La colère m'envahit, Seigneur que faire?

La colère m'envahit, Seigneur que faire?

Tout récemment, à un jour d'intervalle, j'ai entendu ces deux témoignages à peu près identiques qui m'ont interpellée et fait réfléchir.

Le premier
 : je me mets toujours en colère et je vous assure je ne le prémédite pas. Mon mari en a assez. J'ai été élevée dans un milieu " sans calin " et je ne sais comment montrer mes sentiments. Je voudrai changer mais je ne sais comment faire. J'en souffre.

Le second : une femme, en pleine maturité s'exprime. J'ai lutté toute ma vie contre un état de colère permanent. J'ai été élevée dans une famille où l'on me donnait peu de compliments. Par sa grâce, Dieu m'a aidée à en être délivrée.

La colère est une émotion
. Comme la douleur, elle nous envoie un message.
Elle signale que quelque chose ne va pas, elle révèle une blessure. Comme toute émotion, tristesse, joie, peur... elle fait irruption spontanément en nous-même, elle est subite, incontrolable.
Cela nous ne pouvons l'empêcher.

Par contre nous devons et nous sommes responsables de la " gérer ", d'en faire quelque chose et de ne pas la laisser nous submerger.
En tant qu'émotion, la colère en soi n'est ni bonne, ni mauvaise. La colère comme émotion, n'est pas un péché. Combien de psaumes expriment la colère d'hommes de Dieu !

Par contre, là où la colère est mauvaise, là où elle devient péché, c'est lorqu'elle entraine de la violence envers Dieu, envers soi-même, envers les autres.
Dans la Bible, Job exprime sa frustration à Dieu, il se plaint de ses malheurs mais n'use jamais de violence verbale envers Dieu, sa femme, ses amis. Puis, au fur et à mesure du déroulement de son histoire, un dialogue s'entame avec Dieu. Jamais Dieu ne le condamne.

Alors, comment concrètement pouvons-nous la " gérer " ?

Choisissons une situation de vie.
A la prochaine crise de colère, contre notre meilleur ami (e) par exemple, alors que nous prenons conscience qu'elle dépasse les bornes acceptables, voici comment nous pourrions y faire face.

► Je me tourne vers Dieu et dans la prière je lui dis ma faiblesse, cette colère qui m'envahit si facilement.
► J'expose devant lui les motifs ponctuels et précis qui l'ont motivée et l'offense que j'ai faite à mon ami(e).
► J'éprouve alors qu'une relation avec Dieu, mon Père s'établit. " Si nous reconnaissons péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de tout mal. " 1 Jean 1, 9. Quel poids enlevé ! Quelle libération ! Je retrouve la relation avec Dieu.
► Ensuite je laisse le Saint Esprit faire son oeuvre d'apaisement en moi.
► J'accepte que mon ami(e) n'apprécie pas ma colère et même qu'elle lui fait mal.
► La source de ma colère clairement identifiée en moi et pour moi, je la lui explique.
► Je lui demande pardon pour le mal que je lui ai fait.
► Et ensemble nous essayons de trouver une solution, de résoudre notre conflit.
► Ainsi, le pouvoir destructeur de la colère est désamorcé sans que la colère-émotion soit niée.

Selon notre tempérament, le motif de la colère, la personne envers qui elle est dirigée, nous saurons trouver les mots, l'attitude dictée par l'amour de Dieu et de son prochain pour retrouver une juste relation avec Dieu, la paix avec l'autre et la libération pour soi-même.


" Si vous vous mettez en colère, ne péchez pas.
Que le soleil ne se couche pas sur votre colère.
Et ne laissez aucune place au diable. " Ephésiens 4, 26.


En partenariat avec www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

24 commentaires
  • Rachel Il y a 1 année, 2 mois

    Seigneur, j'ai subi beaucoup d'offenses dans ma vie et je me suis tue. J'ai subi toute une année de persécution d'une grande méchanceté, ma persécutrice est partie mais depuis un mois, j'alterne entre colère et tristesse. J'ai pu nommer tout ce dont j'ai été victime depuis mon enfance, c'est une immense vague noire d'irrespect. Depuis, je ne supporte plus du manque de respect et je me mets en colère facilement, ce soir, je n'ai pas pu me retenir et j'ai crié sur une personne qui empêchait l'entrée au garage de mon voisin. Seigneur, je suis prise dans cette spirale comme une cocotte minute prête à exploser à tout moment, je n'y arrive plus Seigneur et j'en souffre. Tu es appelé Prince de la Paix, Tu m'as adoptée et je me sens incapable de te suivre en ce moment, je ressens le besoin de défouler ce que j'ai toujours refouler. Pardonnes moi Seigneur et guéris moi, ais pitié de moi!
  • chiquitamala Il y a 1 année, 8 mois

    Seigneur remplie mon coeur avec ton amour pour que rien soit grave, rien me provoque de la colère car c'est ta volonté que je redouble d'amour envers les autres. Pardonnez moi pour ne pas être à l'hauteur, pardonnez aussi à qui me font du mal, merci pour ta miséricorde et bienveillance, père.
  • ReginaH Il y a 2 années, 2 mois

    Seigneur je t'en prie libère. Délivre moi. Air pitié de moi. Pardonne moi.
  • DIEUESTAMOUR1 Il y a 2 années, 5 mois

    Seigneur, donne moi la maitrise de soi. Aide moi et oriente moi quand je me mets en colère.
  • Palette22 Il y a 2 années, 5 mois

    Merci Seigneur de me donner la force de pardonner, car par moi- même je n' en suis pas capable
  • Josiane Christelle Nana Il y a 2 années, 5 mois

