La confession des péchés

La confession des péchés

Que faut-il faire lorsqu’on a péché et que l’on désire être pardonné par Dieu ?

D’abord ce qu’il faut savoir concernant le péché :

Le péché fait du tort à Dieu : Psaume 51.6 : J’ai péché contre toi seul, Et j’ai fait ce qui est mal à tes yeux, En sorte que tu seras juste dans ta sentence, sans reproche dans ton jugement. 

Qu’a fait David ? Il a commis adultère avec Bath-Schéba la femme d’Urie. Puis ensuite pour cacher sa faute, il a fait tuer Urie. On pourrait penser que David a péché contre Urie, contre Bath-Schéba … mais pourquoi David dit-il : « J’ai péché contre toi seul » ? Dieu nous a créés à son image. Lorsque nous péchons nous déshonorons Dieu en salissant son image. Dieu dira à David : « tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel ».

Le péché nous fait « mourir ». Conséquence spirituelle. Romains 6.23 : Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur. La mort dont il est question est la séparation d’avec Dieu. C’est la conséquence spirituelle dès ici-bas jusque dans l’éternité.

Le péché entraine aussi des conséquences terrestres inévitables.

2 Samuel 12.14 : Mais, parce que tu as fait blasphémer les ennemis de l’Éternel, en commettant cette action, le fils qui t’est né mourra. Si je brûle un feu rouge la conséquence naturelle peut être beaucoup de souffrances pour moi et pour les autres.

Comment obtenir le pardon de Dieu.

La conviction de péché :

Dès que David eut commis la première faute, je suis convaincu que sa conscience a commencé à le travailler. Mais il a fait taire cette voix. Pour cacher ce qu’il venait de faire et s’en sortir par lui-même, il a fait tuer Urie. Sa conscience devait rudement le faire souffrir. De plus lui, qui était habitué à la communion avec Dieu en est séparé. Ça a été terrible pour lui. Voici comment il exprime la chose : Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ; Car nuit et jour ta main s’appesantissait sur moi, Ma vigueur n’était plus que sécheresse, comme celle de l’été. (Psaume 32.3-4)

Tout cela ne suffit pas pour mettre David à genoux. Alors Dieu envoie Nathan. Le prophète raconte l’histoire de ce riche qui a pris la brebis du pauvre. David s’emporte et condamne violemment le riche. Alors Nathan lui dit : « Tu es cet homme-là ! »

La repentance, c’est parler comme Dieu.

David s’écroule enfin et déclare : « J’ai péché contre l’Éternel ! »(2 Samuel 12.13). Ça David le savait avant ! Il savait de plus que Dieu savait. Mais il n’a pas confessé qu’il avait mal agi. Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée. (Psaumes 32.3). Quand David reconnait et exprime devant Dieu : « j’ai péché contre l’Éternel » c’est alors qu’il expérimenta une vraie repentance. Remarquez qu’il ne demande même pas le pardon de Dieu. Mais il se juge lui-même : J’ai fait ce qui est mal, très mal. Il est en accord avec Dieu. Il parle comme Dieu.

Beaucoup de repentances n’en sont pas car on rajoute quelque chose à « J’ai péché contre l’Éternel ! ».

Comparez avec l’attitude du roi Saül : Alors Saül dit à Samuel : J’ai péché, car j’ai transgressé l’ordre de l’Éternel, et je n’ai pas obéi à tes paroles ; je craignais le peuple, et j’ai écouté sa voix. Maintenant, je te prie, pardonne mon péché, reviens avec moi, et je me prosternerai devant l’Éternel. (1 Samuel 15.24-25) Saül reconnaît avoir péché, mais il donne des raisons à sa faute : C’est à cause du peuple. De plus, il donne des conditions à sa repentance : pardonne mon péché (remarquez qu’il demande à Samuel de lui pardonner. Samuel n’a pas ce pouvoir. C’est évidemment à Dieu qu’il aurait dû le demander) et reviens avec moi (= honore moi devant le peuple).

