Jésus avait-il des frères et soeurs ?

Jésus avait-il des frères et soeurs ?

Frères et sœurs de Jésus : Que sait-on exactement à leur sujet ?

Jésus a-t-il eu des frères et sœurs issus de l'union de Marie et Joseph, ou bien Joseph était-il veuf avec plusieurs enfants ? Frère et cousin seraient-ils des mots et des notions interchangeables ?

Un peu d'histoire :

Les églises sont en profond désaccord à ce sujet.

Les orthodoxes disent que Joseph était un veuf déjà âgé quand il a épousé Marie, et qu'il avait eu des enfants de son premier mariage. Les deux époux auraient ensuite vécu dans l'abstinence, facilitée par l'âge avancé de Joseph.

Les catholiques affirment que les frères et soeurs de Jésus étaient en fait ses cousins, comme c'est le cas dans certaines cultures, et que Marie est restée vierge après son mariage.

Les protestants et les évangéliques croient que Joseph et Marie ont eu des enfants ensemble, et que ce sont ceux mentionnés dans les évangiles et les Actes des Apôtres.

Qu'est ce que nous dit la bible ?

Le mot grec est adelphos au masculin, pour frère, et adelphe au féminin, pour soeur.

Les frères de Jésus sont mentionnés plusieurs fois : quatre frères, Jacques, Joseph (ou Joset, son diminutif), Jude et Simon et ses sœurs, une fois, elles étaient donc au moins deux.

Les gens de Nazareth connaissent bien cette famille :

N'est-il pas le charpentier, le fils de Marie, le frère (adelphos) de Jacques, de Joses, de Jude et de Simon ? Et ses sœurs (adelphe) ne sont-elles pas ici parmi nous ? » Et il représentait un obstacle pour eux.
Marc 6.3

L'apôtre Paul, qui est l'auteur non controversé de la plus grande partie du Nouveau Testament, emploie deux mots différents pour frère et cousin.

Il nous parle de Jacques, le frère (adelphos) du Seigneur.

Trois ans plus tard, je suis monté à Jérusalem pour faire la connaissance de Pierre, et je suis resté quinze jours chez lui. Mais je n'ai vu aucun autre apôtre, si ce n’est Jacques, le frère du Seigneur.
Galates 1.19

Et Paul nous parle de Marc, le cousin (anepsios) de Barnabas :

Aristarque, mon compagnon de détention, vous salue, ainsi que Marc, le cousin de Barnabas, au sujet duquel vous avez reçu des instructions : s'il vient chez vous, faites-lui bon accueil.
Colossiens 4.10 

On ne peut donc pas affirmer que Jacques était le cousin de Jésus.

Les églises orientales affirment que Joseph était veuf, avec des enfants. A l'évidence, Joseph était plus vieux que Marie. Marie était une jeune fille vierge, probablement d'environ 16 ans. Un homme juif ne se mariait souvent pas avant trente ans. Luc nous parle de leur marche (à pieds) vers Bethléem, puis de leur fuite, toujours à pieds, en Egypte, et de leur retour à Nazareth quelques années plus tard. Les textes ne nous parlent pas d'un vieillard sénile. (Matthieu 2.14-15)

L'église catholique affirme que Marie n'a pas eu d'autres enfants, et n'a même jamais eu de relations sexuelles avec son époux. Cette révélation tardive (IVè siècle), ouvrait la route à la doctrine de l'immaculée conception et de la virginité perpétuelle de Marie. 

Les frères et soeurs de Jésus seraient donc en réalité ses cousins, mais on a vu plus haut qu'il s'agissait bien de frères, pas de cousins.

Il s'appuient sur le verset qui mentionne que Joseph n'a pas eu de relations intimes avec Marie pendant sa grossesse, mais on ne peut pas en conclure qu'ils n'en ont pas eues après.

A son réveil, Joseph fit ce que l'ange du Seigneur lui avait ordonné et il prit sa femme chez lui, mais il n'eut pas de relations conjugales avec elle jusqu'à ce qu'elle ait mis au monde un fils, auquel il donna le nom de Jésus.
Matthieu 1.25

C'est aussi sur ce verset que les protestants et évangéliques s'appuient pour affirmer que Marie a eu d'autres enfants avec Joseph.

Que nous dit-on de Jésus ?

Il est le fils premier-né de Marie. (Luc 2.7)

Fils : Houios et premier-né : prototokos

Premier-né : on connait l'importance accordée au fils premier-né chez les Hébreux. Cette précision est presque un titre. Elle n'est pas la preuve formelle que Marie a eu d'autres fils par la suite.

Jésus et ses frères :

Ses frères ne croyaient pas en lui, ils pensaient que Jésus était prétentieux et voulait juste se faire remarquer du plus grand nombre.

Or, la fête juive des tentes était proche. Ses frères lui dirent : « Pars d'ici et va en Judée afin que tes disciples voient aussi ce que tu fais. Personne n'agit en secret, s'il cherche à être connu. Puisque tu fais ce genre de choses, montre-toi au monde ! » En effet, ses frères non plus ne croyaient pas en lui.
Jean 7.2-5

Ils pensaient qu'il était fou. Ils accompagnent alors Marie, pour essayer de ramener Jésus à la raison et à la maison, et pour lui éviter des ennuis avec les chefs religieux juifs.

Sa mère et ses frères arrivèrent donc. Ils se tenaient dehors et l'envoyèrent appeler.
Marc 3.31 

Ils se rendirent à la maison, et la foule se rassembla de nouveau, de sorte qu'ils ne pouvaient même pas prendre leur repas. Lorsqu'ils l’apprirent, les membres de la famille de Jésus vinrent pour s’emparer de lui, car ils disaient : « Il a perdu la raison. »
Marc 3.21 

Jésus ne se laisse pas impressionner, et ne répond pas à leurs injonctions, et élargit la notion de mère et de frères :

Il répondit : « Qui est ma mère, et qui sont mes frères (adelphos)? »
Puis il promena le regard sur ceux qui étaient assis tout autour de lui et dit : « Voici ma mère et mes frères (adelphos). »
Marc 3.33-34 

Ses frères changent d'attitude suite à la résurrection de Jésus. Il apparaît d'ailleurs personnellement à Jacques. (1 Corinthiens 15.7)

Ils accompagnent de nouveau Marie et rejoignent les croyants qui prient chaque jour dans le temple.

Tous d'un commun accord persévéraient dans la prière, avec les femmes, et Marie, mère de Jésus, et avec les frères de Jésus.
Actes 1.14

A noter qu'on n'a cependant aucun élément sur leur âge.

