Je peux passer à côté de la grâce à cause de mes idées trop précises à son sujet

Je peux passer à côté de la grâce à cause de mes idées trop précises à son sujet

La "grâce", nous utilisons ce mot très souvent.
Nous pensons bien en connaître sa signification.

Les mots grecs et hébreux employés pour définir la grâce signifient en même temps la source du don (Dieu se donne) et les effets de ce don en nous, elle agit. (1)

Nous avons sans doute expérimenté la grâce de Dieu dans nos vies.
Mais prenons garde de ne pas, peu à peu, nous en faire une idée trop précise. Nous risquerions de la manquer.

Vous connaissez l’histoire de Naaman dans la Bible. Il a fait un long voyage pour aller trouver le prophète en Israël, espérant bénéficier de la grâce divine et être guéri de la lèpre qui l’avait frappé. (2 Rois5/9-19)

Il avait dans sa tête une idée très précise à propos du comment se manifesterait cette grâce.
Point 1 : Je pensais que cet homme viendrait en personne vers moi
Point 2 : Il se tiendrait là pour invoquer l’Eternel, son Dieu
Point 3 : Il passerait sa main sur la partie malade et me guérirait de ma lèpre

C’est un schéma somme toute assez classique et qui correspondrait aussi à l’idée que je me ferais de la survenue d’un miracle …
Si n’avait été l’insistance du serviteur de Naaman, il aurait passé à côté de la grâce offerte.
Aucun accueil en rapport avec son rang de chef, mais se laver sept fois dans l’eau du Jourdain.

Les idées trop précises, d’où nous viennent-elles ?

Comme celles de Naaman, elles ne sont de prime abord pas insensées, elles cadrent bien avec notre culture, notre connaissance des Ecritures, notre rang social…
Pierre, d’après tout ce qu’il avait appris dans son éducation de croyant juif, n’aurait pas dû se rendre chez Corneille. Il a fallu une vision pour remplacer une certitude par une obéissance à une nouvelle dynamique.

On peut étendre cette attitude à la vie de couple, de famille. Nous savons très bien ce que devrait être un bon conjoint (nous pourrions sans doute énoncer cela très clairement en trois points comme Naaman), des enfants obéissants, des parents modèles…Nous avons entendu des conférences à ce sujet, lu des livres, les textes bibliques qui en parlent et nous nous sommes forgés un modèle dans notre tête. C’est une bonne chose, à condition de rester ouvert à l’action de Dieu qui peut nous surprendre.

Le but de la grâce est de transformer, de renouveler. Il sera nécessaire de collaborer avec elle, de répondre, de participer à son œuvre.
La grâce nous précède. Dieu a toujours l’initiative. L’effort de l’être humain est une réponse à une grâce déjà offerte. (1)


Dieu avait la guérison toute prête pour Naaman…et dire qu’il a failli passer à côté…
Si j’aspire à des changements dans ma vie de couple, ils sont peut-être tout prêts déjà, il suffirait que je sois d’accord ou capable de les voir…
Ce cadeau que mon conjoint m’a fait, ce n’est peut-être pas pour se faire pardonner tout le temps qu’il passe au travail, mais tout simplement pour me dire qu’il m’aime.
La promenade quasi silencieuse, ce n’était pas de la bouderie ou de l’ennui, mais le signe du bien-être dû à la présence…La résistance de nos enfants « à faire » est peut-être un indicateur de leur besoin à exprimer davantage « leur être »…

Rendons-nous disponibles pour « écouter » le conseil du serviteur comme Naaman ou accepter une vision dérangeante comme Pierre pour ne pas passer à côté de la grâce qui est présente et vivante à chaque pas, chaque jour de notre vie…et… donnée en abondance à chacun. (1)

(Simone Pacot, L’évangélisation des profondeurs)

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires
  • luchia80 Il y a 4 années, 3 mois

    Aide moi jésus à ne pas passer à coté de tes grâces pour moi et à me laisser diriger par ton Esprit ou qu'il veuille me conduire.
  • Bettychou Il y a 7 années, 2 mois

    Très bonne exhortation! je prends note et je me promets de faire attention avec Dieu et sa vision des choses, chacune à son tour.
  • mimi37 Il y a 9 années, 11 mois

