Parent, la bonne attitude !

Parent, la bonne attitude !
Être parent, devenir parent, de nombreux manuels et modèles (+ ou – valables) existent, mais peuvent-ils nous dire comment avoir un " coeur de parent " ? Dieu, non seulement nous le dit, mais nous le fait vivre.

La confrontation avec mes enfants était monnaie courante dans la maison pendant pas mal d'années.
J'étais le " parent qui sait " : ce qui était bien, ce qu'il convenait de faire, je savais même ce qui pouvait ou non être blessant, offusquant, réjouissant et donc savais comment réagir aux situations de la vie.

J'oubliais que chacun est unique, face à lui-même, face aux autres, face à la vie.

Difficile pour moi de laisser mon enfant faire à sa façon, à son rythme, de reconnaître que son point de vue est valable, d'accepter que sa réaction est " juste " car en rapport avec " son " ressenti, " sa " perception. Bref, difficile de le laisser grandir... sans moi !
Et par là même, difficile trop souvent de le comprendre, de l'écouter, de l'accompagner.

Pourtant, surtout en tant que parent seule, je suis bien consciente que ce que vivent mes enfants se fait souvent " sans moi ".

Mais ces dernières années, Dieu, mon Père céleste, m'a ouvert les yeux, simplement, en me faisant considérer sa relation avec moi.

Comme mes enfants, je veux souvent grandir sans lui. Comme eux, je lui demande d'être disponible pour moi, quand ça m'arrange, à tous moments. Je veux qu'il comprenne mes ressentis, mes perceptions, et accepte mes idées, mes envies, mes réactions (même explosives ou tranchantes).

Quelle est son attitude alors ?

Il m'écoute quand je " lâche la pression ", pas en des temps bien établis non, mais lors de tous ces moments spontanés (pendant la vaisselle, les trajets en voiture, les pauses vite-faites, et même au petit coin !).

Il sait écouter, tout, comme ça vient, joies, peines, espoirs, reconnaissances, attentes, questions, colères, doutes, ras-le-bol.

Il est toujours là pour moi, ne s'offusque pas de mes " cris du coeur ". IL entend le moindre de mes murmures, de mes soupirs. Il accepte que je ne cherche pas conseil qu'auprès de lui, au risque de me voir trébucher, et il sera là pour m'aider à me relever....

Avec lui je ne me sens plus seule pour tout assumer, je peux me confier, être réconfortée, consolée, encouragée....

Ami fidèle, compagnon de route sûr, " je compte sur lui et il renouvelle mes forces ".

Il prend la part que je ne peux assumer (souvent il a instruit lui-même mes enfants, étant avec moi, père et mère à la fois). Il ne s'impose jamais, mais il espère que je solliciterai son aide. Je l'écoute autant que je sais le faire (trop peu je le reconnais!)

Suis-je prête à agir de même avec mes enfants ?
Suis-je prête à être un parent tel que lui ?

Même si je sais que je ne saurai pas atteindre cette attitude idéale, je veux néanmoins tendre vers elle. Je veux progresser, avancer dans cette direction qu'il me donne.

en partenariat avec : www.famillejetaime.com



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

3 commentaires
  • Christine olive Kewang Il y a 2 années, 6 mois

    Amen. Merci ma sœur et soyez bénie.
  • geogui Il y a 2 années, 6 mois

    L'attitude que vous décrivez à l'égard de Dieu ne peut se comprendre que lorsque vous avez acquis la maturité nécessaire pour réaliser sa grande sollicitude pour vous. Pour y arriver, que d'interrogations, d'échecs, de remises en cause par lesquels vous êtes passée pour tirer ces conclusions ! Pour ce qui est de vos enfants, vous êtes tenue de les éduquer, encadrer , de les instruire...de les accompagner jusqu'à leur maturité... Alors, votre attitude, à leur égard, doit nécessairement évoluer pour revêtir d'autres formes: de conseil, de soutien...par exemple.
  • moukoko7 Il y a 4 années

    Amen! Père donne moi être Amour avec mes enfants comme tu l'es pour moi au nom de Jésus Christ