Cela m’amène à me poser plusieurs questions :

Si Joseph avait des enfants, avant d'épouser Marie, pourquoi est-ce que l'évangéliste Luc, qui est la référence pour l'enfance de Jésus, n'en parle pas ? Alors qu'il donne une multitude de détails historiques ? Pourquoi n'en parle-t-il pas lors de leur fuite en Egypte, ni lors de leur retour à Nazareth ?

Pourquoi ces frères et soeurs ne sont-ils pas mentionnés lors de la crucifixion de leur « frère » ? Alors qu'ils étaient probablement à Jérusalem pour la fête de la pâque ?

Pourquoi, alors qu'ils soutiennent Marie à deux reprises, ne sont-ils pas auprès d'elle au moment où son fils Jésus meurt dans des souffrances atroces, alors qu'il est innocent et que tous le savent.

Et pourquoi est-ce que Marie, veuve de Joseph, n'est pas prise en charge par l'un de ses six autres enfants ? Sur le point de mourir sur la croix, Jésus lui dit : Femme, voilà ton fils ! TON fils, comme si Jean était appelé à remplacer le fils unique qu'il est. (Jean 19.26)

Certains exégètes remettent en cause la présence de Marie, sa mère, aux pieds de la croix. Il semble pourtant évident qu'elle l'a accompagné jusqu'à ce qui semblait être sa fin. C'est là où « une épée lui a transpercé le coeur », selon la prophétie de Siméon (Luc 2.35). Ceci en communion avec Jésus, qui a reçu un coup de lance dans le cœur, pour vérifier son décès.

Mon essai de conclusion :

Je ne suis pas convaincue que Marie ait eu des enfants avec Joseph. Quand Marie se retrouve seule, très probablement veuve, ils la soutiennent. Ils sont mentionnés pendant le ministère publique de Jésus, mais on constate leur absence criante lors de la passion de leur « frère ». Il serait vraiment anormal qu'ils n'aient pas pris soin de leur mère, pendant cette terrible période. Le fait qu'ils ne le comprenaient pas, ne me semble pas suffisant pour expliquer que Jésus mourant ait choisi de confier sa mère à Jean. Surtout que celui-ci était un jeune homme d'à peine vingt ans, donc de toutes façons plus jeune que Jacques et ses frères. Ce choix d'un étranger plus jeune que ses propres frères ne me paraitrait pas logique.

Il est donc possible que ces demis-frères et sœurs étaient seulement enfants de Joseph, et que Marie n'était pas leur mère. Ils avaient peut-être été élevés par de la famille proche, quand leur propre mère est décédée, et ils étaient peut-être même déjà adultes quand Marie et Joseph sont rentrés d'exil avec Jésus, qui devait avoir entre deux et six ans. Cela expliquerait leur absence de Bethléem, puis d'Egypte, quand Marie et Joseph ont du fuir avec leur nouveau-né. A noter que quand Jésus reste à Jérusalem, à l'âge de douze ans, pour parler avec les prêtres, ses parents ne le cherchent pas non plus parmi ses grands frères et sœurs. Ils ne sont même pas mentionnés (Voir Luc 2.44). Les plus petits n'auraient pas été du voyage.

SI on avait la mention des âges de ses frères, on pourrait aisément dire de qui ils sont enfants, mais on ne l'a pas ! Il me semble donc difficile d'avoir une position tranchée sur ce sujet.

Le débat reste donc ouvert ...



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

63 commentaires
  • Merva Il y a 1 année, 5 mois

    Si on peut prouver que Marie était stérile, alors on peut dire qu'elle n'aurait eu que Jésus-Christ comme enfant; par miracle et pour la mission de Dieu. Mais si on est d'accord que Marie était l’Épouse de Joseph (et naturellement féconde) et qu'elle était reconnue par Dieu en temps que telle,alors je ne vois pas pourquoi Dieu n'a mis des restrictions de la toucher Marie que pendant qu'elle portait Jésus en son sein...Dieu connaissant toute chose, et face à un Joseph en soif de femme, aurait il gardé silence sur cette question: même après la naissance du Messie alors que Joseph avait été obéissant à tout instruction? Il faut rappeler que le rôle de femme n’empêcherait en rien à Marie de servir Dieu...Selon moi, L'objectif principal de Dieu était que le Messie soit né dans les conditions prédites par les écritures pour qu'on reconnaisse que c'est celui qui avait déjà été annoncé par les prophètes: c'était donc pour raison de témoignage que Dieu a suivi ce qu'il avait déjà prédit par la bouche des prophètes. La grâce de Marie est que cette belle prophétie se soit accomplie par elle dans les conditions déjà établies par la prescience de Dieu...Je pense que le même Dieu qui a déclaré Marie mère du Messie, il l'a aussi déclaré femme de Joseph: serait ce une contradiction? Pour moi, qu'elle ait eu des enfants après Jésus n'a rien d'anormal ou de surprenant. Mais, je pense qu'en temps que chrétien, cela ne doit pas beaucoup occuper nos pensée: car ça ne nous augmente pratiquement pas grande chose sur les différents défis à traverser et le comportement à adopter. Comme l'a si bien dit le Messie, sa famille sont ceux qui lui sont unis en esprit: débattre aussi longuement sur famille physique est!!! Au lieu de se spéculer sur cette question, cherchons plutôt comment entrer, demeurer et faire partie de sa Véritable famille et lui être unie pour l'éternité...c'est une parenthèse, Merci!
  • FB.moubaraka.attia Il y a 1 année, 7 mois

    Je pense qu'il s'agit des enfants issus du premier mariage de Joseph. Jésus confie sa mère à son disciple distingué Jean et c'est normal, ses "frères et sœurs ne l'avaient pas cru". Les Évangiles ne parlaient pas d'eux, ils n'étaient pas concernés.
  • Marie-thrseLouisDitJourda Il y a 1 année, 9 mois

    Moi je sais que après la naissance de Jésus il a eu des frères
  • d0375bd0-a96a-47f5-98dc-cb6fd0b5deea Il y a 1 année, 10 mois

    Effectivement, le fait que Jésus désigne Jean comme fils de Marie peut être étonnant vu que ses frères et sœurs auraient pu prendre soin de leur mère, mais leurs absence est due peut être au fait qu'ils ne croyaient pas en lui
  • AntoinetteKouakou Il y a 1 année, 10 mois

    Jésus a des frères .....
  • FB.delacroix.sparck Il y a 2 années

    La conclusion est que Marie n'a pas eu ou fait d'autres enfants avec Joseph. Dans la culture juive, frère ne veut pas forcément dire quelqu'un de ton appartenance parental, ou frère de même père ou même mère. Marie est resté vierge toute sa vie. Point barre. Tant pis pour les autres
  • ELIO Il y a 2 années, 1 mois

