Vivre pleinement sa vie… corps, âme et esprit

Vivre pleinement sa vie… corps, âme et esprit

Avez-vous déjà entendu quelqu'un dire : "Je suis abattu et fatigué" ?

Habituellement, c'est une chose négative… J'en ai assez de ce travail, de cette personne ou de cette situation. Mais si c'était une déclaration de détermination ? Une déclaration de foi ? Je suis abattu et fatigué… d'être abattu et fatigué !

Je vous pose cette question aujourd'hui, car je crois que Dieu veut que nous vivions en bonne santé : corps, âme et esprit. Mais cela n'arrive pas par accident. Et ce n'est pas quelque chose qui échappe à notre contrôle. Voici une chose très importante et très pratique que j'ai apprise : 

Les choix que nous faisons déterminent le style de vie que nous allons vivre. Des choix sains conduisent à une vie saine.

La vérité est que vous n'avez pas à traverser la vie en étant inquiet, stressé, fatigué ou dans la souffrance. Ce n'est pas la vie que Jésus est venu vous donner.

Si vous souffrez dans n'importe quel domaine de votre vie - esprit, âme ou corps - je veux que vous compreniez avant tout que quelle que soit votre souffrance, où que vous en soyez dans la vie, Dieu peut vous guérir.

Je le sais parce que je l’ai personnellement expérimentée. Dieu m'a guérie émotionnellement, spirituellement et physiquement au fil des années. Il m'a donné une vie épanouissante, remplie de paix et de joie. Et il peut faire la même chose pour vous !

Je pense que l'une des choses les plus passionnantes que Dieu m'ait montrée chaque fois qu'il a guéri un domaine de ma vie est que j'ai un rôle à jouer afin d’expérimenter ma guérison et une vie en bonne santé.

C'est en mettant notre foi en action que nous faisons notre part. Faire de mauvais choix aujourd'hui conduit à de mauvais résultats dans l'avenir. En revanche, c'est en faisant des choix sains et judicieux que vous avancez vers une meilleure santé. Par exemple : 

  • Lorsque vous méditez sur les promesses de Dieu, le stress et les soucis ne vous contrôlent plus. Il existe de nombreuses études scientifiques montrant que l'inquiétude et le stress sont les principales causes de maladies tant mentales que physiques.

  • Lorsque vous choisissez de pardonner, l'amertume et la colère ne prennent pas racine en vous.

  • Lorsque vous prenez le repos dont vous avez besoin, vous avez plus d’énergie et une meilleure attitude. 

  • Lorsque vous mangez sainement et faites de l'exercice, vous vous sentez plus fort et votre corps combat les maladies, comme cela a été conçu par Dieu.

Je me souviens de l'histoire de Daniel et de ses amis Hanania, Mishael et Azaria (Shadrach, Meshach et Abed-Nego) dans Daniel chapitre 1. Dans cette histoire, Daniel et ses amis ont choisi de manger des légumes et de boire de l'eau au lieu des "mets du roi", parce qu'ils savaient que c'était ce que Dieu leur demandait de faire.

Ils étaient si confiants, que lorsqu'ils ont été repris par les officiers de la cour du roi pour ne pas avoir mangé la nourriture de Babylone, Daniel a simplement dit : "Fais donc un essai avec nous pendant dix jours." À la fin des dix jours, ces jeunes hommes de Juda étaient plus forts et en meilleure santé que tous les autres, et Dieu était glorifié.

Je pense que l'un des versets les plus puissants de cette histoire est Daniel 1:8 : “Daniel prit dans son cœur la résolution de ne pas se rendre impur.”

Le but de cette histoire n'est pas de vous dire que nous devrions tous ne manger que des légumes pendant dix jours. Le principe à retenir est que nous avons un rôle à jouer quant à notre propre santé. Et une bonne santé commence par l'écoute de la sagesse de Dieu, puis par la détermination à faire les choix sains qu'il nous guide à faire.

