La confiance,ça ne coule pas de source! Avec l'enfant

La confiance,ça ne coule pas de source! Avec l'enfant

En tant que parent seule, qui travaille, je ne peux pas me passer d'une confiance mutuelle avec mes enfants. Mais la confiance, réciproque, comment la construire ? L'installer ? Sur quoi se base-t-elle ?

Pour faire confiance à mes enfants, je leur ai donné des occasions de me « prouver » qu'ils étaient dignes de confiance, leur disant que c'était une responsabilité que je leur donnais, un service que je leur demandais, la possibilité de nous témoigner réciproquement l'amour que l'on se porte.
Pour eux : « missions » diverses, faire la vaisselle, une pâte à crêpes, une course, accrocher du linge, arroser les plantes vertes....
Pour moi : « mission », garder pour moi mes commentaires du style : j'aurais fait autrement ! t'en a mis partout ! Si je l'avais fait moi-même ce serait fini depuis longtemps !....
Rester patiente, accepter que ce ne soit pas fait « comme je l'aurais fait », ne sont pas choses faciles quand on est « toujours pressée » et un tant soit peu perfectionniste, mais quelle joie aussi de les voir fiers et heureux de m'avoir aidé ! « Parents, n'irritez pas vos enfants de peur qu'ils se découragent ».(Col.3v2)
Alors je leur ai témoigné mon approbation, leur ai dit mon contentement d'avoir pu leur faire confiance. Je les ai encouragés, les ai remercié...
Bien sûr la tâche, la demande, devait être en accord avec leurs capacités, leurs âges, et ne devait pas leur prendre trop de « leur » temps.
C'était en même temps des occasions de les faire grandir en autonomie. Et peu à peu, s'ils pouvaient « voir » en moi le plaisir et le contentement d'avoir pu compter sur eux, ils avaient plaisir en retour de me faire des « surprises », il faisaient parfois sans demande de ma part !
« Apprends à l'enfant le chemin qu'il doit suivre, et même quand il sera vieux, il ne s'en détournera pas ».(prov.22v6)

Les premières pierres de la confiance étaient posées !

                                                                   en partenariat avec ; www.famillejetaime.com


 


Vous avez aimé ? Partagez autour de vous !

Merci, sincèrement merci...

Merci car c’est grâce à vous que le TopChrétien et ses contenus existent et sont disponibles gratuitement. Grâce à vous qui priez... qui nous soutenez... qui utilisez nos services... Nous vous aimons et prions que Dieu vous bénisse en toute chose !

David Nolent, Directeur du TopChrétien et son équipe

 

0 commentaire