    L’objet de ce débat ou réflexion n’est certainement pas anodin, car il concerne tout un pan de la construction religieuse au sein du peuple du Seigneur. Il s’inscrit dans le cadre de l’avertissement que l’Apôtre Paul adressait aux Corinthiens (1 Co 3 :10-15) laquelle mise en garde est aussi en lien avec les reproches que le Seigneur révèle dans les lettres adressées aux « Sept Eglises », particulièrement à « Pergame et Thyatire qui ne veut pas se repentir ». Or ces lettres qui font partie des « choses qui sont » (Ap 1 :19) sont des situations pérennes, qui demeurent jusqu’à ce « qu’il n’y aurait plus de temps » (Ap 10 :6). Laissons donc cette partie qui concerne la théologie Mariale sous la responsabilité de ceux qui l’ont initiée et qui se révèle en porte à faux de la doctrine que nous ont laissée les Apôtres, ne serait-ce que par ce qui est écrit : « Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons (Dieu) menteur » (1 Jean 1 :10, ce même Jean qui a pris Marie sous sa garde), de même que ce que l’Apôtre Paul dit en écrivant aux Chrétiens de Rome (Ro 3 :23, 5 :12) et les propres paroles de Marie « Mon esprit se réjouit en Dieu, mon sauveur… (Luc 1 :47,48). Sachant, pour conclure cette partie interminable, que ce qui est sujet de division dans la maison de Dieu, ne vient pas de Lui. Jésus, fils unique du Très Haut, né de la chair, seul nom parmi les hommes, par lequel nous devions être sauvés (Actes 4 :12), et l’amour qu’il recommande au sein de sa maison, voilà ce qui rassemble et qui sert de sceau. Et pour ce qui lui est lié : A-t’elle eu d’autres enfants ? Question qui n’a en réalité que peu d’importance, car Christ est né d’une jeune fille vierge de la descendance de David, par la puissance de l’Esprit de Dieu, ce même Esprit qui est à l’origine de tout l’univers, et devant lequel notre petitesse ne peut qu’éclater au grand jour lorsque notre science se glorifie dans ses prodiges de procréation assistée. Ce que disent les Ecritures : 1 – (Marc 6 :3) : « …le fils de Marie, le frère de Jacques (le mineur), Joses (ou Joseph), Simon, Jude (fils de Jacques –Actes 1 :13), et ses sœurs… ». 2 – (Marc 15 :40), lors de la crucifixion : « Il y avait aussi des femmes qui regardaient de loin (Ceci est important). Parmi elles étaient Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques le mineur et Joses, et Salomé». Tableau de situation de personnes que confirme Matthieu (27 :56) avec une précision sur Salomé : elle est la mère des fils de ZEBEDEE, les Apôtres Jacques et Jean. Ce trio, Marie de Magdala, Marie, la sœur de la mère de Jésus, et Salomé, semble faire un groupe inséparable. 3 – (Jean 19 :25) : Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère, et la sœur de sa mère, Marie, femme de CLOPAS, et Marie de Magdala. 4 – (Marc 16 :1) : « Lorsque le sabbat fut passé, Marie de Magdala, Marie, mère de Jacques, et Salomé… ». 5 – (Jean 19 :26) : « Jésus, voyant sa mère, et auprès d’elle le disciple qu’il aimait (Jean)… ». Si l’on situe ces personnages par ordre de proximité par rapport à Jésus en croix, nous avons : (5) Marie, mère de Jésus, et Jean, (3 et 2) La sœur de la mère de Jésus, femme de CLOPAS, qui se prénomme aussi Marie, et qui est mère de Jaques le mineur et de Joses, lesquels figurent dans (1). (Par ailleurs, filialement, il est douteux que deux enfants reçoivent le même prénom. Il ressort donc de cette approche que l’énumération, en tant que frères et sœurs, rapportée dans Marc concerne plutôt des proches de Marie, la mère du Seigneur), Marie de Magdala, et Salomé. Mais il y a aussi une autre approche qui fait de Marie une situation particulière –ce qui n’a certainement pas rendu Joseph indifférent car il était bien conscient de cet évènement hors du commun qui se préparait (Matthieu 1 :18-24, 2 :13,14). Et si Matthieu précise que Joseph ne la connut point jusqu’à ce quelle eût enfanté, c’est probablement pour souligner la part réservée à l’intervention Divine – comme cela fut pour le « fils de la promesse », lorsque l’ange de l’Eternel annonça à Abraham que Sara, sa femme, qui espérait depuis longtemps avoir des enfants, en aurait un, malgré sa stérilité (C’est pourquoi elle avait donné sa servante comme concubine à Abraham. Ge 16 : 1,2), comme aussi pour la femme d’Isaac qui était stérile, ainsi que la mère de Samson, et aussi Elisabeth, la parente de Marie, mère de Jésus…Toutes ces femmes qui ont joué un rôle essentiel dans l’accomplissement de la Parole de Dieu au sein de son peuple, étaient stériles jusqu’à ce que l’Eternel intervienne. Finalement, ce débat qui dure par suite du manque d’informations précises sur le sujet, nous amène à percevoir par l’Esprit qu’avec Christ ce ne sont plus les choses de la chair qui comptent, mais celles d’en haut, où notre mère (qui est aussi celle de Marie), la nouvelle Jérusalem, l’épouse de l’Agneau ne cesse d’enfanter dans l’attente de l’accomplissement de toutes choses. Qu’en est-il alors de Marie ? Elle a fait montre d’une foi admirable, elle a cru à l’impossible. Gardons-la dans notre cœur, comme exemple, à l’abri de toute idolâtrie et comme elle, gardons les merveilles qui concernent notre Sauveur (Luc 2 :19). Elle a exalté le Seigneur et s’est réjouie en Dieu, son Sauveur. Bien à vous, dans le Seigneur.
  • sophianta Il y a 2 années, 1 mois

    J'aimerais savoir quel passage de la Bible indique que Joseph avait auparavant une relation avec un femme de quelle sont nés d'autres enfants ? Pour moi, Je crois ce qui est écrit dans la Bible inspirée par l'Esprit Saint de Dieu.
    • d0375bd0-a96a-47f5-98dc-cb6fd0b5deea Il y a 1 année, 10 mois

      Jean 21:25 dit " Jésus a fait encore beaucoup d'autres choses; si on les écrivait en détail, je ne pense pas que le monde même pût contenir les livres qu'on écrirait" comme quoi tout n'a pas été écrit, mais grâce à la foi, nous acceptons ne pas tout savoir et nous réjouir déjà de ce que l'on sait.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années, 1 mois

