L'appréciation : Reconnaître avec gratitude la valeur de l'autre

L'appréciation : Reconnaître avec gratitude la valeur de l'autre

" …Rendez continuellement grâces à Dieu le Père pour toutes choses, au nom de notre Seigneur Jésus Christ". Ephésiens 5.20

L’appréciation, c’est la reconnaissance – pleine de gratitude – de la valeur, de la qualité ou de l’importance d’un don, d’une action ou d’une personne. Le mot "appréciation" vient du latin appretaire, qui signifie "apprécier". 

D’autres mots synonymes d’appréciation

· La Gratitude
· Les Remerciements
· La Prise en compte
· La Reconnaissance

Les gens ont besoin de savoir que ce qu’ils sont et ce qu’ils font ont de la valeur pour les autres. Notre besoin d’appréciation est lié à notre besoin d’attention et de sens ; et nous grandissons lorsque nous recevons cela. Apprécier quelqu’un, c’est lui donner un feedback positif. Cela souligne une performance remarquable et encourage l’autre à continuer ainsi.

Pour illustrer le manque d’appréciation, on utilise des termes comme "manque d’estime" ou "ingratitude" ; le manque d’appréciation signifie que les gens ne reçoivent pas de feedback positif lorsqu’ils ont fait quelque chose de bien. Ils ressentent que leurs efforts sont ignorés, que leur contribution ne sert à rien. Pire même, ils peuvent parfois croire que c’est leur personnalité, leur identité, qui n’a aucune valeur. Il peut alors en résulter de la frustration et on entend parfois les gens dire des choses comme "ls n’apprécient pas ce que je fais". "Elle est si ingrate". "Il n’est jamais reconnaissant de quoi que ce soit envers qui que ce soit".

Tout le monde cherche à être valorisé par les autres. Nous désirons que notre présence et nos efforts soient reconnus. Nous avons besoin de feedback positif et de reconnaissance. Lorsque nous en faisons l’objet, nous avons le sentiment d’avoir de la valeur et de l’importance.

Actions 

·         Rendez-grâce au Seigneur pour toute chose
·         Priez pour devenir plus encourageant
·         Envoyez un mot de remerciement
·         Reconnaissez les bonnes actions

"Chez l’homme, le principe le plus profond, c’est la soif de reconnaissance" William James
"Rien n’est plus urgent que d’exprimer ses remerciements" Ambroise de Milan




© MANNE DU LUNDI est un article hebdomadaire de CBMC INTERNATIONAL, un ministère évangélique à but non lucratif qui a pour objet de servir les gens d’affaires et les professionnels qui veulent suivre Jésus, de présenter Jésus-Christ en tant que Seigneur et Sauveur auprès des autres gens d’affaires et professionnels.


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

0 commentaire