Prenez de bonnes décisions !

Prenez de bonnes décisions !

L'un des plus grands cadeaux que Dieu nous ait faits est la possibilité de choisir. En fait, chaque jour, nous sommes confrontés à des centaines de choix. La question est :

faisons-nous les bons ?

J'aime beaucoup Proverbes 3:5-6. Il dit, "Confie-toi en l'Éternel de tout ton cœur, et ne te fie pas à ton intuition ou à ton intelligence. Dans toutes tes voies, connais-le, reconnais-le, et il rendra tes sentiers droits et aplanis [en éliminant les obstacles qui bloquent ton chemin].” (AMP)

Si vous êtes un peu comme moi, vous savez combien il est facile de “se fier à sa propre intuition". Cependant, ce n'est pas parce qu’une chose peut sembler être la bonne chose à faire, que cela signifie que c'est le meilleur choix de Dieu pour vous ou nécessairement la bonne direction à prendre.

La bonne nouvelle, c'est que nous n'avons jamais été censés prendre des décisions par nous-mêmes. Dieu veut nous aider à faire les bons choix à chaque étape du processus. Je veux partager avec vous 4 étapes à suivre pour prendre une bonne décision.

1. Trouvez la sagesse dans la parole de Dieu

Tout d'abord, Dieu nous a donné sa Parole. Elle est vivante, active et puissante (voir Hébreux 4:12). En fait, Jésus est appelé "la Parole faite chair" (Jean 1:14). Ainsi, lorsque nous lisons et étudions la Bible, nous ne nous contentons pas de lire un bon livre, nous passons du temps avec Dieu lui-même !

La Bible est le manuel d'instructions pour notre vie quotidienne. Elle est remplie de la sagesse de Dieu, de vérités, d'histoires et de paraboles pour nous enseigner dans tous les domaines. Nous pouvons y trouver de l'aide concernant notre comportement et nos relations avec Dieu et notre entourage. Nous pouvons apprendre à grandir spirituellement, à discerner le bien du mal, à trouver des informations concernant son plan pour nos vies, et bien d'autres choses encore.

Plus nous lisons, étudions et remplissons notre esprit de la Parole de Dieu, plus nous nous familiarisons avec Lui et plus il nous est facile d'entendre Sa voix lorsque nous devons prendre une décision.

2. Laissez-vous guider par le Saint-Esprit

Dieu nous aide également à prendre des décisions en nous laissant guider par son Saint-Esprit. Regardez ce que Jésus a dit à ses disciples, “Mais quand il sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité [vérité pleine et entière]. Car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il aura entendu [du Père – le message concernant le Fils], et il vous annoncera ce qui doit arriver [dans le futur].” (Jean 16:13 AMP)

Le Saint-Esprit veut "vous guider dans toute la vérité". Et pas seulement lorsque vous avez de grandes décisions à prendre, mais dans chaque détail de votre vie.

Lorsque nous faisons face à des situations dans notre vie qui nécessitent sa sagesse et sa direction, le Saint-Esprit nous aide à nous rappeler ce que la Parole de Dieu dit de faire. Vous pouvez lui faire confiance pour vous guider et vous aider à prendre la meilleure décision possible.

3. Suivre la paix

L'une des façons de s'assurer que nous entendons vraiment Dieu nous parler concernant les décisions que nous prenons, est de suivre la paix. Colossiens 3:15 partage l'un des principes les plus importants que nous puissions apprendre afin de prendre de bonnes décisions. Il dit, “Et que la paix (l'harmonie de l'âme) qui vient du Christ domine (agisse comme un arbitre continuellement) dans vos cœurs [en décidant et en réglant avec finesse toutes les questions qui se présentent dans vos esprits...].” (AMPC)

Ce verset nous dit d'utiliser la paix comme un arbitre pour nous aider à prendre des décisions. Maintenant, je ne suis pas une grande fan de sport, mais je pense qu'il est intéressant de prendre l'exemple de l'arbitre d'un match de baseball. Une partie de son travail consiste à décider de ce qui est "sur le terrain" et ce qui est "en dehors". La paix est la façon dont Dieu nous dit “ce qui est bon pour nous” et “ce que nous devons laisser de côté”. Dans tous les domaines de votre vie, faites toujours votre but de suivre la paix de Dieu.