      C'est ce que dit la tradition orthodoxe, mais il n'y a pas de support biblique. Je l'ai mentionné dans l'article.
  • JacquesFilsduTonnerre Il y a 2 années, 1 mois

    Quand à moi je crois que Marie a eu des enfants après la naissance de Jésus selon Matth.1v25.La Bible n'est pas un livre de philosophie.
  • JacquesFilsduTonnerre Il y a 2 années, 1 mois

    Quand à moi je crois que Marie a eu des enfants après la naissance de Jésus selon Matth.1v25.La Bible n'est pas un livre de philosophie.
  • Edens Elvéus Il y a 2 années, 1 mois

    Oui, Jésus avait des frères et soeurs comme la Bible nous le dit. 1. Il paraît que Joseph avait d'autres enfants avec une autre épouse même avant d'avoir Marie comme fiancée. Marie était beaucoup plus jeune que lui. 2. Si Joseph avait perdu sa première femme, donc, suivant les normes de l'Ancien Testament, c'était légal de se marier avec quelqu'une venant de la même lignée que lui – Joseph et Marie étaient descendus de la tribu de Juda. 3. Jésus était le premier né de Marie, car elle était vierge. Mais, le Père de Cet Enfant était Dieu Lui-Même par le biais du Saint-Esprit. C'était un grand miracle bien sûr! Dieu s'est fait chair! L'incarnation est incompréhensible et inexplicaque. C'est l'œuvre du Père Céleste (Voyez Jean 1:1, 14). 4. Oui, après la naissance du Sauveur (Faire l'exégèse de Genèse 2:18; 3:15), Marie eut d'autres enfants avec Joseph. L'un d'entre eux fut Jacques – le premier pasteur de l'église de Jérusalem. Mais, ces enfants-là avaient un père terrestre – Joseph. 6. Il semblerait que Jésus, à l'age de 33 ans, était membre d'une grande famille. Il était unique! Alléluia! Finalement, il faut dire que nous ne trouvons pas toutes les informations historiques dans la Bible. Cependant, nous avons tout ce dont nous avons besoin pour croire en Dieu dans la Parole de Dieu (“John 21:25 is right”). Dans un certains sens, on peut dire que Les Saintes Écritures sont complètes (pour notre foi spirituelle). Maranatha!
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 2 années, 1 mois

    j'avais oublié une référence de Paul qui lui connaissait qui était les frères du Seigneur al 1:19  Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.  donc par ce témoignage de Paul Jacques était un authentique frère du Seigneur par Marie sa mère
  • deffc965-6944-44d0-a084-19694ee313ec Il y a 2 années, 1 mois

    bien si Joseph avait eu des enfants avant Jésus a qui les auraient-ils confiés quand il s'est rendu a Jérusalem, ou Marie accoucha, puis vinrent les astrologues apporter des présents a cet enfant qui était né selon les prophéties, ils en eurent la révélation, et rien n'indique que Joseph avait des enfants a cette époque, et ensuite le départ pour l'Égypte ou ils restèrent quelques années, pour revenir après la mort d'Hérode en fait Jésus était demi frère parce qu'il n'était pas né de la semence de Joseph, mais de la même mère Jean le baptise lui était vraiment son cousin Marie elle a eu une grâce mais ne peut faire grâce ce serait faire mentir la Parole de Dieu car il est écrit : Ro 3:23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu; aucune exception pour ceux qui sont nés du sang,, car seul la Parole fut incarné dans un corps comme le nôtre même Jésus n'est pas monté au ciel avec le corps dont il était revêtu jusqu'a sa mort, car rien d'impur ne peut entrer dans le royaume de Dieu, car aucune souillure ne peut être vue devant la face de Dieu même si elle est plus petite que la plus petite fraction d'un atome divisé par elle même plus de mille et mille fois encore trop impur pour que Dieu puisse accepter,même les anges sont limités pour avoir accès au trône de Dieu, seul Christ a par son sang l'instrument de purification, de bénédiction et de grâce qui nous donne un accès a ce royaume de paix et d'amour Satan est un fin renard pour souffler de tels choses a des hommes qui sont dominés par la religion, dans la quelle le Saint Esprit ne s'associe nullement c'était un peu mon commentaire a savoir que Marie a tout simplement été l'instrument de Dieu pour nous visiter, d'ailleurs cela avait été annoncé dans la Genèse certainement que plusieurs ont eu vent de cette action du Saint Esprit et si Dieu n'avait pas veiller sur sa semence, Satan l'aurait prise aux pièges par les chefs religieux du temps, sans pitié, sans amour etc elle annonce aussi qu'elle avait besoin d'un sauveur : Lu 1:47 Et mon esprit se réjouit en Dieu, mon Sauveur, on peut voir par la suite que Jésus ne l'appelle pas souvent Mère mais presque toujours femme, et même a la croix je me suis un peu éloigné du texte principal mais Jésus en appelant Marie femme cela nous indiquait qu'elle ne pouvait plus rien pour Lui Mr 3:33 Et il répondit: Qui est ma mère, et qui sont mes frères? en Lui par sa grâce et Son Amour Alain Baril
  • sansmot Il y a 2 années, 1 mois

    Quelle question !La bible est claire : OUI.Jésus était le premier enfant né d' une vierge Marie.
  • theophane2212 Il y a 2 années, 1 mois

    Ce qui semble être un sujet plus délicat est la prise en charge de Marie par Jean demandée par Notre Seigneur Jésus Christ ! Cette prise en charge peut être considérée comme tout à fait individuelle ! Jean s'occupe de cette veuve jusqu'à sa mort. Mais pour les catholiques, cela prend une toute autre signification : Marie devient la mère de tous les chrétiens ! Là, chacun est en droit d'avoir sa propre sensibilité. Il ne faut pas oublier que Marie n'est pas divine, contrairement à Notre Seigneur qui est sorti du Père pour s'incarner, nous annoncer sa Parole de Vie et nous sauver par sa Passion et par sa Résurrection. C'est Lui notre Sauveur. Il est le Fils Eternel du Père et le Verbe (la Parole) fait chair ! C'est Lui le centre de notre foi ! Marie est "divinisée" dans l'Eglise catholique et orthodoxe, ce qui n'est pas acceptable ! Elle reste une disciple, comme tous les autres chrétiens ! D'autres personnages, notamment les apôtres, les martyrs ont bien plus à nous apprendre sur leur vie chrétienne que Marie qui n'est qu'une femme très passive. Elle n'a rien écrit, contrairement à des femmes de l'Ancien Testament ! A notre Sauveur Jésus Christ revient la Gloire et l'Honneur !
  • FB.elise.dominge Il y a 2 années, 1 mois

