Comment construire votre vie sur des fondations solides

Comment construire votre vie sur des fondations solides

Tant de choses réclament notre attention et notre énergie : notre travail, nos enfants, notre conjoint, nos hobbies – ce sont là les exigences normales de la vie. Et nous devons veiller à ne pas les laisser prendre le pas sur notre relation avec Dieu.

Dans le premier des Dix Commandements, Dieu nous ordonne de ne pas avoir d’autres dieux que lui (voir Exode 20.3). Et nous lisons dans Deutéronome 5.8-9 : "Tu ne te feras pas de statue, de représentation quelconque de ce qui est en haut dans les cieux, de ce qui est en bas sur la terre, de ce qui est dans les eaux plus bas que la terre. Tu ne te prosterneras pas devant elles et tu ne leur rendras pas de culte ; car moi, l’Éternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux […]."

Parmi toutes ces choses qui sollicitent notre temps, notre argent, nos pensées et notre attention, combien ont pris la place censée revenir à Dieu.

Arrêtez de vous tourner vers les gens pour répondre à vos besoins, tournez-vous vers Dieu

Ce qui nous détourne de la vérité

N’importe quoi peut devenir un dieu pour nous : tout ce que nous vénérons ou à quoi nous consacrons trop de temps. Même nos sentiments peuvent devenir un dieu si nous les laissons nous contrôler. Posons-nous cette question :

"Est-ce que je m’incline devant Dieu et sa Parole ou devant mes sentiments ?"

Nous sommes encore confrontés à un autre défi : nous vivons dans un monde où l’humanisme est roi et où les gens refusent que Dieu et sa vérité interfèrent avec leur vie et leurs habitudes. Notre société semble en proie à une épidémie d’égoïsme qui génère toute sorte de situations malsaines.

Par exemple, quand les gens refusent d’honorer Dieu et de s’appuyer sur sa sagesse dans leurs décisions, ils sombrent dans l’inquiétude, le ressentiment et l’amertume. Tout cela finit par les rendre malades physiquement. Et dans notre société, cette attitude entraîne une décadence des normes et des comportements moraux.

Mais la bonne nouvelle est qu’une autre existence est possible. En Christ, nous pouvons profiter de la vie – à pleines mains (voir Jean 10.10).

Prenez l’habitude de vivre pour Dieu

La clé pour vivre la vie abondante que Dieu nous offre – son amour, sa paix et sa joie – consiste à lui laisser la place qui lui revient de droit dans nos priorités. Dieu dit à Abraham : "Vis toujours en ma présence et sois irréprochable." (Genèse 17.1). Remarquez que l’exigence de Dieu est que nous vivions toujours devant lui. Pour cela, nous devons prendre l’habitude de prier, de l’adorer et de passer régulièrement du temps à étudier sa Parole.

J’aime la Parole de Dieu. Elle est extraordinaire ! On y trouve sagesse, encouragement, réconfort et inspiration pour tous les problèmes imaginables. Elle est source de paix et de stabilité pour notre esprit et elle renouvelle notre mentalité (voir Romains 12.2). Plongez-vous dans ses pages avec délice !

Pourquoi garder Dieu à la première place ?

Que votre but soit de vivre une relation profonde et intime avec Dieu. Ouvrez-lui tous les domaines de votre vie. Si vous cherchez constamment des réponses et des signes d’approbation auprès des autres, apportez ce problème à Dieu et demandez-lui de vous aider à regarder plutôt à lui. (Voir 1 Thessaloniciens 2.4). À celui qui s’efforce de lui plaire, Dieu promet de le bénir et de le faire prospérer.

Si vous décidez de servir Dieu de tout votre cœur et de lui donner la première place dans votre vie, votre âme s’épanouira, et votre joie et votre paix augmenteront. Appuyez-vous sur lui avant toutes choses et dites-lui : "Seigneur, je veux faire ça, mais je n’y arriverai pas sans toi."

Dieu ne s’attend pas à ce que vous viviez pour lui par vos propres forces et il est compréhensif lorsque vous faites des erreurs.

Ne laissez pas vos faux pas vous décourager et vous retenir ; confessez-les plutôt et continuez à avancer. Dieu vous donnera la grâce nécessaire pour faire ce qu’il faut. En avançant un jour à la fois avec lui, rien ne vous sera impossible.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

6 commentaires
  • Claire Il y a 2 semaines, 1 jour

    Merci Joyce pour ce texte magnifique qui met en lumière tout qui a tendance à arriver lorsqu'on ne ne confie pas totalement à Dieu. Je fais l'expérience en ce moment de la réalité de cette situation. Je dois quitter l'appartement de rêve dans lequel je vis à la fin de ce mois. J'ai cherché tout azimut un appartement, demandant à des amies chrétiennes si elles pensaient qu'il fallait prendre celui-ci ou celui-là. Aujourd'hui, à moins de trois semaines de déménager, j'ai trouvé un lieu de vie - pas aussi bien que celui dans lequel je suis- mais tout à fait agréable. Le Seigneur a permis en rétablissant ma confiance en lui que je puisse avoir un toit dans un très joli appartement. Je réalise combien je me serais simplifiée la tâche si j'étais entrée simplement dans sa confiance, sans tourner en rond pour rien.... Merci Seigneur de bénir abondamment Joyce qui le mérite infiniment!!!!
  • Marie therese Il y a 2 semaines, 5 jours

    Oui Dieu est tout pour moi car son amour pour moi est éternel tout le monde peut m ambadonner mais lui il ne pourra jamais m abandonner je béni son Saint nom
  • George Lebeni Goulei Il y a 2 semaines, 6 jours

    amen merci la mère pour cette belle exhortation
  • Afficher tous les 6 commentaires