4. Sortez et découvrez

N'ayez pas peur d'aller de l'avant et de faire ce que vous avez sur le cœur. Je me souviens d'un jour en particulier où j'essayais de prendre une décision concernant un certain domaine. Je croyais que le Seigneur me poussait à aller de l'avant, mais j'avais encore des doutes. Je ne voulais pas faire ce pas sans être certaine à 100 % que c'était de Dieu.

Alors que je priais au sujet de cette décision, j'ai dit : "Mais Seigneur, et si je fais un pas et que ce n'est pas la bonne chose ? Et si je passais à côté de Ta volonté ?" Je n'oublierai jamais ce qu'Il a dit à mon cœur ce jour-là. Il a dit : "Joyce, si tu te trompes, je peux te retrouver !"

Dieu est plus grand que vos erreurs !

Si vous le cherchez et faites de votre mieux, si vous faites un pas par la foi, en croyant de tout cœur que Dieu veut que vous fassiez une chose en particulier, il sera toujours fidèle pour prendre votre erreur et transformer la situation pour votre bien (voir Romains 8:28).

Lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile ou que nous devons prendre une décision difficile, il est si réconfortant de savoir que nous n'avons pas à nous débrouiller seuls. Nous pouvons nous adresser à Dieu et lui demander sa sagesse et sa direction, et il nous indiquera quoi faire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

7 commentaires
  • ETIENNE Il y a 10 mois

    Shalom la team Top Chrétien Je voulais juste rendre témoignage pour l'impact que vos contenus ont laissé dans ma vie en occurrence "Les 31 meilleures pensées". J'ai été tellement béni par ce numéro spécial et je rends grâce à Dieu pour l'œuvre qu'il accompli dans la vie de ses enfants au travers des dons précieux qu'il a déposé en vous. Demeurer bénis chers Leaders
  • FabienneBhl Il y a 10 mois, 2 semaines

    J'aimerai tant croire en tout cela....cela fait des années que je chemine sur les chemin de la foi....mais que de chute ......je ne sais toujours pas pourquoi je vis.....ce que je dois faire....pas de vision....je n'entends pas la voix de Dieu....tout ce que j'entreprends se solde par des échecs.....j'ai prié et demandé pour que mon fils ait un stage...toutes les portes se sont fermées.... pour que ma fille soit guérie de ses TOCS c'est toujours pareil....que quand je sors à tel moment il ne pleuve pas eh bien alors c'est la grande saucée ou que ma journée se passe bien....alors elle est horrible.... comment prendre tout cela!? Manque de chance ?! Le jour où je suis retournée dans mon Église locale bien décidée le pasteur m'a dit que la prophétie m'était destinée et que je vivais dans le mensonge...depuis j'essaie de voir de quoi il pouvait parler (je m'ėvertue à votre honnêtement soyez en sûr)....je ne vois pas.....par contre je n'ai plus aucune confiance en moi..... quand je fais le bien je ne me sens même pas en paix.....je me méfie de tout et depuis je me suis renfermėe..... déprimée...... isolée....je doute même de mon salut et de l'amour de Dieu pour moi ....vu ma vie actuelle où pas grand chose ne tourne bien....avec des pensées qui tournent en boucle dans ma tête....
    • FabienneBhl Il y a 10 mois, 2 semaines

      Ma chère Roxane merci pour votre réponse mais malheureusement les choses ne sont pas aussi simples.... La parole du pasteur sur ma vie soit disant dans le mensonge alors que je pense être honnête ne m'a malheureusement pas aidée à me sentir bien dans cette église.... Je ne me suis jamais sentie bien nulle part d'ailleurs... Mal dans ma peau depuis l'adolescence.... Parcours chaotique... D'une vie chaotique même avec le Seigneur il est difficile de faire quelque chose d'équilibré. Je n'ai pas beaucoup d'espoir à 60 ans d'un jour me sentir bien.... Même si je crois que le Seigneur peut faire des miracles... La vie m'a brisée et le recollage des morceaux est compliqué.... Que Dieu vienne au secours de mon manque de foi et de courage parfois...
    • cerisette Il y a 10 mois, 2 semaines