    Pour moi ,ce débat est inutile !Il faut lire ,relire les évangiles pour nous éclairer ."Mais les folles spéculations ,les généalogies ,les disputes ,les conflits relatifs à la loi, yévite-les , car ils sont nuisibles et sans valeur "Tite 3 :9 . Appliquons -nous à suivre notre Seigneur en suivant Ses parôles .Voilà ce qui est bon et utile , pour nous qui prétendons être Ses disciples : des Chrétiens .
  • davhod777 Il y a 2 années, 1 mois

    Bonjour. D'abord je trouve l'argumentation de Mme Dugas bien légère et basée sur trop de suppositions. Puisque les frères de Jésus-Christ ne croyaient pas en lui, on peut très bien comprendre qu'ils ne l'ont pas suivi à Jérusalem, pour être au pieds de la croix, non? Lors du voyage à Jérusalem où les parents ont perdu de vue Jésus, ne peut-on pas supposer que les plus petits étaient dans la jupe de leur maman alors que l'adolescent Jésus plus grand et quelque peu plus autonome se baladait d'un groupe à l'autre? D'ailleurs la Bible dit bien que ses parents le croyaient avec d'autres familles! Et si comme vous le dites Joseph et Marie n'ont pas cherché Jésus parmi ses "grands frères et soeurs", c'est peut-être parce qu'il n'y en a pas tout simplement; n'est ce pas une autre explication plausible, qui confirmerait alors le fait que ses frères sont plus jeunes que lui? Quant à l'âge de Joseph, il aurait aussi pu avoir 30 ans au moment d'épouser Marie et être décédé à la soixantaine au moment où Jésus commença son ministère, non? Personne ne sait sir quoi est fondée l'hypothèse que Jean avait environ 20ans et surtout pourquoi il serait plus jeune que tous les frères de Jésus. Mais toujours est-il que, Jean était là au pieds de la croix (mais pas Pierre plus âgé) et que Jésus avait suffisamment confiance en lui pour lui confier sa mère, en cet instant critique. Et remarquons que Jean prit Marie avec lui, ce qui montre qu'il était en mesure d'assumer cette responsabilité. Mais tout cela,n'est que suppositions non,pas inutiles mais nuisibles. Si cette question avait été d'une quelconque utilité pour la compréhension de l'évangile et pour la marche dans la sainteté, soyons en certains, Dieu nous aurait donné plus d'informations à ce sujet. Ce qui est pitoyable c'est que des chrétiens se posent ce genre de questions et chacun avance son argumentation en faisant comme si c'était la vérité, puis campe sur sa position: Résultat, des divisions dans l'église. Mais que Top Chrétien l'ait posée à au moins permis que la majorité dise: C'est une question inutile. J'espère contrairement à ma soeur Dugas, que nous allons définitivement clore ce débat et en ouvrir un réellement édifiant. Merci
  • halima26 Il y a 2 années, 1 mois

    Il faut qu'on le sache la bible en parle ce n'es pas un débat
  • halima26 Il y a 2 années, 1 mois

    Le seigneur avais des frère et soeur issue de union de Joseph et Marie la bible et clair e
  • siloouattara Il y a 2 années, 1 mois

    Je pense pour ma part qu'il faut que nous arrêtions ce débat. Que chacun s'interroge ''ai-je reçu JÉSUS comme mon Sauveur et Seigneur ? Si je meure aujourd’hui ou si JÉSUS revenait serais-je sauvé ? Ce dont chacun de nous est sûr, du moins ceux qui sont sauvés, c'est que tous ont péché et sont privés de la gloire de DIEU Rom 3.23. Et JÉSUS est le chemin la vérité et la vie. Nul ne vient au père que par lui (Jean 14:6). Il n'y a pas de salut en dehors de JÉSUS. Le débat est clos. Evitons d’avancer des paroles ou des choses qui nous ferons pécher. Merci et que DIEU bénisse tous ceux qui ont cru à cette bonne parole. Que Dieu réponde à leurs besoins selon ses promesses inscrites dans sa sainte parole
  • siloouattara Il y a 2 années, 1 mois

    Je pense pour ma part qu'il faut que nous arrêtions ce débat. Que chacun s'interroge ''ai reçu JÉSUS comme mon Sauveur et Seigneur ? Si je meure aujourd’hui ou si JÉSUS revenait serais-je sauvé ? Ce dont chacun de nous est sûr, du moins ceux qui sont sauvés, c'est que tous ont péché et sont privés de la gloire de DIEU Rom 3.23. Et JÉSUS est le chemin la vérité et la vie. Nul de vient au père que par lui (Jean 14:6). Il n'y a pas de salut en dehors de JÉSUS. Le débat est clos. Merci que DIEU bénisse tous ceux qui ont cru à cette bonne parole. Que Dieu réponde à leurs besoins selon ses promesses inscrites dans sa sainte parole
    • yvonnedusud Il y a 2 années, 1 mois

      vous avez raison MAIS se poser des questions peut être un enrichissement ,en écoutant ce que l'autre peut nous apprendre..un débat même fait de désaccords n'est pas forcément inutile et vain,selon l'esprit qui anime les personnes!
  • HYRAM Il y a 2 années, 1 mois

    Merci pour cette étude très intéressante; enfin ce qui compte, c’est que notre Seigneur et Maître soit venu sur terre accomplir une mission salvatrice en faveur des humains; gloire soit rendue à notre merveilleux Rédempteur. Amen 🙏
  • siloouattara Il y a 2 années, 1 mois

    Merci bien aimé pour ces détails. Pour ma part, tu as donné l'explication à ce sujet. Ce que je retiens, c'est que s'il a eu des frères à JÉSUS, ce sont des enfants qui ne viennent pas de Marie sinon on ne l'aurait pas appelée vierge quand elle devait concevoir JÉSUS. Vue l'âge de la mort de JÉSUS et l'âge probable de Marie quand elle a conçu cet enfant, on ne peut pas dire que ce sont les petits frères de JESUS qui le considéraient prétentieux. C'est donc cet éclaircissement qui me permet de dire que tu as apporté la lumière et l'explication à ce sujet. Merci et que DIEU te bénisse
    • davhod777 Il y a 2 années, 1 mois

      Bjr. Je ne suis pas convaincu. Au moment où Marie a conçu Jésus elle était vierge. Notons que nulle part dans la Bible elle n'est appelée "Vierge Marie"! Jésus est mort dans la trentaine, cela veut dire que si Marie avait eu d'autres enfants ils seraient dans la vingtaine au moins pour le plus âgé: pourquoi serait-elle impossible qu'il trouve Jésus prétentieux (à 12 ans ils seraient entrés dans la communauté des grands, ayant fait cette cérémonie de passage dont j'oublie le nom).
  • marc97m Il y a 2 années, 1 mois

