Espérer, c'est être libre

Espérer, c'est être libre

Il y a quelques années, j'ai fait quelque chose de très inhabituel et de plutôt surprenant lors d'une de mes conférences.

Lorsque j'enseigne, j'utilise parfois des accessoires pour illustrer mes propos, car les supports visuels sont un moyen efficace pour faire comprendre un point important. Lors d'une conférence en particulier, il y a quelques années, Dieu m'a donné une idée qui m'a un peu surprise, au début.

Je me souviens avoir dit à notre équipe : “J'ai besoin d'une cellule de prison. Je veux que vous la placiez au milieu de la scène. Et je veux que vous placiez un grand panneau avec le mot “ESPÉRANCE” au-dessus de la cellule.”

Une cellule de prison ? L'Espérance ? Cette requête paraissait étrange à première vue. Je ne savais même pas si nous pouvions la réaliser. Je me rappelle encore mon fils (qui gère notre ministère au quotidien) répondre avec un léger sarcasme : “Bien sûr, maman, je vais commander ça pour toi tout de suite”. J’en ris quand j'y repense aujourd'hui, car les gens ont dû se demander ce qui se passait. Joyce a perdu la tête ! 

Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai voulu utiliser un support aussi étrange comme illustration, et la raison est la suivante : la Parole de Dieu dit : “Retournez à la forteresse, prisonniers pleins d'espérance ! Aujourd'hui encore, je le déclare, je te rendrai le double.” (Zacharie 9:12)

“Prisonniers pleins d’espérance” : quelle image puissante ! L'espérance n'est pas quelque chose que nous devons avoir de temps en temps. Elle ne dépend pas des circonstances ou de nos émotions. Ce soir-là, lors de la conférence, je suis entrée dans une cellule de prison pleine d'espérance pour le démontrer, et cela s'est avéré être une soirée incroyablement puissante d’enseignement et de liberté pour ceux qui étaient présents. 

Voilà pourquoi je veux ancrer cette image dans votre esprit aujourd'hui, car Dieu veut que vous vous entouriez d'espérance, que vous viviez dans l'espérance chaque jour. 

Alors pourquoi ne pas en faire une nouvelle réalité dans votre vie aujourd'hui ? L’espérance est une attente positive que quelque chose de bon va vous arriver grâce à la bonté de Dieu. 

  • Lorsque vous rencontrez des problèmes financiers, l'espérance sait que Dieu pourvoira (Philippiens 4:19).
  • Lorsque les enfants s'égarent, l'espérance sait que Dieu a un plan pour leur vie (Jérémie 29:11).
  • Lorsque vous recevez un diagnostic difficile, l'espérance sait que Dieu est votre guérisseur (Jérémie 30:17).
  • Lorsque vous vous sentez seul, l'espérance sait que Dieu ne vous abandonnera jamais (Deutéronome 31:6).

La tentation de rester figé par la peur ou même de courir dans l'autre sens est une chose à laquelle nous sommes tous confrontés de temps en temps. Mais si nous nous accrochons à l'espérance, nous verrons Dieu agir dans nos vies.

Avez-vous remarqué la deuxième partie de Zacharie 9:12 ? “Aujourd'hui encore, je le déclare, je te rendrai le double.”

Dieu promet que non seulement il va restaurer ce que nous avons perdu, mais qu'il va aussi nous faire traverser les périodes difficiles avec plus de forces. Il va restaurer le double. Mais nous avons aussi notre rôle à jouer. Nous ne pouvons pas rester assis avec une attitude négative, à nous plaindre de la personne qui nous a blessé ou de l'opportunité qui nous a échappé.

Chaque matin, lorsque nous nous réveillons, nous devons être déterminés à tenir bon et à ne pas abandonner. Rappelons-nous des promesses de Dieu et croyons qu'il agit dans notre vie.

Il est impossible d'être négatif quand on est un prisonnier plein d’espérance. Pourquoi ? Parce que vous avez pris la décision de vous entourer d'une attente confiante du bien.

La question que je vous pose aujourd'hui est donc simple : qu'attendez-vous ?

Vous attendez-vous à de mauvaises nouvelles ou encore à être déçu ? Vous attendez-vous à une confrontation avec votre collègue ? Vous attendez-vous au pire ? Ou attendez-vous de bonnes nouvelles ? De nouvelles opportunités ? Des percées ? Vous attendez-vous à ce que Dieu vous rende le double de ce que vous avez perdu ?

