Je suis dans les bras de mon Père!

Je suis dans les bras de mon Père!

Claude Allione, psychanalyste, dans un de ses ouvrages ( " la part du rêve en institutions, régulation, supervision, analyse des pratiques ", Ed Encre Marine, 2005) évoque la notion du " holding du holding " : être porté, symboliquement, pour pouvoir porter.
Pour cela, il s’appuie sur le tableau de Léonard de Vinci, " La vierge à l’enfant avec Sainte-Anne ". En effet, dans ce tableau, l’enfant Jésus est dans les bras de sa mère, elle-même assise sur les genoux d’Anne. Ce qui est important pour Claude Allione dans cette peinture, c’est le fait qu’Anne porte et regarde Marie, qui elle-même soutien par son regard et ses gestes Jésus enfant. Dans son ouvrage il précise : " porter est essentiel, mais porter suppose que l’on s’appuie (…), personne ne saurait soutenir personne s’il n’est lui-même soutenu (…), pour que je puisse porter, il faut que l’on me porte ". Marie ne saurait porter Jésus sans le soutien d’Anne…mais pour cela elle accepte la nécessité de cet appui qui devient alors sa force…

Parallèle intéressant à faire dans notre vie de tous les jours... A l’instar d’Anne, ce regard plein de bienveillance, de sollicitude, promesse d’appui et de soutien, nous pouvons faire le choix de l’expérimenter dans notre relation avec Dieu. Savoir que nous sommes portés, au-delà des jours sombres et difficiles, par quelqu’un qui ne faillit pas et dont la bienveillance reste inaltérable est un cadeau inestimable.

Souvent, dans mon rôle de mère, il m’arrive d’être découragée, d’avoir le sentiment d’être seule, face à un désert d’incertitudes, de doutes et de sentir s’ouvrir à mes pieds un vide sans fin. Cette image d’Anne portant Marie qui elle-même trouve alors les ressources et la force de porter son enfant, sont pour moi source de réconfort. Je ne suis alors plus seul, face à ce gouffre, à l’abri, dans les bras puissant du Père, je peux à mon tour porté….

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

2 commentaires
  • ronath Il y a 14 années, 3 mois

    merci beaucoup pour le message, la joie du Seigneur sera la force qui nous soutient et qui nous porte à jamais.
  • charlotte18 Il y a 14 années, 3 mois

    amen gloire a dieu pour ce message qui me touche vraiment car je suis entraine de vivre ce message,dieu est amour il nous ramenne a chaque fois,jétais encore une fois perdu mais malgres cela je soutenais mes proches par mon intelligence,j'avais pas d'appuie et je me perdais,et une copine m'a fait part de ce message qui ma boulversé,je veux retourné dans tes bras pere aide moi jesus