    C'est un débat qui n'a pas de valeur ,puisque ns n'avons pas les renseignements exactes dans la bible,se .je crois qu'il ne faudrait pas chercher plus loin car ns n'aurons jamais la bonne réponse, Depuis quelque temps j'ai constaté que l'on cherche à mettre le trouble dans la vie des chrétiens et cela c'est le travail de l'esprit malin et si ns l'écoutons ns serons bien pris dans son piege et il va se régaler car il cherche à détruire notre lien avec Jésus.J'invite les frères et soeurs de redoubler de vigilance a ne pas se laisser prendre au x pieges.
  • jehumlk1968 Il y a 2 années, 1 mois

    Un débat absolument inutile qui malheureusement a engendré des positions tranchées à la base de la plus grande hérésie jamais connue depuis la création du monde, dire que Marie a été conçue sans péché, un blasphème grotesque. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu .Rom 3.23. C'est un piège que Satan a tendu aux théologiens pour débattre d'un sujet absolument inutile par rapport au salut des âmes. Il n' y a de salut en aucun autre nom que Jésus Christ .Actes 4.12. S'il vous plait ne revenez plus jamais sur cette question . Que Marie ait eu des enfants ou pas , ça ne vous avance pas dans la foi chrétienne. Sachez que beaucoup des religions orientales ont également des théories sur des conceptions miraculeuses des enfants des mères vierges. les chrétiens actuels sont confrontés à plusieurs questions taboues telles que l'homosexualité, la drogue, l'avortement thérapeutique, etc. Ces sujets ont une influence sur la sanctification sans laquelle personne ne verra dieu. Hébreux 12.14
    • siloouattara Il y a 2 années, 1 mois

      Je pense pour ma part que ce débat est inutile. Que recherchons nous en cherchant à connaitre les frères de JÉSUS? Ce que nous savons, c'est que tous ont péché et sont privés de la gloire de DIEU Rom 3.23. Et JÉSUS est le chemin la vérité et la vie. Nul de vient au père que par lui (Jean 14:6). Il n'y a pas de salut en dehors de JÉSUS. Le débat est clos. Merci que DIEU bénisse tous ceux qui ont cru à cette bonne parole. Que Dieu réponde à leurs besoins selon ses promesses inscrites dans sa sainte parole
  • jehumlk1968 Il y a 2 années, 1 mois

    Un débat absolument inutile qui malheureusement a engendré des positions tranchées à la base de la plus grande hérésie jamais connue depuis la création du monde, dire que Marie a été conçue sans péché, un blasphème grotesque. Tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu .Rom 3.23. C'est un piège que Satan a tendu aux théologiens pour débattre d'un sujet absolument inutile par rapport au salut des âmes. Il n' y a de salut en aucun autre nom que Jésus Christ .Actes 4.12. S'il vous plait ne revenez plus jamais sur cette question . Que Marie ait eu des enfants ou pas , ça ne vous avance pas dans la foi chrétienne. Sachez que beaucoup des religions orientales ont également des théories sur des conceptions miraculeuses des enfants des mères vierges. les chrétiens actuels sont confrontés à plusieurs questions taboues telles que l'homosexualité, la drogue, l'avortement thérapeutique, etc. Ces sujets ont une influence sur la sanctification sans laquelle personne ne verra dieu. Hébreux 12.14
  • angedavid Il y a 2 années, 1 mois

    Débat inutile !!!!
  • saintsaire Il y a 2 années, 1 mois

    Débat sans utilité pour les Enfants de Dieu de ce siècle !
  • bertil Il y a 2 années, 1 mois

    Débat peu utile à mon avis. Jesus est le messie, le sauveur, le fils du Dieu vivant. Nul ne vient au père sans passer par lui. Point barre !!
  • 5450d74c-b926-469d-a0d7-8b148fd8e3a0 Il y a 2 années, 1 mois

    6 Pendant qu’ils étaient là, le temps où Marie devait accoucher arriva, 7 et elle enfanta son fils premier–né. Elle l'emmaillota, et le coucha dans une crèche, parce qu'il n'y avait pas de place pour eux dans l'hôtellerie. Premier-né en grec : prototokos. Le jésuite L. Sabourin dit à propos de ce verset : « Ni Mathieu, ni Luc ne s’intéressent de façon particulière à la maternité de Marie, après la naissance de Jésus. Si Luc avait voulu de façon positive affirmer la virginité perpétuelle de Marie, il aurait pu appeler son Fils monogénès, ‘fils unique’, expression qu’il emploie ailleurs. ( la veuve de Naïm et son fils unique, -monogénès- 7.12 ; Jaïrus et sa fille unique, monogénès également 8.42) Jésus est le seul engendré de Dieu (en grec monogénès), le Fils unique (Jean 1.18) mais Il est le premier-né de frères et soeurs qui ont suivi sa naissance et qui sont le fruit de Marie et de Joseph. Il est aussi l’image du Dieu invisible, le premier-né (prototokos) de toute la création. C’est évident, puisque Il est notre frère aîné. Lisons quelques versets de Hébreux 2 9 Mais celui qui a été abaissé pour un peu de temps au–dessous des anges, Jésus, nous le voyons couronné de gloire et d'honneur à cause de la mort qu'il a soufferte, afin que, par la grâce de Dieu, il souffrît la mort pour tous. 10 Il convenait, en effet, que celui pour qui et par qui sont toutes choses, et qui voulait conduire à la gloire beaucoup de fils, élevât à la perfection par les souffrances le Prince de leur salut. 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, 12 lorsqu’il dit : J’annoncerai ton nom à mes frères, Je te célébrerai au milieu de l’assemblée. Jésus est notre prototokos, notre Premier-né, mais Il est le Fils unique de Dieu, le monogénès, seul engendré de Dieu. Il existe deux mots très distincts pour définir si un fils est fils unique ou premier-né. Il est impossible de les confondre et pourquoi les échanger ? Mathieu et Luc emploient le mot prototokos (premier-né) en parlant de la naissance physique de Jésus. S’Il avait été le seul enfant de Marie, ils auraient du employer monogénès (seul engendré comme écrit dans le prologue de Jean). Le récit de Mathieu précise que Joseph n’a eu aucune relation conjugale avec Marie jusqu’à ce qu’elle ai mis au monde Jésus ( Mais il ne la connut point jusqu’à ce qu’elle eût enfanté un fils, auquel il donna le nom de Jésus.) Mt 1.25. Après la naissance de Jésus, elle a eu une vie conjugale normale de femme mariée.
  • SISSIVER Il y a 2 années, 1 mois