      Fabienne ce n'est pas facile mais sache que la Victoire est en Christ et que les épreuves ont une fin ! je prie pour toi et tes enfants bénédictions dans ta maison au Nom de Jésus, amen. Modifié il y a 10 mois, 2 semaines
    • Roxane Il y a 10 mois, 2 semaines

      Je ne pourrai jamais répondre à la place de Dieu et je sais qu'il vous repondra si vous lui demandez d'un cœur sincère. Ces temps si j'ai remarqué que dans ma relation avec Dieu je devener très egoïste à chaque fois que je lui parler c'était toujours pour avoir quelques chose de sa part et je ne prenner plus la peine de vraiment créer une relation avec lui en priant et en lisant la bible et je ne vais quasiment jamais à l'église c'est à se moment la que j'ai commencé à tomber en dépression il ne m'arrive que des malheur à se moment la j'ai prier j'ai parler à Dieu comme si c'était mon Père j'ai senti sa présence et il m'a fait sentir que je devais partir à l'église plus souvent je suis donc parti à l'église et j'ai compris grâce à sa que Dieu voulait juste une relation avec nous et parfois il mettra des épreuves sur notre route pour nous faire venir à lui peut-être que il a fait tous sa pour que vous prier et que vous lui parlier en lui demandant se qu'il ne va pas et par rapport au prêtre je pense qu'il vous a dit que vous vivier dans le mensonge car vous ne viver peut-être pas dans une bonne relation avec Dieu en tous cas Soyer béni par la grâce de Dieu et courage Dieu vous aime d'un amour inconditionnel 🤍
    • Yves Lalonde Il y a 10 mois, 2 semaines

      Je prie que le Seigneur se manifeste en toi et qu'il t'éclaire de Sa lumière dans le nom de Jésus amen
  • rozange Il y a 10 mois, 2 semaines

    Si vous êtes un peu comme moi, vous savez combien il est facile de “se fier à sa propre intuition". Cependant, ce n'est pas parce qu’une chose peut sembler être la bonne chose à faire, que cela signifie que c'est le meilleur choix de Dieu pour vous ou nécessairement la bonne direction à prendre.La Bible est le manuel d'instructions pour notre vie quotidienne. Elle est remplie de la sagesse de Dieu, de vérités, d'histoires et de paraboles pour nous enseigner dans tous les domaines. Nous pouvons y trouver de l'aide concernant notre comportement et nos relations avec Dieu et notre entourage. Nous pouvons apprendre à grandir spirituellement, à discerner le bien du mal, à trouver des informations concernant son plan pour nos vies, et bien d'autres choses encore. Dieu nous aide également à prendre des décisions en nous laissant guider par son Saint-Esprit. Regardez ce que Jésus a dit à ses disciples, “Mais quand il sera venu, l'Esprit de vérité, il vous conduira dans toute la vérité [vérité pleine et entière]. Car il ne parlera pas de sa propre initiative, mais il dira tout ce qu'il aura entendu [du Père – le message concernant le Fils], et il vous annoncera ce qui doit arriver [dans le futur]. Ce verset nous dit d'utiliser la paix comme un arbitre pour nous aider à prendre des décisions. Maintenant, je ne suis pas une grande fan de sport, mais je pense qu'il est intéressant de prendre l'exemple de l'arbitre d'un match de baseball. Une partie de son travail consiste à décider de ce qui est "sur le terrain" et ce qui est "en dehors". La paix est la façon dont Dieu nous dit “ce qui est bon pour nous” et “ce que nous devons laisser de côté”. Dans tous les domaines de votre vie, faites toujours votre but de suivre la paix de Dieu. Lorsque nous sommes confrontés à une situation difficile ou que nous devons prendre une décision difficile, il est si réconfortant de savoir que nous n'avons pas à nous débrouiller seuls. Nous pouvons nous adresser à Dieu et lui demander sa sagesse et sa direction, et il nous indiquera quoi faire. Amen!!!!""!!!!!!!!!!!!!!!
  • Afficher tous les 7 commentaires