    Seigneur jésus apprends-nous la maitrise de soi pour que nous puissions mieux nous contrôler
  • pat3 Il y a 2 années, 5 mois

    Restaure nous Jésus aie pitié fils de David! Nous avons soif de plus de ta justice de respect et d'Amour mutuel Sans toi nous ne sommes rien : Viens guérir nos cœurs brisés amen
  • messena Il y a 3 années, 2 mois

    Je suis en colère intérieurement de l'injustice et des conséquences que cela à entrainé. J'ai prié j'ai imploré rien . Je constates que les épreuves arrivent plus facilement que les solutions et cela me met en colère. Je manque de foi que le Seigneur me fortifie dans la foi. je suis impatience que le Seigneur m'apprend a être patiente. Je veux tout simplement que le Seigneur se manifeste dans ma vie par un signe . Je doute sur tout Seigneur que ta volonté se fasse dans ma vie. amen
  • Nathounette Il y a 5 années, 1 mois

    Une fois que j'étais à un restaurant, il y avait parmi les invités, une ou deux personnes qui m'ont imposé un dessert alors que j'en désirais un autre... Je me suis violemment emportée.. Aussi, je me demande : Et l'opinion de Dieu dans tout cela ? Puissiez-vous me donner conseil...Dieu vous bénisse ! :-)
  • papa80 Il y a 6 années, 8 mois

    amen,merci
  • Isabelle Guillemette Gendron Il y a 8 années, 12 mois

    moi la colere vient de vieilles blessures passées et non guéries. Lorsqu'il y a une situation qui vient me rappeler mon passé alors je m'enflamme aussitôt. J'ai vraiment besoin de comprendre comment etre libéré ou plutot gérer cela mais avec votre article, je vois plus comment faire. Merci beaucoup pour ca et soyez bénis
  • MarinaMbaiko-W Il y a 10 années, 6 mois

    J'étais très colèreuse et rancunière lorsque j'étais encore adolescente, quand j'avais accepté Jésus-Christ comme Seigneur et Sauveur, je LUI ai demandé dans la prière de me Briser, peu à peu cette mauvaise habitude s'évanouie en moi.Maintenant je peux faire semblant d'être en colère mais au fond de moi-même je ne sens rien, la prière de la foi est notre seule Arme pour vaincre l'ennemi.
  • Antoine N'dri Il y a 10 années, 7 mois

    la colère je peux en parler etre coléreux je l'étais,je ne peux direke je ne le suis plus mais cela est progrèssif. pour y arriver ou j'en suis j'ai du faire assé de lecture de boukin religieux,demandé que mes ami m'irite frékamant,et surtout bcp priér oui la prière. avant telmt ke j'étais coléreux il m'étais souvent dificile de respiré et souvent sr le fait je saignais des narines dc imagine un peu.depuis christ est passé tout a changé ce que je peu dire pris bcp et fréquente un groupe ou il y a bcp de personnes DIEU VS BENISSE
  • Dr. Jean Claude Assoukpa Il y a 10 années, 7 mois

    Seigneur , aide moi a pouvoir supporter et gerer ma colere envers les autres et envers toi meme. Que le tout puissance me guide chaque fois que je me mettrai en colere pour un oui , ou pour un non. Amen Dr. JC
  • santification Il y a 10 années, 7 mois

    merci seigneur pour ses paroles fortifiantes,qui rassures,qui vivifie car nous avons besoins de guides à tout moment,merci saint-esprit d'etre toujours à nos coté.
  • antoi7 Il y a 10 années, 7 mois

    C’est parfois difficile de ce retenir, mais par la grâce de Dieu petit à petit tout efface et te liber. Appel le Dieu d’amour dans ta vie parle lui dans ton cœur partout où tu es Seigneur libert moi de ce fardeau qui m’obsède, qu’il soit un esprit où un démon. O Eternel,accorde-moi la Paix intérieure, au Nom de Jésus Allume en moi la paix intérieure au Nom de Jésus.
  • leodie Il y a 10 années, 7 mois

    Je rends grace à Dieu pour ce changement qu'il effectu dans ma vie. Avant, je me mettais très vite en colère et pire est que je n'arrivais pas à la maitriser. Mais Dieu dans son amour a deposé sa main d'amour sur mon coeur et à changé ma vie. Je t'aime mon père...
  • ronath Il y a 10 années, 7 mois

    merci beaucoup pour ce conseil, c'est bien un cadeau pour moi. Puisse Dieu vous en révéler autant encore. merci
  • Ghismar Il y a 10 années, 7 mois

    Bingo!
  • Nestorine Mumbey Il y a 10 années, 7 mois

    le seul qui peut t'aider a surmonté la colere c'est le Saint Esprit qui donne la maitrise de soi qui est parmit le fruit de l'Esprit
  • Jimmy Marett Il y a 10 années, 7 mois

    Merci Seigneur pour ta parole qui nous console dans toutes nos peines.Aidez moi a changer tous ceux qui sont contraires à ta parole et que ma vie te soit agréable par Jésus, le Christ. Amen
  • Israelionel Il y a 10 années, 7 mois

    Seigneur je te rends grâce pour ce message. Sois béni éternellement de ce que tu a toujours des sages conseils pour tes enfant enfin de les enlever sur des mauvais chemins. Béni ta servante et renouvelle la davantage!
  • Denise Roy Il y a 10 années, 7 mois

    Merci pour ce magnifique message ! Soyons bénis dans l'application de cette parole bénie! Pour la gloire de Dieu!