
  • Masashin Il y a 8 années, 5 mois

    Bonjour Nekg16, Tu as dit, je cite : «Je n'arrive pas encore à m'accepter, et à passer outre mes péchés. C'est encore quelque chose qui m'attriste beaucoup, et me bloque dans ma relation avec Dieu.» « Le salaire du péché, c'est la mort » (Romains 6.23). « Je suis le chemin, la vérité et la vie; nul ne vient au Père que par moi » (Jean 14.6). « Car il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme, qui s'est donné lui-même en rançon pour tous ». (1 Timothée 2.5-6) « Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. Ce n'est point par les œuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions. ». (Ephésien 2:8-10). Jésus est mort pour toi, pour ton Salut. Pourquoi te tourmentes-tu encore ? Dieu a offert son Fils, par Amour. " Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. " Matthieu 11.28 Tu dois te repentir pour tes péchés, mais se repentir n'est pas culpabiliser. Si tu culpabilises, c'est que tu doutes de la Grâce qui t'a été offerte. Ne creuse pas indéfiniment vers ton passé, pense à l'avenir. Je me permet de citer ce que tu as dit : «Je ne peux pas encore dire aujourd'hui que j'ai 100% confiance en Dieu car ma nature d'avant à tendance à vouloir coûte que coûte revenir, avec ses doutes.» Le doute est l'ennemi de la confiance. Si je te dis tous ça, c'est parce que j'ai longtemps été prisonnier de mon passé. Je ne faisait confiance à personne, ni même à moi-même. Je n'étais pas honnête, je mentais souvent parce que cela m'arranger. Je détestais le monde. J'étais triste à longueur de journée. Je n'avais envie de rien faire, pensant que je ne réussirai rien dans la vie. J'ai fait beaucoup de mal à ceux que j'aimais. Et à la fin, je me suis retrouvé seul. Jusqu'au jour où je fis la rencontre de Jésus. Béni sois-tu pour ce témoignage. Et je prie pour que le Seigneur guide tes pas !
  • helo8 Il y a 8 années, 10 mois

    Que Dieu te bénisse pour ce merveilleux témoignage, je m'y reconnais beaucoup à travers. Dieu est grand, il chassera toutes tes doutes ainsi que ton manque de confiance en soi!
  • TRUTH-LUV Il y a 8 années, 11 mois

    bonjour Filipo, moi c'est Mylène dis moi stp comment respirer à fin de prendre conscience du souffle de l'Esprit? y a t'il un exercice de respiration particulier ? Je me référé à ton commentaire "Si tu te poses chaque matin, dans le silence, en te concentrant sur la présence du Souffle de l'Esprit (à travers ta respiration), alors ..."
  • birasam Il y a 8 années, 11 mois

    Courage ma soeur, je suis moi-même dans une telle situation.. N'abandonne pas.. Satan se levera pour t'empêcher d'avancer car Il sait que tu lui échappe... Persévère Dieu ne t'abandonnera pas
  • Ariane 002 Tiomela Il y a 8 années, 11 mois

    que le Seigneur te bénisse ma sœur. j ai été touchée par ton témoignage parce que moi aussi je passe par ce manque de confiance en soi le fait que tu as pu surmonter cela me montre que j y arriverais aussi.
  • Hygin Charles Kindjangu Il y a 9 années

    Bonjour ma sœur, ton message m'a beaucoup intéressé surtout par rapport à la détermination qui s'y dégage malgré quelques doutes persistantes. Une phrase vers la fin m'a beaucoup plu:"Mais je veux, et coute que coute, je ferai tout pour y arriver". Avec une telle détermination je vois mal le Seigneur de Gloire Jésus Christ qui sonde les cœurs et les reins ne pas t'être favorable. qu'Il te bénisses et te comble de son immense Amour.
  • Jojo-Odette Il y a 9 années

    Demeure dans la paix bien-aimee rassure toi tu es en Jesus,donc tu es une creature nouvelle. Je te conseille de ne pas rester seule,un chretien seul peut etre en danger,si tu vas dans une Eglise rapproche toi des anciens ou du pasteur fais-toi suivre et assister spirituellement cela pourait t'aider a te fortifier et t'enraciner encore plus dans ta marche avec Christ. Mais dans tout les cas,rassure toi notre Dieu est misericordieux,plein de bontes et d'amour. Il nous a aimes le premier son AMOUR pour nous est si fort que rien ne peut et ne doit nous separer de lui. Demeure dans une confiance absolue en lui,il te pardonne,te fortifie,te restitue et te fortifie par son Fils Jesus-Christ notre Redempteur. Shalom!
  • YLMRA Il y a 9 années, 1 mois

