Consulter des sites de rencontres est-il un manque de foi ?

Consulter des sites de rencontres est-il un manque de foi ?

Sans jeter la pierre à quiconque, je me suis réellement posé la question sur la raison pour laquelle certains célibataires se ruent sur les plateformes de rencontres en espérant trouver la personne qui correspondra à leurs attentes. Et pour être honnête avec vous, j’étais parmi eux.

N’est-il pas risqué de se lancer dans ce couloir très incertain ?  Moi qui étais l’une de ces utilisatrices, qu’est-ce qui m’a poussée à entreprendre ces démarches ?

On m’a souvent rassurée qu’un site de dating est un moyen comme un autre de connecter avec une personne. Par exemple, on m’a affirmé que de la même manière où l’on peut trouver son futur/sa future conjoint(e) dans notre milieu de travail, cela pourrait arriver via Internet. Mais au fil des années, mon avis a évolué.

Certes, la Bible ne nous donne pas clairement la procédure à suivre pour trouver notre partenaire, néanmoins des principes démontrent comment accéder à cette bénédiction. 

Il vous sera fait selon votre foi

À quel moment, me suis-je persuadée que je trouverai-je mon potentiel conjoint sur Internet ? Est-ce que la motivation de m’inscrire sur des plateformes de rencontres émane d’une profonde fatigue et incertitude concernant mon avenir ? Étais-je éreintée par ma saison de célibataire ?

À vrai dire, j’ai utilisé ces plateformes deux fois, la première exploration était pour une expérience sociale, dans le cadre d’un reportage et la seconde pour masquer la peur de «ne jamais trouver le bon».

Je vous pose maintenant ces questions, pour que vous preniez conscience et localisiez la véritable source de votre décision de vous tourner vers cette méthode. Est-ce l’inquiétude, le découragement, l’impatience et l’agacement qui contrôlent vos actions ? 

Où placez-vous votre foi ?

Pourquoi parler de foi ? Généralement l’être humain pose des actes en fonction de ce qu’il croit. Si votre foi est fondée sur l’assurance de rencontrer une personne sur ces sites, alors immédiatement vous allez y passer du temps et dépenser l’énergie qu’il faut pour voir se matérialiser votre espérance. Mais est-ce réellement la volonté de Dieu ?

Chaque jour, je demande que la volonté du Seigneur s’accomplisse dans ma vie. Non pas mes désirs, non pas mes projets ni mon agenda, mais qu’il puisse prendre les rênes et établir son règne dans mon cœur. Car j’ai la certitude que : « celui qui s’approche de Dieu croit que Dieu est, et qu’Il est le rémunérateur de ceux qui Le recherchent. » (Hébreux 11. 6)

Faites de l’Eternel vos délices

Le mariage ne devrait pas être notre priorité ou un sujet primordial. 

Aujourd’hui, je suis plus attirée et motivée à chercher constamment la présence de Dieu que de chercher un partenaire sur le Net ou dans la vie quotidienne. Mon désir est de m’attacher premièrement à l’Éternel pour ressembler à Jésus quotidiennement.

Vous penserez, sûrement, que je suis « trop spirituelle ». Mais laissez-moi vous répondre que pour ce sujet, je préfère être « trop » que « pas assez ». Car je ne veux pas que mon choix soit conduit par ma chair.

À force de rester près de Jésus, nous aurons le cœur et les pensées de Dieu. Notre seul objectif sera de faire sa volonté. De la même manière que nous nous approcherons continuellement de Lui, Il mettra en nous ses désirs et Il façonnera notre caractère. Il nous prépara subtilement au mariage, car nous saurons à travers cette relation divine ce que sont le vrai sacrifice, l’amour inconditionnel, le pardon et la patience. De même qu’Il nous inspirera des critères qui nous aideront à prendre la bonne décision.

Sur les sites de rencontres ou dans la vie quotidienne si vous cherchez quelqu’un, vous pourriez vous appuyer sur des critères erronés et donc attirer la mauvaise personne, d’où l’importance d’avoir des exigences non négociables inspirées par le Saint-Esprit.

