Josué va de l'avant


Cette semaine nous lisons : Josué chapitre 1 versets 1 à 11

Peu de temps auparavant, Moïse est décédé et Josué a été nommé son successeur. Maintenant, le peuple d’Israël se tient face au Jourdain et de l’autre côté est le pays promis par Dieu. Ils regardent à Josué pour savoir ce qu’ils vont faire ensuite. Comment va réagir Josué devant l’immensité de la tâche qui l’attend ? Que ressent-il intérieurement ?

Dans le passé, Josué suivait fidèlement Moïse mais maintenant ce dernier n’est plus là pour lui dire quoi faire. De serviteur qu’il était, Josué devenait maintenant le leader d’un peuple nombreux. Il semble que Josué se sentait quelque peu désemparé par la grandeur de la tâche à accomplir. Il n’osait pas avancer de sorte que le Seigneur a dû lui dire : "…maintenant, lève-toi, passe ce Jourdain, toi et tout le peuple, pour entrer dans le pays que je vous donne, comme je l’ai dit à Moïse." (Josué 1:2)

Dieu, qui peut lire dans les cœurs des gens, a certainement vu la crainte qui habitait celui de Josué. Il avait passé quarante ans dans le désert. Il avait vieilli et il ne se sentait plus aussi sûr de lui que lorsqu’il était jeune. Devant cette tâche aussi importante qu’est la conquête du pays promis, la sagesse et l’assurance de Moïse lui manquait. Il avait besoin d’être rassuré par le Seigneur. L’Éternel ne le réprimande pas au sujet de sa crainte mais Il l’encourage. En effet, par trois reprises Il lui dit les paroles suivantes : "Fortifie-toi et prends courage."(Josué 1:6, 7 et 9). Il lui donne aussi cette belle promesse : "Je serai avec toi, comme j’ai été avec Moïse ; je ne te délaisserai point, je ne t’abandonnerai point."(verset 5). Pendant des années, Josué avait marché tout près de Moïse et avait vu comment Dieu avait conduit et protégé son serviteur. Alors c’était d’un grand encouragement que de se faire dire par l’Éternel Dieu qu’Il serait avec lui comme Il l’avait été avec Moïse.

La seule condition pour que l’Éternel marche avec lui était qu’il médite la Parole de Dieu afin de marcher dans les voies prescrites par l’Éternel. C’est ainsi que la bénédiction de Dieu serait sur sa vie et qu’il pourrait réussir dans toutes les choses qu’il allait entreprendre. (verset 8)

Après de tels encouragements de la part du Seigneur, qu’allait être la réaction de Josué ? Allait-il douter ? S’apitoyer sur son sort ? Voyons ce qui est arrivé. Au verset 11, Josué a donné l’ordre suivant aux officiers du peuple : "Parcourez le camp, et voici ce que vous commanderez au peuple : Préparez-vous des provisions, car dans trois jours vous passerez ce Jourdain pour aller conquérir le pays dont l’Éternel votre Dieu vous donne la possession". Josué a décidé de ne pas se laisser vaincre par la peur mais de croire ce que le Seigneur lui avait dit et il a pu ainsi devenir l’instrument dont Dieu s’est servi pour aider le peuple d’Israël à prendre possession du pays promis. Josué a vu la gloire de Dieu dans sa vie parce qu’il a décidé de croire à la promesse divine que l’Éternel serait toujours avec lui.

Ma prière : Seigneur aide-moi à croire que Tu es toujours avec moi, même dans les moments les plus difficiles ! Aide-moi aussi à méditer fidèlement ta Parole et à la mettre en pratique tous les jours de ma vie.

Verset Clé : Josué 1, fin du verset 5 : "Je ne te délaisserai point et je ne t'abandonnerai point."



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

19 commentaires
  • SISSIVER Il y a 4 années, 9 mois

    Merci Père je crois que tu es avec moi tous les jours que tu me donnes sois Bénis Éternel je me confie en Toi a perpetuite car Tu es le Rocher des siècles (Esaie 26-4)
  • siegneur Il y a 4 années, 9 mois

    Ma prière: Seigneur aide-moi à croire que Tu es toujours avec moi, même dans les moments les plus difficiles! Aide-moi aussi à méditer fidèlement ta Parole et à la mettre en pratique tous les jours de ma vie.
  • martibelle Il y a 4 années, 10 mois

    Seigneur aide-moi à croire que Tu es toujours avec moi, même dans les moments les plus difficiles ! Aide-moi aussi à méditer fidèlement ta Parole et à la mettre en pratique tous les jours de ma vie. alléluia! alléluia!!
  • Afficher tous les 19 commentaires