Sachez que vous ne pouvez être vaincu que si vous abandonnez.

Peu importe ce que vous traversez et à quel point la vie semble difficile en ce moment, quelles que soient les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confronté. Être plein d'espérance a le pouvoir de révolutionner votre vie ! Et vous pouvez le faire aujourd’hui !

En choisissant de tenir bon, de faire confiance à Dieu et de vous appuyer sur ses promesses, vous verrez des jours meilleurs se profiler. Dieu vous aime et il a un plan merveilleux pour votre vie.

Cela est vrai parce que c'est une promesse de la Parole de Dieu. La Bible nous dit que nous récolterons une bonne récolte si nous n'abandonnons pas (Galates 6:9) et que le chemin des justes devient de plus en plus lumineux. (Proverbes 4:18)

Cela signifie que le seul moyen de perdre, c’est d'abandonner. Mais si vous êtes déterminé à faire confiance à Dieu et à tenir bon quoi qu'il arrive, vos meilleurs jours sont encore à venir.

Ne laissez pas les situations ou les personnes difficiles vous faire oublier cela. Dieu a de grandes choses en réserve et il est avec vous. Il vous enseigne, vous fait grandir et travaille en coulisses pour votre bien. Vous n'allez pas rester éternellement dans cette lutte... des jours meilleurs vous attendent !

Découvrir les livres de Joyce Meyer sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Joyce Meyer sur la plateforme Beebli

1 commentaire
  • rozange Il y a 3 semaines, 4 jours

    Lorsque j'enseigne, j'utilise parfois des accessoires pour illustrer mes propos, car les supports visuels sont un moyen efficace pour faire comprendre un point important. Lors d'une conférence en particulier, il y a quelques années, Dieu m'a donné une idée qui m'a un peu surprise, au début. Une cellule de prison ? L'Espérance ? Cette requête paraissait étrange à première vue. Je ne savais même pas si nous pouvions la réaliser. Je me rappelle encore mon fils (qui gère notre ministère au quotidien) répondre avec un léger sarcasme : “Bien sûr, maman, je vais commander ça pour toi tout de suite”. J’en ris quand j'y repense aujourd'hui, car les gens ont dû se demander ce qui se passait. Joyce a perdu la tête ! “Prisonniers pleins d’espérance” : quelle image puissante ! L'espérance n'est pas quelque chose que nous devons avoir de temps en temps. Elle ne dépend pas des circonstances ou de nos émotions. Ce soir-là, lors de la conférence, je suis entrée dans une cellule de prison pleine d'espérance pour le démontrer, et cela s'est avéré être une soirée incroyablement puissante d’enseignement et de liberté pour ceux qui étaient présents. La tentation de rester figé par la peur ou même de courir dans l'autre sens est une chose à laquelle nous sommes tous confrontés de temps en temps. Mais si nous nous accrochons à l'espérance, nous verrons Dieu agir dans nos vies. Dieu promet que non seulement il va restaurer ce que nous avons perdu, mais qu'il va aussi nous faire traverser les périodes difficiles avec plus de forces. Il va restaurer le double. Mais nous avons aussi notre rôle à jouer. Nous ne pouvons pas rester assis avec une attitude négative, à nous plaindre de la personne qui nous a blessé ou de l'opportunité qui nous a échappé. Vous attendez-vous à de mauvaises nouvelles ou encore à être déçu ? Vous attendez-vous à une confrontation avec votre collègue ? Vous attendez-vous au pire ? Ou attendez-vous de bonnes nouvelles ? De nouvelles opportunités ? Des percées ? Vous attendez-vous à ce que Dieu vous rende le double de ce que vous avez perdu ? Peu importe ce que vous traversez et à quel point la vie semble difficile en ce moment, quelles que soient les questions que vous vous posez ou les problèmes auxquels vous êtes confronté. Être plein d'espérance a le pouvoir de révolutionner votre vie ! Et vous pouvez le faire aujourd’hui ! Ne laissez pas les situations ou les personnes difficiles vous faire oublier cela. Dieu a de grandes choses en réserve et il est avec vous. Il vous enseigne, vous fait grandir et travaille en coulisses pour votre bien. Vous n'allez pas rester éternellement dans cette lutte... des jours meilleurs vous attendent ! Amen!!!!!!!!!!!