Une telle repentance n’est en fait qu’une ruse pour s’en sortir honorablement. Mais on ne peut tromper Dieu !

Saül n’obtiendra pas le pardon demandé. Et sa vie va continuer sur la pente descendante. Il va toujours descendre plus bas. Orgueil, jalousie, meurtres, invocations des morts,… quelle triste vie pour celui qui ne veut pas se repentir droitement devant le Seigneur.

Le pardon de Dieu suit immédiatement une vraie repentance :

« David dit à Nathan : J’ai péché contre l’Éternel ! Et Nathan dit à David : L’Éternel pardonne ton péché, tu ne mourras point» Le pardon vient immédiatement après la vraie repentance. Cela est en accord avec ce verset : Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité. (1 Jean 1.9)

Le pardon de Dieu rétablit notre communion avec Lui mais ne supprime pas forcément les conséquences temporelles de notre faute. David va l’apprendre par bien des désastres dans sa famille et dans son royaume. Mais la différence c’est que Dieu sera avec lui dans ces situations qui lui feront verser bien des pleurs. Et en fin de compte, le verdict que Dieu posera sur sa vie sera : « David a été un homme selon mon coeur ».

Nous voyons combien il est important de vivre une vraie repentance ! Si, comme Saül nous passons à côté, notre vie ira toujours plus en descendant, pour finir en pleine déchéance. Si, par contre, comme David nous nous repentons avec un coeur droit, notre vie va repartir vers le haut pour finir, comme David : l’homme haut placé, l’oint du Dieu de Jacob, le chantre agréable d’Israël (2 Samuel 23.1).

Ne dénaturons pas la repentance.

Quelquefois on envisage la repentance d’une façon bizarre.

Quelques exemples entendus :

  • · Repentons-nous, car nous avons manqué d’amour envers les autres dénominations…

Pour que la repentance soit sérieuse il faut un fait précis. Manque d’amour est trop flou. Il faut une situation

particulière où j’ai manqué d’amour. Là l’Esprit de Dieu me rappelle comment je me suis conduit. J’en ai honte.

Je suis en train de faire une démarche sérieuse et Dieu me pardonne. Si la situation se reproduit j’agirai, cette

fois-ci, avec amour.

  • · Tous les jours un chrétien doit se repentir.

Je ne me repens que si j’ai péché. Un chrétien qui se repentirait tous les jours serait un chrétien qui pécherait

tous les jours. Je sais qu’il est écrit : « Si nous disons que nous n’avons pas péché, nous le faisons menteur, et sa parole n’est point en nous. » (1 Jean 1.10). Mais dans ce même livre il est aussi écrit :

« Quiconque demeure en lui ne pèche point ; quiconque pèche ne l’a pas vu, et ne l’a pas connu.» (1 Jean 3.6).  Ces 2 versets sont loin de se contredire. Tous les hommes ont péché. Personne ne peut donc dire qu’il n’a pas de péché. Mais ce qu’il peut dire c’est qu’il n’a plus de péché car ses anciens péchés ont été effacés par le sang de Jésus (= sacrifice de la croix).

Maintenant il est né de nouveau et il ne peut pécher car la semence de Dieu est en lui. « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. » (1 Jean 3.9).

Cependant la parole de Dieu nous parle de l’éventualité qu’un chrétien ait un accident et agisse mal : « Mes petits-enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste. » (1 Jean 2.1).

La nouvelle vie que Dieu m’a donnée me donne la possibilité d’être « parfait comme le Père céleste est parfait » (Mattieu 5.48) mais s’il m’arrive de tomber et de pécher, alors sans attendre, je me repens avec un coeur droit et je reçois le pardon. La communion avec mon Père est alors rétablie.

La repentance (ou confession à Dieu de nos péchés) nous ouvre les portes du ciel. Ce n’est pas étonnant que l’ennemi de nos âmes fasse tous ses efforts pour essayer de dénaturer cette expérience. Soyons vigilants car notre vie en dépend.

