Je ne m'accepte pas et le regard des autres n'arrange rien. Que faire?

Je ne m'accepte pas et le regard des autres n'arrange rien. Que faire?

C'est une question centrale dans la vie d’une personne. Chacun d’entre nous, chrétien ou pas, est confronté à cette question. Plus qu’une question, c’est une réelle souffrance.
Derrière cette question de s’accepter, s’aimer soi-même se cache la question de notre identité. Qui suis-je ? Comment me retrouver dans toutes les contradictions qui sont en moi ?

Je vous propose un petit rappel : Dieu nous a créés à son image, à sa ressemblance (Genèse 1:26). L’homme et la femme en désobéissant à la directive donnée par leur créateur (Genèse  2:16) se sont coupés de la communion avec Dieu qui les chassa du paradis. Et voilà l’être humain qui n’a plus d’autre vis-à-vis qu’un autre humain qui lui renvoie la même question : " Qui suis-je ? ".
Heureusement, Dieu notre Père ne nous a pas abandonnés et nous pouvons en Jésus-Christ reprendre contact avec notre identité profonde d’enfant de Dieu.

S’accepter soi-même n’est pas une chose avec laquelle nous naissons, ce n’est pas inné, cela s’acquiert! Et s’acquiert en Christ qui fait de nous une nouvelle créature à notre conversion. D’abord, " le Christ nous accepte comme nous sommes : celui qui vient à moi, je ne le jetterai pas dehors " (Jean 6:37). Il nous reçoit, oui ! Pas pour nous laisser dans notre misère, dans ce que nous sommes. " L’acceptation n’est que le premier pas de l’amour, elle nous entraîne dans un processus de croissance. Être accepté par l’amour de Dieu, c’est être transformé " (extrait du livre " S’aimer soi-même " de Walter Trobisch).

Une bonne manière de s’approprier notre nouvelle identité en Christ, est de se rappeler, de se dire à haute voix qui nous sommes en Lui. Durant des années, dans ma salle de bains, j’avais affiché la déclaration suivante :

Dieu déclare :
- il n’y a personne au-dessus de lui, personne ne peut détruire ce qu’il dit
- que j’ai du prix à ses yeux, (Esaïe 43.4)
- je suis importante pour lui (Jean 3.16) :  Dieu a tant aimé...
- j’ai quelque chose de valeur à partager avec les autres (Ps 139.13)
- dans toute la création, i l n’y a personne qui ne soit comme moi ou qui a plus de valeur que moi (Ps 139.13,14)
- avec l’aide de Dieu, il n’y a rien que je ne puisse faire  (Philippiens 4.13).

Cette déclaration  est maintenant ancrée en moi ; rien ni personne ne peut me l’enlever. Ce que Dieu déclare est immuable, je peux m’appuyer dessus sans réserve, cela me rend solide !
J’ai aussi affiché dans ma salle de bain  des déclarations de Dieu sur ma vie et je peux m’y référer quand j’ai besoin d’encouragement, de retrouver confiance :
- Je suis accepté : Jean1.12 ; Jean 15.15
- Je suis en sécurité : Je ne peux pas être séparé de l’amour de Dieu Romains 8:35-39, Matthieu 11.28-29
- J’ai de la valeur : Je suis l’ouvrage de Dieu Ephesiens. 2.10 ; 1 Corinthiens 3:16 ; 2 Corinthiens 6:1 ; Ephésiens .3:12

C’est Dieu qui vous a créé qui déclare tout cela sur vous. Il n’y a aucune autorité au-dessus de Dieu, rien ni personne ne peut détruire ces déclarations de Dieu sur votre vie.
J’aimerais vous encourager à copier ces versets, la déclaration, si elle vous parle, à l’afficher (salle de bains ou ailleurs…) et chaque jour à lire à haute voix une ou plusieurs déclarations de Dieu, à la mémoriser, la redire durant la journée pour que cette nouvelle identité prenne chair en vous. Faire cela, c’est déclarer ce qui est vrai sur votre vie.

Bientôt vous verrez des changements : vous aurez plus confiance en vous, vous aurez plus d’assurance parce que vous saurez toujours mieux qui vous êtes ! Vous allez susciter l’envie autour de vous !

Un bon livre à lire de Neil Anderson : " Une nouvelle identité pour une nouvelle vie "


en partenariat avec : www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

4 commentaires
  • AnthonyLaurent Il y a 6 années, 9 mois

    amen !!!
  • mamanlion Il y a 7 années

    Savoir que pour Dieu : Nous sommes aussi précieux que la prunelle de Ses yeux , celà m'a fait comprendre combien Dieu nous aime ! Pas parce que nous sommes parfaits , NON , mais tout simplement à cause de Son amour pour nous , tels que nous sommes ! Imparfaits ! Et que nous avons besoin d'être transformé pour pouvoir Lui ressembler !
  • Sylvie Mallia Il y a 16 années, 5 mois

    oui Dieu nous accepte tel que nous sommes ,avec nos défauts, mais c'est souvent nous-même qui avons du mal à nous accepter! (je parle pour moi aussi); mais LUI ,il change cela ,IL nous dit que nous somme de merveilleuses créatures, créées à son image!Merci Jésus !
  • Afficher tous les 4 commentaires