Jésus avait-il des frères et sœurs ?

Jésus avait-il des frères et sœurs ?

Que sait-on exactement de la famille terrestre de Jésus ?
Les Chrétiens sont en profond désaccord à ce sujet. 

Dans l’histoire de l’Eglise :

Les Orthodoxes disent que Joseph était un veuf déjà âgé quand il a épousé Marie, et qu'il avait eu des enfants de son premier mariage. Les deux époux auraient ensuite vécu dans l'abstinence, facilitée par l'âge avancé de Joseph.

Les Catholiques affirment que les frères et sœurs de Jésus étaient en fait ses cousins, comme c'est le cas dans certaines cultures, et que Marie est restée vierge après son mariage.

Les Protestants et les Evangéliques croient que Joseph et Marie ont eu des enfants ensemble, et que ce sont ceux mentionnés dans les Evangiles et les Actes des Apôtres.

Qu'est ce que nous dit la bible ?

Le mot grec est "adelphos" au masculin, pour frère, et "adelphe" au féminin, pour sœur.

Les frères de Jésus sont mentionnés plusieurs fois : quatre frères, Jacques, Joseph (ou Joses, son diminutif), Jude et Simon et ses sœurs, une fois, elles étaient donc au moins deux.

Les gens de Nazareth connaissent bien cette famille :

N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère (adelphos) de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs (adelphe) ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Et il représentait un obstacle pour eux. Marc 6.3

L'apôtre Paul, qui est l'auteur non controversé de la plus grande partie du Nouveau Testament, emploie deux mots différents pour frère et cousin.

Il nous parle de Jacques, le frère (adelphos) du Seigneur.

Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui. Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur. Galates 1.19

Et Paul nous parle de Marc, le cousin (anepsios) de Barnabas :

Aristarque, mon compagnon de détention, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des instructions : s'il vient chez vous, faites-lui bon accueil. Colossiens 4.10 

On ne peut donc pas affirmer que Jacques était le cousin de Jésus.

Les églises orientales affirment que Joseph était veuf, avec des enfants. A l'évidence, Joseph était plus vieux que Marie. Marie était une jeune fille vierge, probablement d'environ 16 ans. Un homme juif ne se mariait souvent pas avant trente ans. Luc nous parle de leur marche (à pieds) vers Bethléem, puis de leur fuite, toujours à pieds, en Egypte, et de leur retour à Nazareth quelques années plus tard. Les textes ne nous parlent pas d'un vieillard sénile. (Matthieu 2.14-15)

L'église catholique affirme que Marie n'a pas eu d'autres enfants, et n'a même jamais eu de relations sexuelles avec son époux. Cette révélation tardive (IVè siècle), ouvrait la route à la doctrine de l'immaculée conception et de la virginité perpétuelle de Marie. 

Les frères et sœurs de Jésus seraient donc en réalité ses cousins, mais on a vu plus haut que le texte parle de frères, pas de cousins.

Les Catholiques s'appuient sur le verset qui mentionne que Joseph n'a pas eu de relations intimes avec Marie pendant sa grossesse, mais on ne peut pas en conclure qu'ils n'en ont pas eues après.

A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus. Matthieu 1.25

C'est aussi sur ce verset que les Protestants et Evangéliques s'appuient pour affirmer que Marie a eu d'autres enfants avec Joseph.

Que nous dit-on de Jésus ?

Il est le fils premier-né de Marie. (Luc 2.7)

Fils : Houios et premier-né : prototokos

Premier-né : on connait l'importance accordée au fils premier-né chez les Hébreux. Cette précision est presque un titre. Elle n'est pas la preuve formelle que Marie a eu d'autres fils par la suite.

Jésus et ses frères :

Ses frères ne croyaient pas en lui, ils pensaient que Jésus était prétentieux et voulait juste se faire remarquer du plus grand nombre.

