Je veux être un encouragement

Je veux être un encouragement

Alors que je lisais le passage de Paul à Timothée à propos d’Onésiphore  : " En effet, il m’a souvent encouragé et il n’a pas eu honte de moi, qui suis en prison. " (2 Timothée 1.16), je me suis sentie interpellée.

Et toi que fais-tu pour encourager les autres ?

J’ai cherché dans le dictionnaire les synonymes d’encouragement et j’ai trouvé ceci :

  • approbation

  • compliment

  • éloge

  • exhortation

  • incitation

  • réconfort

  • stimulation

Quel programme derrière ces synonymes !

Alors je me suis dit que je pouvais et devais être un encouragement pour ma famille proche ou lointaine, pour ceux qui partagent ma foi, pour ceux que je contacte dans les visites, pour ceux à qui nous donnons à manger par le biais de notre association, pour les enfants que je côtoie pendant le mini centre aéré que nous avons mis en place. Et tant d’autres que je rencontre un peu partout !

ALORS….

Je veux être un encouragement pour les enfants : ce sont eux, les plus petits, les agneaux du troupeau, ils sont fragiles mais ils ont besoin d’un regard, d’un sourire et d’un soin particulier.

Je veux être un encouragement pour les parents : ils sont les gardiens de leur couple, de leur maison, ils sont souvent la cible de l’ennemi, mais ils peuvent être remplis d’amour, de sagesse et de force.

Je veux être un encouragement pour les personnes âgées et les vieillards : ils portent en eux les flétrissures des assauts de la vie, mais ils ont le droit de finir leurs jours dans la paix.

Je veux être un encouragement pour les malmenés de la vie : ils sont avilis et meurtris par les épreuves de tous genres, mais ils peuvent et doivent retrouver la vraie raison de vivre.

Je veux être un encouragement pour les couples déchirés, les familles disloquées : ils n’ont que la solution du divorce, de la séparation mais ils peuvent tout recommencer à zéro et repartir sur de bonnes bases.

Je veux être un encouragement pour tous les rejetés, les paumés, les exclus : ils n’ont que la rue comme espoir et comme point d’appui, mais ils peuvent retrouver leur dignité.

Je veux être un encouragement pour tous ceux qui sont seuls : ils pleurent sans personne pour les consoler et partager leur quotidien, mais ils peuvent comprendre qu’avec Dieu ils ne sont pas tout seuls.

Nous pouvons être un encouragement au travers de nos vies !


Tous,  nous voulons des " Onésiphore " et apporter un encouragement  à ceux de notre génération !

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
16 commentaires
  • Élie Il y a 1 année, 3 mois

  • Maki Malingumu Il y a 1 année, 4 mois

    Merci ! Je vais être un encouragement
  • rozange Il y a 1 année, 4 mois

    Et toi que fais-tu pour encourager les autres ? Alors je me suis dit que je pouvais et devais être un encouragement pour ma famille proche ou lointaine, pour ceux qui partagent ma foi, pour ceux que je contacte dans les visites, pour ceux à qui nous donnons à manger par le biais de notre association, pour les enfants que je côtoie pendant le mini centre aéré que nous avons mis en place. Et tant d’autres que je rencontre un peu partout ! Je veux être un encouragement pour tous ceux qui sont seuls : ils pleurent sans personne pour les consoler et partager leur quotidien, mais ils peuvent comprendre qu’avec Dieu ils ne sont pas tout seuls. Nous pouvons être un encouragement au travers de nos vies ! Amen!!!!!!!!!!!!!!!"
  • Lionel Druard Il y a 13 années, 5 mois

    Merci Marie-Reine, ça m'éclaire beaucoup ton message Que Dieu te béniise.
  • Joel Tchakouté Il y a 14 années

    amen. ils sont nombreux ceux qui ont besoin de moi, de mon soutien, de mon aide. Seigneur étend mes limites et élargit mon coeur afin que je fasse davantage pour eux. amen
  • Sharmion Il y a 14 années

    Hello Marie-Reine, Justement, j'ai écrit une phrase d'une quotidienne qui disait que "dans un monde qui essaie de nous abaisser, nous avons tant besoin de ceux et celles qui peuvent nous élever!" On a besoin tous et toutes d'être encouragés....allons, on commence demain! Et, toi, Marie-Reine, sois encouragée par tous les messages d'encouragement pour ce beau texte!
  • masyl Il y a 14 années

