"Je n'arrive pas à pardonner"

"Je n'arrive pas à pardonner"

" Tu dois pardonner " ces trois mots (qui me viennent d'autrui ou que je me dis à moi-même) tombent comme une sentence. " Si tu ne pardonnes pas, le Seigneur ne te pardonnera pas ".
Oui, je connais ce texte " Si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père céleste ne vous pardonnera pas non plus vos offenses " (Matthieu 6.15).

Mais je n'arrive pas à pardonner. Ce que j'ai subi est trop douloureux. J 'ai été trahie, abusée, manipulée, violentée, profondément blessée… Ma souffrance est encore à vif. La colère, la haine, l'impuissance, le désir de vengeance me submergent.

J'aime le Seigneur et je veux lui obéir, je sais qu'il me demande de pardonner. Alors j'essaie d'enfouir ces émotions qui m'habitent. Peut-être suffit-il de prononcer ces trois autres mots " je lui pardonne " ?
Mais ce que j'ai subi est injuste, l'autre a violé mes limites, ma frontière, il est coupable.

Je suis prise dans un combat, dans une tension intérieure entre le désir d'obéir au Seigneur et le désir de vengeance. Je me sens coupable de ne pas pardonner et je n'ose même plus m'approcher de Dieu.

Comment m'en sortir ? Que faire de cette colère qui me submerge, de cette violence en moi qui me fait peur, de ce désir de vengeance qui me culpabilise ?


David a été habité par la colère, la haine, le désir de vengeance. Nous lisons ces paroles dans les Psaumes dits imprécatoires :

Que leur route soit ténébreuse et glissante…que le malheur s'abatte sur eux…(Ps 35)
Que la mort les surprenne… (Ps 55)
Brise les dents dans leur bouche…qu'ils périssent en bavant comme la limace… (Ps58)
Que leur table soit un piège pour eux…que leurs yeux s'obscurcissent et ne voient plus… (Ps 69)
Que ses jours soient peu nombreux…que ses fils deviennent orphelins…que les étrangers pillent ce pour quoi il s'est fatigué…que nul ne conserve pour lui de la bienveillance…(Ps109)

Voilà quelques unes des paroles sorties de la bouche de David, le bien-aimé de Dieu. Quelle violence ! Si nous sommes honnêtes, est-ce que nous ne découvrons pas en nous pareille violence ?

David n'a pas hésité à livrer à Dieu ce qui habitait son cœur, il s'est déchargé sur Dieu de ses sentiments qui l'envahissaient. Ces sentiments non exprimés sont des poisons pour l'être humain : ils peuvent le mener à la destruction d'autrui ou à l'autodestruction. David a eu cette confiance que Dieu seul peut entendre de telles paroles sans en être détruit. C'est en reconnaissant devant Dieu toute la violence qui le submergeait, en lui exprimant ses désirs inavouables de vengeance, en lui confiant sa colère qu'il a pu être libéré de cette violence.

Je peux moi aussi m'approcher du Seigneur, il connaît mon cœur, il sait la souffrance que je vis, et il est là, prêt à accueillir tout ce qui m'habite. Je peux lui dire ma colère, ma haine, mon désir de vengeance, lui demander de m'en décharger afin que mes comportements ne soient pas le fruit de ces sentiments.

Je choisis alors de laisser le Seigneur juge de celui qui m'a blessée et je lui demande la grâce de m'accompagner sur le chemin du pardon. Il peut être long et difficile, Dieu le sait, mais il m'assure de son soutien.

Prière : " Entends mon cri, ô Dieu ! Écoute ma prière ! Des confins de la terre, je fais appel à toi car je suis abattu. Conduis moi au rocher que je ne puis atteindre ! Tu es pour moi un refuge, un bastion face à mes ennemis " (Ps 61)