Avant d'avoir une révélation de Dieu sur la façon de vivre un bien-être physique, émotionnel et spirituel, j'étais en mauvaise santé dans de nombreux domaines de ma vie, simplement parce que je faisais de mauvais choix. Ce n'étaient pas des choix délibérés, je n'étais simplement pas consciente des mesures que je pouvais prendre pour être en bonne santé et dans la plénitude que Dieu veut nous donner. Je travaillais jusqu'à ce que je sois épuisée. Je ne faisais pas assez d'exercice. J'ai essayé tous les régimes à la mode que vous pouvez imaginer. Et j'étais en colère et amère chaque fois que quelqu'un me laissait tomber. Le résultat était prévisible : j'étais fatiguée, frustrée et épuisée. Avez-vous déjà vécu cela ?

Votre emploi du temps est-il si chargé qu'il vous stresse ? Vos matinées sont-elles trop agitées pour passer du temps avec le Seigneur ? Avez-vous laissé l'alimentation et l'exercice physique de côté ?

Je ne vous pose pas ces questions pour vous condamner ou vous faire culpabiliser - comme je l'ai dit, je suis passée par là ! J’aborde ce point, car je crois que Dieu veut vous donner de l'espoir aujourd'hui. Il veut vous aider à changer vos habitudes ou vos comportements. Il vous aime tellement qu’il veut que vous expérimentiez une pleine santé et un bien-être total dans votre esprit, votre âme et votre corps.

Avant de terminer, je vous partage quelques versets auxquels vous pouvez vous accrocher alors que vous croyez en Dieu pour sa guérison dans votre vie :

  • Cher ami, je souhaite que tu prospères à tous égards et que tu sois en aussi bonne santé physique que spirituelle (3 Jean 1:2).

  • Mais ceux qui comptent sur l’Éternel renouvellent leur force : ils prennent leur envol comme de jeunes aigles ; sans se lasser, ils courent, ils marchent en avant, et ne s’épuisent pas. (Ésaïe 40:31).

  • Guéris-moi, Éternel, et je serai guéri ! Oui, sauve-moi et je serai sauvé ! Car c’est toi que je loue ! (Jérémie 17:14).

La Parole de Dieu est remplie de promesses de santé et de bien-être - c'est la vie que Jésus est venu vous donner !

N'oubliez pas que les choix que vous faites déterminent la vie que vous allez vivre. Décidez que vous allez faire des choix sains à partir d’aujourd’hui. 

Lorsque les circonstances vous disent que vous n'y arriverez pas, prenez la décision de marcher par la foi et non par la vue, en étant reconnaissant pour la guérison de Dieu. 

PS : Alors que vous entamez votre voyage vers une vie saine, assurez-vous de rester dans la Parole de Dieu et de méditer sur ses promesses de santé et de plénitude dans tous les domaines de votre vie.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com
7 commentaires
  • Claire Il y a 4 jours, 22 heures

    Bonjour Joyce, vous dites "Dieu veut que nous vivions en bonne santé : corps, âme et esprit" mais comment vivre en bonne santé alors que je n'ai plus que la moitié de mon hypophyse qui fonctionne, des médicaments à prendre tous les jours et certains jours je ne tiens pas même debout!!! Si Dieu désire notre bonne santé, pourquoi ne me guérit-il pas? Et l'opération de mon hypophyse date d'il y a 47 ans... bien sûr, j'ai quitté la foi durant 20 ans mais cela fait 24 ans que je l'ai retrouvée et 12 ans qu'on me parle de guérison sans la voir.... merci!
  • Demo Aimee Patricia Il y a 5 jours, 4 heures

    Oooh merci Seigneur. Tu es tellement merveilleux. Tu me connais et c'est ainsi que Tu connais mes besoins. Soit béni Père au Nom du Seigneur Jésus. Que Dieu vous bénisse Joyce.
  • François Il y a 5 jours, 9 heures

    Très vrai et édifiant à la fois. La foi ,à la Parole, toutes ses promesses, ne peut que changer notre vie. Sa volonté est que personne ne se perde. Alors à chacun de se décider de choisir ou sa mort ou sa vie. Moi ,comme Joyce Meyer , j'ai choisi la vie en abondance et la vie éternelle en Christ.
  • Afficher tous les 7 commentaires