Dieu, l'entremetteur par excellence

Les sites de rencontres utilisent des algorithmes pour nous permettre de matcher avec la « meilleure » personne, selon vos critères. Le problème est qu’ils ne connaissent pas ce qui peut certainement être nécessaire pour bâtir une relation solide et qui n’affecterait pas notre destinée. 

Vous allez sûrement vous décourager à échanger avec des personnes qui à priori semblaient répondre à vos exigences, mais qui au fil du temps sont aux antipodes de vos valeurs ou de la manière comment vous percevez l’avenir (ou les choses qui vous entourent). 

Par ailleurs, même si le/la prétendant(e) est la « connexion idéale », est-ce pour autant la personne qui rentre dans le plan parfait de Dieu ? N’est-il donc pas plus judicieux de se tourner vers le Créateur, celui qui sonde les cœurs et qui révèle les choses cachées ? L’Éternel est celui qui fraye un chemin dans le désert. Même si à l’horizon vous ne voyez rien. Faites-lui confiance !

Celui qui trouve une femme trouve le bonheur. C'est une grâce qu'il obtient de l'Éternel. (Proverbes 18.22)

Être avec le/la partenaire de destinée est un cadeau du Seigneur, car Il veut faire éclater sa Gloire à travers cette union. Ne pensons plus que Dieu est en retard. Au contraire, son timing est parfait. Il sait exactement quand nous donner ce dont nous avons besoin.

Vous pensez, peut-être, à cause de votre âge que cela sera plus compliqué de vous marier. Mais l’Éternel n’est-il pas celui qui rend possibles les choses impossibles? Il vous connaît parfaitement et Il sait vos désirs. Il connaît, à la perfection, mieux que vous ce qui vous correspond. Il est le faiseur de miracles. Ne désespérez pas, mais attendez-vous à Lui !

Musclez votre foi, Dieu va vous surprendre en allant au-delà de vos attentes.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

12 commentaires
  • GhislaineBouton Il y a 3 semaines, 5 jours

    Bonjour , Effectivement , je me pose beaucoup de questions à ce sujet . Le pire , c'est de croyances différentes. Ou ne pas croire en Dieu.. Vraiment, cela me fait peur même si cela me tente. Dieu a déjà le plan de ma vie même si je le sais, la solitude est difficile à supporter. Je continue de me fortifier et Dieu agira SOYEZ BÉNIS 🙏🌹
  • SabineFleur Il y a 1 mois

  • jessica Il y a 1 mois, 1 semaine

    Bonjour frères et sœurs. Je voudrais partager avec vous ma propre expérience. J'ai rencontré le père de mes enfants sur un site de rencontres. Que y'a t-il de mal à ça ? Je suis chrétienne évangélique, il est catholique. Quand nous nous sommes rencontrés, j'étais loin de la face du Seigneur, j'avais même presque abandonné ma foi. Mon homme n'est pas parfait, il n'est pas un homme spirituel c'est vrai mais faire sa rencontre m'a aidé à mettre de l'ordre dans ma vie, dans mes amitiés et il est très ouvert concernant mon profond désire de retourner à Dieu et d'élever nos enfants dans la foi chrétienne. Alors oui c'est vrai que je n'ai pas consulté Dieu avant de le rencontrer mais je pense qu'il ne faut pas non plus le limiter. Aujourd'hui, mon homme me demande parfois de prier pour lui, petit à petit lui aussi s'approche du Seigneur et je le loue le Seigneur pour cela. Je crois au Seigneur de tout mon cœur et au fait qu'il puisse changer les circonstances. Je suis d'accord avec le fait qu'il est meilleur de consulter notre Père pour toute choses qui concerne notre vie mais je crois aussi qu'il peut agir par des voies qui peuvent parfois sembler peu orthodoxe. Pardonnez moi si je me trompe.
  • Afficher tous les 12 commentaires