Jésus : La réponse à vos pourquois (1)

Jésus : La réponse  à vos pourquois (1)

Hab.1:1-5. Texte: 1:3 « Pourquoi …? »

INTRODUCTION

Est-ce que vous vous posez parfois la question: « pourquoi? » ? – « Pourquoi moi ? » « Pourquoi est-ce que cela m’arrive à moi? » « Pourquoi est-ce que je ne guéris pas ? » « Pourquoi est-ce que je n’ai pas de victoire dans ma vie ? » « Pourquoi est-ce que je ne trouve pas de solution à mes problèmes ? » « Pourquoi est-ce que je ne trouve pas de paix ? » « Pourquoi est-ce que Dieu n’exauce pas mes prières? »

La Bible est remplie de « pourquois » - plus que 300. Dieu demande souvent « pourquoi ? » à l’homme – ex. : Gen.18:13 « Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment j’aurais un enfant, moi qui suis vieille ? » ; Esa.50:2 « Je suis venu: pourquoi n’y avait-il personne ? J’ai appelé : pourquoi personne n’a-t-il répondu ? » ; 55:2 « Pourquoi pesez-vous de l’argent pour ce qui ne nourrit pas ? Pourquoi travaillez-vous pour ce qui ne rassasie pas ? » ; Jésus : Mt.8:26 « Pourquoi avez-vous peur, gens de peu de foi ? » ; Marc 5:39 « Pourquoi faites-vous du bruit, et pourquoi pleurez-vous? L’enfant n’est pas morte, mais elle dort. » ; Jn.8:43 « Pourquoi ne comprenez-vous pas mon langage ? Parce que vous ne pouvez écouter ma parole. » ; 20:15 « Femme, pourquoi pleures-tu »? » ; Ac.9:4 « Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu »? »” .

Et l’homme demande aussi souvent « pourquoi ? » à Dieu - ex. Moïse: Ex.5:22 « pourquoi as-tu fait du mal à ce peuple ? pourquoi m’as-tu envoyé ? » ; Gédéon : Juges 6:13 « mon seigneur, si l’Eternel est avec nous, pourquoi toutes ces choses nous sont-elles arrivées ? » ; Job 10:18 « Pourquoi m’as-tu fait sortir du sein de ma mère ? » ; 21:7 « Pourquoi les méchants vivent-ils ? Pourquoi les voit-on vieillir et accroître leur force ? » ; David : Ps.2:1 « Pourquoi ce tumulte parmi les nations, Ces vaines pensées parmi les peuples ? 2 Pourquoi les rois de la terre se soulèvent-ils Et les princes se liguent-ils avec eux contre l’Eternel et contre son oint ? » ; 10:1 « Pourquoi, ô Eternel! te tiens-tu éloigné ? Pourquoi te caches-tu au temps de la détresse ? « ; 42:9 « Pourquoi m’oublies-tu ? Pourquoi dois-je marcher dans la tristesse, Sous l’oppression de l’ennemi ? » ; 44:23-24 « Réveille-toi ! Pourquoi dors-tu, Seigneur ? Réveille-toi! ne nous repousse pas à jamais ! 24 Pourquoi caches-tu ta face ? Pourquoi oublies-tu notre misère et notre oppression ? ”

Pendant nos trois réunions ce week-end je voudrais regarder trois de ces « pourquois » avec vous – trois pourquois : le premier, ce soir : où Jésus demande « pourquoi ? » à l’un de Ses disciples ; le deuxième, demain soir, où un homme demande « pourquoi » à un autre homme ; et le troisième, dimanche après-midi, où Jésus demande « pourquoi » à Dieu.

1. « POURQUOI AS TU DOUTÉ ? »

Mt.14:22-33

INTRODUCTION

Une des histoires de l’Evangile les plus positives - ou négatives - selon que vous soyez optimiste (Pierre a marché sur l’eau) ou pessimiste (Pierre a coulé) ! L’histoire se passe pendant une tempête. Il y a beaucoup d’histoires bibliques qui se passent pendant des tempêtes. Les tempêtes dans la Bible se présentent sous plusieurs formes: grêle, tonnerre, pluie, foudre, vent, tornade. Les tempêtes de la vie se présentent également sous formes différentes : maladie, souci, dépression, chômage, problèmes au niveau du mariage ou de la famille, solitude, péché etc. Les tempêtes évoquent parfois des réactions étranges: les gens font des choses qu’ils ne feraient jamais en temps normal. Exemple : ma grand-mère : lorsqu’il faisait tempête, nous devions nous asseoir sous la table, et tous les couteaux devaient être remis dans le tiroir. Quelle tempête souffle dans votre vie à l’instant ? Comment y réagissez-vous ?

