La confiance, ça coule pas de source! Avec l'ado

La confiance, ça coule pas de  source! Avec l'ado

Quand ils deviennent adolescents, la confiance passe plus encore par le dialogue, concerne plus leurs passe-temps, leurs relations aux autres, leurs sorties.....

Je leur dis que c'est important pour moi de pouvoir leur faire confiance. Je donne mon « avis » sur leur choix : d'amis, de films, de musiques, de vêtements.... en faisant attention de ne pas imposer mes idées mais plutôt en aiguisant leur propre esprit critique.
Pour les films par exemple, je regarde avec eux et leur fais remarquer le « message qui passe », inaperçu à leurs yeux. Pour la musique, même si l'instrumental est plaisant, je leur demande toujours ce que disent les paroles. Pour les amis, j'interdis parfois que certains viennent à la maison en dehors de ma présence, car « je » ne leur fais pas confiance. Mes prières les plus ferventes concernant mes enfants ont été : « Eternel, enseigne-moi le bon sens et la connaissance » (Ps.119v66) et « Père, préserve-les de l'esprit du monde » (Jn.17v15)

Je leur fais part de mes inquiétudes, de mes craintes, ils comprennent mieux ainsi mes exigences. Je leur fais sentir que c'est parce que je les aime. Et toujours, j'use de diplomatie pour poser les règles, simples mais fermes. Je diminue, au fur et à mesure qu'ils grandissent, les restrictions, j'assouplis les règles dans le respect de chacun, en leur faisant comprendre que leurs « privilèges » dépendent des preuves qu'ils me donnent de leur fidélité et de leurs capacité à être responsables.
S'ils trahissent ma confiance (ce qui ne manque pas d'arriver) « je reviens en arrière » pour un temps en leur exprimant ma déception sans colère, et en les rassurant car l'amour que je leur porte, même s'il est attristé, n'est pas altéré pour autant. Ce qui n'empêche nullement qu'ils doivent assumer les conséquences de leurs actes !

La confiance est donc une construction qui demande temps et patience des deux parties, car « L'amour est patient, l'amour ne s'irrite pas » (1Cor.13v4 et v5)
L'édifice de la confiance s'élève peu à peu...

                                                                          en partenariat avec : www.famillejetaime.com




Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

1 commentaire
  • Akigane Il y a 11 années, 1 mois

    Merci pour ce message, mais les ados eux ils ne comprennent de la même façon que nous on se soucie pour eux ils pensent que c'est une manière de leur emprisonner. Que Dieu nous viennent en aide.