    Je trouve hallucinant de poser des questions de ce style en lisant la Parole tout y est pourquoi poser de telles questions, Christ a dit ceux sont eux mes freres et ma mere et il a dit aussi ailez vous les uns les autres et il a dit de venir a lui comme les enfants alors pourquoi ces questions qui ne souleveront que des desaccords comme vous l'ecrivez plus haut entre les catholiques les protestants les orthodoxes et les évangéliste la question a poser est je pense pourquoi faire un classement pour le chretien qui croit seulement en Dieu au fils et au Saint Esprit... l'Homme est vraiment complexe......une belle journee a tous sous le regard de Dieu
  • toure Il y a 2 années, 1 mois

    pardonnez moi pour ma réaction. mais je pense qu'il faut arrêter de jouer à la politique de l'autruche. MARIE à eu bel et bien des enfants avec Joseph. Jésus est le premier né de Marie et non le fils unique de Marie. premier né. ce qui veut dire que Jésus est né avant ses autres frères et soeurs. Joseph n'a pas connu Marie jusqu'à ce qu'elle mis au monde Jésus selon le passage que vous avez cité plus haut. ce qui signifie qu'après la naissance de Jésus, quelque temps plus tard Joseph a connu Marie d'où sont nés les frères et soeurs de Jésus. la bible n'emploie pas les mots au hasard. les termes Grecs que vous avez utilisé pour les frères et soeurs sont très clairs. cela n'est pas sujet à débat. comme l'a dit un intervenant dans son commentaire focalisons nous sur Jésus. c'est lui qui est l'essentiel et le centre de la vie et de la bible. Dieu vous bénisse.
  • driszahia Il y a 2 années, 1 mois

    ses frères non plus ne croyaient pas en lui: Jean 7.2-5 Jésus n'a pas confié sa mère à ses frères et sœurs qui ne croyaient en LUI comme étant le Fils de Dieu et Sauveur du monde. Jésus a confié sa mère à l'un de ses fidèles disciples Jean, ce qui est tout à fait logique dans la volonté de Dieu et le sens évangélique et biblique de la Bible: la nouvelle famille de Dieu. EN parallèle je pense que cette question n'est pas importante pour notre croissance spirituelle, sinon cela aurai été mentionné dans les écritures, ce sont de questions que le diable inspire aux personnes comme ça pour se mettre par la suite à divertir. restons connecter à l'édification afin de grandir dans la foi en Dieu et gagner le royaume de Dieu. Il y a tellement des aspects de la vie avec le Christ qu'il faut saisir , comprendre et les adopter...
  • Sylvie ruffinoni Il y a 2 années, 1 mois

    Freres ou cousins....j en sais rien franchement
  • Sylvie ruffinoni Il y a 2 années, 1 mois

    Jesus christ je t aime et te remercie d etre dans ma vie....un jour dans tes parvis vaut mieux que mille ailleurs. Merci.pour ta grace et ton pardon....et merci.pour ton adoption...famille d adoption terreste .. je passe d adoption celeste. Pardon quand je re deçois mais je suis comme paul, souvent je fais le mal que je ne veux pas et je n arrive pas toujours a faire le bien que je voudrais....stp transforme moi a ton image....
  • FB.frantzdany.alfred Il y a 2 années, 1 mois

    Jésus est mom sauveur,il me conduit toujours ,il ne m'abandonne dans les moments difficiles.Il oppère des prodiges dans ma vie
  • nature Il y a 2 années, 1 mois

    Jésus étant parfaitement homme, ses parents étaient parfaitement humains et à une époque où la contraception était taboue, pourquoi penser que ces deux n'auraient pas procréer ? Joseph, si obéissant au Seigneur dans une situation inhabituelle ( ta fiancée est enceinte sans qu'il y ait eu relation sexuelle) aurait laissé ses enfants d'une union précédente à d'autres personnes.....ça me paraît tirer par les cheveux . Au contraire il aurait cherché une jeune femme saine pour les élever. Il était pauvre, fréquentait il alors des personnes assez aisées pour prendre en charge au minimum 5 enfants car il n'aurait pu leur verser de pension alimentaire ? Ils seraient donc tous forcément plus âgés que Jésus et ils accompagneraient leur belle-mère, qui ne les auraient pas élever dans leurs jeunes années pour raisonner un demi-frère ? Tout ça ne serait pas important, si cela n'avait un relent d'"immaculée conception", Marie se déclarait elle-même la servante de Dieu, son Sauveur et a donc eu besoin de Jésus pour son salut (Ac 4.12).
  • minette mass Il y a 2 années, 1 mois

    Je ne pense pas que cela puisse être important pour notre croissance spirituelle, sinon cela aurai été mentionné dans les écritures, ce sont de questions que le diable inspire aux gens comme ça pour se mettre par la suite à divertir. restons connecter à l'édification afin de grandir dans la foi en Dieu et gagne le royaume de Dieu
  • Fernand Saint-louis Il y a 2 années, 1 mois

    ... ses frères non plus ne croyaient pas en lui. Jean 7.2-5 Jésus n'a pas confié sa mère à ses frères et sœurs qui ne croyaient en LUI comme étant le Fils de Dieu et Sauveur du monde. Jésus a confié sa mère à l'un de ses fidèles disciples Jean, ce qui est tout à fait logique dans la volonté de Dieu et le sens évangélique et biblique de la Bible.
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années, 1 mois

      Mais ensuite Jésus ressuscité apparaît à Jacques, et ils vont tous prier au temple avec Marie. Ensuite Jacques devient le responsable de l'église de Jérusalem. Is sont donc en phase au niveau spirituel.
  • Sophie Bouvier Il y a 2 années, 1 mois

    Je ne suis pas d' accord avec ta position Joseph et Marie ont vraiment eux d' autres enfants après la naissance de Jésus donc Jésus à vraiment des frères et soeurs la Bible est claire la dessus je crois fermement en la parole de Dieu qui est la Bible
  • ligama Il y a 2 années, 1 mois

    je ne suis pas d'accord avec le fait que Marie et Joseph n'ont pas eu d'autres enfants et quelle soit restée vierge même après un accouchement. pour moi c'est archi faux. Pensez vous que Dieu donnera cette puniotion à Joseph de ne pas toucher du tout Marie, Il lui seulement durant la grossesse, mais après ils ont certainement eu des rapport intimes et ont eu d'autres enfants et nous ne savons pas non plus à quelle période Joseph est décédé. Cette conclusion pour rejoint la pensée des catholiques. Ne tombons pas des pièges. Si c'était important il serait mentionné clairement dans la bible.
  • Robin PRINCELY PIOUS Il y a 2 années, 1 mois