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
24 commentaires
  • calina75 Il y a 6 années, 3 mois

    amen je demande pardon si j'ai mal agis en cette année qui s'en va si j'ai blessé ou pensé du mal seigneur je veux être meilleur. Seigneur je pardonne à tous ceux qui m'on offensé à tous ceux qui m'ont rejeté humilié jugé critiqué comploté pour que je tombe. Seigneur je te laissse seul juge de tous ce qui s'est passé cette année pardonne moi apprends moi à être meilleur dans les situation ou je ne sais pas comment faire face aux attaques de mes ennemis apprend moi à ne pas tombé face au rumeurs qu'on lance sur moi a ne pas m'emporter ou critiquer mes ennemis je veux te plaire veux que ma vie te glorifie apprend moi à aimer mes ennemis et à me réconcilier avec eux en ton nom et pour ta gloire amen
  • tatale Il y a 6 années, 3 mois

    Je demande pardon a Dieu pour tous mes péchés, pour tous les péchés de ma famille, que nous avons commis en pensées en paroles par mission ou par omission,et que l année 2017 a partir de ce soir a minuit soit derrière nous et que pour la nouvelle année ce sera meilleure, au nom de Jésus,amen.
  • schouna Il y a 6 années, 3 mois

    Que mes comportements ne soient pas le fruit décès sentiments ! "Il est tel que sont les pensées de son âme" Viens déverser dans nos coeurs Seigneur tes pensées d'amour de pardon de compassion....pardonner oui en aimant, l'amour excuse tout pardonne tout. Personne n'est parfait sauf Toi Seigneur. Pardonner oui bien sûr Toi tu as Tout Pardonné à Golgotha. Bonne Année Seigneur Jésus merci pour 2017 et ta fidélité à nos côtés. Que d'amour de bonté et de générosité du Ressuscité.
  • Christine olive Kewang Il y a 6 années, 8 mois

    Amen. Merci père de m aider à pardonner et à aimer ceux que j ai du mal à aimer. Je n aurais cette victoire qu avec ton aide et je sais Seigneur que tu es train de faire un Formidable travail dans ce sens à égard. Que toute la Glou te revienne. Amen
  • bensam Il y a 6 années, 8 mois

    Aide moi, Seigneur a pardonné aussi facilement que Toi. Amen
  • calina75 Il y a 6 années, 8 mois

    AMEN GLOIRE A DIEU Je choisis alors de laisser le seigneur juge de celui qui m'a blessé et je lui demande la grâce de m'accompagner sur le chemin du pardon il est peut être long et difficile dieu le sait mais il m'assure de son soutien amen merci seigneur
  • advent Il y a 7 années, 6 mois

    Que Dieu me vienne en aide, c'est ici le combat de toute ma vie, rancune amertume ect je ne connais que ça, Aide moi seigneur
  • laurcaz Il y a 8 années, 8 mois

    j'ai essayé de pardonner à diverses personnes mais ca me revient dans la figure à chaque fois que la blessure m'handicape dans le présent.... imaginez que qqun vous ai blessé à la jambe, et que vous devez gagner une course. meme si apres l'acte, vous avez pardonnné, très difficile de ne pas y repenser, surtout si ca vous fait reboiter et empeche de finir la course. difficile de ne pas sombrer dans l'amertume ("si cette personne, ne m'avait pas fait ca, je serai à l'aise"). surtout qd les blessures ont été multiples et que ca a gravement handicapé sa vie. quelqu'un a un truc dans cette situation ? (idée de prière ou interceder pour moi) je suis peut-etre trop braqué sur le fait de pardonner. et n'ose pas dire ma dolère à Dieu. merci à tous
  • Mulangu Il y a 13 années, 2 mois

    Bonjour Reformiste je viens de lire ta réaction , mais j'aimerais que nous restions sur des cas concrets , je te communiquerai mon adresse mail si tu veux qu'on échange
  • Judith Ph. Augustin Il y a 14 années, 2 mois

    Aide-moi Bon papa. A pardonner , car je n'arrive plus a le faire seule. Dans le nom de Jesus. Amen.
  • majoie1 Il y a 14 années, 4 mois

    Seigneur viens à mon secours, car je pardonne bien, mais je n'arrive à oublier completement le mal qu'on m'a fait, C'est par ce que la cicatrice est là. Aide-moi, Oh mon Seigneur !!!
  • Musique Il y a 15 années, 2 mois

    il faut déposer cette détresse, cette rancoeur, aux pieds de Jésus. Lui dire je te remets Jésus ma détresse et dire ce que c'est. Amen.
  • natacha Il y a 15 années, 3 mois