 

Résumé :

Un homme doit confesser ses péchés à Dieu, car c’est Dieu seul qui peut pardonner les péchés.

  • · Le publicain dans le temple s’adressait à Dieu en se frappant la poitrine et en disant « O Dieu soit apaisé envers moi qui suis un pécheur ». Et Dieu l’a pardonné. (Luc 18.13)
  • · David s’adresse aussi à Dieu pour être pardonné. « O Dieu ! aie pitié de moi dans ta bonté ; Selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions, lave moi complètement de mon iniquité, Et purifie-moi de mon péché. » (Psaume 51.1-2)

Il peut occasionnellement être aidé par un chrétien mais ce serait dangereux d’en faire une loi.

  • · David a été conduit à voir son péché par le prophète Nathan (2 Samuel 12.1-14) mais c’est à Dieu qu’il confesse son péché et c’est de Dieu qu’il reçoit le pardon (Psaume 32.5)
  • · L’apôtre Jacques donne ce conseil : « Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficacité. » (Jacques 5.16)

Ici on est dans un cas spécial : une personne est malade. Elle appelle les anciens de l’église. Avant de lui faire l’onction d’huile et de prier pour elle, les anciens vont prendre le temps de parler avec le malade. La personne se trouve avec des frères et soeurs qui l’aiment. Dans ce moment, le Saint-Esprit va peut-être montrer à la personne un péché qui représente un obstacle pour sa guérison. Cette personne, devra alors se repentir devant Dieu. Et Dieu la relèvera.

  • · Il y a certains péchés que je ne dois confesser à quiconque, si ce n’est à Dieu car je pourrais faire du mal à la personne qui m’écoute.
  • · Enfin si je veux me faire aider par un frère ou une soeur, ce doit être une personne de confiance, solide dans la foi, qui pourra prier pour moi et me donner des conseils avisés basés sur l’enseignement des Ecritures. Mais en fin de compte c’est avec Dieu que je dois régler l’affaire.

Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !


Ce texte est la propriété du TopChrétien. Autorisation de diffusion autorisée en précisant la source. © 2022 - www.topchretien.com

Merci à toutes celles et ceux qui ont répondu favorablement en soutenant la mission par un don. Nous vous en sommes extrêmement reconnaissants.

Si vous n'avez pas encore donné, mais que vous souhaitez le faire, c'est encore possible

Votre don peut faire toute la différence ! 

En cette fin d'année, nous faisons appel à votre générosité afin de poursuivre et développer la mission que Dieu nous a confiée. 

Sans le soutien de ses internautes, le TopChrétien ne peut exister.

Souhaitez-vous nous aider à poursuivre en nous soutenant par un don ?

  

❤️ Ensemble, nous n'avons pas honte de l'Évangile, car c'est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit !

(Romains 1.16)

34 commentaires
  • alain.boutinon Il y a 2 années, 1 mois

    Cher Ami, Je t'invite à lire le message au lien suivant: Créés à son image ; Le projet audacieux de Dieu https://drive.google.com/open?id=1Olqh2Y_Iy0vIlCcwmmCwgRpQccgyZ0oD Affectueusement en Christ.
  • zert12y Il y a 2 années, 2 mois

    Jésus pardonne moi mes péchés, j'ai besoin de toi dans ma vie je t'en supplie Jésus guérie moi, je veux vivre le reste de ma vie sur cette terre avec toi. AMEN
    • alain.boutinon Il y a 1 année, 3 mois

