Jésus et Ses Douze

Jésus et Ses Douze

J'ai été baignée dans le monde de la justice : mon père était avocat et devint juge à la cour suprême de Colombie Britannique, au Canada ; ma mère était très active en politique, plusieurs fois candidate à la mairie ; mon frère était avocat et sa femme juge à la cour familiale. Eh oui, j'étais encerclée par la justice, l'injustice et les jugements de cour. Quand j'y pense, je réalise que je jugeais moi-même facilement les autres ; en effet, je jugeais tout ! Porter des jugements animait ma vie. En regardant en arrière, je peux facilement pleurer d'avoir porté ces jugements, d'avoir fait preuve d'un tel manque de compassion et de compréhension. Ces jugements étaient tellement centrés sur moi... Je trouve que c'est une habitude dont il est très difficile de se débarrasser, mais je désire m'en débarrasser, parce que Dieu le désire.

 

Dimanche dernier, la personne qui dirigeait notre culte nous a présenté une 'parabole moderne'. Cette parabole démontrait clairement les erreurs que nous pouvons faire quand nous jugeons, même quand on pense qu'on connait tous les faits.

 

Nous étions tous invités à imaginer Jésus vivant de nos jours, essayant de recruter Ses douze apôtres. Il décide de passer par un cabinet de recrutement. Oui, j'avoue que c'est dur à imaginer: il savait qu'en Nathanaël, il n'y avait point de fraude, que Pierre allait le nier etc, mais attendez la suite...

 

Jésus soumet aux experts en gestion d'entreprise les douze candidats qu'il a retenus pour sa nouvelle organisation. Ils passent tous des tests rigoureux et des entretiens avec des psychologues et des professionnels en orientation. Leurs CV's sont scrutés minutieusement. Quand tous les tests sont finis, Jésus reçoit le compte-rendu du cabinet de recrutement, qui dit ceci :

 

  • Dans la quasi totalité des cas, vos candidats ne possèdent pas les qualités requises pour le genre d'organisation que vous envisagez de créer. Au contraire, ils présentent de sérieux manquements sur le plan social, culturel et éducatif. Ils n'ont pas l'esprit d'équipe. Nous vous conseillons de poursuivre plus loin vos recherches de personnes expérimentées en gestion dont les capacités professionnelles seraient déjà reconnues.

  • Plus précisement, voici ce que nous avons décelé :

    • Simon Pierre se montre instable sur le plan émotionnel,

    • André ne possède aucune des qualités de chef,

    • Les deux frères, Jacques et Jean, placent leur intérêts personnels avant la loyauté envers le groupe,

    • Thomas fait preuve d'une attitude contestataire qui risquerait de saper le moral de ses collègues,

    • Matthieu se trouve sur la liste noire de la Chambre de Commerce,

    • Jacques, fils d'Alphée, ainsi que Thadée, ont des tendances radicales avec une réaction positive aux tests révélant une psychose maniaco-dépressive

  • Nous n'avons pas trouvé de choses remarquables au sujet des autres candidats, sauf en ce qui concerne Judas Iscariot. Judas possède un grand potentiel, c'est un homme capable et astucieux. Il a l'art de la communication avec un sens aigüe des affaires et il a de nombreux contacts haut placés. Il est à la fois ambitieux, responsable et motivé. Nous le recommandons en tant que contrôleur de gestion et vous suggérons d'en faire votre homme de confiance.

  • Veuillez agréer etc...”


 

J'ai commencé ce blog en parlant de ma manie de juger les autres, en illustrant avec cette parabole mon incapacité à connaître le coeur des autres. Ce n'est que Dieu qui connaît notre coeur. Mais figurez-vous que je viens de voir quelque chose d'autre dans cette parabole : un énorme encouragement. Quand Dieu nous appelle, parfois nous ne nous sentons pas à la hauteur... précisément à cause de notre milieu social, culturel ou educatif. Finalement, cette parabole moderne démontre très clairement que – quand Dieu nous appelle – Il connait notre coeur et Il nous équipe pour Son appel.

 

Je propose que nous nous encouragions-nous les uns et les autres, au lieu de juger.

 

Love,

 

 

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

22 commentaires
  • Wissocq Il y a 7 années, 6 mois

    merci seigneur pour ce témoignage car j'ai vécu dans l'injuste encore maintenant avec ma famille merci de m'avoir accepter comme ton enfant car depuis 2011 c'était très dur pour moi mais depuis un mois j'ai eu beaucoup d'encouragement des services sociales et même les jures car ils me voient changer et aussi mes enfants merci pour ta bonté si fidèle et ta grâce car tu me fais grandir dans la patience, persévérance, merci parce que tu prends tous mes soucis et je vois de plus en plus ton amour car mon avenir est entre tes mains que ton mon soit béni mais encore besoin de toi pour transformer mon mari qui est immature brise sa coquille pour que notre couple soit sur le roc car je suis une femme très seule en amour ect....... je continuerai à me battre pour toi car tu es mon guide à toi soi toute la gloire amen !
  • FB.dany.fries Il y a 9 années, 11 mois

    c est exactement cela , mais en général (on recherche l élite )
  • elizal Bénévole du Top Il y a 9 années, 11 mois

    Oh ! Sharmion, merci. Du coup, je ne sais plus comment je m'appelle : Pierre, Jean, Jacques, Thomas, Thaddée... Je suis un concentré de tout cela. Merci pour ton encouragement. Love
  • Afficher tous les 22 commentaires