    Au nom de jesus! Amen.
  • Chris Pat Lavie Il y a 15 années, 3 mois

    Seigneur merci pour cette parole, j'étais prête à quitter le top chrétien à cause des personnes qui m'ont bléssée. Je me rends compte que je ne vivrai jamais une souffrance comparable à celle que tu as vécue sur la croix pour me sauver. les blessures de la vie ont laissé en moi un goût amère au point de ne plus pouvoir pardonner. Aide mon coeur à pardonner, je suis mutilée, me replie sur moi ne veux plus communiquer, accable et vois l'autre mon prochain pire que ce qu'il m'a montré, qui suis-je si ce n'est qu'une pauvre pécheresse pour agir ainsi? Pardonnes moi et délivres moi de moi même et de mes sentiments de rancoeur, je crie à toi les larmes aux yeux le coeur fendu pour que Tu me saississes de Ta Main et que tu m'innonde de ton Sang de pardon. je vais de suite demander pardon à ceux à qui je n'ai pas voulu pardonner aujourd'hui 24/01/09 et sincèrement tout comme j'ai pardonné à mon ex mari violent je vous aime mes frères et vous demande aussi de me pardonner Tu n'as pas voulu que je laisse encore mon coeur ruiné par des amertumes et tu as utilisé ce frère pour me donner ce texte merci à toi mon Dieu et Evelyne
  • Chris Pat Lavie Il y a 15 années, 3 mois

    merci Seigneur, larmes aux yeux je crie à Toi, les blessures de la vie ont laissé un goût amère dans mon coeur, au point qu'au moindre défaut de l'autre je m'enflamme, je ne veux plus de communication je me mutile, je m'enferme, je juge j'accable je l'imagine pire que ce qu'il m'a montré, alors qui suis-je pour en vouloir ainsi à mon prochain? Je te demande d'enlever de moi l'amertume, de m'apprendre à pardonner réellement, je sais combien il est bon de se soulager du poids de la rancoeur, tu m'as permis de pardonner à mon ex mari la personne à qui j'envoulais le plus au monde, j'ai senti la joie de ce pardon et tu as été reconnaissant envers moi viens à mon secours et viens m'aider ainsi Seigneur, à me voir surtout à la place de cet autre, mon prochain et à lui pardonner autant de fois que je pourrai, car je ne subirai jamais une souffrance comparable à celle que tu as subie sur la croix pour me donner la vie aides moi ,et là je vais de suite sincèrement demander pardon à tous ceux que j'ai offensés par ma rancoeur et mon refus de communication merci ,cette parole tombe bien et j'étais même prête à quitter le top pour cela
  • Mulangu Il y a 15 années, 3 mois

    « Je choisis de laisser le Seigneur juge de celui qui m’a blessé … » C’est exactement ce que David a choisi dans les Ps 35.24 et Ps 55.23 Décharge sur Yahvé ton fardeau et lui te subviendra, il ne peut laisser à jamais chanceler le juste. Le pardon est une grande épreuve, je me rappelle d’un militaire qui m’avait vendu un terrain avec appui de papier , pour le valoriser , j’ai fait fabriquer des briques assez suffisant pour une maison de 4 à 6 pièces ; au moment de construire , une autre personne est venu exhiber ses pièces parcellaires ; en bref , ces pièces étaient bonnes par rapport aux miennes, donc j’ai été escroqué par ce militaire cela sous entends que je ne pouvais pas construire sur ce terrain ; après quelque mois j’ ai finalement décider de vendre ces briques, j’arrive sur le terrain , ce militaire là a vendu toutes les briques . C’était difficile à pardonner, c’était difficile même à prier.. En me déchargeant sur Yahvé avec le temps ; je commençais à demander à Dieu d’effacer cette mésaventure dans ma mémoire . Quatre années après, j’ai eu à bas prix une maison déjà construite, tandis lui a perdu son poste.
  • carine-ndamfeu Il y a 15 années, 3 mois

    Amen. Permets Seigneur au temps d'apaiser ma colere.