      Cher zert12y, MAIS IL ÉTAIT BLESSÉ POUR NOS PÉCHÉS, BRISÉ POUR NOS INIQUITÉS; LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LUI, ET C’EST PAR SES MEURTRISSURES QUE NOUS SOMMES GUÉRIS. (Ésaïe 53.5) Tu demandes que Jésus te pardonne et tu supplies qu’il te guérisse. Cette guérison que tu demandes ce n'est pas celle du corps mais celle de ton âme qui est atteinte par cette maladie grave (mortelle si elle n'est pas soignée tout de suite) qu'est le péché. Tu as très bien compris Ésaïe 53.5 : Jésus n'est pas mort pour seulement pardonner nos péchés, mais Jésus est aussi mort pour nous "guérir du péché", CAD nous donner la capacité de ne plus pécher. Vois le message: Meurtrissures Par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris au lien suivant: https://drive.google.com/open?id=1t95SGK5IGwjYVvtsNGsc7HyU_MWdCVIs Ainsi tu pries que Jésus te pardonne et te guérisse, comme si Jésus pouvait faire pour toi plus qu'il n'a fait. Peut-il mourir une deuxième fois pour toi ? Veux-tu crucifier Jésus une deuxième fois ? C’est le Saint-Esprit qui t'appelle à te détourner de tes péchés et à renoncer à toi-même et à te donner tout de suite à Dieu. Jésus te dit: « NON, JE VOUS LE DIS. MAIS SI VOUS NE VOUS REPENTEZ, VOUS PÉRIREZ TOUS ÉGALEMENT. » LUC 13:3 C’est le Saint-Esprit qui te presse à te repentir et te convertir TOUT DE SUITE. C’est toi qui résistes au Saint-Esprit. Si tu mourais aujourd’hui où penses-tu que tu irais ? o Au ciel ? Impossible qu’il y entre quelque chose de souillé : CELUI QUI VAINCRA HÉRITERA CES CHOSES; JE SERAI SON DIEU, ET IL SERA MON FILS. MAIS POUR LES LÂCHES, LES INCRÉDULES, LES ABOMINABLES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES ENCHANTEURS, LES IDOLÂTRES, ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART SERA DANS L’ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE, CE QUI EST LA SECONDE MORT. (APOCALYPSE 21.7-8) o Le purgatoire est une trouvaille du diable pour tranquilliser les hommes dans leur péché et les perdre à tout jamais. Il n’y pas de purgatoire ! Alors je t’en supplie, ne tarde pas à donner ta vie entière à Jésus. Dieu te demande : MON FILS, DONNE-MOI TON CŒUR, ET QUE TES YEUX SE PLAISENT DANS MES VOIES. (Proverbes 23:26) Ce que le Seigneur te demande, tu peux le faire : Si Dieu te demandait quelque-chose d’impossible, il serait un tyran. Mais Dieu est le meilleur des pères. Si tu n’abandonnes pas ta vie à Jésus aujourd'hui, ce n’est pas que « tu ne peux pas » mais c’est parce que « TU NE VEUX PAS ». Tu es infiniment coupable car tu résistes à Dieu.
    • alain.boutinon Il y a 1 année, 3 mois

