Je Suis Une "Geek"

Je Suis Une "Geek"

Savez-vous quoi ? J'ai un I-Phone. Eh oui, moi qui, dans le passé, pestait si souvent contre ces 'insu-portables'...

 

Pour moi, ils étaient – et ils sont toujours – partout :

  • dans les supermarchés : combien de collisions avec des chariots ai-je évité pendant que les gens discutaient au téléphone le choix de la bonne sorte de céréales, de la marque de croquettes pour le chien, ou exprimaient avec véhémence leurs préférences pour l'une ou pour l'autre.

  • dans les restaurants, où ces gens – dans leur bulle – vous imposent à haute voix leurs conversations. Et cette manie de photographier toutes les assiettes et de les envoyer sur FB ou à leurs amis... Je comprends parfaitement le désir de prendre une photo d'une oeuvre gastronomique, mais franchement, pas d'une salade de tomates !

  • dans le métro ou dans le bus : quel poulailler ! 


  • à vélo : j'ai toujours trouvé super-dangereux de voir ces cyclistes se balader avec leurs  écouteurs aux oreilles, parfois même lâchant le guidon pour envoyer un texto.

  • au tennis : mes amies ont la fâcheuse habitude d'arrêter de jouer en plein milieu d'un match pour répondre au téléphone – la plupart du temps pour des futilités comme : 'N'oublie-pas d'acheter du pain avant de rentrer à la maison' !


  • Bref... y a-t-il un endroit que vous connaissez où on n'apporte pas cet instrument ? Je me souviens de cette marque connue qui axait sa publicité sur le fait que leur smart-phone était complètement étanche, et qu'on pouvait donc l'emporter pour faire de la plongée sous-marine ou en prenant sa douche ! 

 

'S'il vous plait, éteignez vos portables !'. Je vois de plus en plus cette affiche en rentrant dans les églises ; et pourtant, il y en a toujours un qui sonne. Je murmure souvent en moi-même que Satan est 'le prince de la puissance de l'air', qu'il faut faire attention...


 

Je constate aussi de plus en plus l'isolement des gens : les couples ne se parlent plus beaucoup, chacun absorbé par ses propres appels et messages. Ils touchent davantage leurs écrans que la main de leur partenaire.

 

Et maintenant, me  voici moi aussi à mon tour avec un smart-phone. Récemment, lorsque je suis partie en vacances, j'ai pris une plus grande valise pour pouvoir apporter mon ordinateur, mon smart-phone, mon appareil photo et tous les fils nécessaires ! Je riais quand, assise à coté de mon mari, notre ordinateur et notre I-Phone allumés, je me suis rendue compte que nous sommes devenus un couple 'moderne'. 


   

Cependant, je crois que je n'ai pas fondamentalement changé mes sentiments vis-à-vis de cette technologie : je reconnais qu'elle procure beaucoup de choses positives et j'en profite moi-même ; mais je réalise également qu'on peut facilement être ensorcelé par ce petit bijou de technologie. Et j'imagine que c'est là où réside le problème, du moins pour moi. 

 

En Christ, je suis devenue libre et dépendante de Lui.  Mais je vois comment je peux facilement devenir dépendante et un brin égoïste si je ne fais pas la différence entre l'utilité et la séduction. 

 

Love, 





Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

12 commentaires
  • chrisam Il y a 10 années, 1 mois

    Veillez et priez... AMEN !!!
  • CHlucien Il y a 10 années, 1 mois

    Christ, notre priorité et l'ultime raison de vivre. Merci de nous rappeler notre devoir.
  • Eveline Simonnet Bénévole du Top Il y a 10 années, 1 mois

    Tout abus est nocif ! il faut savoir s'arrêter, il faut rester "poli", il ne faut pas "s'imposer" avec ces outils, mais les utiliser intelligemment et judicieusement ! Ils rendent de nombreux services, et peuvent être aussi utilisés pour Dieu, s'Il le permet ! Personnellement, je préfère regarder le côté positif, car de toute façon quoique l'on fasse il y a toujours un côté positif et un côté négatif en toutes choses. A nous de choisir et de rester objectif ! Veillons à ne pas devenir l'ESCLAVE de tous ces outils... !
  • Afficher tous les 12 commentaires