La beauté

La beauté

Anthony Bloom, moine orthodoxe, a écrit: "le Christ regardait toutes les personnes qu'il rencontrait, la prostituée, le voleur, et voyait la beauté cachée en eux. C'était peut-être une beauté déformée, abîmée, mais elle était néanmoins beauté, et il faisait en sorte que cette beauté rejaillisse. C'est ce que nous devons apprendre à faire envers les autres "
La beauté est prévue, pensée, dès l'origine du monde, et il ne peut en être autrement car Dieu aime la beauté. Dès les premières pages de la Genèse nous assistons au spectacle grandiose de la création: et Dieu dit que cela est beau et bon !

Lorsqu' Eve est présentée à Adam, un cri d'admiration jaillit de la bouche de celui-ci.
Nous sommes facilement émerveillés devant la majesté et la splendeur de la nature!
Le sommes-nous en regardant les êtres humains qui nous entourent ?

Il est vrai que certains êtres humains, par leur conduite dépravée ont défiguré cette beauté première. C’’est la découverte de l’amour de Dieu qui va alors redonner à ces êtres leur beauté initiale, celle qui est cachée au fond de nous tous. Mais c’est un autre sujet.

Dieu est beau, il est la source de toute beauté. Il a créé l'être humain à son image et chacun de nous est porteur de sa beauté.

La beauté de Dieu est immuable et éternelle. Celle de la création est éphémère, fragile…
La nature comme l'être humain portent les stigmates de la chute, et la beauté est souvent blessée, abîmée.

Qu'est-ce que je vois en l'autre?
Est-ce que je repère tout ce qui ne va pas, je vois ce qui est laid, déformé, dysfonctionnel, je relève tel péché, tel défaut ?

Et la beauté?
Est-ce que je la vois dans le SDF qui fait la manche, dans le policier qui m'arrête pour un contrôle, dans le fonctionnaire qui me fait des reproches, dans mon voisin qui s'énerve, dans mon conjoint qui ne m'entend pas, dans mon enfant qui s'engage dans une voie que je n'approuve pas?

Et cette beauté , est-ce que je la vois en moi ?
Elle peut être cachée si j'ai reçu des regards de mépris, des paroles qui ont meurtri mon cœur: " tu es grosse, tu es moche, tu es laid comme un pou, etc " et que je les ai crus, intégrés. De la même façon l'autre a ses propres blessures qui ont masqué la belle personne créée par Dieu.

Malgré cela, la beauté est là, en moi, en l'autre .
Nous avons besoin de recevoir le regard de Dieu sur nous qui nous communique que nous sommes beau/belle à ses yeux, et qui vient guérir notre cœur blessé.
Tout est question de regard ! Nous pouvons demander à Dieu de nous donner 'Son' regard, car il nous appelle à voir l'être humain au delà de ce que la vie a pu en faire, et à chercher, en nous, en l'autre, cette beauté dont il est la source

Prière : je choisis aujourd'hui de croire que tu es celui qui a créé chacun de nous beau/belle. Je te prie de me donner ton regard sur moi-même et sur les autres afin que je puisse découvrir la beauté de chaque être qui m'entoure et celle qui est cachée en moi.

En partenariat avec www.famillejetaime.com

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

16 commentaires
  • Brigitte Desenclos Il y a 5 années, 6 mois

    Amen, Amen
  • Elsa Bénévole du Top Il y a 5 années, 6 mois

    Merci SEIGNEUR pour cette beauté que tu as déposé en chacun de nous. Accorde nous la grâce de la transparaître pour ta gloire et de l'apprécier dans la vie de chacun de nos prochains.
  • Sheem Il y a 6 années

    "Je te loue de ce que je suis une créature merveilleuse. Tes oeuvres sont admirables et mon âme le reconnaît bien." (Ps 139.14). Un jour, je pensais aux personnages que l'on voit dans les films de science-fiction du style Le Seigneur des Anneaux ou encore Avatar. Et j'ai remarqué qu'à chaque fois qu'on invente un être autre qu'un être humain, et bien il est affreusement laid. Mais en fait c'est normal! On ne peut pas faire plus beau qu'un être humain, on ne peut pas faire plus beau que ce que Dieu a fait, on a été fait à l'image de Dieu. Et rien n'égale la beauté du Seigneur! Le monde a instauré et nous a octroyé ses propres critères de la beauté : mais cette pensée a réinitialisé ma vision de la beauté : on est tous beaux en fait!
  • yamdjow Il y a 6 années, 2 mois