      Cher zert12y, MAIS IL ÉTAIT BLESSÉ POUR NOS PÉCHÉS, BRISÉ POUR NOS INIQUITÉS; LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LUI, ET C’EST PAR SES MEURTRISSURES QUE NOUS SOMMES GUÉRIS. (Ésaïe 53.5) Tu demandes que Jésus te pardonne et tu supplies qu’il te guérisse. Cette guérison que tu demandes ce n'est pas celle du corps mais celle de ton âme qui est atteinte par cette maladie grave (mortelle si elle n'est pas soignée tout de suite) qu'est le péché. Tu as très bien compris Ésaïe 53.5 : Jésus n'est pas mort pour seulement pardonner nos péchés, mais Jésus est aussi mort pour nous "guérir du péché", CAD nous donner la capacité de ne plus pécher. Vois le message: Meurtrissures Par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris au lien suivant: https://drive.google.com/open?id=1t95SGK5IGwjYVvtsNGsc7HyU_MWdCVIs Ainsi tu pries que Jésus te pardonne et te guérisse, comme si Jésus pouvait faire pour toi plus qu'il n'a fait. Peut-il mourir une deuxième fois pour toi ? Veux-tu crucifier Jésus une deuxième fois ? C’est le Saint-Esprit qui t'appelle à te détourner de tes péchés et à renoncer à toi-même et à te donner tout de suite à Dieu. Jésus te dit: « NON, JE VOUS LE DIS. MAIS SI VOUS NE VOUS REPENTEZ, VOUS PÉRIREZ TOUS ÉGALEMENT. » LUC 13:3 C’est le Saint-Esprit qui te presse à te repentir et te convertir TOUT DE SUITE. C’est toi qui résistes au Saint-Esprit. Si tu mourais aujourd’hui où penses-tu que tu irais ? o Au ciel ? Impossible qu’il y entre quelque chose de souillé : CELUI QUI VAINCRA HÉRITERA CES CHOSES; JE SERAI SON DIEU, ET IL SERA MON FILS. MAIS POUR LES LÂCHES, LES INCRÉDULES, LES ABOMINABLES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES ENCHANTEURS, LES IDOLÂTRES, ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART SERA DANS L’ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE, CE QUI EST LA SECONDE MORT. (APOCALYPSE 21.7-8) o Le purgatoire est une trouvaille du diable pour tranquilliser les hommes dans leur péché et les perdre à tout jamais. Il n’y pas de purgatoire ! Alors je t’en supplie, ne tarde pas à donner ta vie entière à Jésus. Dieu te demande : MON FILS, DONNE-MOI TON CŒUR, ET QUE TES YEUX SE PLAISENT DANS MES VOIES. (Proverbes 23:26) Ce que le Seigneur te demande, tu peux le faire : Si Dieu te demandait quelque-chose d’impossible, il serait un tyran. Mais Dieu est le meilleur des pères. Si tu n’abandonnes pas ta vie à Jésus aujourd'hui, ce n’est pas que « tu ne peux pas » mais c’est parce que « TU NE VEUX PAS ». Tu es infiniment coupable car tu résistes à Dieu.
    • zert12y Il y a 2 années, 2 mois

      Oui j'ai besoin d'aide, je ne suis pas chrétien, je mène une vie païenne mais je veux appartenir à Jésus car je suis malheureux dans ma vie et triste. Je ne connais pas le bonheur je ne sais pas ce que c'est d'être heureux. Jésus libere moi de ce monde AMEN
    • alain.boutinon Il y a 2 années, 2 mois

      Cher frère ou chère soeur, Jésus a-t-il écouté votre prière? Vous a-t-il pardonné(e) et affranchi(e)? Puis-je vous aider? alain.boutinon@gmail.com
  • zacharinabangui Il y a 3 années, 4 mois

    Merci père pour tes bien fait a travers tes serviteurs, je sais je ne suis pas digne de ta face a cause de mes iniquité car jai abandonné un combat que tu mas confié avant de le terminer et jai commis des péché depuis mon enfance jusqu'à ce jour, jai volé, offensé, éprouvé de la jalousie ,l'inceste, limpidité sous toutes ces forme ,jai été très curieuse , jai violé les principes qui me permettaient de rester sur le droit chemin,jai porté de faux jugement, jai trompé, jai mentir ,je tai mm abandonné, jai été groumante,jai été egoiste,hypocrite, envieuse,meprisante alors père pour ceux donc jai pas mentionné et que tu connais papa je te demande pardon de tout mon coeur je suis toujours en larme chaque fois que je pense a tous ce qie tu as subit pour et regarde comment je tz remercie, père tout puissant lave moi de ton hysope afin que toutes mes souillures disparaissent afin je devant blanche comme de la neige, papa efface mes péché afin je puisse me sentir digne de ta face,père viens a mon secour ,tiens moi par la main et montre moi le chemin que tu as tracé pour moi ,purifie mon âme Jesus ,lave moi de ton sang et sort moi de cette obscurité. Merci seigneur jésus d'être toujours a mes côtés malgré mes péché, jarrive a sentir ta presence chaque fois ,merci car tu ma sauvé, merci car tu ma purifier merci car tu ma élevé, merci car je suis née a nouveau merci seigneur je suis guéri de tout mes maux ,merci hosana ,elohim, alpha et oméga, que tu demeure en moi .merci merci seigneur merci
    • alain.boutinon Il y a 1 année, 3 mois