Or, la fête juive des tentes était proche. Ses frères lui dirent : « Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde ! » En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jean 7.2-5

Ils pensaient qu'il était fou. Ils accompagnent alors Marie, pour essayer de ramener Jésus à la raison et à la maison, et pour lui éviter des ennuis avec les chefs religieux juifs.

Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l'envoyèrent appeler. Marc 3.31 

Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu'ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. Lorsqu'ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient : « Il a perdu la raison. » Marc 3.21 

Jésus ne se laisse pas impressionner, et ne répond pas à leurs injonctions, et élargit la notion de mère et de frères :

Il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères (adelphos)? »
Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit : « Voici ma mère et mes frères (adelphos). »
 Marc 3.33-34 

Ses frères changent d'attitude suite à la résurrection de Jésus. Il apparaît d'ailleurs personnellement à Jacques. (1 Corinthiens 15.7)

Ils accompagnent de nouveau Marie et rejoignent les croyants qui prient chaque jour dans le temple.

Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus. Actes 1.14

A noter qu'on n'a cependant aucun élément sur leur âge.

Cela m’amène à me poser plusieurs questions :

Si Joseph avait eu des enfants avant d'épouser Marie, pourquoi est-ce que l'évangéliste Luc, qui est la référence pour l'enfance de Jésus, n'en parle pas ? Alors qu'il donne une multitude de détails historiques ? Pourquoi n'en parle-t-il pas lors de leur fuite en Egypte, ni lors de leur retour à Nazareth ?

Pourquoi ces frères et soeurs ne sont-ils pas mentionnés lors de la crucifixion de leur « frère » ? Alors qu'ils étaient probablement à Jérusalem pour la fête de la pâque ?

Pourquoi, alors qu'ils soutiennent Marie à deux reprises, ne sont-ils pas auprès d'elle au moment où son fils Jésus meurt dans des souffrances atroces, alors qu'il est innocent et que tous le savent.

Et pourquoi est-ce que Marie, veuve de Joseph, n'est pas prise en charge par l'un de ses six autres enfants ? Sur le point de mourir sur la croix, Jésus lui dit : Femme, voilà ton fils ! TON fils, comme si Jean était appelé à remplacer le fils unique qu'il était. (Jean 19.26)

Certains exégètes remettent en cause la présence de Marie, sa mère, aux pieds de la croix. Il semble pourtant évident qu'elle l'a accompagné jusqu'à ce qui semblait être sa fin. C'est là où « une épée lui a transpercé le coeur », selon la prophétie de Siméon (Luc 2.35). Ceci en communion avec Jésus, qui a reçu un coup de lance dans le cœur, pour vérifier son décès. 

Comment conclure ?

Quand Marie s'est retrouvée seule, très probablement veuve, ses “enfants” l'ont soutenue. Ils sont mentionnés pendant le ministère publique de Jésus, mais on constate leur absence criante lors de la passion de leur « frère ». Il serait vraiment anormal qu'ils n'aient pas pris soin de leur mère pendant cette terrible période. Le fait qu'ils ne le comprenaient pas, ne me semble pas suffisant pour expliquer que Jésus mourant ait choisi de confier sa mère à Jean. Surtout que celui-ci était un jeune homme d'à peine vingt ans, donc de toutes façons plus jeune que Jacques et ses frères. Ce choix d'un étranger plus jeune que ses propres frères ne me paraîtrait pas logique.

Il est donc possible que ces demis-frères et sœurs étaient seulement enfants de Joseph, et que Marie n'était pas leur mère. Ils avaient peut-être été élevés par de la famille proche, quand leur propre mère est décédée, et ils étaient peut-être même déjà adultes quand Marie et Joseph sont rentrés d'exil avec Jésus, lequel devait avoir entre deux et six ans. Cela expliquerait leur absence de Bethléem, puis d'Egypte, quand Marie et Joseph ont dû fuir avec leur nouveau-né. A noter que quand Jésus reste à Jérusalem, à l'âge de douze ans, pour parler avec les prêtres, ses parents ne le cherchent pas non plus parmi ses grands frères et sœurs. Ils ne sont même pas mentionnés (Voir Luc 2.44). Les plus petits n'auraient pas été du voyage.