1. JÉSUS A ENVOYÉ SES DISCIPLES DANS LA TEMPÊTE : v.22 « Aussitôt après, il obligea les disciples à monter dans la barque et à passer avant lui de l’autre côté, pendant qu’il renverrait la foule. »

Il les « obligea » à monter dans la barque. Il n’est pas difficile à comprendre pourquoi. Il n'avait jamais été si populaire. Il venait de nourrir les 5.000. Les gens s'excitaient - ils voulaient Le faire Roi (Jn.6:15). Mais Jésus ne Se laissait jamais influencer par la popularité. Ses disciples bien ! Voilà pourquoi Il les envoya à la mer.

La popularité et le succès ne nous apprennent pas qui nous sommes - les tempêtes si ! Voilà pourquoi Dieu permet des tempêtes, pour nous apprendre qui nous sommes, et pour que nous nous rendions compte que nous dépendons de Lui complètement. Combien de temps dure la tempête ? Jusqu'à ce que nous comprenions notre dépendance et que nous nous donnions entièrement à Lui.

Jésus savait qu’il allait venir une tempête. Le Seigneur fait un prodige parfois pour empêcher que Ses enfants passent par la tempête. Parfois Il y passe avec eux (comme en Mt. 8, où Il les accompagne dans la barque, et, quand les disciples ne sont plus maîtres de la situation, Il calme le vent et la mer. Mais ici Il les envoie seuls. On se sent seul, d'habitude, dans une tempête. « Personne ne m'aide; personne ne me comprend; tout le monde me laisse en plan ». Il nous semble parfois même que Jésus nous laisse seul. « Car sinon Il ne permettrait pas que mon employeur, mes enfants ... me traitent ainsi »). Mais Dieu n’a jamais promis que Ses enfants ne passeraient pas par des tempêtes, mais : 1 Cor.10:13 "Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au delà de vos forces; mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter. » - texte-clé pour tous ceux qui passent par une tempête : il y a une solution; Dieu la garantit ! > Témoignage de Paul : 2 Cor.4:17-18 « Car nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, 18 un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles. ».

Les voici donc, ces disciples de Jésus, dans leur propre barque, sur leur propre mer, victimes de la tempête. Pourquoi est-ce que Jésus le permet ? Je ne crois pas qu’il ne s’agit simplement d’une tempête météorologique, mais aussi d’une tempête spirituelle. Les tempêtes de la vie sont souvent aussi des tempêtes spirituelles. Jésus sait par quelle tempête vous passez, dans quelle tempête spirituelle vous vous trouvez. V.24 : le vent était « contraire ». Tout leur était contraire: les flots, les ténèbres, le vent, la distance de la terre. Est-ce que vous avez jamais eu ce sentiment que tout est « contraire »? Vous perdez votre emploi, votre contrat de location est terminé, vous avez fort mal à la tête, votre voiture est perte-totale, les pommes de terre sont brûlées, vous vous êtes disputé avec votre mari, votre enfant arrive à la maison avec un mauvais rapport, votre chien mord le voisin ... et belle-mère téléphone pour dire qu’elle vient passer quelques jours chez vous... Tempête !

