Je prie et je ne vois rien venir !

Je prie et je ne vois rien venir ! Je prie et je ne vois rien venir !

Connaissez-vous dans votre entourage des personnes déçues et frustrées parce que leurs prières demeurent sans réponse ?

Vous-même, peut-être ?

Dans le premier article, on a vu les fondamentaux d’une prière efficace, comme dit Jacques. On peut alors comprends pourquoi “ça bloque”.

Du coup, regonflé à bloc, on peut se dire que cette fois, “ça y est !”.

Mais parfois, malgré notre bonne foi (sans jeu de mots !), nos prières ne provoquent rien, toujours rien.

“Anne, ma sœur Anne, ne vois-tu rien venir ?”

C’est comme une commande qu’on a passée, et qui n’arrive pas…

Peut-être n’avez-vous pas coché les bonnes conditions pour une livraison en temps et en heure ? La plupart du temps, elles sont détaillées en tout petit, à la fin d’un contrat ou d’une page web. Si on n’y prête pas attention, les mauvaises surprises ou alors les déceptions peuvent nous tomber dessus.

Voulez-vous, comme moi, cocher au bon endroit, ou plutôt, toutes les cases qui vont déclencher une livraison impeccable ?

3 conditions de livraison indissociables

J’ai déjà travaillé à la Poste, au Service Clients Courrier pour les Particuliers, où j’ai été conseillère clientèle pour traiter les réclamations des plis non parvenus, en retard, détériorés, incomplets, etc.

C’est donc tout naturellement que je vous parle de colis, plutôt de “colis divin” ! Mon imagination n’est pas allée chercher trop loin !

Quand on passe une commande en ligne ou en direct, il y a toujours les petites lignes de la fin avant de “valider” : les fameuses conditions de de livraison. Elles parlent des délais et des modalités pour une remise en mode normal, prioritaire ou express.

Bon, les délais dépendent des livreurs, des embouteillages, des grèves, etc. Que ce soit Chronopost, Réseau Express ou DHL… ce n’est pas toujours fiable !

Parfois, le colis se perd en route, a du retard ou n’arrive pas du tout !

Ouf, avec Dieu, ni grève, ni retard. Cependant, il y a aussi des conditions à cocher impérativement si on veut une livraison parfaite !

J’en ai relevé 3, les voici :

Condition n° 1 : la foi

C’est la première case à cocher. Sans la foi, la prière est vaine. Sans la foi, rien ne se passe. Sans la foi, on ne peut pas plaire à Dieu à qui l’on adresse tous nos besoins et pour Lui confier nos difficultés. C’est un peu comme si des enfants disaient à leurs parents : “J’ai faim, mais bon, c’est pas sûr que tu remplisses mon assiette, ce soir !” ou “J’ai un problème à l’école, mais je ne vais pas t’embêter avec ça, j’me débrouillerai !

Je pense qu’ils seraient tout tristes, non ?! Comme s’ils n’étaient pas capables ? Ni aimants ni attentifs au bien-être de leur progéniture ?

Impensable !

Vous avez raison.

Alors... quand je m’adresse à Dieu pour un besoin précis, j’y mets tout mon coeur et… ma foi !

“La foi, c'est la ferme assurance des choses qu'on espère, la démonstration de celles qu'on ne voit pas.” (Hébreux 11.1)

  • Primo : j’ai un besoin, je prie.

  • Secundo : avec foi (c’est la base !)

Condition n° 2 : le zèle

Et je ne relâche pas mon assurance (je ne me pose pas la question, c’est FAIT, ACCOMPLI par notre Dieu !), j’entretiens cette ferveur qui m’incite à prier, à y croire, à espérer que mon colis divin est en route ! Même quand la fatigue est là, même quand je n’ai pas envie… Il est alors indispensable de se tenir debout (ou à genoux…) pour continuer à prier… avec zèle.

“Ayez du zèle, et non de la paresse.” (Romains 12.11)

Condition n° 3 : la persévérance

J’aime bien ces quelques mots, je les utilise souvent dans les PassLeMot : “Tiens bon !” ou “Ne lâche rien !”. Qu’est-ce qui nous permet de tenir le coup ? La prière soutenue, zélée, qui n’accepte aucune concession. Dans la présence de Dieu, je me ressource, je recharge mes batteries et j’espère en Ses promesses en méditant sa Parole. Pas de “oui, mais” qui tienne, Dieu ne nous abandonnera jamais !

Réjouissez-vous dans l'espérance et soyez patients dans la détresse. Persévérez dans la prière. (Romains 12.12)

Vous avez tout coché ?

     ✘ La foi

    ✘ Le zèle

     ✘ La persévérance

Levez la tête, votre colis divin arrive ! 

La prochaine fois, nous verrons pourquoi, bien que “toutes les bonnes conditions soient réunies”, ça bloque encore...

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

22 commentaires