Je suis découragé, aidez-moi !

Je suis découragé, aidez-moi !
Demande de l'Internaute :

J'aurais besoin d'un conseil spirituel. J'ai complètement cédé au découragement. J'ai l'impression d'avoir perdu ma foi et mon âme, à cause de mes erreurs du passé. Je ne ressens plus l'amour, la joie, seulement un vide intérieur avec des idées négatives.
Pouvez-vous m'aider à retrouver à retrouver le Seigneur ?

Réponse :

Je crois que tous autant que nous sommes nous avons, ou nous serons confrontés au découragement. Un jour un collègue boxeur m'a dit « Tu sais dans un match de boxe c’est le premier coup qui fait mal, après les autres coups tu ne les sens même plus. » Je vois là un parallèle spirituel qui va nous aider à comprendre une vérité importante, à savoir qu'on peut résister à la souffrance et ne pas tomber dans le découragement.

Le découragement n’arrive pas tout d’un coup, il fait suite à des événements, incontrôlables pour la plupart, à des coups que l’on va prendre : le rapport négatif du médecin, le décès d’un être cher, la perte d’un emploi, le frère ou la sœur en Christ qui a mal parlé sur nous … Ce sont des coups auxquels nous sommes confrontés pendant notre pèlerinage terrestre.

Il n’y a aucun péché encore dans ces exemples que je viens de citer, mais si nous ne sommes pas préparés ces coups vont nous affaiblir physiquement (on ne dort plus ou mal) mais aussi spirituellement : impression de perdre la foi, donc la confiance en Dieu, alors on commence à se chercher des excuses comme « mes erreurs du passé »

Vos erreurs sont du domaine du passé et votre passé n’a aucun avenir. Si les erreurs auxquels vous pensez sont d’avant votre conversion, Dieu ne s’en souvient même plus, de même si ce sont des péchés après votre nouvelle naissance et si vous avez demandé pardon et bien vous êtes pardonné, inutile de vous infliger vous-mêmes ce genre de coups.

Si ces passages pour la plupart sont inévitables alors comment nous préparer ? Aussi comment les éviter si possible ? Prenez Jacques 5 : 13 Quelqu'un parmi vous est-il dans la souffrance ? Qu'il prie. Quelqu'un est-il dans la joie ? Qu'il chante des cantiques.

L’apôtre Jacques parle ici de la souffrance. Vous avez une clé : la prière, la relation avec Dieu par la prière, car elle est essentielle à notre vie.

Vous devez retrouver votre vie de prière, reprendre votre bible, retourner au culte …, c’est de cette manière que vous allez vous en sortir. Si Jacques parle comme cela à son église et à nous, c’est que la prière va encore vous préserver à l’avenir de ce genre de situations.

Les chrétiens en bonne santé spirituelle sont ceux qui ont une vie de prière « efficace », une relation avec Dieu, sachant qu'une relation c’est dans les deux sens.

L'exemple de Jonas :

Pourquoi Jonas a-t-il sombré dans le découragement ? Parce qu'il a désobéi, il est allé dans la direction opposée de celle que Dieu lui avait indiquée. En effet Tarsis est à l’opposée de Ninive. Il est donc sorti complètement du plan de Dieu, mais en plus il n'a pas prié ! Quand un chrétien ne prie plus, on le remarque, même les païens l'ont vu (Jonas 1 : 6).

Comment Jonas sort-il de sa situation de découragement, par la prière (Jonas 2 : 1) et ensuite il se repositionne dans le plan de Dieu. Il aurait pu éviter tous ces désagréments.

L'exemple d'Elie :

Que s’est-il passé avec Elie ? Dans 1 Rois 18 : 21 à 40, Elie a invoqué Dieu et le feu est descendu du ciel et a consumé l’holocauste, après cela il a tué à lui seul les 850 faux prophètes de Jézabel. Elie a relevé un immense défi et fourni un énorme effort.
Elie était dans le plan de Dieu, mais juste après cela, les menaces de Jézabel l'ont poussé à fuir. En effet après la grande victoire spirituelle qu'il venait de vivre, Elie était moins vigilant, donc plus faible, et il s'est laissé gagner par le découragement et même la dépression, au point de demander sa mort à Dieu, et en oubliant ce que Dieu avait fait pour lui et avec lui.
Dieu lui répond en lui donnant à manger et il l'invite à repartir vers l'Horeb, la montagne de Dieu.

Elie est sorti de son découragement : comment ? Par la prière, d'abord dans le désert puis sur la montagne.