2. JÉSUS ÉTAIT PLUS PRÈS QU’ILS NE LE PENSAIENT : v.25 « A la quatrième veille de la nuit, Jésus alla vers eux, marchant sur la mer. »

Jésus n’est jamais loin. « Il semble être si loin ... je ne Le sens pas ... » > Mt.28:20 « je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde. » > Ps.9:10 « Ceux qui connaissent ton nom se confient en toi. Car tu n’abandonnes pas ceux qui te cherchent, ô Éternel ! » ; Jn.10:28-29 « Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. 29 Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père » ; Rom.8:38-39 « Car j’ai l’assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, 39 ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l’amour de Dieu manifesté en Jésus Christ notre Seigneur. » ; Esa.43:2-3a « Si tu traverses les eaux, je serai avec toi ; Et les fleuves, ils ne te submergeront point ; Si tu marches dans le feu, tu ne te brûleras pas, Et la flamme ne t’embrasera pas. 3 Car je suis l’Éternel, ton Dieu, Le Saint d’Israël, ton sauveur » . On doute parfois si on va pouvoir tenir le coup, lorsqu’on passe par une tempête. Mais la question n’est pas si nous, nous pourrons tenir, mais plutôt si Lui nous tiendra! > Paul, lorsqu’il passait par la tempête : 2 Tim.1:12 « Et c’est à cause de cela que je souffre ces choses ; mais j’en ai point honte, car je sais en qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder mon dépôt jusqu’à ce jour‑là. ».

Jésus fût beaucoup plus près qu’ils ne le pensaient. Il était en route vers eux en cet instant-même: v.25 . Jésus ne nous laisse jamais seul dans la tempête. Il vient à notre rencontre. Mais ils ne Le reconnaissaient pas. V.26 : au lieu de crier « Seigneur » avec allégresse, ils criaient « fantôme » en panique! Ils Le voyaient, mais ils ne reconnaissaient pas Qui Il était. Nous lisons quelque chose de pareille souvent. Le jour de Pâques Maria pensait que Jésus ressuscité était le jardinier (Jn.20:6) . Lorsque Jésus chassait des démons, les pharisiens pensaient qu’Il était l’adjoint du diable ! Les disciples crient « fantôme » ici. Est-ce que nous reconnaissons Jésus, quand Il vient vers nous ? Pourquoi est-ce que les disciples ne l’ont-ils pas reconnu ? Parce que leurs pensées étaient remplies de tempête. Ils n’avaient pas le temps à penser à Jésus. Nous ... ? Ou parce qu’ils ne l’attendaient pas. Qui penserait à cela - qu’Il vienne sur les eaux ? Ou parce qu’Il venait sous une forme inhabituelle - ils ne L’avaient jamais vu marcher sur les eaux. Reconnaissons-nous Jésus s’Il Se présente autrement que d’habitude ? Acceptons-nous Sa réponse, solution, même si elles se présentent autrement que d’habitude ?

« Fantôme » ! On ne peut marcher sur l’eau. (Hiéroglyphe égyptien pour « impossible » = un homme qui marche sur l’eau !) A tous ceux qui passent par une tempête : 2ème texte-clé : Mt.19:26b « à Dieu tout est possible. » > Marc.9:23b « Tout est possible à celui qui croit. ». « Fantôme » au lieu de « Seigneur ». Pourquoi ? La peur ! V.26 : La peur donne toujours mauvais conseil. La peur ouvre le chemin à ce que le diable veut nous faire croire ; nous aveugle aux réalités spirituelles ; nous empêche de voir nos situations, circonstances, comme le Seigneur les voit. Les disciples voient le Seigneur, mais crient « fantôme ». Le diable les a emprisonnés dans leurs problèmes : les éléments, même leur Ami sont devenus leur ennemis ! Le diable essaie cela chaque fois dans une tempête : nous faire croire que ceux qui veulent nous aider... soient nos ennemis, que le bon conseil qu’ils nous donnent de la Parole de Dieu est faux ...

3. « RASSUREZ-VOUS » : v.27 « Jésus leur dit aussitôt: Rassurez-vous, c’est moi; n’ayez pas peur ! »

Jésus n’est pas un fantôme. Il est réel! Ne laissez pas le diable vous convaincre que Jésus n’existe pas, ou qu’Il ne s’intéresse pas à vous, ou qu’Il ne répond pas à vos prières. Jésus vient toujours vers nous dans les tempêtes de notre vie. Il n’est jamais loin. Peut-être vient-Il d’une manière inattendu ... Dans la peau d’un frère ou une sœur en Christ. Peut-être vous donne-t-Il la réponse ou la solution par moyen d’une prédication ou étude biblique. Peut-être resolve-t-Il votre problème de façon tout à fait nouveau. Mais Il vient ...!