    Bonjour, votre témoignage m'a beaucoup émue, comme si je revivais mon ancienne vie. Je voulais juste vous dire que vous êtes une des milliards d'oeuvres parfaits que Dieu a créer et que pour cela vous devrez en êtes très fière et L'en remercier et Lui rendre gloire. Vous êtes sur le bon chemin et je vous encourage en Seigneur Jésus de tenir bon et de lacher tous ces boulets qui vous gardent prisonnières d'un passé qui ne fait que tourmenter votre vie. Aujourd'hui et surtout cette semaine, vous allez recevoir encore plus un grand cadeau : le Sang de Notre Seigneur Jésus qu'Il nous donne pour nous sauver de toutes nos iniquités sans exception. Un verset pour vous encourager encore plus ma soeur : Jérémie 33,3 "Appelle-moi et je te répondrai, je t'apprendrai de grands secrets que tu ne connais pas". N'est-ce pas merveilleux ? Soyez bénis et que la paix de Jésus soit en vous.
  • filippo Il y a 9 années, 1 mois

    Bonjour, Je te félicite pour ta persévérance. Ta soif de rechercher Sa présence, dans l'intimité, est LA solution pour te guérir de toutes tes souffrances passées. Si tu te poses chaque matin, dans le silence, en te concentrant sur la présence du Souffle de l'Esprit (à travers ta respiration), alors tu créeras un calme intérieur dans lequel le Saint-Esprit va entrer dans ton intimité intérieure. Là, tu ressentiras concrètement Sa douceur, Son Amour pour toi et Sa douceur. Tu verras...tu seras peu à peu débarassée de toutes pensées fausses et sévères à l'égard de toi-même. Sois bénie et n'hésite pas à me contacter.
  • utilenToi Il y a 9 années, 1 mois

    https://www.lds.org/general-conference/prepare-for?lang=fra Cest un tres beau discours Quand jai lu ton temoignage jai cru lire les mots que j aurai pu ecrire. Mais a mon tour je peux te temoigner que Ton Pere Celeste t aime au dela de tout ainsi que son fils Jesus Christ, qui a donné sa vie pour que tu puisses connaitre paix et joie. Je sais aussi que vivre la vie a 100% avec tout ce qu elle a vraiment a offrir nest pas possible sans Dieu. Accroche toi :-) Que Dieu te bénisse
  • abeille52 Bénévole du Top Il y a 9 années, 1 mois

    Merci pour ton partage, et j'aimerai juste ajouter une chose qui est essentielle, tu es une nouvelle créature en Christ, toutes choses sont devenues nouvelles, les choses anciennes sont passées, il te faut laisser derrière toi, ton passé douloureux, ne pas les garder dans ton cœur. Dieu Est fidèle et juste pour te fortifier et je finis par ces mots d'encouragement, "un pas à la foi, à chaque jour". Sois richement bénie en Christ.
  • fbgK Il y a 9 années, 1 mois

    Courage ma sœur,tiens bon et continue à chercher à face de Dieu.Je t'assure que c'est la meilleure chose et l'unique secret du bonheur.La vie sans Jésus Christ est vaine.
  • balalou Il y a 9 années, 1 mois

    "Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles" (2Corint5:17). Dieu t'aime mon bien aimé. Merci pour ce témoignage. Je prie le Maître de l'œuvre de vous fortifier à tous égards. Amen!
  • felicia5 Il y a 9 années, 1 mois

    Celui qui me cherche me trouve,qui espère en moi ne sera pas confus! Jésus Christ t'aime et te donnera ce que ton cœur désir .Courage ma sœur .
  • Hermann Moukagni Il y a 9 années, 1 mois

    Dieu est vrai et par son grand amour il sait nous accepter et nous changer à son image et selon son plan parfait. Que Dieu te bénisse.
  • emilie1705 Il y a 9 années, 1 mois

    merci pour ce beau témoignage ou je me reconnais complètement , le seigneur t'aiderai car il vien nous aider quand on le cherche , que dieu te bénisse et te fasse du bien et kil te remplisse de son amour
  • Elysée Shaloom Il y a 9 années, 1 mois

    Tu es précieuse pour Jésus, tu es spéciale et unique.Romains 8.1