L'exemple de David :

David, oui le grand roi David roi de Juda, roi d’Israël, a aussi été confronté au découragement ; dans beaucoup de ses Psaumes on le remarque. Rendez-vous compte : il a été obligé de fuir devant son propre fils Absalon, qui voulait le tuer, il nous en parle dans beaucoup de Psaumes.
Dans le premier livre de Samuel au chapitre 30 les 5 premiers versets nous parlent de la ville de Tsiklag, pillée et incendiée par les Amalécites. Tous les habitants y compris les deux épouses de David, ont été emmenés et faits prisonniers ; le verset 4 nous dit que David pleura jusqu'à ce qu’il n’ait plus la force de pleurer, et le verset 6 nous dit que :

David fut dans une grande angoisse, car le peuple parlait de le lapider, parce que tous avaient de l'amertume dans l'âme, chacun à cause de ses fils et de ses filles.

Mais dans ce même verset vous avez aussi la solution :

Mais David reprit courage en s'appuyant sur l'Éternel, son Dieu.


Concrètement :


Je vous invite à prendre une discipline spirituelle, des rendez-vous avec Dieu. Dites-lui :

« Seigneur, tous les jours je viens passer ce temps avec toi de telle heure à telle heure. »

Soyez fidèle à vos engagements,
vous allez voir des changements se produire.


Vous pouvez aussi suivre un plan de lecture à l’année. Lisez la bible complète (Matthieu 1 y compris), ça prend entre 15 à 20 minutes par jour. Vous pouvez aussi prendre deux ou trois chants, vous verrez comme une demie heure, c’est vite passé et vous allez grandir dans votre foi. Aidez-vous avec Top Bible, le plan de lecture, la bible en un an … Top Music etc. Encouragez-vous dans les sections Top Témoignage, My Story.


Gardez courage : c’est un programme qui va prendre du temps,
mais Dieu nous donne le temps pour grandir.


Que le Seigneur vous bénisse,

21 commentaires
  • calinoug Il y a 1 année, 5 mois

    Mon dieu je veu gardé courage dans c'est épreuve malgré que c'est dure ac toi a mes cotes rien et impsible a toi
  • JoanneSt-laurent Il y a 2 années, 7 mois

    ma vie es un caho je suis triste mais mon coeur est bon je soufre et je veu que ma vie change je veux connetre le bonheur la joie davoir un conpagnon dans ma vie conetre lamour sincere dun homme bon et de vivre dans labondence puis que ma vie a etais pauvre et de violence des homme dans la drogue jais espoir dune vie meillieur aider moi svp merci
    • JoanneSt-laurent Il y a 1 année, 11 mois

      JE SUIS TRES TOUCHER ET RECONNAISSENTE POUR SE MESSAGE ET JE VAIS ME TOURNÉE VERT MON DIVIN ROI MERCI DEXITER AVEC AMOUR MERCI
    • Pierre Jean Il y a 1 année, 11 mois

      Chère Joanne, quelle belle prière tu fais là, mettant à nu la profondeur de ta blessure. Le Courage tu vois, ne te manque pas. Il est là, en toi et si tu demandes à Dieu de le voir, plutôt qu'aux autres de te l'apporter, tu sauras y trouver la Force qui est nécessaire. J'ai moi même connu mille et une épreuves et souffrances mais Notre Père ne m'a jamais laissé tombé au-delà de mes capacités à me relever et aujourd'hui,à l'instar de St Paul, j'aime à dire : "je ne suis rien ; sans Amour, je ne suis rien. Avec Dieu comme père, je suis tout !". L'Amour de Dieu, ce ne sont pas que la présence ou les caresses d'un compagnon. Certes ça en fait partie mais ça n'est pas que ça. L'Amour de Dieu est partout en toi et autoure de toi : dans le Courage de ta confession publique, dans la lumière d'un matin nouveau, dans le chant d'un oiseau qui t'est offert, dans le sourire d'un enfant qui te croise ... tout ce qui exprime de la Beauté pour toi et en toi. Et ton Courage te rend belle Joanne. Concentre toi sur toutes ces petites choses et tu les verras devenir de grandes choses. Ne crains plus, tends ta main à Dieu comme tu viens de savoir le faire et laisse toi entrainer par Lui avec confiance. Demande Lui, et Il saura te répondre. Bon dimanche.
  • messena Il y a 2 années, 11 mois

    Seigneur je veux garder courage dans ces épreuves je veux me rapprocher de toi. je suis faible tu es ma force j'ai peur tu me sécurise je ne suis pas seule tu es à mes côté revêt moi de ta force ton courage ta vérité afin que je puisse faire face; Donne moi cette force de te prier chaque jour d'être en communion avec toi d'avoir une relation personnelles de te placer au premier plan . Seigneur tu est force dans mes épreuves j'en sortirait victorieuse. AMEN
  • Afficher tous les 21 commentaires