La confiance : croire en l'autre

La confiance : croire en l'autre

« Heureux l’homme qui place en l’Eternel sa confiance… » Psaume 40 ; 5

Avoir confiance, c’est avoir la ferme conviction, c’est croire en l’honnêteté, l’intégrité et la fidélité d’une autre personne.  Bien que la confiance, cela prend du temps à s’instaurer, elle est essentielle à une relation intime et profonde.

On a besoin de confiance pour que les relations s’approfondissent. La confiance permet aux gens de partager leurs besoins et leurs rêves sur des plans réellement significatifs. C’est à travers la confiance que les gens en viennent à se fier les uns aux autres et à travailler efficacement ensemble dans un but commun.  C’est la confiance qui permet à des gens de conserver des amitiés durables et intimes.

Par contre, la méfiance cela veut dire que les gens n’ont pas confiance en l’autre.  Ils ressentent une certaine suspicion envers l’autre et ils n’osent pas s’ouvrir à eux..  Il en résulte alors que le travail en commun est difficile, stressant et souvent improductif.  On porte un masque et on choisit de futiles tactiques qui cachent les vrais sentiments et les vrais besoins vis à vis de l’autre.  Comme  les gens ne veulent pas compter sur les atouts des autres, il s’ensuit que le travail en équipe s’en ressent ou bien même parfois qu’il est tout simplement impossible de travailler ensemble. Les gens s’attaquent alors parfois les uns les autres plutôt que de faire face ensemble aux défis qui se présentent à eux.  Ils se sentent alors seuls et indépendants.  La conséquence, c’est que les amitiés deviennent fragiles et ne tiennent plus le coup pour lutter contre les difficultés qui surgissent inévitablement.

La confiance est indispensable pour tisser des liens réels.  La moindre relation de base requiert un minimum de confiance ; et il en faut encore plus si l’on veut entretenir des relations intimes.
La confiance libère, elle ôte ce fardeau que nous avons de questionner sans cesse le mobile des autres personnes.  Une confiance accrue génère plus de sens et de profondeur dans les relations.  Il y a beaucoup de gens qui considèrent que le bien le plus précieux, sur cette terre, c’est d’avoir des amis sur qui l’on peut toujours compter.

LES AVANTAGES D’UNE CONFIANCE ACCRUE

•    Les gens se confient plus facilement
•    On perd moins de temps à se fabriquer des masques et des tactiques futiles
•    Les gens apprennent des choses nouvelles et intéressantes concernant les autres, en particulier leurs forces et leurs faiblesses
•    Le travail d’équipe se développe

« Quel que soit l’âge, le cœur humain ne s’ouvre qu’à celui qui s’ouvre en retour » - Maria Edgeworth

« La société toute entière est fondée sur la confiance, et cette confiance est à son tour fondée sur la croyance en l’intégrité de l’autre » - Robert South



© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.



Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

2 commentaires
  • myray Il y a 4 années, 8 mois

    Merci Seigneur, car à l'heure où je suis las et fatigué, tu es la pierre inébranlable sur laquelle je peux me reposer ; tu me demandes d'être aussi une pierre vivante qui soit source de bénédiction et d'encouragement pour les frères et sœurs blessés par la vie. Aide-moi à être cet ami qui aime en tous temps et qui dans le malheur se montre être un frère (Proverbes 17.17). au nom de Jésus Amen.
  • Gérard Il y a 9 années, 8 mois

    Hélas ce n'est que trop vrai! Matthieu 10:16 Voici, je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme les serpents, et simples comme les colombes.[...]