      Cher Zacharinabangui, MAIS IL ÉTAIT BLESSÉ POUR NOS PÉCHÉS, BRISÉ POUR NOS INIQUITÉS; LE CHÂTIMENT QUI NOUS DONNE LA PAIX EST TOMBÉ SUR LUI, ET C’EST PAR SES MEURTRISSURES QUE NOUS SOMMES GUÉRIS. (Ésaïe 53.5) Tu demandes que Jésus te pardonne et tu supplies qu’il te guérisse. Cette guérison que tu demandes ce n'est pas celle du corps mais celle de ton âme qui est atteinte par cette maladie grave (mortelle si elle n'est pas soignée tout de suite) qu'est le péché. Tu as très bien compris Ésaïe 53.5 : Jésus n'est pas mort pour seulement pardonner nos péchés, mais Jésus est aussi mort pour nous "guérir du péché", CAD nous donner la capacité de ne plus pécher. Vois le message: Meurtrissures Par les meurtrissures de Jésus nous sommes guéris au lien suivant: https://drive.google.com/open?id=1t95SGK5IGwjYVvtsNGsc7HyU_MWdCVIs Ainsi tu pries que Jésus te pardonne et te guérisse, comme si Jésus pouvait faire pour toi plus qu'il n'a fait. Peut-il mourir une deuxième fois pour toi ? Veux-tu crucifier Jésus une deuxième fois ? C’est le Saint-Esprit qui t'appelle à te détourner de tes péchés et à renoncer à toi-même et à te donner tout de suite à Dieu. Jésus te dit: « NON, JE VOUS LE DIS. MAIS SI VOUS NE VOUS REPENTEZ, VOUS PÉRIREZ TOUS ÉGALEMENT. » LUC 13:3 C’est le Saint-Esprit qui te presse à te repentir et te convertir TOUT DE SUITE. C’est toi qui résistes au Saint-Esprit. Si tu mourais aujourd’hui où penses-tu que tu irais ? o Au ciel ? Impossible qu’il y entre quelque chose de souillé : CELUI QUI VAINCRA HÉRITERA CES CHOSES; JE SERAI SON DIEU, ET IL SERA MON FILS. MAIS POUR LES LÂCHES, LES INCRÉDULES, LES ABOMINABLES, LES MEURTRIERS, LES IMPUDIQUES, LES ENCHANTEURS, LES IDOLÂTRES, ET TOUS LES MENTEURS, LEUR PART SERA DANS L’ÉTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE, CE QUI EST LA SECONDE MORT. (APOCALYPSE 21.7-8) o Le purgatoire est une trouvaille du diable pour tranquilliser les hommes dans leur péché et les perdre à tout jamais. Il n’y pas de purgatoire ! Alors je t’en supplie, ne tarde pas à donner ta vie entière à Jésus. Dieu te demande : MON FILS, DONNE-MOI TON CŒUR, ET QUE TES YEUX SE PLAISENT DANS MES VOIES. (Proverbes 23:26) Ce que le Seigneur te demande, tu peux le faire : Si Dieu te demandait quelque-chose d’impossible, il serait un tyran. Mais Dieu est le meilleur des pères. Si tu n’abandonnes pas ta vie à Jésus aujourd'hui, ce n’est pas que « tu ne peux pas » mais c’est parce que « TU NE VEUX PAS ». Tu es infiniment coupable car tu résistes à Dieu.
  • Afficher tous les 34 commentaires