4. LA RÉACTION DE PIERRE : v.28 « Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. »

« Si c’est Toi » O, ces « si » !: Mt.4:3,6 « Le tentateur, s’étant approché, lui dit: Si tu es Fils de Dieu, ordonne que ces pierres deviennent des pains. 4 Jésus répondit : Il est écrit : L’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. 5 Le diable le transporta dans la ville sainte, le plaça sur le haut du temple, 6 et lui dit : Si tu es Fils de Dieu, jette‑toi en bas » ; le père du garçon possédé : Marc.9:22b « si tu peux quelque chose, viens à notre secours, aie compassion de nous. » ; un lépreux : Mt.8:2b « Seigneur, si tu le veux, tu peux me rendre pur. » ; Marthe : Jean 11:21 « Seigneur, si tu eusses été ici, mon frère ne serait pas mort. » ; le crucifié à côté de Jésus : Mt.27:40 « Si tu es le Fils de Dieu, descends de la croix ! » > v.28 « Pierre lui répondit: Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. ». > v.29a « Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. » ! Le seul remède pour la peur, et pour tous ces « si », est souvent un pas dans la foi ! Nous ne saurons jamais si nous pouvons marcher sur les eaux, sauf si nous sortons de la barque. Nous ne saurons jamais si nous pouvons prier, témoigner, parler en langues, prophétiser, prier pour des malades, chasser des démons, enseigner de la Parole de Dieu ... jusqu’à ce que nous l’essayons ... Jésus demande souvent un pas dans la foi : Luc 5:23b « Lève ‑toi, et marche ? » ; Marc.2:11 « lève‑toi, prends ton lit, et va dans ta maison. » ; Luc 17:14 « Allez vous montrer aux sacrificateurs. » ; Jn.9:7 « Va, et lave‑toi au réservoir de Siloé » > v .29a « Et il dit: Viens ! » . Beaucoup atteignent v.28, mais n’arrivent pas jusqu’à v.29. Pourquoi ? « Je ne peux pas », « Tu me demandes l’impossible, Seigneur ». Pas vrai ! Si Jésus dit que nous pouvons faire quelque chose, alors il nous est possible ! Si Jésus nous invite à sortir de la barque et à marcher sur les eaux, alors nous pouvons le faire !

5. LA RÉPONSE DE JÉSUS v.29a « Et il dit: Viens! Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. »

Quoi? « Pierre, ne sois pas idiot ! » Non : « Viens » ! Voyons ce que Pierre avait demandé: v.28 - pas seulement à marcher sur l’eau, mais « Seigneur, si c’est toi, ordonne que j’aille vers toi sur les eaux. » . In ne demande pas un spectacle ; il demande de pouvoir venir à Jésus. Et Jésus ne nous refuse jamais quand nous venons vers Lui - malgré les circonstances ! Jn.6:37 « Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi ». Est-ce que votre tempête est suite au péché ? Alors la voix du Seigneur vient vers vous sur les flots : Esa.1:18 « Venez et plaidons! dit l’Éternel. Si vos péchés sont comme le cramoisi, ils deviendront blancs comme la neige ; S’ils sont rouges comme la pourpre, ils deviendront comme la laine. » ; est-ce que votre tempête est suite aux problèmes d’ordre matériel ? Alors la voix du Seigneur vient vers vous sur les flots : Esa.55:1 « Vous tous qui avez soif, venez aux eaux, Même celui qui n’a pas d’argent ! Venez, achetez et mangez, Venez, achetez du vin et du lait, sans argent, sans rien payer ! » ; 2 Cor.9:8 « Dieu peut vous combler de toutes sortes de grâces, afin que, possédant toujours en toutes choses de quoi satisfaire à tous vos besoins, vous ayez encore en abondance pour toute bonne œuvre » ; Phil.4:19 « Et mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. » ; est-ce que votre tempête est suite aux problèmes d’ordre spirituel ? Alors la voix du Seigneur vient vers vous sur les flots : Mt.11:28 « Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. ».