    Merci Seigneur pour ce message sur ta grâce qui est encore là pour qui sait voir comme tu vois. Aide moi à ne pas passer à côté de ta grâce et à me laisser enseigner par ton Esprit Saint pour d'accepter ton plan divin dans ma vie. Que Dieu te bénisse ma soeur pour ce beau texte.
  • julie34000 Il y a 10 années, 11 mois

    merci seigneur pour la grace que tu nous accorde et aussi pour l'amour que tu mets dans nos coeurs.Merci de nous ouvrir grand les oreilles pour entendre et merci de nous ouvrir grand jes yeux pour voir... Gloire à toi !
  • moise07 Il y a 10 années, 11 mois

    merci Seigneur pour tes encouragements à aller de l' avant bénis toute l'équipe qui mets à la disposition de tes enfants des outils pour progresser dans la foi pour avancer sur le chemin que tu as tracé pour les chrétiens et que nous puissons les mettre en pratique amen.
  • Lynn Marcelle Il y a 11 années, 6 mois

    Le gros problème c'est l'ignorance! "Mon peuple périt par manque de connaissance" Oui, nous passons a coté de la grace parceque nous ne connaissons meme pas celui en qui nous croyons.Etre chrétien n'est pas un titre ou une étiquette, c'est un comportement, une attitude. On est Chrétien oui! mais combien de chrétiens connaissent Dieu?? il ne suffit pas de l'accepter comme notre Seigneur et sauveur personnel, ce n'est pas suffisant, apprenons à connaitre notre père, apprenons à comprendre son langage, un enfant doit reconnaitre la voix de son père, chaque brebis reconnait la voix du berger, pour cela nous devons rechercher avant toute chose une intimité avec le père, oui une fois la relation intime établie, tout geste et langage du pere se feront comprendre sans faute. Soyons des chrétiens plongeurs au lieu d'etre des chretiens nageurs(superfitiels). Père revêt nous de la puissance du Saint Esprit afin que nous ayons la sagesse, le discernement et l'intelligence renouvellée pour comprendre ton langage.Ta grâce seule nous suffit Amen!
  • efraim Il y a 11 années, 6 mois

    C'est vrai la grâce peut se présenter sous une forme qui nous est pas familière.Elle peut déranger un comfort habituel mais pour un bien...
  • Kensley1 Il y a 11 années, 6 mois

    Gloire a Dieu, très profond....
  • jonathan8983 Il y a 11 années, 6 mois

    merci mon dieu tout puissant que ton regne vienne et que ta volonté soit faite amen
  • nduwimana Il y a 11 années, 6 mois

    Merci seigneur pour cette revelation, c'est vrai des fois nous passons à côte de nos promesses par le manque de savoir ou de complexe.
  • Elya Ddn Il y a 11 années, 6 mois

    C'est dans les choses simples, les choses vils que Dieu montre sa Gloire. Là où on s'y attend le moins. Que toute la gloire lui soit rendue.
  • enmoi Il y a 11 années, 6 mois

    Merci Seigneur pour ce beau message
  • nadious Il y a 11 années, 6 mois

    Père de Gloire éclaire moi afin que je puisse recevoir ta grâce au Nom de Jésu Christ. Amen.
  • Naweza Il y a 11 années, 6 mois

    Merci père! Aide moi à être à l'écoute de ta grâce, à accepter tout changement et à diriger mes pas vers la grâce qui est pour moi, pour nous, pour mon couple,... Merci Père éternel. Amen!
  • Kanel Il y a 11 années, 6 mois

    Merci Seigneur. Aide nous à être sensible et vigilant afin de ne pas passer à coté de ce que tu as à l'avance prévu pour nous, donne nous dêtre malléable entre tes mains. Amen.
  • tchikette Il y a 11 années, 6 mois

    Donnes nous Seigneur de toujours prendre le temps de t'écouter ,de marquer un stop de te suivre même sans comprendre ou connaître la direction dans laquelle tu nous conduis.Faire ta volonté et non la mienne Mon Dieu est ce que je proclame de faire tous les jours ma vie