    Quel profond message! Gloire à Dieu qui vous inspire par son Saint Esprit. Seigneur transforme mes regards de mepris et de jalousie en un Seul regard d.' amour dans le nom de Jésus Christ pour que ta gloire eclate.
  • valu Il y a 6 années, 2 mois

    Amen
  • Apryl Il y a 6 années, 2 mois

    Merci Père
  • esther74 Il y a 6 années, 2 mois

    Père je te prie de me donner de poser ton regard empreint d'amour et de bonté sur moi même et sur les autres. Que je sache découvrir la beauté cachée en moi même et dans les personnes qui m'entoure. Amen.
  • geogui Il y a 6 années, 2 mois

    Un véritable "hymne " à la "beauté"! Une consultation du premier chapitre de Genèse nous apprend, qu'après tout acte de création, il est dit: "Et Dieu vit que c'était BON." (Gen.1:10,12,18,21,25) Et , pour couronner le tout : "Dieu considéra tout ce qu'il avait créé, et trouva cela TRES BON." (Gen.1:31). La notion de "beauté" étant très relative, j'insisterais surtout sur la" Bonté" de Dieu. Mais là, on n' épuiserait jamais le sujet!
  • Jojo-Odette Il y a 6 années, 2 mois

    Seigneur, je te prie de me donner ton regard sur moi-même et sur les autres afin que chaque jour, je puisse découvrir la beauté de chaque être qui m'entoure et celle qui est cachée en moi. Amen
  • Eugenie Abuge Il y a 6 années, 2 mois

    Que le Nom de Dieu notre Père soit Glorifié car il y a Dieu que lui merci pour ce beau message
  • elkader Il y a 6 années, 2 mois

    Certes,nous sommes des créatures belles et merveilleuses en Jésus;car vêtu de Jésus le Père nous regarde merveilleusement !!!!!
  • JUINIER Il y a 6 années, 2 mois

    Très beau message et très vrai. Que Dieu te bénisse Evelyne au-delà de toutes tes espérances, toi et ta famille.
  • jedi33 Il y a 6 années, 2 mois

    Donne moi Père de voir comme Tu vois, afin de reconnaître l'Autre et de ne pas juger selon la chair mais selon l'esprit, et ainsi être propre et capable dans ma relation avec tous. Merci pour le discernement, l'amour et la foi, au nom béni et saint de Jésus Christ, amen !
  • fanou Il y a 8 années, 10 mois

    je viens de faire connaissance d'un de mes cousins. Quelle surprise lorsqu'il sort de sa voiture, une énorme masse est là posée sur sa joue gauche, sa bouche est sur l'autre côté, tout est violet et si laid. Sa femme est si jolie et sa petite fille aussi. L'amour c'est merveilleux, car cette jeune femme n'a pas vu ce visage déformé, mais la profondeur de cet homme, cette petite fille ('de 3 ans)profite de ce papa si gentil et attentionné. Durant cette semaine j'oublie vraiment ce défaut, mon cousin est merveilleux d'amour, de douceur et de gentillesse, n'est-ce pas ça la vraie beauté. ANECDOTE autrefois, je me maquillais tous les jours pour caché mon mal être, puis au contact de jésus, je n'en ai plus eu besoin. Maintenant à 60 ans je me maquille très légèrement, même malade, les gens s'exclament que je suis belle, oui une magnifique fleur habite mon coeur, c'est l'amour de jésus. Si on vous dit que vous êtes moche, c'est que les sentiments cachés dans votre coeur se voient à l'extérieur!!!!!
  • Mireille Dabire Il y a 12 années, 10 mois

    Merci Evelyne pour cette exhortation en effet, si nous regardons les autres avec amour, fini les critiques et les jugements qui nous font regresser dans notre marche spirituel. Ayons également ce même regard envers nous même et nous allons toujours être agréable à voir pour nous même et dans nos milieux de vie; nous allons toujours rayonner de joie, de sagesse , de paix. Que Dieu vous bénisse.
  • yamdjow Il y a 12 années, 10 mois

    Tout ce que notre PERE CELESTE JEHOVAH a fait est bon et sa parole qui est LA VERITE nous enseigne cela. Mais souvent nous jugeons selon nos émotions et nos sens qui nous conduisent à faire des erreurs. PAPA, je veux compter sur toi pour regarder ta création comme toi avec ton coeur, tes yeux et tes pensées au nom de JESUS -CHRIST