Si on avait la mention des âges de ses frères et soeurs, on pourrait aisément dire de qui ils sont enfants, mais on ne l'a pas ! Il me semble donc difficile d'avoir une position tranchée sur ce sujet.

Comment savoir si Marie a eu des enfants avec Joseph ? 

Il me semble, au vu des textes de l'Evangile, que le mystère demeure ... 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Retranscrit par les mains d’Elisabeth, ce récit rend la vie des siens dynamique et pétillante. Il nous fait passer des rires aux larmes, des concepts les plus rudimentaires à la philosophie de la vie...

L’ouvrage pourrait s’intituler carpe diem tant Elisabeth, malgré les difficultés traversées et communes à beaucoup d’entre nous, a su puiser de l’espoir dans sa foi, son goût de vivre et ses amis.

Découvrez et procurez-vous le livre "Hors-Piste" en cliquant sur ce lien ! 

83 commentaires
  • DivineLumiere Il y a 2 années, 1 mois

    Marie a eu des enfants avec Joseph, il faut croire à la parole de Dieu et non croire à ce que veulent les hommes. Matthieu 1:25 Mais Joseph ne la connut point ((( jusqu'à ce qu'elle eût enfanté un fils))), auquel elle donna le nom de JESUS, si elle était restée vierge il aurait été dit ; ((( mais il ne la connut point ))). Joseph homme bien, humble, pieux, patient fils de David a eu Marie comme épouse, je pense qu'il n'avait point connu de femme, comme Marie n'avait point connu d'homme. Matthieu 13:55 nous parle de ses frères Jacques, Joseph ( comme son père ) , Simon et Jude et des soeurs dont les prénoms ne sont pas cités. Les hommes ont voulu la laisser vierge pour la vénérer, l' idolâtrie est défendue par le créateur. Joseph et Marie présentèrent leur premier né JESUS . 1Timothée 2:5 Il y a un seul médiateur entre Dieu et les hommes JESUS-CHRIST, homme. l'église catholique a fait de Marie la médiatrice. Jean 3:13 JESUS dit personne n'est montée au ciel si ce n'est celui qui est descendu, les catholiques disent que Marie est montée enlevée par des anges. Luc 24:51. parle de l'ascension de JESUS. Modifié il y a 2 années, 1 mois
  • Evains Il y a 2 années, 7 mois A voté(e) "Je ne sais pas"

    Moi, je crois fermement dans la virginité perpétuelle de Marie. Puisque durant la passion du Christ l'Évangile nous présente la présence constante de sa mère jusqu'à ce qu'il l'ait remise entre les mains de l'apôtre qu'il aimait. Cependant aucun nom de frères n'a été mentionné. pour c'est un peu aberrant de continuer de croire que Marie a eu autres enfants après cette criante absence de soutien d'autres fils dans ce moment tragique. Quel frère ou soeur aurait pu laisser sa maman seule face à cette terrible épreuve? Qui de nous est capable de cautionner une telle absence ?
  • Dominique Amiot Il y a 3 années, 2 mois

    honnêtement je ne comprends pas la difficulté à accepter ce qui est écrit , pour ma part cela ne fait aucun doute que Joseph a eu des rapports avec son épouse , sinon , à quoi ça rime ? il faut vraiment être tordu pour croire des balivernes au sujet de Marie éternellement vierge , non ??
    • Diane Il y a 3 années

      Le sujet de Marie éternellement vierge est un bon sujet pour ceux qui n'aiment pas la vérité (accepter Jésus-Christ comme unique Sauveur et Seigneur, seul chemin, la seule vie et vérité) et préfèrent les raccourcis (car Marie est devenue un sujet d'idolâtrie). La encore c'est une manifestation de la nature pécheresse : le dérèglement.
  • Afficher tous les 83 commentaires