6. PIERRE SORT DE LA BARQUE v.29b «Pierre sortit de la barque, et marcha sur les eaux, pour aller vers Jésus. »

Pierre marche sur les eaux! Comment est-cela possible? Quel était son secret? Qu’est-ce qu’il a fait pour que l’impossible devienne réalité? La réponse : son obéissance à la Parole de Dieu ! Jésus a aussi des « si » : Jn.15:14 « Vous êtes mes amis, si vous faites ce que je vous commande. » ; Jn.13:17 « Si vous savez ces choses, vous êtes heureux, pourvu que vous les pratiquiez. » ; Jn.15:10 « Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour » ; Jn.8:24b « si vous ne croyez pas ce que je suis, vous mourrez dans vos péchés. » ; Mt.19:17b « Si tu veux entrer dans la vie, observe les commandements. » ; Mt.19:21 « Si tu veux être parfait, va, vends ce que tu possèdes, donne‑le aux pauvres, et tu auras un trésor dans le ciel. Puis viens, et suis‑moi. » ; Mt.6:14-15 « Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi ; 15 mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses. » ; Mt.17:20 « si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte‑toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » ; Jn.15:7-8 « Si vous demeurez en moi, et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez, et cela vous sera accordé. 8 Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » ; Jn.14:14 « Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai. » ; Jn.11:40 « si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? ». Si nous obéissons à Jésus, nous pouvons marcher sur tous les flots !

7. PIERRE COULE v.30 « Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria: Seigneur, sauve-moi ! »

V.29 n’est pas la fin de l’histoire ! Dommage ! Chez vous aussi ? Certains arrivent quand-même à v.29, comme Pierre, mais, comme lui, passe au v.30 ! Pourquoi ? Ils ont bravé la tempête depuis longtemps, mais maintenant ils commencent à couler. Ils perdent le courage, ils abandonnent, ils ne vivent plus dans la victoire. Parce que la tempête est devenue plus intense ? Parce qu’ils se sont trompés en quittant la barque ? Pourquoi est-ce que Pierre a commencé à s’enfoncer ? Parce qu’il a ôté ses yeux du Seigneur. Au lieu de tenir ses yeux fixés sur le Seigneur, il a commencé à regarder les vagues et à écouter le vent. Alors il a eu peur. Gardons nos yeux sur Jésus. Ne regardons pas les vagues, n’écoutons pas le vent. Regardons vers Jésus, écoutons Sa Parole.

CONCLUSION : v.31 « Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

V.30 n’est pas la fin de l’histoire non-plus ! Pierre crie de nouveau. Mais cette fois-ci pas « fantôme » mais : « Seigneur » : « Seigneur, sauve‑moi ! " > v.31 « Aussitôt Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit: Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? » . Jésus entend notre appel toujours. Jésus ne nous laisse pas couler ; Il nous tend toujours Sa main pour nous sauver : Esa.59:1 « Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, Ni son oreille trop dure pour entendre. » ; Dt.33:27 « Le Dieu d’éternité est un refuge, Et sous ses bras éternels est une retraite. ». Fait-il tempête dans votre vie ? Jésus vient vers vous, dans votre tempête. Reconnaissez-Le. Êtes-vous en train de vous enfoncer ? Criez vers Lui. > « Sors de la barque ! » ; Marche sur les eaux ! Viens ! « Pourquoi as-tu douté ? »

____________________________________________________________________
Michaël Williams est professeur à temps partiel au Continental Theological Seminary



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

3 commentaires
  • bizouk Il y a 3 années, 6 mois

    excellent enseignement,enrichissant je me réjouis ce matin de tomber "par hasard" sur cette page merci Seigneur pour Mikael a qui tu donnes pour redonner
  • Msajous Il y a 5 années, 5 mois

    Amen!
  • tchikette Il y a 7 années, 9 mois

    Wouah! gloire et puissance à toi mon Dieu, merci pour ce bel enseignement si riche! Que le Seigneur nous remplisse toujours de sa foi pour triompher de toutes les tempetes , avec lui nous avons toujours la victoire , nous te bénissons Père tu es notre sauveur ,donnes nous de garder toujours nos yeux fixés sur ton fils Jésus qui est le chemin la vérité et la vie qui nous mène à toi.