    Amen , donnons un sens à notre vie en encourageant les autres , leur démontrer notre amour Dieu vous bénisse ma soeur
  • Eloise Michelle Etienne Il y a 14 années

    j'aime beaucoup ce texte...c'est cette attitude que nous devrions tous affiches....Merci Seigneur pour ce message. Aide-moi a etre un " Onesiphore" pour tous les gens.
  • geogui Il y a 14 années

    Quelle que soit la forme de" l'avantage" que nous portons aux autres,nous voudrions que nous agissions,comme étant un "instrument" de Dieu ,à l'égard de l'autre.Qu'il soit loué!
  • andreak Il y a 14 années

    Beau témoignage! Puisse Dieu nous éclairer pour que nous soyons ENCOURAGEMENT pour nos rencontres quotidiennes. Amen!
  • Maman Carine Il y a 14 années

    Oh oui Seigneur, je veux etre un encouragement pour les autres. Je veux aimer comme je ne l'ai jamais fait au nom de Jesus. Amen
  • yamdjow Il y a 14 années

    Merci SEIGNEUR pour ce message que tu as inspiré à MARIE-REINE SAVIGNY.Béni- la et donne-moi la force de le mettre en pratique parceque tu as permi que je le lise.Tu m'a encore touchée par ton message d'amour pour les autres et je te demande de faire de moi une personne au travers de laquelle tu soulages,tu consoles,tu encourages,tu bénis, tu agis comme tu l'as fais pour JESUS qui vit en moi.Sois glorifié PAPA.
  • Yvonne D'almeida Il y a 14 années

    C'est malheureux de manquer "d'Onésiphore" dans la vie chrétienne , c'est encore plus malheureux d'etre entouré de "chrétiens-juges" dont les propos font sombrer encore plus dans le désespoir. Ceci entraine la perte de beaucoup d'ames qui ont pourtant reçu le Seigneur. (Ne tenait qu'à son frère seul, l'enfant prodigue ne serait pas reçu dans la maison après avoir se repenti et décidé de retourner à son père). Merci soeur Marie pour ce message qui nous interpelle tous à savoir nous soutenir les uns les autres afin qu'aucun de nous ne périsse dans ce VOYAGE. Au lieu de pointer du doigt un frère qui vient de tomber et de nous écarter de lui, relevons le plutot avec Amour et dans la prière. N'envions pas une soeur qui prospère en essayant de l'humilier par tous les moyens, présentons lui plutot nos compliments francs et sincères. Apprécions un frère s'il le mérite. Exhortons une soeur et incitons la au bien. Réconfortons un frère qui souffre et stimulons le à garder sa FOI dans l'épreuve. Par ceci, notre adoration sera plus agréable à Dieu que tout. Que Dieu nous aide tous à saisir le sens profond du message. (Le texte de méditation est plutot 2Timothée 1/16)
  • Désirée Mouasso Il y a 14 années

    Très beau message. Oui nous devons encourager tous ceux là qui font face aux situations difficiles de la vie à chaque fois que nous le pouvons. C'est çà aimer notre prochain coe nous-même. Coe Jesus nous a aimé, nous devons à notre tour aimer notre prochain. Et notre prochain c'est tout simplement tout ce monde cité dans le message. Que Dieu nous soutienne et nous donne la force, l'amour et la volonté de le faire. Que son nom soit glorifié. Amen.
  • djinkate Il y a 14 années

    MERCI Marie-Reine c'est un magnifique partage que je vais garder précieusement et qui sera "mon encouragement" dans les épreuves de ma maladie car vous avez raison, aider et aimer son prochain sont des actes réciproque d' encouragement pour tout le monde, aussi bien pour celui qui reçoit que celui qui donne, c'est une super exhortation pour nous tous!
  • lerdami Il y a 14 années

    Beau programme que ce désir d’encourager ! La liste des synonymes n’est pas close : soutien, secours, protection, coopération mais aussi Remontrance et Sanction ! Encourager c’est aussi admonester et réprimander…. (Matthieu 18:15-Luc 17:3) Mais là n’est pas le thème de l’article. (Hors sujet). Ce commentaire juste par souci de plénitude. Merci pour ce message qui prône la volonté de servir son prochain.