Vivre pleinement sa vie… corps, âme et esprit

Vivre pleinement sa vie… corps, âme et esprit

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire : "Je suis abattu et fatigué" ?

Habituellement, c'est une chose négative… J'en ai assez de ce travail, de cette personne ou de cette situation. Mais si c'était une déclaration de détermination ? Une déclaration de foi ? Je suis abattu et fatigué… d'être abattu et fatigué !

Je vous pose cette question aujourd'hui, car je crois que Dieu veut que nous vivions en bonne santé : corps, âme et esprit. Mais cela n'arrive pas par accident. Et ce n'est pas quelque chose qui échappe à notre contrôle. Voici une chose très importante et très pratique que j'ai apprise : 

Les choix que nous faisons déterminent le style de vie que nous allons vivre. Des choix sains conduisent à une vie saine.

La vérité est que vous n'avez pas à traverser la vie en étant inquiet, stressé, fatigué ou dans la souffrance. Ce n'est pas la vie que Jésus est venu vous donner.

Si vous souffrez dans n'importe quel domaine de votre vie - esprit, âme ou corps - je veux que vous compreniez avant tout que quelle que soit votre souffrance, où que vous en soyez dans la vie, Dieu peut vous guérir.

Je le sais parce que je l’ai personnellement expérimentée. Dieu m'a guérie émotionnellement, spirituellement et physiquement au fil des années. Il m'a donné une vie épanouissante, remplie de paix et de joie. Et il peut faire la même chose pour vous !

Je pense que l'une des choses les plus passionnantes que Dieu m'ait montrée chaque fois qu'il a guéri un domaine de ma vie est que j'ai un rôle à jouer afin d’expérimenter ma guérison et une vie en bonne santé.

C'est en mettant notre foi en action que nous faisons notre part. Faire de mauvais choix aujourd'hui conduit à de mauvais résultats dans l'avenir. En revanche, c'est en faisant des choix sains et judicieux que vous avancez vers une meilleure santé. Par exemple : 

  • Lorsque vous méditez sur les promesses de Dieu, le stress et les soucis ne vous contrôlent plus. Il existe de nombreuses études scientifiques montrant que l'inquiétude et le stress sont les principales causes de maladies tant mentales que physiques.

  • Lorsque vous choisissez de pardonner, l'amertume et la colère ne prennent pas racine en vous.

  • Lorsque vous prenez le repos dont vous avez besoin, vous avez plus d’énergie et une meilleure attitude. 

  • Lorsque vous mangez sainement et faites de l'exercice, vous vous sentez plus fort et votre corps combat les maladies, comme cela a été conçu par Dieu.

Je me souviens de l'histoire de Daniel et de ses amis Hanania, Mishael et Azaria (Shadrach, Meshach et Abed-Nego) dans Daniel chapitre 1. Dans cette histoire, Daniel et ses amis ont choisi de manger des légumes et de boire de l'eau au lieu des "mets du roi", parce qu'ils savaient que c'était ce que Dieu leur demandait de faire.

Ils étaient si confiants, que lorsqu'ils ont été repris par les officiers de la cour du roi pour ne pas avoir mangé la nourriture de Babylone, Daniel a simplement dit : "Fais donc un essai avec nous pendant dix jours." À la fin des dix jours, ces jeunes hommes de Juda étaient plus forts et en meilleure santé que tous les autres, et Dieu était glorifié.

Je pense que l'un des versets les plus puissants de cette histoire est Daniel 1:8 : “Daniel prit dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur.”

Le but de cette histoire n'est pas de vous dire que nous devrions tous ne manger que des légumes pendant dix jours. Le principe à retenir est que nous avons un rôle à jouer quant à notre propre santé. Et une bonne santé commence par l'écoute de la sagesse de Dieu, puis par la détermination à faire les choix sains qu'il nous guide à faire.

Avant d'avoir une révélation de Dieu sur la façon de vivre un bien-être physique, émotionnel et spirituel, j'étais en mauvaise santé dans de nombreux domaines de ma vie, simplement parce que je faisais de mauvais choix. Ce n'étaient pas des choix délibérés, je n'étais simplement pas consciente des mesures que je pouvais prendre pour être en bonne santé et dans la plénitude que Dieu veut nous donner. Je travaillais jusqu'à ce que je sois épuisée. Je ne faisais pas assez d'exercice. J'ai essayé tous les régimes à la mode que vous pouvez imaginer. Et j'étais en colère et amère chaque fois que quelqu'un me laissait tomber. Le résultat était prévisible : j'étais fatiguée, frustrée et épuisée. Avez-vous déjà vécu cela ?

Votre emploi du temps est-il si chargé qu'il vous stresse ? Vos matinées sont-elles trop agitées pour passer du temps avec le Seigneur ? Avez-vous laissé l'alimentation et l'exercice physique de côté ?

Je ne vous pose pas ces questions pour vous condamner ou vous faire culpabiliser - comme je l'ai dit, je suis passée par là ! J’aborde ce point, car je crois que Dieu veut vous donner de l'espoir aujourd'hui. Il veut vous aider à changer vos habitudes ou vos comportements. Il vous aime tellement qu’il veut que vous expérimentiez une pleine santé et un bien-être total dans votre esprit, votre âme et votre corps.

Avant de terminer, je vous partage quelques versets auxquels vous pouvez vous accrocher alors que vous croyez en Dieu pour sa guérison dans votre vie :

  • Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle (3 Jean 1:2).

  • Mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas. (Ésaïe 40:31).

  • Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ! Oui, sauve-moi et je serai sauvé ! Car c’est toi que je loue ! (Jérémie 17:14).