    En faisant quelques recherches, j'ai aussi trouvé ces éléments : Psaume 110:2 "Assieds-toi à ma droite jusqu'à ce que j'aie fait de tes ennemis ton marchepied". Dieu parle de Jésus, ne sera-t-Il plus à droite de Dieu une fois qu'Il aura mis ses ennemis à ses pieds ? Le jusqu'à ne veut pas dire qu'il y a un changement après. Dans Jn 19:25, il est questin de la soeur de Marie, qui s'apelle ... Marie ! Etrange si c'est sa soeur. Il y a aussi le fait que personne d'autre que Jésus n'est désigné explicitement comme enfant de Marie, mère de Jésus. Bref, sujet complexe. Que Dieu nous enseigne et nous apprenne à comprendre Sa Parole !
    • Elisabeth Dugas Équipier du Top Il y a 2 années, 1 mois

      Hé oui, ce sujet est plus complexe qu'il n'y paraît. Merci Robin de nous avoir partagé vos recherches.
  • Robin PRINCELY PIOUS Il y a 2 années, 1 mois

    Je ne crois pas que l'Eglise Catholique dise "ce sont ses cousins". Mais Elle dit simplement, en communion avec l'Eglise Orthodoxe, que Marie est restée vierge. Parmi les expliquations possibles, il y a celle des cousins effectivement (pour la traduction grecque, il me semble que le soucis est aussi que le terme cousin "anepsios" est très peu utilisé dans la bible, ce qui laisse penser que le terme frère "adelphos" était utilisé pour l'un comme pour l'autre. Dans la traduction de louis segond, je n'ai trouvé que deux référence au mot cousin, dans Chroniques 23:22 et dans Colossiens 4:10.) Il y a celle des demi-frères et demi-soeurs. Mais il y a aussi celle des frères du village: encore aujourd'hui, dans certains villages africains, on parle du voisin comme d'un frère, car issu du même village. Bref, pleins d'hypothèses sur lesquels l'Eglise Catholique ne se prononcent pas. Car finalement, ça n'a pas d'enjeu théologique. De ce que j'ai compris, la virginité pérpetuelle de Marie traduit une pleine communion avec Dieu, qui ne s'éteint pas avec la naissance de Jésus. Mais ce qui me parle le plus est peut être ce qu'a du ressentir Joseph, juif juste de l'époque. Oserais-je m'approcher de la mère du Fils de Dieu ?
  • 0dd35814-d209-44df-845b-732998eb6241 Il y a 2 années, 1 mois

    Les choses cachées sont à l Eternel et les choses révélées sont pour nous.pourquoi passer du temps et de l energie à des choses au fond pas si importantes que ça ! Le important et que Jesus est bien venu sur terre par la volonté de Dieu et pour notre salut.passons plus tôt du temps à comprendre cette puissance et l Amour de Dieu et à le suivre LUI seul car : IL est le Chemin, la Vérité et la Vie.
  • Samy Il y a 2 années, 1 mois

    Perso, le fait que Joseph aurait eu des enfants avant Marie, pour moi, c'est archi-faux! Tout comme le fait qu'ils n'aient pas eu d'enfants ensemble après la naissance de Jésus. Jésus a bel et bien eu des frères et sœurs (en l'occurrence demi-frères et demi-sœurs, n'en déplaise aux cathos) puisque le lien de parenté était à travers de Marie et non de Joseph, dont Jésus n'était pas le fils naturel! Le seul cousin connu de Jésus dans la Bible était Jean le Baptiste. Donc à moins d'une stérilité de l'un ou de l'autre (ou des deux), Joseph et Marie ont eu des enfants ensemble après Jésus. Et Joseph était certes plus vieux que Marie (peut-être plus ou moins 5 à 10 ans, pour moi il n'avait pas encore atteint la trentaine), mais cette histoire d'homme beaucoup plus âgé est qui aurait eu des enfants avant avec une autre, est pure fiction! Maintenant, que Jésus aie confié sa mère à Jean n'est pas incompatible avec le fait que les autres enfants de Marie se soient également occupés de leurs mère avec Jean (Joseph n'étant plus là, puisque apparemment, il est mort jeune). Marie ayant bien fait partie de tout ce groupe (disciples & apôtres: Marie-Madeleine, Lazard, Marie et Marthe, etc...) qui suivait Jésus pendant son parcours terrestre et encore après son ascension dans la chambre haute, à la Pentecôte, etc...
  • Grace- Il y a 2 années, 1 mois

    Je ne suis pas d'accord avec la Thèse de Joseph était veuf quand il a pris pour fiancé Marie. la lignée de Jésus vient de la maison de Joseph et non Marie. Dans ce cas, Dieu aurait pris sa première femme pour faire d'elle la mère de Jésus. je ne crois pas un seul instant à votre thèse et votre conclusion. pourquoi voulez vous que Marie n'est plus eu d'autres enfants après jésus ? même Anne la stérile a eu d'autres enfants après Samuel. Même quand on est vieux on peut avoir des rapports sexuels. Pensez vous que Dieu va prendre la virginité d'une femme pour faire venir son fils unique et après la rendre stérile ou l'interdire d'avoir des rapports sexuels ? Non je n'en crois pas un mot. si Joseph s'est rendu en égypte pour cacher Jésus, cela signifie que c'était leur premier né. Il n'avait pas encore eu d'enfants. Faisons un effort pour bien éclairé la parole de Dieu que de vouloir mettre les gens sur voie qui nous arrangerait.
  • IdaLarissaNguimbi Il y a 2 années, 1 mois

    Moi, j'ai la ferme conviction que Jésus étais le premier né de Joseph et Marie qui ont eu d'autres enfants par la suite. Si Jésus confit Marie à Jean c'étais sur le plan spirituel parce que les enfants de Marie ne connaissaient pas Dieu. Jean n'est-il pas le disciple le plus aimé et le plus intime du Seigneur? Les écritures nous le montre,et c'est à lui que Le Seigneur a relevé la fin de ce monde.
  • petero Il y a 2 années, 1 mois

    La Bible est claire, Jésus avait des frères et sœurs. De plus l'ange s'est révélé à joseph en lui signifiant qu'il n'ait pas peur de prendre Marie comme épouse. Linterdiction de faire des relations sexuelles avec Marie s'est arrêtée après la naissance de Jésus et la relation homme -femme a continué; ce qui a donné naissance aux petits frères et sœurs de Jésus.
  • Jean-François Il y a 2 années, 1 mois

    Des arguments aussi divers, se basant sur les traditions des grandes sensibilités chrétiennes dont rien ne prouve leur authenticité, Les éléments, même subtiles que nous donne la Parole de Dieu devraient nous simplement nous convaincre....je n'ai pas de doute , Jésus n'étais pas le seul enfant de Marie et Joseph...