La Parole de Dieu est remplie de promesses de santé et de bien-être - c'est la vie que Jésus est venu vous donner !

N'oubliez pas que les choix que vous faites déterminent la vie que vous allez vivre. Décidez que vous allez faire des choix sains à partir d’aujourd’hui. 

Lorsque les circonstances vous disent que vous n'y arriverez pas, prenez la décision de marcher par la foi et non par la vue, en étant reconnaissant pour la guérison de Dieu. 

PS : Alors que vous entamez votre voyage vers une vie saine, assurez-vous de rester dans la Parole de Dieu et de méditer sur ses promesses de santé et de plénitude dans tous les domaines de votre vie.

Découvrir les livres de Joyce Meyer sur BeebliDécouvrir

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

 

Beebli fait désormais partie du ministère missionnaire TopChrétien pour vous permettre de grandir en tant que disciple de Jésus-Christ à travers la lecture d'ouvrages inspirés !

Beebli a pour vocation de rendre accessible au plus grand nombre les meilleurs ouvrages chrétiens francophones (certains ouvrages le seront bientôt en anglais). De nouveaux ouvrages arrivent régulièrement pour compléter l'offre Beebli.

➡️ Retrouvez Joyce Meyer sur la plateforme Beebli

8 commentaires
  • pinpin973riche Il y a 6 mois, 2 semaines

    suis jeune j'ai 25 ans .sa fait 2 ans que j'essaie d avoir le code de la route et la sa plus de 120 fois que je repasse. Je suis me baptisé a l age de mes 14 ans et je suis dans une église protestante j étais dans la chorale jusqu'à l année dernière car je dépendais de mon frère pour aller en répétition jusqu'en 2023 et ma frere est parti pour faire ces etudes. Donc je vais plus en répétition.J'ai mis ma foi, mon espérance en Dieu ......etc . Je révise a fond le code , je fait tout ce qu'il a affaire......etc J'essaye toute les solutions positives sauf la magie....etc Je vois que Dieu veut que je sois dépendant des gens , il veut même que j'ai mon code pour que le sert dans la chorale, il veut pas que j'évolue . Il dit demande et vous aurez. J'ai même fait sa il m'a rien donne. Il m'a détruit de l intérieur. Il a détruit ma foi , mon espoir....etc il a tout détruit . Ma vie n'a pas d importance . Mon avenir est détruite a cause de lui . Car je suis obligé d'aller voir un sorcier rituel pour avoir le code. Car j'ai pas envie de use ma santé mental , émotionnelle a cause deDieu et je veux plus subir comme moi j'ai subi pour trouver un travail. J'ai usé ma santé mentale et émotionnelles . Je suis tombé en dépression a cause de lui. Parfois je me dit que le travail que j'ai trouvé c'est par pitié qu'il m'a Donné mais pas avec amour. Ce que Dieu veux c est me détruire et de me faire souffrir comme les 2 ans de galère pour trouver un travail. Je pense que je pourrais jamais avoir le code . Car il donner aux autres le code pas moi . Il préfère les autres . Même le Saint Esprit m aide pas . Il s en fiche. Pour Dieu Je qui le Diable incarné . Je suis handicapé je souffre trop lorsque j'ai pas de voiture. Je suis maudit par Dieu Il y a un pasteur qui a dit que nous sommes PAS NEE POUR SOUFFRIR. Normalement un père ne doit pousser son enfant allé faire un rituel car si j'étais un père j'allais jamais pousser mon enfant vers le mal car c'est un preuve que j'aime mon enfant . Un père ne laisse pas son enfant souffrir. Dans une relation c'est 50 50 .je me donne a fond mais l autre ne se donne pas a fond. Dieu préfère que je fasse un AVC comme il aime bien que je pète les plombs sur lui. Il vas jamais comprendre. On me dit que Dieu est c'est mon père . Mais c'est pas mon père. Car un père pas de la sorte. Si Dieu n'est pas capable de me donner le code , le permis....etc sa veut qu'il pourras m'aider a évoluer. Pour Dieu je ne suis monstre qu'il faut détruire. Si quelqu'un d'autre il as pas de problème pour donner . Si c'est moi il y a toujours un problème. Parfois j'ai envie de partir de la terre . Si j'avais un enfant et qui me demandait un truc de important j'allais jamais lui faire souffrir j'allais lui donner avec joie pour qu'il évoluer. J'ai passé mon code de la route ce matin et la j'espère que j'aurai le code . Si j'ai pas le code j'ai raison . Si j'ai le code vous avez raisons et je m en excuse. J'aurais le résultat demain mercredi 3 juillet . Je vais vous le dire .
  • Claire Il y a 7 mois, 1 semaine

    Bonjour Joyce, vous dites "Dieu veut que nous vivions en bonne santé : corps, âme et esprit" mais comment vivre en bonne santé alors que je n'ai plus que la moitié de mon hypophyse qui fonctionne, des médicaments à prendre tous les jours et certains jours je ne tiens pas même debout!!! Si Dieu désire notre bonne santé, pourquoi ne me guérit-il pas? Et l'opération de mon hypophyse date d'il y a 47 ans... bien sûr, j'ai quitté la foi durant 20 ans mais cela fait 24 ans que je l'ai retrouvée et 12 ans qu'on me parle de guérison sans la voir.... merci!
  • Demo Aimee Patricia Il y a 7 mois, 1 semaine

    Oooh merci Seigneur. Tu es tellement merveilleux. Tu me connais et c'est ainsi que Tu connais mes besoins. Soit béni Père au Nom du Seigneur Jésus. Que Dieu vous bénisse Joyce.
  • Afficher tous les 8 commentaires